Photographie culinaire : une image vaut mille goûts

Shooting Photo

Vos photos culinaires avec Talk

Partout en France 🇫🇷

+ de 800 commerçants nous font confiance

outil instagram restaurant

Les plus belles photos de votre restaurant et de vos plats

Aujourd’hui, la photo culinaire est un véritable levier de croissance pour votre restaurant, votre entreprise. Et c’est une bonne nouvelle ! Elle se décline en plusieurs versions. Colorée, sobre, minimaliste, sombre, photo d’un plat, zoom sur un aliment ou un produit, photo des coulisses, images pour raconter votre histoire…
Bref, les possibilités sont infinies. Et les consommateurs en sont friands. Chez Talk, c’est un sujet qui nous fait vibrer. Réaliser les plus belles photos de votre restaurant, de vos plats.
Sélectionner les bons photographes professionnels. Trouver la meilleure façon de photographier votre projet et d’attirer les curieux. Donner envie à travers de belles photographies de découvrir les saveurs que vous avez préparées. Présenter et sublimer ses plats, incarner votre cuisine. 
Brief Shooting Photo

Talk vous accompagne du brief au shooting photo

On le sait, il n’est pas toujours facile de retranscrire la qualité d’une recette, d’une cuisine, en images. Chez Talk, nous sommes justement là pour vous aider dans la démarche.
Nous vous accompagnons afin de définir ensemble un cahier des charges précis (couleurs souhaitées, type de photo, éléments à mettre en avant, cible visée, etc…). Une fois ce document au clair, nous vous proposons une mise en place et la réalisation de shooting de photos culinaires adaptées à vos besoins. Et ensuite ?
Nous sélectionnons ensemble celles qui vous conviennent le mieux, nous retouchons celles qui doivent être corrigées, et le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à relayer vos contenus food !

Comment se déroule le shooting photo?

Avant
Notre équipe organise le shooting, selon le cahier des charges, pour que la séance photo corresponde parfaitement à vos attentes.
Pendant
Une fois sur place, nous mettons en scène vos produits pour capturer une ambiance qui fera la différence sur vos réseaux sociaux.
Après
Nous retouchons vos photos pour une meilleure cohérence visuelle sur vos réseaux sociaux et nous vous les envoyons avec votre média-planning.

Les 4 étapes clés pour réussir les photos culinaires

Au fil des années, nous avons eu l’occasion de rassembler l’ensemble des compétences nécessaires à la réalisation de photographies culinaires professionnelles. Ces dernières nous permettent de vous proposer les contenus food les plus adaptés à vos besoins. Voici les grands apprentissages que nous appliquons au quotidien.
Equipement Photo

Les bons équipements

Avant toutes choses, il est important d’avoir deux éléments : du bon matériel (appareil photo, objectif, etc…) et un photographe professionnel avec un œil expert et une sensibilité à l’univers gastronomique. Oui, la photo culinaire ne suit pas les mêmes règles que la photo de voyage, la photo de mode, et encore moins que la vidéo.
Elle a ses propres enjeux, ses propres normes. Il est donc important de s’appuyer sur l’expérience d’un photographe professionnel évoluant dans ce milieu.
Ganza Client Talk

L’ambiance adaptée à votre marque

Pour être pertinente, la photo food doit également refléter les valeurs de votre marque, de votre restaurant. Le consommateur doit ainsi reconnaître l’ambiance qu’il pourra ensuite avoir en venant chez vous, en navigant sur vos réseaux sociaux, ou en commandant sur votre site internet. Il est important de définir en amont l’ambiance souhaitée (lumineuse, sombre, colorée, sobre, etc…).
Chez Talk, nous avons réalisé des milliers de shooting, et échangé avec des centaines de marques. Nous pouvons donc vous accompagner sur le sujet.
Hôtel Instagram

Le bon décor

Une fois le cadre défini, il s’agit de passer à l’action. C’est le moment de regarder la composition de la photo, trouver la bonne prise, le bon angle. Et c’est une étape essentielle ! Oui, la photographie culinaire implique de créer un univers autour de sa photo, de choisir les bons éléments pour valoriser son plat.
Cette mise en scène peut impliquer de nombreuses choses. Toutes pouvant être des façons d’embellir le contenu, de le rendre plus gourmand :
• Les fonds : Vous pouvez opter pour des couleurs variées (simple, avec des dégradés, etc…), des textures différentes (bois, polystyrène, plastique, papier, tissu). Il est possible de trouver des formats tout faits sur internet ou en boutique, mais aussi d’en concevoir sur mesure. Chez Talk, nous choisissons les fonds les plus adaptés à votre identité, à votre univers food, à vos envies.

La lumière : Lumière artificielle, lumière de studio, lumière blanche ou plutôt chaleureuse… Il y a là encore de nombreuses possibilités. Elles peuvent être paramétrées directement sur votre appareil photo, mais aussi via le décor. Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez pour votre photo culinaire. Sachez qu’il existe également des photo box ou tente de shooting. Chez Talk, nous avons l’ensemble de ces éléments et nous les adaptons selon les besoins de chacun. 

• Les accessoires : Oui, ce sont toutes ces petites choses qui vont faire toute la différence, ces détails qui vont apporter une touche en plus. Jolie vaisselle, linges de table, boîtes, fleurs séchées, etc… Chez Talk, nous avons une large panoplie, adaptée à tous les besoins.
Post Production Photo

La post production

Une fois le shooting réalisé par un photographe professionnel, il y a une phase de sélection des photos. Il s’agit là de prendre uniquement celles qui correspondent le mieux à vos attentes.
Ensuite, nous nous occupons de faire les petits correctifs, les retouches, de façon à avoir une panoplie de photos homogènes et d’excellente qualité.
Photo Plat Instagram

Faites rêver avec les photos de vos plats

Vos plats, votre restaurant, votre entreprise méritent d’être sublimés. Et la photographie culinaire est la meilleure solution pour le faire. Chez Talk, nous adorons mettre en avant vos recettes food, l’atmosphère de votre restaurant, l’ADN de votre chef, les petits détails qui font toute la différence…
Bref, on aime prendre le temps de faire les choses bien, de créer la bonne image, les meilleures photographies, le cliché food le plus percutant, de vous aider à valoriser votre activité, votre histoire. Envie d’en discuter et de voir comment nous pourrions travailler ensemble ? Contactez-nous par ici.

Nos références

Réseaux Sociaux Restaurant
  • Publiez au quotidien
    En 48h, nous rédigeons pour vous, 12 à 24 posts pour le mois, shooting photo inclus.
  • Gagnez du temps
    Déléguez la gestion de vos contenus Instagram et concentrez vous sur votre activité.
  • Augmentez votre CA
    En gérant les publications de nos clients, nous augmentons en moyenne de 20% leur CA.
  • Touchez vos clients
    100% des personnes touchées correspondent à vos clients.

Ça peut aussi vous intéresser…

Couple de restaurateurs
Fille qui mange un repas
Equipe qui pause devant leur restaurant
Phone Icone
Vous avez
des questions ?