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Ne passons pas par 4 chemins, votre objectif c'est de donner l'eau à la bouche à vos clients et aux curieux.
L'adage, une image vaut mille mots, prend tout son sens car c'est elle qui va pousser votre clientèle à franchir la porte de votre restaurant.
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Il est important d'adopter la bonne tonalité pour générer de l'interaction avec votre communauté.
Plat à importer

Pourquoi avoir un compte Instagram pour son restaurant ?

Aujourd’hui, Instagram est un incontournable pour l’univers de la food, la gastronomie, la restauration. Oui, c’est un réseau social très visuel et viral qui se prête parfaitement à cette thématique. Il serait donc dommage de s’en priver. Instagram est parfait pour promouvoir son établissement, son restaurant, ses plats, ses valeurs, son univers. C’est aussi une belle façon d’engager sa communauté, de fidéliser ses clients.
Bon à savoir : En décembre 2021, le hashtag #food sur Instagram recensait plus de 570 millions de posts. Et c’est le cas pour les nombreux hashtags autour de l’univers de la restauration. Oui, la food est un sujet incontournable et Instagram est le meilleur endroit où faire la promotion de son restaurant.
Hôtel Instagram

Quelle clientèle sur Instagram ?

Instagram touche aujourd’hui tous types de publics. Selon votre stratégie de contenu, vous pourrez donc cibler précisément les clients qui seront sensibles à ce que vous faites. Sachez également que la communauté des 18-35 ans est particulièrement sensible aux sujets food sur ce réseau social.
Selon une enquête du média The Independant, ils passeraient environ cinq jours entiers par an à regarder des images de nourriture sur Instagram, et 30% éviteraient un restaurant s’il n’est pas présent sur Instagram.

Comment gérer le compte Instagram de son restaurant ? 

Excellente question ! Il existe de nombreuses astuces mais une seule chose est à retenir : le but est de donner envie, faire rêver, inviter vos futurs clients à venir vous voir. Cela passe par la promotion de vos plats et votre établissement (surtout si l’univers et la décoration sont des éléments forts).
Equipe restaurant
Pour cela, 3 conseils pour gérer le compte instagram de votre restaurant :
  • De beaux contenus visuels (avec une identité qui vous est propre)
  • Un message et une proposition claires (menu, prix, heures d’ouverture, un hashtag unique associé à votre nom, adresse de l’établissement, etc…)
  • Un ton et une façon de parler qui vous correspondent
Bon à savoir : Cela peut paraître évident, mais c’est pourtant parfois plus complexe qu’il n’y paraît. La gestion d’un compte Instagram et donc le marketing de votre établissement peuvent être des sujets très chronophages.
Chez Talk, c’est la raison pour laquelle nous sommes ravis de pouvoir vous accompagner dans cette démarche. Envie d’en savoir plus sur nos services en tant qu’agence de communication food ? Contactez nos équipes dès maintenant.

FAQ : Lancer son restaurant sur Instagram

Excellente question ! Il existe de nombreuses astuces mais une seule chose est à retenir : le but est de donner envie, faire rêver, inviter vos futurs clients à venir vous voir. Cela passe par la promotion de vos plats et votre établissement (surtout si l’univers et la décoration sont des éléments forts).

Comment faire la promotion d'un restaurant ?

La première étape essentielle ? Référencer votre restaurant en temps que tel sur Instagram. Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous dans la définition de votre compte, choisissez la catégorie adaptée. Et voilà ! Vous pourrez ainsi commencer à apparaître dans les résultats de recherche.

Pourquoi utiliser Instagram pour un restaurant ?

Instagram est un vrai atout pour votre restaurant : visibilité, image de marque, engagement avec votre communauté et vos clients, relai de vos événements clés, analyse et statistiques sur votre clientèle (âge, sexe, localisation, préférences, etc…). Bref, c’est un incontournable !

Comment faire connaître son restaurant sur Instagram ?

Il existe de nombreuses astuces pour faire connaître son restaurant sur Instagram. Voici 7 de nos astuces préférées :
  • Optimiser son compte (nom, biographie, image de profil, etc…)
  • Faciliter la conversion et les réservation (bouton d’achat, lien direct en story)
  • Poster régulièrement des contenus (photos, vidéos, storys, réels, etc…)
  • Créer une communauté (échanger avec ses clients, répondre aux questions, créer des sondages, impliquer votre communauté dans le choix des futures recettes, apprenez à les connaître via des quizz, taguez vos partenaires dans les posts…)
  • Utiliser les outils proposés par Instagram (sticker dédié aux restaurateurs, etc…)
  • Lancer des opérations éphémères (partenariat, influenceur, concours, live, etc…)
  • Créer et faire connaître un hashtag propre à votre restaurant
Bon à savoir : Les utilisateurs sont également très sensibles à l’aspect humain derrière un restaurant. N’hésitez pas à monter vos équipes, à présenter les différentes personnes derrière votre enseigne, monter les coulisses en cuisine.

Où manger Paris Instagram ?

Voici une petite sélection de 8 adresses à Paris et compte Instagram qui cartonnent :

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