Prendre un rendez-vous
Communication / Stratégie
Mar 8, 2021

Ventes à emporter et livraisons : 10 conseils pour continuer de régaler vos clients

L’année 2020 a forcé de nombreux restaurants à fermer ou à restreindre leurs services de restauration, à cause de la pandémie du Covid-19. Toutefois, elle leur a aussi permis de penser à de nombreuses stratégies commerciales, et marketing pour innover leurs prestations.

L’une d’entre elles, c’est la livraison/vente à emporter pour continuer de satisfaire leurs clients depuis la maison, midi comme soir, surtout en période de confinement. Si vous êtes restaurateur en cette période de pandémie, offrir ce service à vos clients, vous permet de maintenir votre activité, fidéliser vos clients et de respecter les mesures barrières en livrant à domicile.

Voici quelques conseils pour continuer de régaler vos clients avec la vente à emporter et les livraisons.

1. Mettre à jour la carte du restaurant

Pour mettre en place une offre alléchante et efficace qui satisfait les clients, midi et soir, vous devez améliorer la carte de votre restaurant :

  • Réduire votre menu : au lieu de proposer plusieurs repas, vous pouvez en proposer un par jour. Cela vous permet de gagner en visibilité et d’être plus rapide dans la préparation et la livraison à domicile. Vous vous organisez mieux en cuisine et réduisez les risques de gaspillage ou de pertes.
  • Avoir des recettes signatures : n’hésitez pas à réaliser des sondages en ligne, pour connaître les plats appréciés par les clients. Par la suite, vous pouvez les mettre au menu et vous fidélisez ainsi vos habitués.
  • Des formules « tout compris » : vous pouvez aussi créer des formules qui comprennent des menus complets (entrée, plat principal, dessert, boisson, etc.), à partager entre amis, collègues ou en famille.
  • Des offres différentes : démarquez-vous de vos concurrents, en proposant des menus healthy ou gourmands, en fonction des besoins de votre clientèle.

Assurez-vous que vos plats peuvent être livrés ou emportés, sans perdre de leur qualité. En plus, privilégiez le service de click & collect pour la livraison. Cela vous permet de renforcer vos liens avec les clients.

2. Respecter les règles d’hygiène

On ne le dira jamais assez en cette période de pandémie : le respect des mesures barrières est d’une importance capitale. Veillez à faire la promotion de ces dernières dans votre établissement de restauration. Les clients doivent se sentir en sécurité lorsqu’ils viennent récupérer leurs repas.Ils doivent également savoir que vous respectez les mesures d’hygiène, et que vos repas sont préparés dans les règles sanitaires.

3. Proposer des prix équitables

Pour régaler et fidéliser votre clientèle grâce à livraison et le service à emporter, ne négligez pas l’importance de vos prix. Les clients sont toujours sensibles aux prix des marchandises qu’ils achètent, et la nourriture n’en fait pas exception.

Vos prix ne doivent pas être trop bas, au risque de dévaloriser votre image de marque. S’ils sont trop élevés, ils vont décourager les clients.

4. Offrir des abonnements alimentaires

Avant le coronavirus, le service d’abonnement alimentaire n’existait pas dans les restaurants. Pour vous démarquer de vos concurrents et régaler vos clients, vous pouvez proposer cette prestation. Mettez sur pied un plan de souscription, les personnes intéressées souscrivent et leurs repas sont livrés ou prêts à être emportés à l’heure prédéterminée.

5. Améliorer votre organisation

Dans le contexte du Covid-19, vous devez être parfaitement organisé, pour réduire les longues files d’attente dans votre établissement. Pour gérer efficacement les flux, vous pouvez prendre les commandes bien à l’avance, et prévenir vos clients lorsque leurs commandes sont prêtes.

6. Choisir le bon packaging

Comment régaler vos clients, tout en ayant un excellent service de livraison et de vente à emporter ? Vous pouvez et devez adopter un packaging qui met en valeur vos produits. Privilégiez des emballages réutilisables, écologiques et biodégradables. N’hésitez pas à les personnaliser et à y apposer votre logo.

7. Choisir le bon support pour les commandes

Pour faciliter les livraisons à domicile et le service à emporter, vous devez également choisir le bon support pour la prise des commandes. Vous pouvez :

  • Mettre en place un site internet ergonomique
  • Prendre les commandes par téléphone ou par mail
  • Quel que soit le canal utilisé, assurez-vous que le service est rapide et expéditif.

8. Optimiser vos outils de livraison

Pour être certain de satisfaire vos clients, vous devez optimiser votre service de livraison. Vous pouvez par exemple, créer des partenariats avec des plateformes de livraison : Just Eat, UberEats, Deliveroo, etc.).

9. Servir rapidement les clients

Si vos clients doivent attendre longtemps pour être livrés ou récupérer leurs repas, alors, ils ne reviendront pas, même s’ils sont bien cuisinés. C’est pourquoi, vous devez être rapide. Assurez-vous d’avoir suffisamment de personnel pour vous accompagner.

10. Améliorer votre visibilité

Vous devez aussi revoir votre manière de communiquer sur votre restaurant. N’hésitez pas à utiliser vos différents réseaux sociaux comme instagram et facebook et à informer vos clients sur vos services de livraison et de vente à emporter. Instagram peut vous permettre aussi d'afficher votre menu sous son meilleur jour et vos plus belles créations. Vous pouvez également travailler votre référencement sur les plateformes de livraison et sur les moteurs de recherche pour être bien visible.

Vos repas ne doivent pas uniquement être bons, pour satisfaire vos clients midi et soir. En améliorant également vos services de livraison et de vente à emporter, vous avez plus de chance de les fidéliser. N'hésitez pas à utiliser vos réseaux sociaux comme Instagram et Facebook pour dynamiser la communication autour de votre restaurant et attirer de nouveaux clients.

Continuer à lire

Vous avez des questions, nous avons les réponses.

Besoin d’un conseil, d’être accompagné ou d’en savoir plus sur ce que nous faisons, n’hésitez pas, contactez-nous !
  • Attirez de nouveaux clients
  • Augmentez votre chiffre d'affaires
  • Soyez actifs sur les réseaux sociaux

Vous préférez être recontacté ?

Choisissez un jour et une heure et Raphaël vous recontactera afin de définir vos besoins pour votre entreprise.
Prendre un rendez-vous