Top 3 des réseaux sociaux à utiliser impérativement pour votre restaurant

Top 3 des réseaux sociaux à utiliser impérativement pour votre restaurant

Afin de construire l’e-réputation de votre restaurant, les réseaux sociaux sont d’excellents alliés. Ces outils vous aideront à commencer les échanges avec vos clients, à connaître les premiers avis sur votre établissement, etc. La publication des clients actuels pourra même promouvoir votre restaurant grâce aux retours positifs. Avant de mettre en place une bonne stratégie de communication, vous devrez choisir le bon réseau social à utiliser pour votre restaurant.

1. Facebook : un réseau social apprécié pour son côté informatif

Au fil des années, les restaurants et les réseaux sociaux sont devenus des outils indissociables. En effet, les internautes s’informent à travers ces plateformes avant de choisir un établissement de restauration. S’ils souhaitent exprimer leurs avis (positifs ou négatifs), ils s’orientent également vers ces réseaux.

Pourquoi Facebook est un réseau incontournable pour un restaurant ?

La page Facebook d’un restaurant est primordiale. Avec ce réseau social, le phénomène de « bouche-à-oreille » est amplifié. En effet, en France, Facebook compte plus de 33 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Les réseaux sociaux d’un restaurant permettent de gagner en visibilité. Ces outils vous aideront à accroître la popularité de votre restaurant. Cela à travers vos publications, le nombre de personnes qui aiment votre page, etc. Ces plateformes vont aussi vous permettre de voir les avis et les recommandations des autres clients.

Sur votre page Facebook, les prospects pourront voir les informations pratiques de votre établissement. Ils y trouveront les horaires, les adresses, les téléphones, etc. Cette plateforme va également permettre aux clients de faire des réservations.

Selon les statistiques, 40 % des utilisateurs de Facebook regardent quotidiennement des photos de nourriture. Avant de consommer et de déguster un plat, 69 % des internautes publient des photos. Afin de susciter l’intérêt de vos prospects et vos clients, affichez sur Facebook sur la page de votre restaurant votre menu. Ce sera l’occasion d’attirer les clients avec un menu attrayant.

Vous pourrez aisément publier vos offres et services directement sur Facebook. Si vous disposez d’un blog, il est tout à fait possible des articles et des promotions spécifiques.

Facebook : un outil pour promouvoir son restaurant

Sur ce réseau social, vous avez la possibilité de créer un groupe d’ambassadeurs (groupes fermés). C’est un moyen de développer avec votre communauté des rapports privilégiés. Vos ambassadeurs auront le privilège :

  • D’essayer de nouveaux produits ;
  • De donner leur avis en premier sur le changement d’ambiance ;
  • De tester de nouvelles applications digitales, etc.

Vos ambassadeurs vont vous servir de relais. Ils vont se charger de diffuser les informations auprès de leur communauté. Leur micro-influence va inciter leur audience à tester votre restaurant.

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2. Instagram ou Pinterest : des outils permettant de mettre en valeur vos spécialités culinaires

Les internautes se rendent souvent sur Instagram ou Pinterest afin de bénéficier de nouvelles idées culinaires. Ces plateformes permettent de suivre « les tendances food » du moment. Sur Instagram, les hashtags de votre restaurant vous aideront à cibler différents consommateurs. Il faudra choisir des hashtags adaptés à vos plats. Les internautes accordent une grande importance au côté visuel. En affichant vos plats, vous allez creuser l’appétit de vos clients. Sur Instagram ou Pinterest, vous pourrez afficher des contenus autres que vos spécialités culinaires. C’est aussi une opportunité pour présenter l’ambiance du restaurant, sur Instagram.

Les férus de cuisine regardent des photos relatives à la nourriture environ 108 fois par jour sur Instagram. Comme cette plateforme fait partie intégrante de Facebook, vous pourrez y partager vos stories. Selon les chiffres, 56 % des requêtes sur Pinterest s’orientent vers la nourriture.

Pour susciter l’intérêt des clients d’un restaurant, sur Instragram, les stories sont d’excellents alliés. Les stories pourront être ornées d’émojis, d’une musique de fonds, etc. Les clients apprécieront de partager un lien privilégié avec votre établissement. C’est un moyen de véhiculer votre expérience et votre singularité. Vous pourrez en profiter pour mettre en valeur la qualité de votre accueil, votre décor, la convivialité de votre équipe, etc.

Twitter : un réseau social ayant un esprit convivial

Parmi tous les réseaux sociaux des restaurants, Twitter fait partie des plateformes ayant un côté convivial. Ce réseau vous aidera à approcher vos clients de manière plus décontractée. Sur cette plateforme, vous pourrez répondre à des demandes particulières de faire de l’humour avec votre communauté, etc. C’est un des outils qui permet de répondre aux clients mécontents.

Twitter est également un levier d’informations. C’est souvent sur cette plateforme que les internautes publient les nouvelles en premier. Cet outil est à la fois puissant et rentable. Il vous sera utile pour nouer des liens avec les personnes qui partagent vos valeurs et vos choix stratégiques. Vous aurez l’occasion de créer un lien avec votre communauté.

Avec Twitter, vous pourrez afficher l’ambiance qui règne au sein de votre appartement. Les personnes qui connaissent votre restaurant vont se rendre au sein de votre établissement en voyant l’environnement que vous affichez. À travers Twitter, vous aurez la possibilité de connaître les goûts de vos clients et de développer de nouvelles recettes.

Selon les statistiques, en 2017, 2 millions de tweets ont été orientés vers la cuisine. Si vous souhaitez développer la notoriété de votre restaurant, collaborez avec une agence spécialisée sur les réseaux sociaux et la restauration.

Conclusion

Internet est un outil très apprécié. De plus en plus de clients effectuent des réservations en ligne. Avant de choisir un établissement, les clients se réfèrent aux réseaux sociaux. Ce sont des plateformes qui permettent d’accéder à des informations utiles. Vous souhaitez gagner en visibilité sur les réseaux sociaux ? Adressez-vous à Talk.

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