Influenceurs food 2023 : le top Talk

15/3/2022
Mise à jour le 
06
/
12
/
22
Influenceur instagram cuisine
Sommaire

Faire partie des petits papiers des meilleurs influenceurs Food français peut représenter une très belle opportunité de communication pour votre restaurant.

Suivis par des centaines de milliers d’abonnés, ces influenceurs culinaires partagent leurs découvertes et leurs recettes sur Instagram, TikTok, sur leur chaîne Youtube et deviennent de vrais précepteurs dans le domaine de la gastronomie. Et oui, la cuisine en France c'est toujours un sujet hyper tendance.

Si vous voyez un influenceur food débarquer dans votre restaurant, il y a de grandes chances pour qu’un véritable engouement se produise dans les jours qui suivent. Et ça c’est du pain bénit pour la notoriété de votre établissement.

Alors voici une petite liste qui répertorie les influenceurs Food les plus populaires et les plus prometteurs de France et de Navarre pour l’année 2023.

influenceur foodinfluence food

L'influenceur Instagram Whoogys : l’homme qui adore le piment d’Espelette

Whoogys c’est un peu notre chouchou Bruxellois. Hugo, de son vrai nom, a cassé TikTok et Instagram en seulement quelques mois. Son créneau ? Nous donner des astuces pour réaliser des recettes de cuisine ultra funky mais hyper simples. Il s’attaque à des plats emblématiques de la street food et toujours avec un trait d’humour. On le reconnaît par sa fameuse phrase “j’adoooore le piment d’Espelette”. Et nous, on l’adore !

Un cadeau pour Nöel ? Pour info son livre “Manuel du cuisinier amateur” sort bientôt.

370K abonnés sur Instagram - 537K sur TikTok

The Social Food : L' influence food à l'esthétique léchée

Shirley Garrier et Mathieu Zouhairi sont le couple derrière ce compte super trendy d'Instagram : “The Social Food”. Avec presque 200K followers, ce duo de photographes transmet à travers leurs clichés minimalistes leurs recettes inspirées de la cuisine asiatique.

On bave devant une esthétique très brute et très fashion avec une mise en scène toujours soignée.

On aime la lumière naturelle qui donne de la douceur aux clichés, les ustensiles de cuisine chinés au détour de leurs voyages et les couleurs vives des matières premières. Une très jolie palette de nuances pour tout gourmet qui se respecte.

Avec The Social Food vous suivez la vie d’un couple de serial entrepreneurs : ils ont sorti un livre (Carnet de recettes à la maison), des sauces pimentées (Matshi) et un deuxième compte Instagram spécialisé dans les recettes gourmandes pour enfants (The Social Kids).

Pssst ! Ils viennent aussi d’ouvrir leur premier corner à hotdog (Polyhotdog) et ont inauguré leur café italien Tommaso dans le concept store de la marque Merci Paris. Un délice !

200K abonnés sur Instagram

Impératrice Wu : l'influenceuse culinaire pop et colorée

Aveline, 24 ans, alias “Imperatrice Wu” c’est la jeune influenceuse food qui décolle sur TikTok et Instagram. Chaque jour, elle nous partage les meilleurs spots culinaires des grandes villes avec sa bonne humeur légendaire. Son créneau ? Sélectionner les meilleures adresses culinaires de Paris, Marseille et même Séoul et en faire de courtes revues pops ultra colorées. Coffee shops, salons de thé, bubble teas, restaurants gastronomiques français, c’est varié et gourmand et on reprendrait bien du rab’ s’il vous plaît madame !

156K abonnés sur Instagram

L'influenceur Instagram cuisine "Just un frenchie" : le veggie healthy qui nous régale

Avec 124K abonnés sur Instagram, Justin Merle, se spécialise quant à lui dans des recettes faciles et les découvertes d’adresses exclusivement veggies. On aime dévorer ses vidéos simples et accessibles aux petites bourses qui nous réapprennent à bien manger.

Cuisine saine, végétale, sans gluten, son compte regorge de vitalité et de petites astuces nutritionnelles. Un influenceur culinaire encore jeune mais à suivre de toute urgence.

125K abonnés sur Instagram

Matthias Marc : la cuisine étoilée de top chef

Étoile montante de la gastronomie française, le chef cuisinier Matthias Marc a décroché sa première étoile au guide Michelin en 2022 pour son restaurant Substance.

Talentueux, il est aussi entrepreneur dans l’âme. A seulement 29 ans, il est déjà propriétaire de deux autres établissements Liquide (Paris 1er) et Braise (Paris 8ème).

A la table du chef, on retrouve les produits du terroir de sa région natale : la Franche-Comté. Cancoillotte, saucisse de Morteau, comté à gogo version excellence. Pile dans l’ère du temps, Matthias Marc met un point d’honneur à sourcer des produits de saison, brandit l’étendard de la cuisine raisonnée et veille à l’anti-gaspillage pour créer sa carte. Une cuisine juste et respectueuse tout en gourmandise.

99K abonnés sur Instagram

En rang d’oignons : la reine du pique-nique gourmet

Raphaële Marchal, journaliste et chroniqueuse culinaire, nous régale à travers son compte Instagram food inspiré de ses aventures professionnelles et personnelles. Reine du pique-nique champêtre, toujours constitué de produits locaux ultra gourmands, elle nous dépayse dans ses pérégrinations régionales. Au programme : de la bonne chaire, une ambiance à la bonne franquette, elle nous fait découvrir les recettes et les spécialités de notre patrimoine culinaire français. Du 3 étoiles à la bonne tablée entre potes, il n’y a qu’un pas. C’est sympa, c’est frais et c’est miam !

87K abonnés sur Instagram

Ilya Foodstories : le photographe des chefs

Ilya c’est un passionné de cuisine et un amoureux de photo qui s’est rapidement fait un nom dans le petit monde de la gastronomie. Après être passé par la case TheFork et Fooding, il s’est lancé à son compte en tant que photographe pour nous fait saliver et rêver à travers ses photos léchées. Et depuis maintenant deux ans, c’est au tour des chefs comme Matthias Marc, Glenn Viel ou Mory Sacko de se faire tirer le portrait en plein service. Un très beau résultat cinématographique avec une profondeur dans ses portraits et un sens de la perfection. Chapeau bas !

21K abonnés sur Instagram

Le guide ultime : le média aux bons plans

630K abonnés sur Instagram c’est gigantesque ! En voilà un bel exemple de compte qui casse la baraque. Victor Habchy a eu la super idée de créer en 2020 le compte Instagram “Le guide ultime”. Media food pour les parisiens, il propose à sa communauté un abonnement payant qui permet aux inscrits de bénéficier de réductions dans différents restaurants. Une offre très alléchante pour les consommateurs mais aussi pour les restaurateurs. Certains ont vu leur notoriété exploser après la publication d’une vidéo sur ce compte. À bon entendeur…

Pssst : Le Guide Ultime se décline aussi en livre !

Zoe No Gluten : les recettes bidou friendly

Vous pensiez qu’on allait faire l’impasse sur le sans gluten ? Et non ! Le nombre de personnes souffrant de maladies cœliaques en France augmente tout comme celui des personnes intolérantes à l’ingestion de ce méchant gluten. Alors il est bon de choper les bonnes pratiques et les bonnes adresses en suivant des influenceurs instagram cuisine spécialisés dans ce domaine. Et on a nommé Zoe No Gluten pour vous ravir. Elle prépare des petits guides super sympas pour découvrir les restaurants sans gluten de Paris ou de Londres et vous donne pas mal d’astuces pour vous régaler sans plus avoir à souffrir !

131K abonnés sur Instagram

Amaury Guichon : Monsieur chocolat à l'effet waouh

Ok là on est sur un risque d’addiction assez violent. Amaury Guichon, chef pâtissier franco-suisse cartonne à Las Vegas avec son école de cuisine. Son dada ? Reproduire une moto, un sac ou une girafe géante de plus de deux mètres en chocolat. Et bien sur, tout se mange ! Mais au delà de la performance technique, on découvre sur son compte Instagram des vidéos vraiment addictives sur les étapes de création de ses sculptures d’or noir. Et c’est à tomber par terre. Un vrai régal ! Amaury Guichon s'est fait connaître auprès du grand public grâce à son émission sur Netflix et nous, et bien on va continuer de suivre l'un des meilleurs pâtissiers de sa génération.

A regarder de toute urgence : “A l’école du chocolat“, série Netflix 2021

10 millions d’abonnés sur Instagram

No Diet Club : Les recettes du gras pour votre summer body

Faites-vous plaisir avec de la “vraie bouffe“ : c’est le mantra du compte Instagram No diet Club qui cumule plus de 140K abonnés. Des fans de gras, de burgers, de fromage qui coule, de frites bien grasses mangées à pleine poignée de main. Ça déborde, ça jute, ça coule, on s’en lèche les doigts avec avidité et fierté. No Diet Club c’est surtout une expérience de food porn originale à travers 8 villes dont Paris, Londres, Amsterdam et New-York. Plutôt que de visiter une ville d’une manière traditionnelle, Claudia et son équipe de foodies vous proposent de réserver un food tour autour du gras et de la décadence. Bonnes adresses et crise de foie garanties !

Alors le petit tour vous a plu ? Maintenant que vous en savez plus sur les influenceurs food, il est temps de saisir cette opportunité !

Pour info, Instagram est la plateforme privilégiée pour réaliser des campagnes d’influence (5,7 % de taux d’engagement moyen).

Vous pouvez envisager de collaborer avec eux (partenariats) ou simplement en inviter certains à venir manger chez vous, en espérant qu’ils feront vos louanges auprès de leur communauté (boost d’audience et du taux d’engagement à la clé !).

Vous souhaitez découvrir plus d'influenceurs food ? Allez sur Findly !

Et besoin d’aide pour booster votre visibilité sur les réseaux sociaux ? Notre agence d’experts en communication food vous aide à travailler vos campagnes digitales à l’aide d’un shooting photo professionnel, de la création de contenu, de la sponsorisation de vos publications et d’un suivi de vos performances.

Don’t be shy, appelez-nous, on a hâte d’entendre votre jolie voix à l’autre bout du fil.

Allez, à tantôt !

Continuer à lire

Phone Icone
Vous avez
des questions ?