Tendances food 2023 : Top 8 des nouvelles tendances de consommation alimentaire

22/11/2022
tendances food 2023
Sommaire

Que nous réserve l’année 2023 en matière de tendances food et alimentaires ? C’est sans grande surprise une année tournée vers la transition écologique et un changement de nos modes de consommation alimentaire.

Manger moins mais mieux pour préserver l’environnement et notre santé physique (et mentale).

Pouvoir d’achat en berne, demande de transparence, durabilité, explosion des alternatives végétales, locavorisme, etc. Le secteur de l’alimentation et de la restauration devra relever des défis environnementaux et sociétaux toujours plus grands.

Pour y arriver, la digitalisation des restaurants deviendra une nécessité à adopter à chaque étape de la réflexion.

La connaissance de ces nouvelles tendances culinaires 2023 sera déterminante pour les restaurateurs afin de bien comprendre les changements qui s’opèrent et les transformer en opportunités.

Alors quelles seront les tendances food 2023 ? Allez c’est parti pour un petit tour !

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Tendance n°1 : Prix tout doux et promotions

Inflation et pouvoir d’achat en baisse, l’année 2023 n’a pas encore commencée qu’on sait déjà qu’elle ne brillera pas sous le soleil de l’opulence et du faste. Les conséquences de la crise économique pèsent lourdement sur les ménages français avec une baisse très significative de leur pouvoir d’achat.

Retenez que les clients vont principalement rechercher les promotions et essayer d’acheter à des prix tout doux. En tant que restaurateur, il faudra redoubler de créativité pour attirer et proposer des offres adaptées aux petites bourses.

🤔 On s’inspire ? A Brooklyn, un coffee shop a mis en place des prix uniques sur différentes variétés de café (même sur du premium). En France, certains restaurateurs proposent eux aussi des prix fixes pour leurs entrées (5€) et leurs plats (10€).

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Photo réalisée par l’équipe Talk

Tendance n°2 : Alimentation préventive et transparence

Prendre soin de soi est clairement le mot d’ordre de 2023. Terminé la comfort food et la vie en pyjama, le covid est derrière nous et on veut reprendre du poil de la bête ! On désire à tout prix une hygiène de vie la plus saine possible.

Et c’est là que l’alimentation préventive rentre en jeu en regardant de plus près ce qui se passe dans notre assiette.

91 % des français pensent que l’alimentation a une influence positive sur l’énergie et le dynamisme.

En vogue depuis quelques années mais toujours stars pour l’année 2023, les super-aliments (spiruline, baies de Goji, matcha) ainsi que les vitamines, probiotiques ou prébiotiques s’emparent des recettes dans les restaurants et commerces de bouche.

Tous ces ingrédients super healthy ont pour objectif de réduire au mieux les chances de contracter certaines maladies chroniques et de contribuer à renforcer notre métabolisme.

Cette super food est plébiscitée partout et sous toutes ses formes : en snack, en bowl, en poudre.

On verra donc une adaptation des offres des restaurants autour de ces préoccupations de santé et de bien être. Des alternatives saines, pauvres en graisse et en sucre. Mais attention, manger sain doit rimer avec manger gourmand !

🤔 On s’inspire ?

La marque KoRo propose un délicieux sirop de dattes pour une alternative au sucre tout en gourmandise

nouvelles tendances de consommation alimentaire
Le sirop de datte de la marque Koro

Vous êtes diabétique ou vous souhaitez simplement diminuer le taux de sucre dans votre alimentation ? La cheffe pâtissière Jessica Préalpato (sacrée meilleure cheffe pâtissière du monde en 2019) a la solution ! Elle réinvente le dessert sans sucre pour un plaisir sans culpabilité.

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Les desserts divins de Jessica Préalpato

Dans cette démarche healthy, la tendance se renforcera aussi sur la demande de transparence.

Armés de leurs téléphones mobiles, les consommateurs scanneront à toute berzingue les codes-barres des produits (aidés de la très connue application Yuka) et passeront au peigne fin les étiquettes de composition, les labels éthiques et autres informations disponibles.

Attendez-vous à ce que les clients vous demandent d’où proviennent vos produits, comment ils ont été sourcés et bien d’autres questions. Bienvenu dans l’ère du clean label !

A retenir : Pour répondre à ces exigences, concentrez-vous sur la simplicité. Des plats avec peu d’ingrédients mais axés sur la qualité : produits locaux, de saison, durables et éthiques.

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L’enseigne Wild & The Moon cartonne avec ses jus et recettes bourrées de super-aliments

Tendance n°3 : La montée en flèche des restaurants vegans

En France, c’est 2,2% de la population qui se revendique végétarienne ou végane selon l’étude menée par l’IFOP. Cette tendance est amenée à durer dans le temps au vu de la prise de conscience environnementale grandissante.

Cette évolution se traduit par un accroissement du nombre de restaurants végétaliens et végétariens (Plus de 150 en France).

En parallèle, on remarque une explosion des options véganes ou végétariennes dans les cartes des restaurants pour répondre à cette demande croissance de végétalisation des menus.

🤔 On s’inspire ?

Le restaurant vegan Tien Hiang dans le 11ème arrondissement de paris. Attention, grand risque d’addiction…

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Restaurant Tien Hiang - 14 Rue Bichat, 75010 Paris

Aussi, le régime flexitarien continue sa progression avec près de 24% de la population française qui revendique adopter ce type d’alimentation. Bien que les personnes qui suivent ce régime limitent leur consommation de viande, elles n’en deumeurent pas moins réceptives à l’offre carnée des restaurants. Encore et toujours le fameux “manger moins mais mieux” ! Les flexitariens préféreront déguster occasionnellement une viande de qualité au restaurant plutôt que de la préparer à la maison.

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Café-restaurant JOY Healthyfood - 55 Rue Estelle, 34000 Montpellier

Tendance n°4 : De nouvelles alternatives végétales pour les protéines

D’après l’étude Kantar Insights Food 360, 41 % des personnes interrogées déclarent se sentir coupable dans leur consommation de viande. C’est dire qu’à la clé, il y a une demande et un marché très lucratif.

En réponse, les innovations fleurissent et on remarque une offre plus étoffée de substituts végétaux. Allez on vous donne une petite liste non exhaustive des nouveautés :

  • Des lardons et du bacon veggie : La marque La Vie propose une alternative végétale au cochon (et avec le même goût s’il vous plaît !)
  • Des produits de la mer : c’est le pari audacieux de la marque Isauki avec des calamars fris et des crevettes végétales
  • Des algues made in Bretagne de la marque Zalg. A noter que l’algue est le végétal de culture le plus durable (elle nécessite pas d’eau douce pour être produite, plutôt cool !)
  • Remplacer l'œuf entier, le blanc et le jaune : easy peasy pour la marque Yumgo
  • La fermentation de précision : elle sert à recréer des levures et des nutriments spécifiques pour parvenir à confectionner des fromages sans lait. Bienvenu dans le futur !
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Photo réalisée par l’équipe Talk

Tendance n°5 : Rendez votre restaurant éco-responsable (et plus durable)

Si le client exprime un besoin de transparence et préfère manger moins mais mieux, il faut bien évidemment qu’en face les restaurateurs se mettent au diapason.

Et c’est avec plaisir qu’on remarque que plus de 300 établissements engagés sont répertoriés en France en 2022.

Au delà de proposer une cuisine durable, c’est le fonctionnement même du restaurant éco-responsable qui est pensé pour réduire au maximum son impact environnemental.

Quelques idées à piquer et à mettre en place pour votre restaurant :

  • Le recyclage des déchets (compost par exemple)
  • L’utilisation du produit dans son intégralité (les fanes de carottes sont si délicieuses !)
  • Le bannissement des emballages uniques
  • La réduction de l’impact carbone des produits et de l’activité du restaurant
  • Un sourcing auprès de fournisseurs durables
  • Une préférence pour les circuits courts, les produits locaux et éthiques
  • L’utilisation des produits de saison
  • Le non gaspillage (un prix doux sur les produits de la veille)
  • Une carte réduite mais qualitative

Et pour saluer ces initiatives en faveur de l’environnement, de nouveaux labels se sont créés comme l’Etoile verte du Guide Michelin et le label Ecotable.

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Photo réalisée par l’équipe Talk

💡Conseil : Communiquez les initiatives durables de votre restaurant sur les réseaux sociaux, votre site internet et dans votre établissement ! Soyez clairs et transparents et montrez les efforts créatifs que vous investissez pour agir en faveur de l’écologie.

🤔 On s’inspire ?

Une Etoile Verte Michelin pour le restaurant Anona, orchestré par le talentueux chef Thibaut Spiwack

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Restaurant Anona - 80 Bd des Batignolles, 75017 Paris

Tendance n°6 : User Generated Content (UGC) pour les vidéos food de votre restaurant

Le contenu généré par les utilisateurs (également appelé UGC) est un contenu original, créé par les clients et publié sur les réseaux sociaux.

C’est clairement la tendance social media à retenir pour 2023. Pourquoi ? Parce que la concurrence est féroce et qu’il est de plus en plus difficile de se faire remarquer quand on est un restaurant.

L’avantage de l’UGC est qu’il représente un contenu très authentique donc à très haute valeur pour les restaurateurs.

Vos futurs clients auront tendance à faire confiance à des personnes s’étant déjà rendues dans votre établissement pour motiver leur potentielle venue. C’est un peu le bouche à oreille 2.0.

C’est donc le moment d’investir dans une stratégie social media axée sur l’authenticité et l’UGC !

💡Conseil : Vous pouvez faire appel à des influenceurs food pour qu’ils communiquent sur votre établissement. Bon à savoir aussi : la vidéo est LE format le plus impactant et donc le plus engageant. Les Reels Instagram pour votre restaurant sont par exemple un très bon levier pour l’UGC.

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Photo réalisée par l’équipe Talk

Tendance n°7 : TikTok et ASMR culinaire

La tendance de l’ASMR investie en 2023 le monde culinaire et particulièrement le réseau social TikTok.

Cette pratique qui consiste à enregistrer un bruit par le biais d’un micro à pour but de créer des sensations de détente au moyen de stimuli auditifs.

Un croissant croustillant, le bruissement d’un emballage de burger, un carré de beurre qui frémit dans une poêle ou encore la découpe d’un gâteau moelleux…Il y en a pour tous les goûts et ça fait fureur !

Cette tendance derrière le hashtag TikTokFood (85,4 milliards de vues et 415 millions d'interactions selon Visibrain) invite le spectateur a se plonger directement dans votre cuisine et à partager un moment sensoriel.

💡A savoir : cette pratique augmente la probabilité que le spectateur se connecte plus profondément à l’univers de votre restaurant.

Alors à vos micros et laissez parler votre créativité pour accompagner vos vidéos culinaires !

Tendance n°8 : L’importance du digital dans la restauration 2023

En 2023, la digitalisation de son restaurant devient une nécessité pour s’adapter rapidement à un marché très instable.

La digitalisation est visible à chaque étape de votre restaurant, de la commande faite aux fournisseurs en passant par la gestion du personnel, des stocks, de la caisse et de la communication sur les réseaux sociaux.

Elle permet sans aucun de doute une meilleure maîtrise des coûts et une plus grande adaptabilité face aux changements.

QR code & menu digital

Legs de l’époque Covid, de plus en plus de restaurants affichent leur menu via un QR code. Plus hygiénique pour le client, il représente surtout une formidable opportunité pour les restaurateurs de gagner en flexibilité sur leur stratégie de prix.

Une aubaine dans une époque instable ou l’adaptation et la réactivité permettront de se démarquer des concurrents.

Le QR code peut aussi s’utiliser pour bien d’autres aspects comme celui des jeux concours afin de fidéliser les clients et recueillir leurs données.

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Photo réalisée par l’équipe Talk

La tarification dynamique dans les restaurants

Très connue dans les secteurs de l’hôtellerie et des agences de voyage, la tarification dynamique est l’adaptation du prix en fonction d’une période donnée ou d’une heure en particulier.

En 2023, cette tendance s’appliquera de plus en plus au secteur de la restauration pour faire face à la hausse des frais de fonctionnement (loyer, électricité, personnel, prestataires, coût matière) et dans une optique de non gaspillage alimentaire (rentabiliser les denrées périssables).

En adoptant les prix dynamiques pour son restaurant, on permet ainsi d’attirer une autre clientèle pendant les heures creuses, de rentabiliser les locaux et d’optimiser les stocks.

Les logiciels de tarification dynamique permettent d’automatiser facilement ces changements de prix.

🤔 Des idées ?

  • Appliquer une offre promotionnelle plus importante sur les petits services (les dîners en semaine par exemple)
  • Faire des offres juste avant les gros services du midi et du soir pour étaler les commandes et éviter la saturation
  • Faire des prix sur les produits de la veille

Les abonnements débarquent pour les restaurants

C’est la folie des abonnements. Partout, dans tous les secteurs ! Que ce soit pour la musique, les séries, les films, les rasoirs, l’alimentation de nos animaux.

Pendant le covid on a été nombreux a tester les abonnements de box repas comme Hello Fresh, et Quitoque pour préparer des recettes gourmandes.

Et bien c’est maintenant au tour des restaurants de surfer sur cette tendance. Et ça a fait un sacré bruit avec le cas de la pizzeria Del Arte. En octobre dernier, la chaîne de restauration décide de lancer un abonnement : pour 35€ par mois, vous pouvez manger une pizza tous les jours de la semaine !

Idée originale qui s’inspire du modèle économique de Netflix, elle tente de répondre à la baisse de la fréquentation des restaurants le midi causée en grande partie par le développement du télétravail.

L’enseigne Prêt à Manger a elle aussi sortie sa formule “Café Pret” : pour 25€ par mois vous pouvez consommer jusqu’à 5 boissons par jour.

C’est donc un moyen plutôt malin de fidéliser ses clients tout en s’assurant un chiffre d’affaire garanti chaque mois.

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Photo réalisée par l’équipe Talk

De nouvelles plateformes de livraison et de réservation éthiques pour les restaurants

On connaît tous l’importance des plateformes de livraison, de commande et de réservation dans le secteur de la restauration. Elles sont devenues incontournables depuis le Covid et sont ancrées dans les nouveaux modes de consommations des clients.

Mais après les nombreux scandales d’Uber et de ses applications consœurs, l’ambivalence des clients se fait sentir entre praticité de la plateforme et fonctionnement éthique. Le problème c’est que jusqu’à maintenant l’alternative n’existait pas.

Mais bonne nouvelle ! Depuis peu on voit fleurir de nouvelles plateformes éthiques comme Delicity pour répondre à ce besoin des clients mais aussi des restaurateurs et des livreurs (commissions raisonnées et rémunération juste pour les livreurs entre autres).

De quoi redonner le sourire pour cette nouvelle année 2023 ! 😊

Et voilà notre petit tour des tendances food & alimentaires 2023 est terminé. On espère que vous trouverez de l’inspiration à travers ces exemples pour les appliquer à votre restaurant.

A tantôt !

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