6 indispensables pour mettre en avant votre restaurant sur Google Maps

21/6/2022
Restaurant Google My Business
Sommaire

Avant de commencer, posons-nous LA bonne question : Google My Business, c’est quoi ?

Vous avez connu les Pages Jaunes pour chercher un restaurant ? Alors Google My Business vous sera familier. Si je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître c’est parce que le principe est le même ! Au lieu d’ouvrir le botin, c’est maintenant votre ordinateur, tablette ou téléphone qui vous permet de trouver n’importe quelle entreprise et les informations relatives à celle-ci (adresse, téléphone, horaires, menu, photos…).Et comment fait-on ? Eh bien avec notre désormais célèbre Google My Business, pardi ! Le fonctionnement est simple : on recherche un établissement directement dans la barre de recherche Google et hop ! Le tour est joué, la fiche de renseignements s’affiche en haut à droite des résultats de recherche, ou tout en haut si vous êtes sur mobile.

Pour faire simple, parce que Google My Business et bien pas grand monde ne connaît, c’est l’outil qui permet de vous référencer sur Google Maps, plus clair ?

Google Map RestaurantGoogle My Business restaurant

Pourquoi créer une fiche Google My Business pour son restaurant ?

Jeunes padawans, vous allez à présent découvrir les secrets de la force de Google My Business. Vous l’avez déjà compris, Internet et Google sont des outils indispensables dans le quotidien des consommateurs. En France, 95% des recherches sont effectuées sur Google. La présence nécessaire de votre établissement sur le moteur de recherche n’est donc plus à démontrer ! Vous avez besoin de Google My Business pour votre référencement naturel et local. Une fiche soignée vous apportera une véritable visibilité et vous permettra d’informer clients et futurs-clients pour pouvoir, à terme, les diriger vers votre restaurant. On sait à présent que 88 % des consommateurs qui effectuent une recherche locale sur leur smartphone se rendent dans un magasin ou l’appellent dans la journée. Ça y est, vous comprenez donc le potentiel de DINGUE pour votre restaurant ?

Comment réussir sur Google My Business et avoir une fiche restaurant qui déchire ?

Fiche Google restaurant
Exemple de fiche restaurant Google My Business

1. Des informations complètes pour un référencement naturel du tonnerre ⚡

  • Revendiquer ou créer une fiche Google My Business : Vous devez être propriétaire de la fiche avant toutes modifications d’informations. C’est la base !
  • Définir le nom de votre établissement : Le nom et c’est tout ! Inutile d’y apposer votre activité (ex : Fuzi Cuisine Italienne ), les catégories sont là pour ça et, en plus, c’est sanctionné par Google.
  • Catégoriser votre activité : Les catégories, parlons-en ! La catégorie principale indique le secteur d’activité de votre entreprise (ex : restaurant, hôtel, bar…) et les catégories secondaires sont utilisées pour montrer les spécificités de votre activité (livraison à domicile, ouvert 24/7,…). Vous l’aurez compris, c’est trèèèèès important pour votre référencement naturel !
  • Renseigner vos informations principales : Adresse, numéro de téléphone, horaires et jours d’ouverture, etc… Et attention aux horaires ! Si vous fermez pour les vacances ou changez les horaires pour un jour férié, il faudra le modifier.
  • Ajouter la description de votre établissement : Si celle-ci ne sert pas au référencement naturel de votre fiche, elle a un but commercial et se veut donc attrayante. Sortez votre plus belle plume et expliquez au consommateur pourquoi il doit - et il va - venir chez vous !
  • Ajouter des photos : Bien entendu, vos clients et prospects s’attendent à des photos de qualités, esthétiques et qui donnent envie bien sûr ! Mais Google impose quelques règles à suivre pour un meilleur référencement naturel : un minimum de 10 photos, des photos de l’intérieur mais aussi de l’extérieur, des photos des produits ou services proposés et enfin des photos de vos équipes. Pssssst : Chez Talk on gère toute votre stratégie, Shooting photo professionnel compris !

2. Une position géographique claire et facilement identifiable 📍

La localisation va influencer votre référencement local. En effet, l’internaute peut faire plusieurs types de recherches notamment :

  • Directes : “Fuzi Lyon” ou “Afendi Paris”
  • Découverte : “restaurant pâtes lyon” ou “cuisine orientale paris 11”

Dans le cadre d’un recherche découverte, une bonne position géographique prend tout son sens ! Google va privilégier la visibilité des restaurants à proximité de la localisation de la recherche.

Restaurant Google Maps
Exemple de restaurant sur Google Maps

3. Un site internet bien optimisé ✨

Une fois encore, il est question de référencement naturel et un site internet en bonne santé y contribue fortement. Ah bon ? Et oui ! Un site internet est une sorte de preuve pour Google My Business car il va pouvoir faire une liaison entre les deux et créer une affiliation. Cela renforce votre notoriété de marque et donc votre visibilité. Vous allez également pouvoir renseigner une page de prise de rendez-vous ou de réservation (restaurant, hôtel,…).

4. Les fameux avis client sur votre restaurant ⭐ ⭐ ⭐

C’est le nerf de la guerre, votre plus gros goal : les avis clients ! D’abord, parce que les avis clients sont gage de qualité : ils permettent à votre établissement de se construire une réputation et de recruter de nouveaux clients. On sait que 72 % des consommateurs ne prennent aucune décision sans avoir lu des commentaires d’autres clients. D’un autre côté, les avis Google sont analysés par le moteur de recherche et servent votre référencement local - et oui, eux aussi ! Evidemment ces avis sont publics, veillez donc à les monitorer et a y répondre régulièrement. Vous êtes client Talk ? On s’en charge pour vous. ⚠️ Attention, ce n’est pas le nombre d’avis qui compte mais votre fréquence d’acquisition d’avis et vos réponses.

5. BONUS N°1 : Les backlinks localisés

Littéralement “Lien retour”, un backlink est un lien qui dirige vers un site web ou une autre page web. Dans le cas d’un restaurant ou d’un hôtel, cela peut être le site de la ville ou de la région qui mentionne votre site web. On vous le disait, c’est important d’avoir un site web 😉

6. BONUS N°2 : Les citations

Moins importantes aujourd’hui qu’il y a quelques années, les citations sont malgré tout notre numéro complémentaire de ces tips pour cartonner sur Google My Business. Cela concerne des sites annuaires (ex : Pages Jaunes ou annuaire de votre CCI) qui mentionnent votre nom, adresse et numéro de téléphone.

Referencement local restaurant

Notre expertise dans le domaine des réseaux sociaux nous permet aujourd’hui de gérer d’une main de maitre chacun des tips partagés avec vous aujourd’hui. Nous sommes conscients de l’importance des réseaux sociaux pour un restaurant ou un hôtel et nous en maitrisons les rouages.

Découvrez dès à présent nos offres et les services Google My Business assurés par nos équipes.

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