Qu’il s’agisse de faire la promotion d’un nouveau restaurant ou d’un établissement déjà existant, les réseaux sociaux pour les restaurants constituent une arme redoutable et surtout abordable. Ces plateformes sociales vous permettront d’accroître la visibilité et la notoriété de votre restaurant, de fidéliser et de contrôler votre réputation en ligne. En adoptant la bonne stratégie marketing, vous parviendrez à coup sûr à attirer de nouveaux clients et à augmenter votre chiffre d’affaires.
{{ebook-resto}}
Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour votre restaurant ?
Les réseaux sociaux pour les restaurants ? Vous n’êtes pas convaincus ? Permettez-nous de vous dire que vous faites fausse route.
Et parce que les chiffres interpellent plus que de longues tirades, voici quelques données essentielles à garder en tête sur l’importance d’utiliser les réseaux sociaux lorsque vous évoluez dans le secteur de la restauration.
- 69 % des Français consultent les avis en ligne avant de choisir leur restaurant (et 80 % des millénials)
- 50 % des Français réservent leur restaurant sur le web et 80% prennent leur décision en consultant les informations présentes sur Internet (source : Alioze.com)
- 70 % des restaurants disposent d’un compte Instagram et 80 % communiquent sur les réseaux sociaux (source : Alioze.com)
- 69 % des millénials ont pour habitude de photographier leur plat au restaurant et 50 % des 18 – 24 ans les publient sur les plateformes sociales (alioze)
- L’impact des avis clients est colossal sur le chiffre d’affaires : l’amélioration d’une demi-étoile augmenterait les revenus de 5% à 9%
Au fil des années, les réseaux sont devenus de vrais outils indispensables pour les restaurateurs.
Vous l’avez vu, les internautes s’informent à travers ces plateformes avant de choisir un établissement de restauration. S’ils souhaitent exprimer leur avis (positif ou négatif), ils s’orienteront également vers ces applications.
Un peu plus persuadés par la nécessité d’utiliser les réseaux sociaux ? Bon tant mieux ! Alors on voit tout de suite quelles sont les particularités entre les applications et lesquelles choisir pour votre établissement.
-min.webp)
Quels sont les réseaux sociaux à privilégier pour son restaurant ?
Dans la stratégie de communication de votre restaurant, il est indispensable de bien choisir la plateforme adaptée à votre établissement et d’y concentrer vos efforts.
S’il y a bien un conseil que l’on peut donner à tous les restaurateurs, c’est le suivant : quel que soit le réseau social que vous utilisez, faites en sorte d'y rester toujours actif.
Alors, quelle plateforme choisir ? On vous a fait le recap’ juste en-dessous.
1. Le réseau social Instagram : l’immanquable pour les restaurants
Instagram est le réseau social par excellence de la food et de la restauration. Une majorité d’utilisateurs visionnent des contenus relatifs à la food (recettes, restaurants, inspirations culinaires, tendances food du moment).
Mais pas n’importe quel contenu ! Des contenus très esthétiques, des clichés bien léchés dont la qualité visuelle est clairement le critère numéro 1. Il est alors indispensable de mettre en place un shooting photo Instagram au grès des saisons, de votre carte ou de votre actualité pour un rendu haute définition qui fera baver vos spectateurs.
Sur Instagram vous pouvez publier des photos, des stories (du contenu accessible pendant 24h uniquement), des Reels (des vidéos courtes très tendances), des vidéos live et plein d’autres fonctionnalités Instagram nouvelles qui sortent chaque année. Vous pouvez vous amuser avec toutes sortes d’éléments (emojis, stickers, musiques, filtres, effets, etc.) pour donner plus de valeur ajoutée à vos publications et mieux engager votre public.
C’est un vaste terrain de création qui s’avère être aussi un outil de communication extrêmement puissant (et à moindre coût). Avec une création régulière de contenus qualitatifs, vous réussirez à créer votre communauté, qui prendra plaisir à vous suivre au fil des jours.
En utilisant Instagram vous pouvez partager tous les jours la vie de votre restaurant, les nouveautés, l’équipe, des recettes, etc. C’est aussi un moyen de véhiculer votre expertise et votre singularité. À travers le community management, il faudra raconter des histoires sous différents formats pour entretenir le lien avec vos abonnés. Et quoi de mieux que le storytelling pour y arriver !
Attention cependant, la concurrence y est rude et disposer d'un compte Instagram qualitatif demande du temps et des connaissances. Chez Talk, nous pouvons vous aider avec la gestion des réseaux sociaux de votre restaurant, de la création de contenu jusqu’à la publication de vos posts.

2. Le réseau social Facebook : pour informer sur votre restaurant
Facebook pour les restaurants n’est pas passé de mode. Il n’a tout simplement plus exactement la même utilité qu’à son apogée. Il reste tout de même un réseau social incontournable puisqu’il compte plus de 40 millions d’utilisateurs actifs en France chaque mois.
En créant une page Facebook pour votre restaurant, vous toucherez un maximum de personnes appartenant à plusieurs cibles bien distinctes (des plus jeunes comme des plus vieux).
Alors quelle est l’utilité de Facebook pour votre restaurant ?
Pour informer vos clients :
- De vos renseignements pratiques (horaires, adresse, téléphone, lien vers votre site internet et vos autres réseaux sociaux, publication du menu, lien vers votre système de réservation, etc)
- Sur l’actualité de votre restaurant (nouveau chef, fermeture exceptionnelle, événement hebdomadaire, etc.)
- De votre réputation : affichez les notes, les avis, les recommandations, le nombre d’abonnés
Facebook est aussi primordial pour collecter des avis clients, répondre aux commentaires moins flatteurs, prendre le temps de remercier vos clients ou de répondre à une demande particulière par message privé.
3. Le réseau social TikTok : l’avenir pour votre restaurant
TikTok a le vent en poupe et c’est tant mieux pour votre restaurant : en passe de détrôner Instagram, TikTok devient pour les restaurants un eldorado de plus en plus convoité.
Spécialement dédié au contenu vidéo de très courte durée, il détient le record du taux d’engagement (likes, commentaires, partages) des réseaux sociaux (8,5% contre 1,9% pour Instagram).
Avec son algorithme très bien ficelé, il propose à un très large public vos contenus, que vous soyez populaires ou débutants. Vos contenus peuvent facilement devenir objet de viralité et votre restaurant voir sa notoriété exploser. En quelques jours seulement..idéal quand on débute sur les réseaux non ? Et idéal pour se démarquer !
Pour vous mettre à la page, on a écrit un guide pour savoir bien utiliser TikTok pour les commerçants et restaurateurs. N’ayez crainte et surfez sur la vague !
4. Le réseau social LinkedIn : pour communiquer en B2B
On a parfois tendance à l’oublier, mais LinkedIn est un puissant réseau social. Il est notamment intéressant pour les établissements qui travaillent avec des entreprises ou qui visent une clientèle d’affaires.
Mais c’est aussi un formidable outil si vous souhaitez communiquer autour de votre marque employeur. Avec votre page Linkedin à jour, vous pourrez poster des annonces pour recruter du personnel le cas échéant.
5. Le réseau social Twitter : pour partager avec les clients fidèles
Parmi tous les réseaux sociaux des restaurants, Twitter est celui avec lequel vous pourrez le plus dialoguer avec vos clients et les transformer en fidèles. Les pointes d’humour sont les bienvenues !
Twitter est également un levier d’information. C’est souvent sur cette plateforme que les internautes publient les nouvelles en premier. Cet outil est à la fois puissant et rentable. Il vous sera utile pour nouer des liens avec les personnes qui partagent vos valeurs et vos choix stratégiques.
Publiez du contenu pertinent au sujet de votre établissement, mais n’hésitez pas à retweeter des contenus d’autres comptes et à partager des articles qui pourraient intéresser votre audience.

Quels sont les avantages d’une stratégie social media pour son restaurant ?
Véritable moyen de développement pour votre restaurant, les réseaux sociaux regroupent des avantages non négligeables en termes de notoriété, de fidélisation et d’augmentation du chiffre d’affaires.
1. Accroître la visibilité et la notoriété de votre restaurant auprès de votre cible
Les réseaux sociaux interviennent à toutes les étapes de décision d’achat de vos clients. Il est alors important de rendre votre établissement visible pour attirer et fidéliser vos clients.
Que ce soit à travers des photos sur Instagram, des vidéos tuto sur TikTok ou des articles de blog partagés sur Facebook, tout un panel de formats est à votre disposition pour augmenter votre visibilité et consolider votre image de marque.
Partez du principe que les plateformes sociales sont la vitrine digitale de votre restaurant et qu’elles vous aident également à être visibles dans les moteurs de recherche sur le web (le référencement).
Elles vous permettent d’apparaître dans les recherches locales de vos clients et de leur offrir des informations essentielles (photos attrayantes, menu, horaires d’ouvertures, avis clients) pour qu’ils puissent faire le meilleur choix, c’est-à-dire venir dans votre établissement.
En établissant une bonne stratégie marketing, vous réussirez à mettre en valeur votre restaurant, booster votre visibilité sur le web et atteindre une plus large audience. Vous pouvez vous faire accompagner par notre équipe d’experts en social media.
Bonus ! En indiquant l’adresse de votre site internet ou de votre plateforme de réservation sur vos réseaux sociaux, vous générerez plus de trafic sur le site et faciliterez le processus de réservation de vos clients.
2. Attirer de nouveaux clients à moindres frais avec les réseaux sociaux pour son restaurant
En étant présent sur les réseaux sociaux, votre restaurant profite de moyens peu coûteux pour vous aider à trouver de nouveaux clients. Les médias sociaux disposent d’un potentiel de diffusion très large et vraiment économique.
En effet, les réseaux sociaux représentent un modèle peu coûteux pour attirer de nouveaux followers sur votre page, collecter des données d’un abonné et avoir une clientèle supplémentaire dans votre restaurant.

3. Donner des informations sur votre restaurant
Vous souhaitez organiser un événement dans votre restaurant ou simplement présenter de nouveaux produits et plats réalisés par votre chef ? Publiez du contenu sur vos réseaux sociaux, et donnez des informations en temps réel sur votre carte.
Faites une publication sur Facebook, postez des vidéos de vos plats sur Instagram, utilisez les bons hashtags, contactez des influenceurs, etc. Tous les moyens sont mis à votre disposition pour rester dans le fil d’actualité de votre clientèle !
Publier régulièrement sur les médias sociaux pour votre restaurant vous permet d’optimiser votre présence en ligne. Non seulement vous êtes visibles auprès de vos clients, mais vous partagez également avec eux, toute l’actualité de votre établissement.
4. Fidéliser et créer du lien avec votre communauté de clients
La fidélisation client s’avère être de plus en plus compliquée pour les restaurateurs au vu de la concurrence toujours plus féroce sur le marché. En utilisant les réseaux sociaux pour votre restaurant, vous avez la possibilité de gagner la confiance de vos clients. Comment ?
En mettant en place un modèle de discussion et en permettant à votre clientèle de partager avec vous ses attentes et ses impressions sur votre carte ou vos services.
En postant régulièrement sur les réseaux sociaux, vous avez la possibilité de créer une belle communauté avec vos abonnés. En effet, ces plateformes vous permettent de publier du contenu engageant et d’interagir avec votre clientèle. Vous parviendrez à créer un lien de proximité avec votre public. Votre restaurant deviendra partie intégrante du quotidien de vos clients et vous réussirez à les fidéliser.
Répondez aux commentaires laissés, organisez des concours, dévoilez les coulisses en vidéo ou en photo et vous créerez une relation privilégiée entre vous et votre clientèle. Cette transparence renforce votre image de marque et crée une relation de confiance avec votre audience. Tout cela participe à accroître le taux d’engagement des abonnés et à fidéliser la clientèle existante, qui est essentielle pour développer et pérenniser votre activité.
Bonus ! En analysant les données recueillies via les réseaux sociaux vous pourrez mieux connaître vos clients et leurs attentes pour adapter vos offres à votre cible et ainsi améliorer les performances de votre établissement.
5. Dynamiser le chiffre d’affaires
Grâce aux réseaux sociaux, vous disposez des outils nécessaires pour dynamiser votre restaurant. Au-delà d’entretenir la relation avec vos clients, vous pourrez capter un autre type de clientèle à des horaires ou pendant des périodes d’activité plus creuses : clientèle d’affaires, clientèle étrangère, etc.
Ainsi, vous aurez plus de chance de rentabiliser vos charges fixes et d’obtenir plus de régularité entre vos services du midi et du soir.

6. Optimiser sa réputation digitale et récolter des avis
Avec les réseaux sociaux, vous pourrez mesurer et rectifier votre réputation. Si votre restaurant vient récemment de faire l’objet d’une critique négative, vous aurez la possibilité de corriger le tir à travers les réseaux sociaux.
Vous pourrez répondre avec un avis public, visible de tous, et apporter un autre regard.
7. Profiter de la publicité sponsorisée peu coûteuse
Avec les réseaux sociaux et plus particulièrement Instagram, Facebook et TikTok, vous pouvez aussi créer des publicités sponsorisées.
L’annonce publicitaire peut mettre en avant tout type de visuel : une photo, une série de photos, un diaporama ou une vidéo. Et vous avez la main pour contrôler vos dépenses. À tout moment, vous pouvez suspendre la publicité et la publier à nouveau quand vous le souhaitez.
Vous pouvez choisir l’audience que vous souhaitez atteindre (âge, localisation, centres d’intérêt) ainsi que la durée de la publicité pour augmenter votre nombre d'abonnés. Grâce à ce ciblage, la publicité de votre restaurant vous permet d’obtenir un meilleur taux de conversion et de maximiser ainsi votre rentabilité.
Profitez de la puissance des réseaux sociaux pour améliorer la visibilité et la notoriété de votre restaurant.
8. Bénéficier de la notoriété des influenceurs
Vous pouvez contacter des influenceurs suivis par de nombreux utilisateurs engagés et collaborer avec eux, pour apporter de la visibilité à votre restaurant avec Instagram.
Ne vous obstinez pas à chercher des influenceurs ayant des millions de followers : mieux vaut miser sur un influenceur avec un bon taux d’engagement et dont l’audience correspond à votre cible. En fonction de votre secteur d’activité et de votre niche (restauration vegan, bistronomie, etc.), vous pouvez faire appel à des blogueurs et photographes culinaires, que ce soit sur Paris ou en province.
Trouvez des personnes dont vous pouvez exploiter l’audience et qui engagent leurs followers à travers la qualité de leur contenu.
En fonction de la nature du partenariat, ils peuvent inciter leur communauté (vos futurs clients) à se rendre dans votre restaurant. Ils peuvent aussi évaluer vos menus, plats et produits, et donner des revues objectives qui incitent les prospects à vous contacter. Vous pouvez aussi les inviter à déguster vos créations culinaires et les inciter à partager votre cuisine sur leurs réseaux sociaux ou dans des articles de blog.
Et voilà, vous connaissez maintenant l’importance des réseaux sociaux pour votre restaurant. Vous souhaitez d’autres conseils ? Lisez notre article pour savoir concrètement comment vous y prendre pour la gestion Instagram de votre restaurant.