Restaurant et réseaux sociaux : votre guide de la stratégie digitale

Restaurant et réseaux sociaux : votre guide de la stratégie digitale

Vous envisagez de lancer votre établissement sur les réseaux sociaux, mais vous avez des doutes sur la marche à suivre ? Votre restaurant vient récemment d’être présent sur les réseaux sociaux, toutefois vous n’avez obtenu aucun résultat ? Sur ces plateformes, pour que vos efforts portent leurs fruits, vous devrez prendre en considération différentes variables.

Les réseaux sociaux d’un restaurant : choisir la stratégie en fonction du canal utilisé

Sélectionner les réseaux sociaux de manière stratégique

Il est nécessaire d’être présent sur les réseaux sociaux, mais vous n’êtes pas obligé d’avoir un compte sur toutes les plateformes. Vous devrez identifier les communautés vers lesquelles vous allez centraliser vos efforts. Il faudra déterminer le réseau qui correspond à vos objectifs et aux mécanismes d’interaction. Une fois que vous aurez choisi le bon canal, il faudra y intégrer le bon contenu. En collaborant avec un professionnel comme Talk, vous bénéficierez de contenus plus attrayants.

Choisir le réseau social Facebook pour son restaurant

Facebook fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés. Ce canal offre une large opportunité d’interaction. Ce n’est pas suffisant d’ouvrir une page Facebook, d’intégrer les données et de publier de temps en temps des informations sur son restaurant. Sur une plateforme comme Facebook, vous devrez créer une communauté. Afin d’y parvenir, vous avez besoin de publier les contenus variés impliquant les personnes qui vous suivent. Vous pouvez afficher des informations susceptibles d’intéresser votre audience. Sur Facebook, la page menu de votre restaurant devrait contenir les photos illustrant les plats sur votre nouvelle carte. Incitez vos followers à voter par des « J’aime » sur les menus qu’ils apprécient. Vous pouvez aussi leur demander des idées de nouvelles créations ou de participer à un concours. Offrez un superbe lot au gagnant.

Postez sur votre page des contenus stimulants (des informations pertinentes, des remises et des promotions, des images de la bonne entente au sein du personnel, etc.).

Référencer son restaurant sur Instagram

Sur Instagram, vous pourrez publier les contenus de votre choix : des photos et de courtes de vidéos de vos produits et services. Afin de fidéliser vos clients, affichez le vrai visage de votre établissement. Vous pouvez y poster la méthode que vous utilisez pour servir vos plats, les activités de votre personnel, les événements spéciaux, etc. En agissant ainsi vous allez montrer que vos suiveurs appartiennent à la grande famille de votre restaurant. Servez-vous du compte Instagram de votre restaurant pour créer de la proximité avec eux.

Avec Instagram, les hastags sur votre restaurant s’avèrent être vraiment intéressants. Cela permet aux followers d’accéder facilement aux contenus souhaités. N’hésitez pas à vous servir de hashtags pour les mots-clés de vos publications. Sur le compte d’un restaurant Instagram, les stories jouent un rôle important. Elles permettent de partager des informations intéressantes et les poster à la vue de tout le monde. Vous pourrez y poster le menu du jour, l’équipe de votre restaurant, la spécialité de votre établissement, etc.

TripAdvisor : une plateforme regroupant la communauté des voyageurs

Cette plateforme regroupe une grande communauté de voyageurs. En vous inscrivant sur ce site, vous allez bénéficier d’une publicité directe. C’est un moyen de gagner en visibilité. Vous pouvez profiter du bouche-à-oreille pour susciter l’intérêt des nouveaux clients. Ce sera l’occasion de mettre en valeur votre établissement tout en soignant l’attention portée au client. Analysez les remarques et donnez des retours aux avis négatifs.

Choisir les publications en fonction de chaque réseau

Il faut ajuster les paramètres (utilisateurs, objet) en fonction de chaque réseau. A priori, cela paraît chose aisée d’utiliser une même publication pour tous vos réseaux. Mais les résultats ne seront pas forcément optimaux. De plus, cela ne va pas donner de bons résultats pour votre restaurant en termes de marketing. Sur Twitter, vous serez amené à publier des contenus pourvus de hashtags. Si vous partagez cette même publication sur Facebook, cela n'a pas vraiment de sens.

Chaque réseau possède ses propres horaires et ses régularités. De ce fait, il est essentiel :

  • D’adapter les textes à chaque compte ;
  • De choisir différentes publications pour chaque réseau.

Pour publier et programmer vos contenus, vous pouvez recourir à des outils tels que Hootsuite. En plus de vous permettre de gagner du temps, ils vous aideront à obtenir de meilleurs résultats.

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Mettre en place une bonne stratégie de communication

Allouer à vos clients l’attention nécessaire

Selon une étude, 17 % des utilisateurs qui posent des questions sur les réseaux sociaux s’attendent à avoir un retour immédiatement. 39 % de ces clients s’attendent à avoir une réponse au bout d’un jour. 35 % d’entre eux peuvent patienter une semaine ou plus.

Afin de maintenir un avantage concurrentiel considérable, donnez suite aux demandes des clients rapidement et efficacement. Sur les réseaux sociaux, il est important de répondre à toutes les contributions des utilisateurs. C’est valable pour les commentaires et les messages privés. Planifiez les horaires auxquels vous allez répondre à vos prospects et à vos clients. En adoptant cette manière de faire, vous arriverez à générer la confiance de vos clients. En favorisant les interactions, vous montrez votre implication dans le marketing de votre restaurant.

Promouvoir les comptes sociaux de votre restaurant

Placez subtilement dans votre décor (cadre, ardoise, carte ou addition) les adresses de vos comptes sur les réseaux sociaux. En procédant ainsi, les clients pourront faire un lien entre vos communications en ligne et hors ligne. Faites preuve de créativité.

Mettez à la disposition de votre clientèle un réseau Wi-Fi. Pour accéder à une connexion Internet gratuite, le client devra par exemple s’abonner à votre page Facebook ou partager une publication. Vous pouvez également proposer une remise contre une publication. C’est un système gagnant-gagnant.

Intégrer le personnel dans les stratégies de communication

La publicité débute au sein de votre établissement. Engagez et incluez votre personnel dans votre stratégie marketing. Demandez-leur d’ouvrir leur propre compte. Ils pourront y partager le contenu des pages de votre restaurant. Si les membres de votre équipe apprécient votre restaurant, ils pourront apporter leur contribution. Votre établissement sera plus crédible auprès des clients.

Dans le cadre de la stratégie marketing sur les réseaux sociaux, il faut faire preuve de régularité. Il faut aussi savoir planifier. Déterminez des objectifs clairs pour chacun de vos réseaux sociaux. Établissez une stratégie de partage de contenu, un programme de production, etc. Planifiez la période à laquelle vous allez répondre aux clients et à laquelle vous allez consulter les résultats.

Quelques astuces pour avoir une bonne visibilité sur les réseaux sociaux

Choisir les visuels et les photos adaptés

Sur les réseaux sociaux, les visuels ont une place importante. Si vous utilisez Facebook ou Instagram, servez-vous des photos, des vidéos et aussi des gifs animés. En effet, le cerveau analyse facilement les images que les textes. Il faut choisir les bons visuels. Si vous avez besoin de faire des retouches, utilisez un logiciel spécialisé.

Utiliser les hashtags correctement

Servez-vous des hashtags génériques comme #food. Vous pouvez également recourir à des mots-clés relatifs au type de cuisine que vous proposez. Utilisez aussi des hashtags ayant un rapport avec votre marque ou le nom de votre restaurant. Cela vous évite de noyer vos publications dans une masse de contenu. Faites le bon choix de hashtag et évitez d’en abuser.

Valoriser les contenus générés par vos clients

Si des clients taguent votre établissement dans ses publications, pensez à partager ces posts et à citer vos clients. Cela va vous aider à renforcer votre présence sur les réseaux sociaux.

Gérer efficacement le contenu

Afin de rester compétitif, animez vos pages sur les réseaux sociaux de manière régulière. Si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour vous en charger, engagez un Community Manager. Vous pouvez aussi faire appel à une agence de réseaux sociaux pour la restauration. Cela vous aidera à gagner du temps.

Analyser et mesurer des actions en ligne

Vous devrez connaître les résultats des actions que vous avez effectuées sur vos réseaux sociaux. Lors de chaque action que vous effectuez, vous avez besoin d’analyser le trafic généré vers votre site web et votre blog. Après votre analyse, vous pourrez évaluer si vos objectifs ont été atteints. Sinon, vous aurez la possibilité de voir les axes à améliorer.

Conclusion

Vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing de votre restaurant ? Vous avez envie de renforcer la visibilité de votre établissement sur les réseaux sociaux ? Vous devrez choisir les bons réseaux sociaux et appliquer la bonne stratégie. Il est également important d’intégrer les bons contenus. Pour votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux, référez-vous à un professionnel comme Talk. Il vous proposera des contenus attrayants pour vos réseaux sociaux.

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