Quel site de réservation en ligne pour mon restaurant ? Le Top 5 des meilleurs systèmes de réservation en ligne

14/12/2022
Mise à jour le 
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Sommaire

La réservation de restaurant en ligne a clairement son rôle à jouer dans le secteur de la restauration en 2023. Composante de la digitalisation des restaurants, il est impératif de comprendre l'importance de mettre en place un système de réservation en ligne pour votre restaurant dans un environnement toujours plus concurrentiel.

Sites, applications, plateformes, réseaux sociaux, il existe différents moyens pour doper votre chiffre d’affaires, gagner du temps, remplir votre restaurant et gagner en visibilité auprès d’un large public.

Alors on met le turbo et on se facilite la vie (et celle de vos clients surtout) en passant au digital.

Suivez le guide pour tout comprendre et bien choisir vos logiciels de réservation de restaurant en ligne.

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Restaurateurs : Pourquoi proposer la réservation en ligne à vos clients ?

Disposer d’un outil de gestion des réservations en ligne est l’arme indispensable pour capter et choyer vos clients.

Depuis leurs téléphones portables, il leur sera très simple d’appuyer sur le bouton “réserver” et de pouvoir choisir en autonomie la date et l’heure qui leur convient pour s’assurer d’une place dans votre établissement.

Une confirmation leur sera ensuite envoyée pour leur informer de la prise en compte de leur réservation.

C’est simple, rapide et pratique. Plus besoin d’attendre les horaires d’ouverture ni même de passer par le téléphone. Vous saisissez toutes vos chances pour convertir l’internaute en client au moment où il souhaite réserver.

Psst : avec les applications de réservation en ligne, vous permettez aussi à votre clientèle étrangère de réserver facilement, sans la barrière de la langue et le possible frein que cela engendre si l’option du téléphone reste la seule disponible.

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Pourquoi mettre en place un système de réservation de restaurant en ligne ?

Un potentiel énorme pour les restaurateurs sur les prochaines années

La réservation pour un restaurant en ligne est une véritable opportunité de développement pour les restaurateurs.

Pourquoi ?

  • 80 % des Français choisissent le restaurant grâce aux informations trouvées sur le web selon le site Alioze
  • 58 % des Français réservent leur table en ligne en 2018 selon l’étude de Food service vision
  • 57% des restaurateurs proposent un service de réservation en ligne (source Les échos)

En répondant aux nouvelles habitudes de consommation de vos clients, vous vous assurez jusqu’à 30% de réservation en plus.

Pour faire face à un contexte économique difficile et hyperconcurrentiel

La réservation en ligne joue un rôle plus qu’important pour survivre dans un contexte conjoncturel très tendu.

En 2023, c’est plus de 230 000 établissements alimentaires que comptabilise la France (source Xerfi).

Et chaque jour, de nouvelles enseignes sortent de terre pour intensifier un peu plus l’environnement concurrentiel de la restauration.

Et la pression monte d’un cran avec l’essor des agrégateurs comme Uber Eats, Deliveroo, Just Eat qui sont devenus des acteurs extrêmement puissants depuis ces deux dernières années.

Un paysage bien bouleversé qui se complexifie encore plus avec la flambée des prix des matières premières, une pression toujours plus intense sur le pouvoir d’achat des ménages et des marges d’exploitation toujours plus basses pour les restaurateurs.

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Quels sont les avantages d’une plateforme de réservation en ligne pour un restaurant ?

Vous tirerez de nombreux avantages de l'installation d'une plateforme de réservation en ligne dans votre restaurant.

Elle vous permettra d’augmenter de 30% vos réservations et pourra vous faire gagner jusqu’à 20% de chiffre d’affaires.

En rapide, une solution de réservation en ligne vous fera gagner du temps, augmentera la fidélisation de vos clients et donnera une plus grande visibilité à votre restaurant.

1. Gagnez du temps et des nouveaux clients

Adieu post-it et bouts de papier en tout genre ! Avec un logiciel de réservation en ligne, vous centralisez au même endroit toutes vos réservations (souvent relié à votre logiciel de caisse enregistreuse).

Votre équipe peut consulter simplement et clairement les places disponibles sur le plan de table.

On évite donc le risque d’erreur et la suroptimisation de votre salle.

Vous faites gagner du temps à votre équipe (on estime un gain de 12 heures par mois) et vous lui enlever une bonne dose de stress. Plutôt cool n’est-ce pas ?

Et puis pendant que votre équipe est de repos, votre système de réservation lui garde les yeux grands ouverts 7j/7 et 24h/24. Vos clients peuvent réserver quand ils le souhaitent en toute autonomie. Rien à faire, c'est magique !

2. Une optimisation de votre gestion (taux de remplissage, marges d’exploitation)

Une plateforme de réservation en ligne est un outil extrêmement puissant pour pouvoir mieux gérer votre restaurant.

En vous appuyant sur les reportings à disposition, vous êtes en capacité de mieux anticiper votre production et de connaître les jours de la semaine les plus fréquentés.

Ainsi, il est plus facile pour vous d’organiser le planning de votre équipe, de prévoir les quantités et de mieux maîtriser vos marges d’exploitation. Vous devenez plus flexibles et vous avez une meilleure visibilité sur la gestion de votre établissement.

💡Astuce de pro : Menez des actions marketing les jours où votre activité est réduite. Vous améliorerez votre taux de remplissage et augmenterez votre chiffre d'affaires.

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3. Réduisez les no-show dans votre restaurant grâce à la réservation en ligne

La bête noire des restaurateurs ? Les no-show. Qui peuvent entraîner une perte de 30% du chiffre d’affaires. Et c’est malheureusement monnaie courante. Alors pour y remédier, le logiciel de réservation semble être la solution adéquate.

Comment ?

L’outil de réservation en ligne va pouvoir envoyer automatiquement une notification par mail ou par SMS à vos convives pour leur demander de reconfirmer leur venue dans votre établissement.

Si le client a changé d’avis, il pourra annuler sa réservation en un clic jusqu’à quelques heures avant le rendez-vous (à vous de définir sa marge de manœuvre).

Vous évitez le manque à gagner et vous augmentez votre taux de remplissage.

💡Astuce de pro : Pour les dîners d'entreprise, demandez un acompte à l’aide d’un système d’empreinte bancaire pour décourager les no-shows et vous assurez un minimum de chiffre d’affaires.

4. Fidélisez vos clients avec la réservation en ligne

Acquérir un nouveau client coûte 5 fois plus cher que de fidéliser un client déjà existant.

D’où l’intérêt de chouchouter vos clients.

Et quoi de mieux qu’une base de données clients pour mieux connaître vos convives et leurs habitudes (la petite table à côté de la fenêtre, une allergie en particulier, etc.)

Avec un système de réservation en ligne, vous accédez à toutes ces informations sur vos clients, compilées sur un seul et même outil (nom, prénom, adresse, téléphone, mail etc).

💡Astuce de pro : récompensez vos clients les plus fidèles avec des offres particulières et incitez vos hôtes à revenir chez vous à l'aide d'une newsletter. C’est un très bel outil de promotion, gratuit qui plus est et qui vous appartient en totalité.

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5. Améliorez votre présence en ligne : boostez votre visibilité

La réservation pour les restaurants en ligne se traduit aussi par la mise en place d’une collaboration avec des sites de réservation de restaurant en ligne (ou plateformes de réservation).

L’avantage principal de ces portails de réservation est leur très grande notoriété. Qui ne connaît pas TheFork ? Ou TripAdvisor ? Ces mastodontes du digital attirent chaque jour des milliers d’utilisateurs du monde entier.

C’est dire l’importance d’être référencé dans ces annuaires en ligne pour restaurants pour augmenter votre visibilité auprès d’une cible très large.

Points négatifs : la facturation de commissions pour chaque couvert et vous ne possédez pas la base de données clients

💡Pro tips : profitez un temps de la notoriété apportée par ces sites de réservation en ligne pour restaurant et une fois les clients dans le restaurant, incitez les à réserver leur prochaine table directement sur votre site ou vos canaux de réservation sans commission.

Quel site pour réserver un restaurant ? Les meilleurs systèmes de réservation en ligne

Parce qu’il existe plein d’acteurs sur le marché, on vous a préparé une liste des meilleurs sites et systèmes de réservation en ligne pour les restaurants.

Les fonctionnalités diffèrent selon le prix, les abonnements tarifaires sont mensuels ou à la carte et certaines solutions proposent une gestion 360 de vos réservations, commandes et livraisons en ligne.

1. The Fork Manager : Le plus visible

The Fork, racheté par TripAdvisor en 2014, a l’avantage de mettre en avant votre restaurant et de capter un maximum de clients grâce à sa très grande notoriété.

Selon les formules, vous pouvez gérer vos réservations, gérer votre réputation en ligne (répondre aux commentaires clients), optimiser la gestion des tables et fidéliser votre clientèle.

Attention cependant au coût des commissions (basées sur un pourcentage du prix moyen des repas).

Tarifs :

  • Basic : 29€ par mois
  • Pro : 59€ par mois
  • Pro+ : 99€ par mois

2. Zenchef : Le couteau suisse

L’outil de gestion de réservation Zenchef est l’un des plus puissants du marché. Et COCORICO, il est français !

Il se connecte à votre logiciel de caisse enregistreuse et vous permet de gérer sur une seule et même plateforme toutes vos réservations provenant de vos différents canaux digitaux.

Muni d’un plan de salle digital, vous contrôlez en temps réel le taux d’occupation de votre restaurant.

Autres fonctionnalités disponibles : avis clients vérifiés, envoi de newsletters, base de données clients, empreinte bancaire et bien d’autres.

Tarifs : prix sur demande

3. Guest Online : Le plus éco-responsable

Guest Online propose une expérience de réservation sans commission et regroupe sur un seul et même outil la possibilité d’intégrer plus de 35 canaux de réservation en ligne. Il regroupe encore bien d'autres fonctionnalités pour faciliter la gestion de vos réservations.

Le + : Pour chaque réservation effectuée à travers le logiciel, une somme est reversée à des projets en faveur d’une alimentation durable.

Tarifs :

  • Offre saveurs : 77€ par mois
  • Offre Dégustation : 137€ par mois

4. Réserver avec Google : L‘indispensable

Depuis Google Maps ou depuis la fiche Google My Business de votre restaurant, vos clients peuvent réserver du bout des doigts une table. C’est rapide, simple et très pratique pour tout le monde.

5. Les sites de réservation de restaurants en ligne gratuit

Il existe aussi des solutions de réservation complètement gratuites pour vous aider à tester les avantages liés à la réservation en ligne. Bien entendu, ces plateformes ne disposent pas des mêmes fonctionnalités (plus restreintes) que leurs concurrents payants mais permettent tout de même de vous assurez un service minimum de réservation.

  1. Gloria Food
  2. Carbonara
  3. WeEat
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Comment doper vos réservations de restaurant en ligne grâce aux réseaux sociaux ?

Saviez-vous que la plupart de vos réservations en ligne se font grâce au bouche à oreille et à la visibilité de votre restaurant sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont un très bon moyen de faire connaître votre restaurant gratuitement.

En effet, ils sont (et en particulier Instagram) clairement la vitrine digitale de votre restaurant. Donnez envie, rendez-vous visible et faites augmenter vos réservations en ligne.

Les grandes règles d’or à respecter pour booster la visibilité de votre restaurant sur les réseaux sociaux :

  1. Créez du contenu unique et authentique : soyez vous même et parler de votre aventure
  2. Soignez votre charte graphique : reprenez les codes de votre identité de marque
  3. Soyez fréquents dans vos publications : jouer le jeu de l’algorithme Instagram
  4. Apportez une attention toute particulière à la qualité de vos photos : donnez envie !
  5. Utilisez la vidéo : les Reels Instagram sont à la mode, surfez sur ce format vidéo

Vous souhaitez en savoir plus ? On a rédigé un article sur les 6 façons de promouvoir son restaurant pour se faire connaître.

Et voilà, vous savez maintenant quelle est l'importance de la réservation pour un restaurant en ligne et quels sont les sites et systèmes vers qui vous tourner.

A tantôt !

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