T'as un hôtel et t'es pas sur les réseaux ? Non mais allo quoi

Sommaire

Vous avez sûrement un site web et une fiche Google pour votre hôtel, et vous pensez que c’est suffisant pas vrai ? Sachez que vous pourriez faire encore mieux grâce aux réseaux sociaux pour votre hôtel ! Voici toutes les bonnes raisons de vous y mettre, ainsi que nos conseils pour réussir la création et la gestion de vos pages. Vous devriez rapidement voir les résultats sur le taux d’occupation de votre établissement, sur sa notoriété et sur le taux de fidélisation des clients !

reseaux sociaux hotelinstagram hotel

Les réseaux sociaux : un canal de communication essentiel dans l’hôtellerie

Dans le secteur du tourisme, la concurrence fait rage. Pour vous démarquer, vous avez besoin de faire parler de vous et d’être visible auprès des consommateurs. Et de nos jours, cela passe indéniablement par une stratégie de marketing digitale

Avec les réseaux sociaux, vous pouvez toucher une large cible et offrir des contenus personnalisés, qui intéresseront les internautes et les inciteront à parler de vous. Il faut aussi savoir qu’aujourd’hui, bon nombre de clients potentiels recherchent des établissements via Facebook, Instagram ou encore Twitter. Avoir une page et surtout être actif sur un ou plusieurs de ces médias, c’est donc la garantie d’être visible auprès de votre cible.

Si la gestion des médias sociaux vous semble trop chronophage et/ou si vous avez des difficultés à établir une stratégie efficace, faites-vous accompagner par un professionnel. Grâce à une agence de marketing pour hôtels, vous bénéficierez de toutes les prestations indispensables à la bonne gestion de vos comptes en ligne : shooting photo, community manager spécialisé hôtel, analyse des résultats, publicité ciblée, conseils pour votre stratégie marketing, etc.

Que peuvent apporter les réseaux sociaux à un hôtel ou un hébergement ?

Les médias sociaux ne sont pas de simples outils de divertissement, ils sont une réelle tendance dans l'hôtellerie et au-delà : ils peuvent avoir un réel impact sur l’activité d’une entreprise, y compris dans l’hôtellerie. Mais concrètement, quels sont les avantages d’une présence sociale pour un hôtel ? C’est ce qu’on vous explique maintenant !

Une meilleure visibilité auprès de votre cible

Selon deux études, plus de 20 % des futurs voyageurs effectuent une recherche sur les réseaux sociaux pour trouver leur hôtel et 70 % des moins de 25 ans définissent leur destination à partir d’une photo vue sur Instagram. La présence de votre établissement sur les médias sociaux représente donc une belle opportunité de vous rendre visible et de générer de nouvelles réservations. Sans cela, les visiteurs risquent tout simplement de se tourner vers la concurrence hôtelière, non pas parce qu’il n’aime pas votre hôtel, mais tout simplement car ils ne sont jamais tombés dessus.

marketing hotel
Contenu produit pour un client Talk - démarquez vous !

En effet, Booking et les moteurs de réservation ne se battent que sur le prix. Mais de plus en plus de voyageurs choisissent leur hébergement en fonction de son atmosphère et de l’ambiance qui y règne ! Quoi de mieux qu’un compte Instagram pour mettre en avant la singularité de votre hébergement et ses différents services ? A tarif égal, vous avez de fortes chances de vous démarquer dans le cœur des voyageurs en soignant votre présence sur les réseaux sociaux !

Une croissance du trafic vers vos autres pages web

Pour certains gérants d’hôtel, les plateformes sociales sont jugées trop restrictives, ne permettant pas de donner suffisamment d’informations sur le concept et les prestations de l’établissement. Ce n’est d’abord pas tout à fait vrai, et en plus, votre page Instagram, Facebook ou Twitter peut servir de redirection vers d’autres contenus. Que ce soit dans votre bio ou au sein de vos publications, vous avez en effet la possibilité de placer des liens vers votre site web, vers une plateforme de réservation, vers un article de blog, vers un site d’avis en ligne, etc. 

N’hésitez pas à utiliser des Call-To-Action pour inciter les utilisateurs à cliquer sur les liens des contenus que vous voulez partager, de type “Réserver une table au restaurant de l’hôtel”, “Découvrir la vue sur mer”, “Profiter de l’offre exceptionnelle”, etc. Sans oublier de publier un contenu visuel et/ou textuel qui met l’eau à la bouche, qui suggère sans donner toutes les infos. Facebook propose aussi par exemple l’ajout d’un bouton “Réserver”, qui redirige l’internaute ou le mobinaute vers votre site ou une plateforme de réservation.

Une audience plus large et/ou plus ciblée

En faisant de la publicité sur des panneaux d’affichage ou auprès de commerces partenaires dans votre région, vous vous limitez à une clientèle locale ou de passage. Avec les réseaux sociaux, la donne change complètement ! Il n’y a plus de limite : les voyageurs du monde entier peuvent découvrir votre établissement et réserver via internet. En augmentant considérablement votre audience, vous augmentez ainsi mathématiquement le nombre potentiel de clients qui vont réserver chez vous. 

2 stratégies s’offrent à vous : 

  • Ajouter des hashtags qui toucheront une cible plus large
  • Sponsoriser vos publications pour qu’elles touchent une cible qui vous intéresse. Par exemple les parisiens si votre établissement est dans une zone balnéaire !

Bonne nouvelle, chez Talk, nos stratégies prennent à la fois en compte les hashtags et la sponsorisation de vos publications que nous créons !

Mais attention, pour optimiser le taux de conversion, il faut réussir à toucher la bonne cible. Si vous tenez un établissement familial rural, il sera sans doute peu pertinent de vous adresser à une clientèle d’affaires et sûrement plus bénéfique de communiquer auprès de voyageurs qui veulent passer des vacances authentiques et calmes. Menez donc une stratégie cohérente avec les services que vous proposez, votre localisation et vos valeurs. Inutile de vous éparpiller et de vouloir toucher une audience de millions de personnes, si ces dernières ne représentent pas votre clientèle cible. Gardez notamment cela à l’esprit lorsqu’il s’agit de faire des publications sponsorisées, pour lesquelles vous pouvez définir de nombreux paramètres afin de viser la bonne audience.

Une plus grande proximité avec vos clients

Pour communiquer avec les hôtels et les restaurants, les clients utilisent aujourd’hui beaucoup les plateformes sociales. Via les messageries instantanées, les commentaires et les avis, ils peuvent poser des questions, faire une demande de réservation, exprimer leur satisfaction ou leur mécontentement, etc. En tant qu’hôtelier, cela représente pour vous une très bonne occasion de discuter avec votre clientèle et d’établir un lien, qui favorise la fidélisation. Lire et répondre à chaque message est aussi une bonne manière de montrer que vous êtes à l’écoute et d’améliorer votre offre en fonction des ressentis des clients.

Un meilleur bouche-à-oreille en ligne

Beaucoup d’utilisateurs de plateformes en ligne partagent du contenu, utilisent les hashtags et les mentions pour parler des établissements qu’ils ont visités, se fient aux publications de leur entourage, etc. En créant une page sur un média social, vous aidez donc les clients à parler de vous et à vous recommander auprès de leur propre communauté. Et quand on sait l’importance que revêt le bouche-à-oreille dans le secteur du tourisme, c’est une opportunité à saisir, d’autant qu’elle ne vous coûte rien !

Quelles sont les meilleures plateformes sociales pour un hôtel ?

Désormais, vous ne devriez plus avoir de doute sur le fait que les réseaux sociaux pour un hôtel sont de formidables outils de communication et de conversion ! Mais quel média faut-il privilégier ? Voici les 3 principaux outils à utiliser, en gardant à l’esprit quelques préceptes : communication cohérente, publications régulières et interactions avec votre communauté.

Instagram pour hôtel : faire rêver les internautes

Instagram est le réseau social visuel par excellence. Sur cette plateforme, le public est en quête des plus belles photos de vos chambres, de vos extérieurs, de la vue depuis l’hôtel, des plats de votre restaurant, etc. Vous devez donc soigner tout particulièrement les photos que vous postez, afin de donner envie de découvrir votre établissement et de vivre une expérience client formidable. Pensez à créer un profil où règne la cohérence et qui met en avant les valeurs de votre hôtel. 

Exploitez également le potentiel des Stories et des vidéos, qui vous permettent d’en dire un peu plus sur vos offres, de faire une visite virtuelle des lieux, de présenter le personnel, etc. 

Pour être bien visible sur Instagram, utilisez les hashtags à bon escient. Fiez-vous aux tendances du moment et mettez en avant ce qui vous distingue des autres hôtels.

Notre astuce : remplissez au maximum votre profil et utilisez les Stories à la une ! Comme ici pour l’un de nos clients :

communication hotel

Facebook dans l’hôtellerie : informer et engager l’audience

Facebook vous donne aussi la possibilité de publier de jolies photos, qui vont attirer l'œil et donner envie de réserver. Mais ne vous contentez pas de cela ! Pour intéresser votre audience, vous pouvez par exemple mettre en place des jeux-concours sur la plateforme, parler de vos offres du moment, partager le menu du restaurant, communiquer sur vos événements, partager des articles de presse qui parlent de votre hôtel, demander l’avis des clients, etc.

LinkedIn : attirer une clientèle professionnelle

Vous n’y aviez peut-être pas pensé, mais le réseau professionnel LinkedIn est un autre outil de choix dans votre stratégie digitale. Cela est surtout vrai si vous visez des clients en voyage d’affaires, des entreprises qui organisent des séminaires ou encore des commerciaux non sédentaires. 

Créez alors une page entreprise, avec toutes les informations utiles : localisation, description de l’établissement, services pour les professionnels, photo d’une chambre, lien vers votre site internet, etc. Et bien sûr, publiez et partagez du contenu qui va attirer les clients pros : photos du petit-déjeuner, photos des événements d’entreprise organisés chez vous, revues de presse, etc.

Votre présence sur LinkedIn reste par ailleurs une solution pour séduire et recruter vos futurs employés. Vous pouvez directement y faire figurer des offres d’emploi, mais aussi contacter les profils qui vous intéressent. 

Comment bien communiquer sur les médias sociaux ?

La première étape est de définir votre cible : c’est ce qui va conditionner tout le reste de vos actions. Vous visez une clientèle jeune et branchée ? Misez surtout sur Instagram. Vous cherchez à attirer des familles ? Utilisez Facebook en priorité. Vous voulez faire croître la part de clients professionnels dans votre établissement ? Créer une page LinkedIn. Bien sûr, rien ne vous empêche d’utiliser plusieurs réseaux, à condition de garder une stratégie cohérente. Pensez aussi à d’autres plateformes sociales, comme YouTube et Twitter.

Une fois que vous savez quels médias sociaux vous allez utiliser pour la communication de votre hôtel, vous devez créer votre compte. Il est essentiel de remplir au maximum votre profil, avec des informations clairement compréhensibles et à jour. C’est une manière de rassurer l’internaute et de lui fournir les principales infos qu’il recherche, accessibles en un simple coup d'œil.

Ensuite, veillez à poster fréquemment sur chacun de vos comptes : plusieurs fois par semaine, voire chaque jour ou plusieurs fois par jour. Si vous n’êtes pas actif, les internautes ne verront pas d’intérêt à s’abonner. 

instagram hotel

Cherchez aussi à impliquer votre audience. Il n’est pas suffisant de poster de belles images et vidéos. Vous devez créer un lien avec les utilisateurs et les inciter à interagir avec vous. C’est la clé pour les fidéliser à votre compte social, et donc en tant que client de votre établissement. Utilisez par exemple les sondages Instagram, créez du contenu qui incite à laisser des commentaires, partagez les coulisses de votre hôtel, jouez sur l’humour, publiez des témoignages client, etc.

Quels types de formats digitaux privilégier pour son hôtel ?

Les photos sont très appréciées des internautes et des mobinautes lorsqu’ils recherchent un hôtel où séjourner ou lorsqu’ils flânent sur les réseaux sociaux. Plus parlant qu’un discours, une image permet en effet au client de se projeter

Les photos peuvent être intégrées au sein de posts classiques, mais aussi en Story, par exemple pour des événements ponctuels. Sur Instagram, n’hésitez pas à créer plusieurs catégories de Stories à la Une. Ce sont des contenus visuels présentés sur la partie haute de votre profil, qui restent toujours visibles. Vous pouvez par exemple créer une catégorie “Restaurant”, une autre pour présenter les chambres, une autre pour vos événements, une autre encore avec le retour d’expérience de clients, etc.

Ne négligez pas non plus les vidéos sur les réseaux sociaux de votre hôtel. Il s’agit d’un type de contenu très consulté, qui vous permet d’en montrer un peu plus qu’avec une photographie. Utilisées en Story Instagram ou Facebook, les vidéos peuvent aussi être réalisées en direct. Elles permettent alors aux followers d’interagir directement avec vous : vous pouvez récolter leurs ressentis et échanger en live, sans intermédiaire.

Enfin, n’oubliez pas que les médias sociaux sont aussi des plateformes publicitaires. Que ce soit via des publications sponsorisées ou la mise en place de partenariats avec des influenceurs, votre stratégie de marketing digital doit exploiter le potentiel de la pub. Grâce à un bon ciblage et à du contenu attractif, vous réussirez à améliorer votre visibilité, à gagner des abonnés et à augmenter votre taux d’occupation, tout en maîtrisant aisément votre budget.

Continuer à lire

Phone Icone
Vous avez
des questions ?