Réseaux sociaux et franchise : pourquoi et comment mettre en place une bonne stratégie ?

12/7/2022
franchises réseaux sociaux
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Comme les commerces indépendants, les restaurants et hôteliers en franchise ont besoin d’être présents en ligne, et notamment sur les réseaux sociaux. Ces médias sociaux représentent un outil de communication et de développement incontournable, mais il faut savoir les utiliser à bon escient. Et dans le monde de la franchise, certaines contraintes viennent s’ajouter, notamment car il faut gérer la stratégie globale du franchiseur et les particularités de chaque franchisé.

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Les enjeux de la communication sur les réseaux sociaux pour les franchises

Lorsqu’on ouvre un établissement franchisé, on pourrait penser qu’il suffit de compter sur l’image de marque actuelle du réseau pour attirer les clients et développer son activité. En réalité, la concurrence sur le marché est telle qu’il faut savoir sortir du lot et se créer sa propre clientèle. La présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux devient alors un impératif marketing, et on vous explique pourquoi.

Développer la visibilité des nouvelles franchises

Pour le franchiseur comme pour le franchisé, le succès d’une nouvelle ouverture est primordial. Mais pour que cela soit une réussite, il faut que les clients potentiels soient informés qu’un nouvel établissement est sur le point d’ouvrir ses portes. Et quoi de mieux que les réseaux sociaux pour y parvenir ? Sur les pages Instagram & Facebook nationales de l’enseigne on compte généralement un grand nombre d’abonnés. Le fait de partager l’ouverture prochaine ou récente d’une nouvelle franchise va permettre de booster sa visibilité et d’attirer la clientèle. Et sur sa propre page, le franchisé peut ainsi réussir à capter une clientèle locale. 

Renforcer l’image de marque de l’enseigne

Les nouvelles ouvertures d’établissements franchisés et les événements organisés dans chaque restaurant ou boutique sont de belles occasions pour une enseigne de communiquer. Avec les réseaux sociaux, elle peut aisément renforcer les valeurs qui la caractérisent en partageant les posts de ses franchisés, en publiant des photos de ses différents établissements sur le territoire, en présentant ses nouveaux collaborateurs au sein de la franchise, etc. Tout cela donne de quoi produire des contenus en accord avec la représentation de la marque et de développer le lien avec les utilisateurs des réseaux sociaux.

Trouver le bon équilibre entre marketing local et national

L’enjeu majeur avec le franchising, c’est de réussir à diffuser un message cohérent entre tous les établissements franchisés, tout en prenant en considération les particularités locales. Savoir imposer l’image nationale de l’enseigne et permettre aux franchisés de l’exploiter au mieux est donc un réel défi à surmonter lorsque l’on communique à travers un média social. Quand cela est correctement géré, le franchiseur et les franchisé gagnent en visibilité et en crédibilité auprès des clients.

L’image d’un réseau est parfois lourde ou impersonnelle, développer votre franchise sur Instagram permet de montrer l’âme et l’ancrage local des établissements. Aussi et vous le savez si vous nous lisez, les obligations des franchisés diffèrent. Si votre contrat vous permet une marge de manœuvre sur votre carte ou les événements que vous proposez dans votre établissement franchisés : mettez-les en avant ! 

Attirer de nouveaux franchisés

Les réseaux sociaux pour une franchise ne sont pas uniquement des outils destinés aux clients finaux. Ils sont aussi une excellente vitrine pour aider les franchiseurs à agrandir leur réseau, en captant l’attention de nouveaux franchisés potentiels et en leur montrant qu’ils sont là pour les accompagner dans leur communication. Diffuser les contenus des franchisés et montrer le lien entre l’enseigne mère et les franchises est donc crucial dans le développement de l’activité sur le territoire.

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Les points clés d’une bonne gestion des réseaux sociaux pour une franchise

Vous l’aurez compris, communiquer sur les plateformes sociales est incontournable pour les franchises. Mais il est impératif de ne pas se lancer tête baissée dans la création de comptes sur les réseaux et dans la publication frénétique de contenus, que ce soit de la part du franchiseur ou du franchisé. Voici donc quelques conseils pratiques pour optimiser votre présence en ligne et pour exploiter tous les atouts des médias sociaux. 

La cohérence dans la stratégie de communication

Nous l’avons évoqué plus tôt : il faut que l’enseigne conserve son image de marque, partout où elle est implantée. C’est pourquoi il faut établir une stratégie claire, qui peut facilement être déclinée par les franchisés. Cela passe par la mise en place d’une charte graphique, sur la base de celle que l’on retrouve en point de vente, et qui permet d’identifier facilement le compte social d’une franchise

Dans l’idéal, le franchiseur doit également partager les grands axes de communication auprès de son réseau : quels types de contenus proposés, quelles valeurs mettre en avant, à quelle cible s’adresser en priorité, etc. 

Les franchisés pourront alors s’appuyer sur un socle commun pour leur communication digitale. Cela facilitera leur travail et leur permettra de profiter de la notoriété de la marque. Cela n’empêche pas le franchiseur de réaliser de temps à autre un contrôle sur les contenus publiés, afin de s’assurer de la cohérence entre les différentes enseignes.

Le ciblage localisé de l’audience

L’harmonisation de la vision globale et des contenus digitaux ne doit pas être synonyme d’une totale mainmise du franchiseur sur les réseaux sociaux de ses franchisés ni d’un copier-coller des contenus d’un compte de franchisé à un autre. Le franchising repose en effet sur une indépendance relative de chaque gérant de restaurant ou de magasin et sur l’adaptabilité au territoire

Un franchisé peut donc, et doit, développer sa propre communauté et sa clientèle locale. Les réseaux sociaux pour franchises sont là aussi des outils très importants. À travers des photos, des vidéos et des lives, le franchisé peut par exemple présenter son équipe, faire valoir l’utilisation de produits locaux, présenter des partenariats avec des entreprises locales, organiser des jeux-concours, etc. 

Avec les réseaux, il faut aussi savoir qu’il est possible de faire de la publicité localisée et ciblée (on gère ça aussi chez Talk). Grâce à l’étude de marché réalisée avant l’ouverture et aux informations qui en sont ressorties, on peut par exemple décider de faire une publication sponsorisée auprès des clients que l’on souhaite attirer dans son établissement. Et mieux encore, on peut se servir des paramètres sur le lieu de résidence des utilisateurs ou sur leur géolocalisation pour faire parler de son restaurant, de son hôtel ou de son commerce dans la ville, dans un rayon déterminé, etc. Ces publications sponsorisées permettent de toucher uniquement une clientèle qui pourrait être intéressée par les produits et les services proposés, et ainsi d’optimiser les conversions.

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La diversité et la fréquence de publication

Comme pour une entreprise indépendante, il est important pour une franchise de publier de façon régulière, au moins une fois par semaine, et idéalement tous les 3 jours. 

C’est un moyen de montrer que l’établissement est actif, transparent et proche de sa clientèle. 

Un rythme de publication fréquent, c’est un prérequis sur tout média social : cela plaît aux algorithmes d’Instagram, Facebook, etc., ce qui vous permettra d’obtenir une meilleure visibilité dans les résultats de recherche, et potentiellement d’agrandir la communauté. 

C’est aussi une manière de garder le lien avec les followers et de leur offrir du contenu exclusif, qui les fidélise et leur donnera envie de parler de vous. Et on sait à quel point le bouche-à-oreille digital est important de nos jours dans n’importe quel secteur d’activité.

Sans cela, les abonnés risquent de se désinscrire et il sera difficile de se démarquer parmi tous les établissements présents en ligne. 

Pour ce faire, on est conseillé de créer un calendrier éditorial sur les réseaux sociaux pour les franchises. Ce planning permet de répertorier les événements clés sur lesquels communiquer, les types de contenu à produire, définir la périodicité de publication, etc. C’est un outil qui permet de garder une certaine constance et de ne pas laisser son compte mourir à petit feu.

L’analyse des résultats sur les réseaux sociaux

Pour être efficaces, les actions de communication sur votre franchise doivent être en constante amélioration, surtout dans le monde du digital. Avec toutes les données auxquelles on peut accéder, il est en effet assez facile d’optimiser les publications

Pensez par exemple à regarder à quels horaires vos posts marchent le mieux, quels sont les profils de vos abonnés, quel format de contenu génère le plus de likes, lesquels sont les plus partagés, etc. Vous pourrez alors peaufiner votre manière de communiquer, et ainsi agrandir et fidéliser votre communauté.

L’accompagnement par un expert du digital

Pour un gérant qui possède une ou plusieurs enseignes, la gestion des réseaux sociaux peut vite devenir chronophage. Et pour certains, le manque de maîtrise de ces outils et des bonnes pratiques empêche d’obtenir de bons résultats. C’est pourquoi on peut vous conseiller de faire appel aux services d’une agence digitale pour franchises

Avec des compétences spécifiques en ce qui concerne la création de comptes, l’animation des pages sociales, la création de contenu créatif et l’analyse des résultats des campagnes, elle est une aide précieuse pour mener à bien votre stratégie en ligne

Avec Talk, vous bénéficiez aussi d’un service de shooting photo, pour publier des images de qualité ayant un réel impact, que ce soit sur Instagram, Facebook, LinkedIn, etc.

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Les réseaux sociaux à privilégier pour les franchises

En franchise, il faut trouver des plateformes sociales qui vous permettront de toucher votre client type et de développer votre notoriété. On vous aide à trouver le bon réseau pour développer votre entreprise !

Instagram, le réseau incontournable pour une franchise

Dans le secteur du tourisme et de la restauration, il faut sans conteste disposer d’une page Instagram. Il s’agit d’un réseau visuel, où l’utilisation de photos et de vidéos permet de faire parler de son établissement, d’en présenter les coulisses, de faire des stories et d’échanger en direct, de donner envie et de faire rêver, etc.

En étant présent sur Instagram, vous profiterez aussi des mentions que partagent vos clients lorsqu’ils se rendent chez vous. Voilà de quoi attirer via le bouche-à-oreille et gagner des followers ! Et n’hésitez pas à reposter les publications de vos abonnés lorsqu’elles vous concernent : ils se sentiront privilégiés et renforceront le lien qu’ils entretiennent avec votre établissement.

Facebook, la valeur sûre pour toucher une audience large

À ce jour, Facebook reste le réseau le plus utilisé en France, comptant des dizaines de millions d’inscrits ayant des profils très variés. 

Cette plateforme ne doit donc pas être négligée par les franchises, d’autant qu’elle permet de créer des contenus très variés : partage d’un article de votre site Internet, publication d’une photo, organisation d’un événement live, diffusion d’un événement organisé dans votre établissement, organisation d’un jeu-concours, etc. 

De plus, la régie publicitaire Facebook Ads vous donne l’opportunité de vous adresser à une large audience, tout en ciblant les critères qui vous intéressent.

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Tiktok, le média rois auprès des jeunes

Si Facebook séduit surtout les plus de 25 ans, sachez que pour avoir de l’impact auprès d’une clientèle cible plus jeune, il serait plus judicieux d’utiliser Tiktok. Les contenus vidéos y sont très plébiscités et vous permettent d’en dire beaucoup sur votre offre et vos services, tout en créant un lien de proximité. 

L’humour, la légèreté et le côté décalé y sont de mise, mais veillez à ce que cela colle bien à l’image de la franchise. D’où l’intérêt d’établir une stratégie au préalable, pour être certain de ne pas vous tromper d’audience.

LinkedIn, pour communiquer en B2B et recruter

On a parfois tendance à l’oublier, mais LinkedIn est un puissant réseau social pour les franchises. Il est notamment intéressant pour les établissements qui travaillent avec des entreprises ou qui visent une clientèle d’affaires

Mais c’est aussi un formidable outil pour développer son activité en tant que franchiseur. La page LinkedIn sert de vitrine à l’entreprise, et on peut même y passer des annonces. Cela peut servir à diffuser la volonté d’ouvrir de nouvelles franchises, ou aider un franchisé dans la recherche de personnel pour l’ouverture ou le développement d’une franchise.

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