Pour ceux et celles qui se posent la question de comment faire pour que vos potentiels clients tombent sur votre établissement, comme d’hab vous êtes au bon endroit.
Le référencement local c’est l’un des nombreux leviers du marketing local. C’est précisément là où concentrer vos efforts pour faire connaître votre commerce sur internet et les réseaux sociaux.
-min.webp)
Pas mal non ? Voilà qui est dit.
Dans cet article on reprend ensemble les bases de ce qu’est le référencement local et ses avantages pour votre resto, boutique, salon ou commerce.
Et surtout, on vous donne 6 conseils pour optimiser le référencement de votre établissement, en passant par votre fiche Google et ses avis clients, votre site internet et les réseaux sociaux et on terminera avec le pouvoir du User Generated Content.
Allez go, pas de temps à perdre !
{{ebook-commerce}}
SEO local : qu'est-ce que le référencement local ?
Le référencement local c’est l’ensemble des techniques visant à renforcer la visibilité de vos pages web dans les résultats de Google MAIS sur une localisation bien déterminée.
Le but ? Faire apparaître votre établissement dans les premiers résultats de recherche pour des requêtes localisées et liées à votre activité.
Le résultat ? En améliorant votre référencement local, vous boostez la position de votre commerce dans les résultats géolocalisés et vous devenez plus visibles pour votre clientèle de proximité.
Comment ça marche ? Un utilisateur formule une requête. Soit il précise la localisation dans sa requête (ex : coiffeur Limoges) soit les mots-clés qu’il saisit suggèrent à Google qu’il recherche un établissement à proximité de sa position géographique (coiffeur, restaurant, serrurier).
L’algorithme Google comprend son intention de recherche et va lui proposer les meilleurs résultats qu’il jugera les plus pertinents. On se doute bien que si on tape “salon de coiffure” on ne s’attend pas à voir des résultats à Mexico si on habite à Limoges (oui la vie est injuste..).
Et bien voilà, c’est ça le SEO local (au fait, SEO c’est Search Engine Optimization ou l’optimisation pour les moteurs de recherches)
Et c’est une super opportunité pour tous les commerçants ayant pignon sur rue pour faire briller leur point de vente dans leur zone de chalandise.
-min.webp)
Pourquoi le référencement local c’est méga important ?
On vous a listé 3 raisons qui prouvent à quel point le référencement local est vital pour votre commerce :
- S’il ne devait y avoir qu’une raison ce serait celle-ci : vous montrez tout simplement que votre commerce existe. Votre clientèle potentielle est au courant et vous pouvez plus facilement l’attirer.
- Quand un internaute effectue une recherche locale, son intention d’achat est immédiate. Il veut consommer maintenant et tout de suite pour répondre à un besoin immédiat. C’est donc un prospect avec une forte intention d’achat qu’il est bien plus simple de convertir.
- Parce que c’est obligatoire si vous tenez à la survie de votre commerce dans ce monde de brutes ultra concurrentiel. Si vous n’êtes pas visible, vous n’êtes pas crédible.
Voilà de quoi vous inciter à travailler sur votre référencement local pour capter votre clientèle de proximité.

Quels sont les avantages du SEO local ?
Vous positionner devant des grands leaders, David contre Goliath quoi
Avec le SEO local, vous allez pouvoir faire la différence contrairement au SEO classique (référencement naturel). Terminé les grands concurrents qui passent devant vous sur des requêtes ultra concurrentielles. Maintenant c’est vous le boss !
Prenons un exemple concret : le mot-clé “cassoulet” (ne nous remerciez pas pour l’exemple, c’est cadeau).
Si vous êtes un vendeur de cassoulet ou que vous proposez du cassoulet à la carte et bien ça sera dur d’arriver en top position Google avec ce simple mot-clé “cassoulet”.
Si vous tapez cette requête comme tel, vous allez directement tomber sur des recettes de cassoulet proposées par des médias à forte autorité (marmiton, 750g, etc.) et il sera très compliqué de leur passer devant (même si Google vous a géolocalisé).
En revanche, si vous précisez “cassoulet Limoges”, là déjà, vous affinez les critères de recherche. Seuls les concurrents évoluant dans votre zone de chalandise et ayant la même activité vont se battre contre vous sur ce mot-clé “cassoulet”.
Vous pouvez donc passer devant les grands concurrents sur ces requêtes plus spécifiques grâce au référencement local et des techniques qu’on verra plus en détail en dessous.
Générer un trafic AOP de qualité supérieure
C’est ça qui est super chouette avec les recherches locales. Vous faites, sans le vouloir, un tri entre les personnes prêtes à consommer et les autres un peu mou du genou qui habitent à 500km de votre commerce.
Prenons un autre exemple que le cassoulet.
Si l’internaute formule aux alentours de 20h “restaurant coréen Poitiers”, on est clairement sur quelqu’un qui a faim et qui se trouve à Poitiers (malin le lynx).
L’utilisateur est en pleine recherche pour consommer là maintenant tout de suite. Et donc si vous apparaissez comme par magie tout en haut des résultats, il y a de grandes chances que vous convertissiez l’affamé en question.
À retenir : Concentrez-vous sur ces requêtes spécifiques ! Parce que ce qui compte finalement, ce sont les clients se trouvant dans votre zone géographique et qui sont des prospects qualifiés (des personnes qui sont réellement intéressées et prêtes à consommer).

Un impact sur la visibilité
Bon ba on l’a déjà mentionné plus haut, ça semble un peu évidement mais on répète pour ceux qui seraient durs de la feuille.
Le référencement local c’est un super levier pour la visibilité de votre commerce. Et n’importe quel établissement peut s’en emparer dès maintenant pour attirer les foules dans son point de vente physique.
Plus vous apparaissez en haut des résultats de recherche Google, plus vous gagnez en visibilité et c’est bien ça tout l’enjeu du SEO local.
Maintenant on passe à l’action et on voit concrètement comme on peut optimiser tout ça sans pression.
Comment optimiser le référencement local de votre établissement ?
Allez on rentre dans le dur avec un plan d’attaque en 6 étapes simples et concrètes pour optimiser le référencement local de votre commerce. Go Go Go !!!!
1. Créer une fiche Google My Business
Première étape obligatoire (et la plus connue), c’est de se créer une fiche Google My Business.
C’est la fiche de votre établissement, un peu comme votre carte d’identité version digitale et qui se place tout en haut des résultats dans Google (emplacement stratégique) ou que l’on retrouve sous forme de miniature dans le pack local Google.
💡 Pour info, le pack local c’est le petit encadré à côté de la carte Google, qui comprend les trois établissements les plus pertinents par rapport à une recherche locale. Les 3 entreprises mises en valeur sont celles qui répondent le mieux à la requête de l’internaute.
Créer sa fiche Google My Business est complètement gratuit.
Une fois cette étape de création réalisée, il faut maintenant savoir optimiser sa fiche pour mieux référencer localement votre commerce.
Comment faire ? En commençant par compléter entièrement votre fiche avec les informations les plus importantes pour définir votre activité (renseigner sur votre localisation, vos services, vos moyens de contact, etc.) tout en intégrant des mots-clés stratégiques en fonction de votre domaine.
Pour plus d’info, lisez notre article sur l’optimisation des fiches Google My Business
%20(1)-min.webp)
2. Optimiser votre site web
Si vous avez un site internet c’est tiptop. Mais pour que vos clients tombent dessus il va falloir l’optimiser avec des techniques de référencement naturel (SEO).
C’est tout un métier et c’est un vaste sujet mais comme on tient à votre santé mentale, on va résumer en 3 points les petites actions que vous pouvez mener pour faire remonter votre site dans les résultats de recherche.
- Créer du contenu qualitatif comme des articles de blog, des guides qui vont pouvoir intéresser et renseigner vos clients mais également faire remonter les pages de votre site en haut des recherches Google
- Structurer la page de votre contenu : Renseignez bien les balises méta description (Title et méta) et soignez leur description pour donner envie à votre cible de cliquer et permettre à Google de comprendre de quoi parle votre page web. Structurez hiérarchiquement le contenu de votre page web avec un unique H1 (le titre) et une suite de H2, H3, etc. pour les sous-titres.
- Ayez un site web “responsive design”, pour que vos potentiels clients puissent correctement lire votre site depuis leur écran mobile. Sinon c’est rédhibitoire et Google vous pénalise.

3. Une présence sur les différents annuaires en ligne
Pour accroître la visibilité et la notoriété de votre commerce il faut que vous soyez un peu présent partout et en particulier sur les annuaires en ligne.
En gros vous allez être présents sur des annuaires généralistes comme Les pages Jaunes, Bing, TripAdvisor et d’autres plus spécialisés comme TheFork, Treatwell, Planity en fonction de votre domaine d’activité.
Ce qui compte, au delà de la visibilité apportée par ces sites, c’est de montrer à Google que d’autres sites parlent de votre commerce en citant votre nom, adresse et téléphone.
On appelle ça des citations locales et ça améliore le référencement local de votre fiche Google My Business.
Pourquoi, comment ? Google va analyser ces différentes informations dispatchées sur ces annuaires et va voir si l’information renseignée et cohérente partout. Si ce n’est pas le cas, Google interprète ça comme un signe de non fiabilité et dégradera votre position dans le moteur de recherche.
Donc plus vous avez de citations qualitatives, mieux c’est et vous remontez dans le classement.
Quelques exemples d’annuaires en ligne :
- Google My Business
- Bing
- Yahoo
- Yelp
- PagesJaunes
- TripAdvisor
- TheFork
- Masptr
- Allo Resto
- Treatwell
- Planity

4. Obtenir des avis clients
Qui dit avis clients dit réputation. Et dans ce cas de figure, e-réputation.
L’avis de vos clients c’est méga important pour inciter d’autres utilisateurs à passer le pas de votre porte. Tout est une question de confiance et de réassurance qui ressortent des notes et avis clients. Les avis Google sont les prescripteurs de votre établissement. Ils font et défont en quelques clics votre réputation. Et ça peut être très bénéfique comme catastrophique pour vous.
Au delà de votre e-réputation en elle-même, les avis clients boost votre visibilité.
Le nombre d’avis et les notes attribuées sont pris en compte par l’algorithme pour faire remonter ou non la fiche d’un établissement. Plus les avis sont bons et nombreux, plus votre fiche remonte dans les résultats de recherches locales.
🤓 Le saviez-vous ?
- Les avis sont le premier critère de choix pour 50% des français (Étude Ifop 2021)
- 47% des français se sont déjà détournés d’un achat en raison de sa réputation (Étude Ifop 2021)
- Pour inspirer confiance, votre note minimale doit s’établir à 4/5 (Étude Ifop 2021)
Pour aller plus loin, on vous recommande la lecture de notre article sur la gestion de la e-réputation de votre commerce.
🥰 Le tips de Talk : DEMANDEZ des avis systématiquement !! N’attendez pas que vos clients fassent le pas par eux-mêmes. Un client insatisfait à plus de chance de déposer un avis négatif. Alors prenez les devants et emmagasinez autant d’avis que possible.

5. Utiliser les réseaux sociaux
Utiliser le pouvoir des réseaux sociaux pour votre établissement va vous permettre plusieurs choses :
- De rassurer vos clients avec une cohérence des informations entre votre site internet, vos réseaux sociaux et vos comptes sur les réseaux sociaux
- De plonger vos clients dans votre univers en présentant vos produits à l’aide d’un shooting photo professionnel et de vidéos immersives (reels)
- D’améliorer votre référencement local : à l’aide du social search et de toutes les techniques pour optimiser vos profils sociaux et chacune de vos publications.
- D’animer votre communauté locale à l’aide de nombreux contenus publiés très régulièrement qui alimentent le sentiment de proximité entre vous et vos clients
- De gagner en visibilité et en notoriété

6. Profiter du contenu généré par les utilisateurs (UGC)
Toujours dans le monde des réseaux sociaux mais pas que, le contenu généré par les utilisateurs (User Generated Content pour UGC) s’avère être une arme de pointe pour optimiser votre référencement local.
L’UGC c’est tout le contenu photo, vidéo et avis clients qui mentionne le nom de votre établissement. Et la force de l’UGC c’est que ce n’est pas vous qui produisez le contenu mais vos fidèles clients.
C’est clairement un partage de retour d’expérience de vos clients auprès de leur propre communauté.
Et ça a beaucoup de poids pour vous, puisque l’UGC est perçu comme très authentique par les autres utilisateurs. Il sert de preuve sociale et de levier de réassurance pour les personnes souhaitant se rendre dans votre commerce.
Du coup, vous bénéficiez de contenu gratuit, vos clients mentionnent votre nom et la localisation de leur publication et Google et les moteurs de recherche sur les réseaux sociaux (social search) font remonter ces contenus en top position.
Et voilàààààà !
Pour en savoir plus, on vous conseille notre article sur le contenu généré par les utilisateurs, on vous donne plein de tips pour appliquer cette recette à votre business.

Voilà ! Vous avez maintenant toutes les clés pour améliorer le référencement local de votre commerce et attirer votre cible dans votre point de vente physique.
Si toutefois vous ne vous sentez pas de réaliser ces techniques par vous même (ce qu’on comprend aisément puisque ce n’est pas votre job) et bien pensez à nous !
Chez Talk on s’occupe de votre référencement local de A à Z : on optimise votre fiche Google My Business, on répond à tous vos avis clients, on fait augmenter leur nombre et surtout, on s’occupe de vos réseaux sociaux !
Shooting photo et vidéo, optimisation de vos profils et de vos publications, etc. pour que chacune de vos actions menées ait un véritable impact sur votre cible.
La promesse de Talk ? Faire déplacer votre audience dans votre point de vente.
C’est tout pour nous !
A tantôt !