Les secrets des Reels Instagram et comment les utiliser pour votre établissement ?

26/7/2022
reels instagram restaurant
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“Un Ril”, “Des Rilsse”, un “Réel”, des “Réels”… Personne ne sait comment prononcer correctement cette fonctionnalité d’Instagram et pourtant tout le monde l’utilise ! Pourquoi ? Parce que ça cartonne tout simplement, et puis aussi qu'avec le succès de Tik Tok, Instagram a flairé le filon ! Envie de devenir le Tarantino des réseaux sociaux, le Steven Spielberg d’Instagram ou la Sofia Coppola de la vidéo virale ? Suivez le guide, on vous explique le pourquoi du comment !

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Déjà, c’est quoi les Reels ?

Présenté par Instagram en Août 2020, le format des Reels n’est pas sans rappeler les vidéos de l’autre réseau social concurrent, TikTok, qui a propulsé la vidéo au rang d’indispensable sur les réseaux sociaux durant la période du premier confinement.

Il est désormais possible de créer des Reels Instagram de 90 secondes maximum en montant plusieurs clips vidéos avec du son et/ou des effets puis de les partager sur le fil d’actualité de vos abonnés et/ou sur votre feed. Cette fonctionnalité combine donc à la fois les basiques du montage vidéo et la fonction première des réseaux sociaux : le partage !

À ne pas confondre avec les vidéos de moins d’une minute à publier dans son feed ou bien les formats vidéo longs de plusieurs minutes : les IGTV - là encore, à ne pas confondre cette fois-ci avec IDTGV, ça c’est des voyages SNCF et ça n’a rien à voir, les Reels sont propulsés sur le devant de la scène par Instagram ! En effet, ils ont leur propre fil d’actualité et leur propre module de création. C’est donc une fonctionnalité à part entière a qui les développeurs du réseau ont déroulé le tapis rouge.

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Un principe de base à retenir : La vidéo, c’est bien !

Il ne vous a pas échappé que la vidéo est aujourd’hui un format que tout le monde privilégie.Mais pourquoi, me direz-vous ? Attachez vos ceintures, c’est la minute scientifique !

  1. Le psychopédagogue Roger Mucchielli a dit que « lorsqu’une personne est attentive, elle retient en moyenne seulement 10% de ce qu’elle lit contre 50% de ce qu’elle voit et entend en même temps. »
  2. Également, d’après le Rapport des Tendances des réseaux sociaux en 2022 d’Hubspot, “le taux d'engagement d'une publication qui comporte une vidéo est de 6,09 %, contre 4,42 % pour une publication avec une image simple”.
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Ça vous en bouche un coin, pas vrai ? Vous l’avez donc compris, le type de contenu vidéo vaut bien mille mots et au moins dix photos, c’est indéniable !Et Talk l’a compris aussi ! Si on vous aide déjà à gérer vos réseaux sociaux d’une main de maître par le biais de photos ultra-qualis et de textes bien ficelés, il est l’heure de vous apporter notre savoir-faire vidéo également. Et par là, je veux bien évidemment dire… Les Reels Instagram, of course !

Découvrez notre nouvelle option dédiée à cette fonctionnalité d’Instagram.

Les bonnes méthodes pour des Reels qui enflamment Instagram

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Maintenant qu’on a posé les bases, que vous savez ce qu’est un Reel Instagram et vous savez que le format vidéo est l’avenir de la performance sur les réseaux sociaux. Les fondations sont solides. Passons aux choses sérieuses : Comment mettre en avant l'Instagram de votre restaurant grâce aux Reels ?

En séduisant le mystérieux et énigmatique algorithme d’Instagram

Il n’a jamais simple de déceler l’exact fonctionnement de l’algorithme du réseau social, même pour une team de chevaliers aguerris telle que la nôtre. Cependant, on connait quelques tips :

  • Le premier, c’est que les nouvelles fonctionnalités d’Instagram sont toujours plébiscités par le réseau. C’était le cas pour le format Live à sa sortie et c’est désormais le cas pour les Reels.
  • Le second, c’est que vous allez pouvoir vous servir de ce que la génération Z appelle “une trend”. C’est du chinois pour vous ? Pas de soucis, on vous explique : une trend est une tendance à suivre. Ici, dans le cas des Reels Instagram ça peut être un son, un scénario ou un montage repris par plusieurs milliers d’utilisateurs. Si vous utilisez une de ces trends, Instagram et son obscur algorithme va vous mettre en avant car lui aussi, il veut être dans la tendance (comme tout le monde) ! Bienvenue, vous êtes désormais du côté obscur de la force.

En attirant l’attention de votre communauté

C’est ce qu’on vous disait plus haut, la vidéo est actuellement le type de contenu le plus apprécié sur les réseaux sociaux et sur le web en général. Ce n’est pas pour rien que Youtube compte aujourd’hui plus d’un milliard d’heures de vidéo visionnées quotidiennement ! Il est donc important d’inclure des Reels dans votre stratégie de publication qui compte probablement déjà des publications et des stories - parce que chez Talk, on vous donne toutes les clés pour faire évoluer vos réseaux sociaux ! Pour rappel (et parce qu’on est sympatoches ici), voici ce qu’Instagram préconise aujourd’hui comme fréquence de publications pour vous faire adouber par l’algorithme :

  • Publier régulièrement des Reels et alterner les formats (Stories, Posts...)
  • Utiliser toutes les fonctionnalités du réseau social (boutons, mentions etc)

En allant conquérir une toute nouvelle audience

Parlons mathématiques, logique, bref parlons scientifique à nouveau ! L’équation est simple → Plus de visibilité = De nouveaux utilisateurs = Une audience qui s’agrandit. En utilisant toutes les fonctionnalités d’Instagram, y compris les formats vidéos, vous vous assurez de vous faire remarquer de l’algorithme et par extension à une nouvelle audience qui pourra rapidement devenir membres de votre communauté. Avec un temps de connexion par jour en moyenne en France est de 4h38 et les français passent 1h17 de leur temps (en moyenne toujours) sur les réseaux sociaux, il y a forcément une place pour vous !

Vous souhaitez en savoir plus ? Ça tombe bien, on a rédigé un guide des Reels Instagram pour votre restaurant pour que vous passiez expert dans le domaine !

Le reste, on gère !

Découvrez notre nouvelle option dédiée à cette fonctionnalité d’Instagram ici.

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