Réseaux sociaux et restauration : la recette du succès

Réseaux sociaux restaurant
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Qu’il s’agisse de faire la promotion d’un nouveau restaurant ou d’un établissement déjà existant, les réseaux sociaux constituent une arme redoutable et surtout abordable. Ces plateformes vous permettront d’augmenter la notoriété de votre restaurant. En adoptant la bonne stratégie marketing, vous parviendrez à coup sûr à attirer de nouveaux clients.

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Quel est l’intérêt d’utiliser les réseaux sociaux pour son restaurant ?

Vous recherchez un outil pour améliorer votre référencement sur Internet ? Les réseaux sociaux vous seront d’une grande aide, car ils vous permettent de générer du trafic sur votre site Internet. Le community management d’un restaurant est également un moyen d’augmenter votre visibilité et d’élargir votre audience. Les restaurants et les réseaux sociaux sont inséparables. Ces plateformes vous aideront à informer vos clients et vos prospects sur les actualités de votre établissement (nouveau menu, changement de décoration, refonte du site web, etc.). Ce sera l’occasion d’accroître la fréquentation de votre restaurant.

Vous projetez de promouvoir un événement prochainement ? Vous souhaitez animer un restaurant ? Procéder à l’ouverture d’un restaurant ? Les réseaux sociaux vous seront d’une aide précieuse. Vous pourrez engager votre audience et attirer le client. Sur vos pages social media, vous aurez la possibilité de :

  • Partager les coulisses de votre cuisine ;
  • Présenter en photo vos bons petits plats ;
  • Encourager votre audience à participer en organisant un jeu-concours Facebook pour votre restaurant ;
  • Susciter l’intérêt de vos clients et de vos prospects, etc.

En utilisant les réseaux sociaux pour votre restaurant, vous disposez des moyens pour assurer votre e-réputation. Vous pourrez ainsi assurer la pérennité de votre enseigne.

Pour tous les restaurants, Facebook est un réseau social incontournable. En effet, en France, cette plateforme compte plus de 35 millions d’utilisateurs en France. Si vous souhaitez atteindre un maximum d’internautes, créez une page Facebook pour votre restaurant. Afin de vous démarquer, vous pouvez également faire de la publicité ou sponsoriser une partie de vos publications. Ce sera un moyen de convertir les utilisateurs Facebook en futurs clients.

réseaux sociaux restaurant

Quels sont les réseaux sociaux à privilégier pour son restaurant ?

Il est souvent difficile de se démarquer dans le milieu de la restauration. Dans ce domaine, tous les moyens sont bons pour se distinguer : la décoration de la salle de restauration, la qualité de la cuisine, la rapidité des services, etc. Pour apporter une petite différence, vous pouvez vous servir des réseaux sociaux pour montrer l'envers du décor et vous faire connaître. Ce sont de nouveaux moyens de communication et des outils de création et de partage de contenu qui plaisent aux internautes. Rien que sur Instagram, vous pouvez vous rendre compte de l'omniprésence des contenus dédiés à l'univers de la food. Mais alors, Quelle plateforme choisir ? 

Les atouts d’Instagram

C'est le réseau social de la food et de la restauration. Il vous permet de publier des photos basées sur différentes thématiques. Il vous aidera même grâce à ses options de filtres à publier de jolies photos de vos plats et de l’ambiance de votre restaurant. Avec une création régulière de contenus qualitatifs, vous réussirez à créer votre communauté, qui prendra plaisir à vous suivre au fil des jours. Montrez des photos alléchantes, qui donneront envie à l’utilisateur de devenir client. Pour cela, mettez en place un shooting photo Instagram de temps en temps, de sorte à vous focaliser sur des photos de belle qualité, offrant un rendu homogène.
Instagram pour un restaurant est un outil de choix, qui permet de faire parler le visuel, et on sait que l’on mange d’abord avec les yeux ! Attention cependant, la concurrence est rude et disposer d'un compte Instagram qualitatif prend du temps et des moyens. Chez Talk, nous sommes une agence Instagram spécialisée en restauration. 

Les avantages de Facebook pour son restaurant

Comme il s’agit du média social le plus utilisé au monde, Facebook est incontournable. Si vous créez un compte Facebook pour votre restaurant, vous aurez l’occasion de toucher un maximum de personnes. Maintenez une activité régulière pour ce réseau. Partagez avec votre public vos offres du moment. N’hésitez pas à partager sur la page Facebook de votre restaurant votre menu ou d’autres éléments intéressants. Et n’oubliez pas de répondre aux avis et commentaires postés sur votre compte : remerciez la clientèle satisfaite et prenez le temps de répondre de façon positive à celles et ceux qui font des remarques moins flatteuses. Avec le temps, Facebook est de moins en moins visuel mais il reste primordial pour informer sur vos horaires d'ouverture, votre emplacement, récolter des avis ou encore recevoir des messages.

Les plus avec Twitter et LinkedIn

Ces deux plateformes sont également importantes. Ces réseaux ont réussi à rassembler une grande communauté. Être présent sur Twitter et LinkedIn vous aidera donc aussi à augmenter votre visibilité. Publiez du contenu pertinent au sujet de votre établissement, mais n’hésitez pas à retweeter des contenus d’autres comptes, à partager des articles qui pourraient intéresser votre audience et à interagir avec d’autres détenteurs de profils en ligne.

TikTok pour votre restaurant

La création de contenu sur TikTok est très chronophage mais peut payer ! En effet c'est le réseau social dont l'algorithme favorise le plus l'originalité.  On vous recommande de vous y lancer uniquement si vous avez le temps et de très bonnes idées !

Et s’il y a bien un conseil que l’on peut donner à tous les restaurateurs, c’est le suivant : quel que soit le réseau social que vous utilisez, faites en sorte d'y rester toujours actif.

Quels sont les avantages des réseaux sociaux pour son restaurant ?

Augmenter la visibilité

Selon les statistiques, 92 % des entreprises (toutes activités confondues, pas uniquement les restaurateurs) sont présentes sur les réseaux sociaux. La présence en ligne assure la légitimité d’une enseigne. Pour ne pas être dévalorisé par les clients, vous devrez créer une page Facebook de votre restaurant. La clientèle que vous ciblez disposera ainsi d’un moyen pour connaître vos informations (offres, horaires, localisation et services).

Susciter l’intérêt de nouveaux clients

En étant présent sur les réseaux sociaux, votre restaurant profite de moyens peu coûteux pour vous aider à trouver de nouveaux clients. Ils disposent d’un potentiel de diffusion vraiment économique. Votre présence sur des réseaux tels que Facebook va favoriser votre visibilité sur les moteurs de recherche (Google, Bing, DuckDuckGo, etc.). Si un internaute effectue des recherches sur votre établissement, il aura des informations pertinentes sur votre localisation, les jours et les horaires d’ouverture.

Tenir les audiences informées sur son restaurant

Vous souhaitez lancer un nouveau plat dans votre carte ? Vous envisagez d’organiser un nouvel événement dans votre restaurant ? Tenez votre audience informée en publiant sur votre page Facebook, en envoyant un tweet ou en envoyant une photo/vidéo sur la page Instagram de votre restaurant.

Fidéliser les clients

En maintenant un rythme de publication régulier et fréquent sur chaque média en ligne que vous utilisez, vous parviendrez à créer un lien de proximité avec votre clientèle. Cela va contribuer à les fidéliser. Ces outils web constituent de réels atouts que ce soit sur le court ou le long terme. Votre restaurant deviendra partie intégrante du quotidien de vos clients.

Accroître le chiffre d’affaires

Grâce aux réseaux sociaux, vous disposez des outils nécessaires pour dynamiser votre restaurant. Si l’activité de votre établissement a été ralentie pour une quelconque raison, vous pourrez faire la promotion de votre restaurant. Par exemple, mettez en valeur un plat qui n’est pas assez connu, créez des événements lors des périodes creuses, mettez votre menu en image, etc. Vous pouvez même décider de faire de la publicité pour votre restaurant grâce aux différents formats d’annonces sur Facebook, Instagram et Twitter.

Créer une communauté

En partageant différentes actualités sur vos réseaux sociaux à propos de votre restaurant, vous aurez l’opportunité d’interagir avec votre clientèle. Vous aurez l’occasion de développer un lien de proximité avec eux. Ils pourront partager avec vous leurs attentes, leurs impressions sur votre carte ou vos services. N’hésitez pas à tirer profit des réseaux sociaux comme Facebook. 

Vous avez envie d’accroître ou de renforcer la visibilité de votre restaurant ? Servez-vous des réseaux sociaux et du community management pour votre restaurant. En établissant une bonne stratégie marketing, vous réussirez à mettre en valeur votre restaurant. Si vous avez besoin de booster votre communication et votre visibilité sur le web, d’augmenter le nombre de vos followers ou de vos clients, collaborez avec une agence de communication food comme Talk. En tant que professionnelle du web et de la restauration, elle vous accompagnera pour toucher une large audience cible, et pour augmenter votre chiffre d'affaires.

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