Pourquoi votre restaurant DOIT être sur les réseaux sociaux

Présence Instagram restaurant
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Dans le domaine de la restauration, les restaurateurs ont le choix entre différents réseaux sociaux : Facebook, Instagram, TripAdvisor, etc. Certaines plateformes s’avèrent être particulièrement efficaces. Elles permettent d’attirer de nouveaux clients et d’améliorer la visibilité et la notoriété auprès d’un large public. Si vous vous demandez encore s’il est réellement crucial pour un restaurant d’être présent sur les réseaux sociaux, vous allez voir que la réponse est oui !

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Stratégie social média : de quoi s’agit-il exactement ?

Que ce soit pour les entreprises ou pour les restaurants, les réseaux sociaux ont une grande importance. De plus en plus d’établissements comprennent les enjeux de ce type de média. 

Dans le domaine de la restauration, vous pouvez poursuivre de nombreux objectifs avec les réseaux sociaux. À travers ces plateformes, vous avez la possibilité de faire connaître votre local, d’acquérir de nouveaux clients, de fidéliser votre clientèle, etc. Afin d’atteindre votre objectif, vous avez besoin d’appliquer différentes stratégies marketing adaptées aux réseaux sociaux.

Si votre restaurant est présent sur les canaux comme Facebook ou Insta sans aucune stratégie, alors vos efforts seront inutiles. Il faut une certaine logique sur ces plateformes. Vous ne devrez pas publier n’importe quel contenu, ni à n’importe quel moment, sinon votre stratégie sera inefficace. Vous allez perdre du temps et de l’argent.

Lorsque vous établissez votre stratégie, vous devez respecter les lignes de votre stratégie marketing globale. Il est nécessaire de maintenir une certaine cohérence. Si vous envisagez de mener des actions marketing pour les familles avec enfants, adaptez votre stratégie sur cet axe. Tournez des vidéos publicitaires dans vos locaux, aménagez un espace pour enfants, communiquez sur votre menu enfant, etc. Si vous ciblez les familles, vous n’avez pas besoin d’établir une stratégie pour cibler les travailleurs fréquentant votre quartier ou pour les étudiants de votre ville. Tout dépend de votre cible et de votre offre.

Vous avez besoin d’aide pour établir votre stratégie social média ? Référez-vous à une agence de communication food comme Talk. Elle saura non seulement comment gérer votre image et votre communication en ligne, mais aussi créer de la publicité pour votre restaurant.

Stratégie Instagram Restaurant

Quel est l’intérêt d’avoir une stratégie pour les réseaux sociaux ?

En créant des comptes sur les médias en ligne et en les gérant de façon cohérente avec votre stratégie marketing et votre image, vous obtiendrez rapidement des résultats visibles sur votre visibilité et votre chiffre d’affaires. On vous explique plus en détail tous les avantages d’une présence sur les réseaux.

Être visible auprès de votre cible 

Votre restaurant dispose déjà d’un compte Facebook et Insta ? Vous devez l’alimenter régulièrement. Actuellement, les événements importants se déroulent sur le web. De ce fait, les entreprises et les restaurants ont intérêt à être présents sur la toile. Pour dénicher les clients potentiels, il faut se rendre sur Internet et être présent sur des réseaux sociaux.

De nos jours, lorsque les clients recherchent un nouveau restaurant, ils sont habitués à se rendre sur Internet. Grâce aux smartphones, les recherches se font rapidement. En seulement quelques clics, les internautes peuvent accéder aux informations qu’ils souhaitent. Ils se réfèrent à la toile pour trouver une adresse, pour consulter un menu, lire des opinions, etc. Les clients potentiels veulent obtenir des informations dont ils ont besoin aussi rapidement que possible. Afin de répondre à leurs attentes, vous devrez être visible sur les lieux où ils sont susceptibles de faire leurs recherches. Laissez à leur disposition les informations qu’ils pourront chercher.

Les consommateurs peuvent avoir faim à n’importe quel moment. Lorsque ce mécanisme spontané survient, ils veulent accéder à l’adresse d’un bon restaurant en seulement quelques clics. De ce fait, si le compte Facebook de votre restaurant est mal référencé, les internautes ne vont pas le voir. Ils ne vont pas prendre plusieurs minutes pour dénicher le nom de votre établissement. Au contraire, ils vont se ruer vers la concurrence. Une bonne stratégie vous aidera donc à être visible de votre cœur de cible.

Mieux connaître les attentes de votre clientèle 

Pour votre restaurant, les réseaux sociaux sont des outils à ne pas sous-estimer. Si vous les utilisez correctement, vous pourrez aussi en apprendre beaucoup sur vos cibles et prospects. Vous connaîtrez leur attente, leur préférence, etc. Si vous étudiez leur comportement sur les réseaux sociaux, vous pourrez améliorer la performance de votre établissement. Vous aurez la possibilité de générer de nouveaux prospects et vous pourrez créer de l’engagement sur vos comptes sociaux pour fidéliser les clients qui visitent déjà votre restaurant.

Créer un lien particulier avec votre audience

Auparavant, les clients se contentaient d’une belle décoration, d’un serveur aimable et d’un plat savoureux. Désormais, la donne a changé.  Pour les aider à avoir une bonne impression sur vous, donnez leur accès aux coulisses. Ils doivent vivre une expérience à l’extérieur et à l’intérieur de votre restaurant. Donnez-leur l’occasion de connaître la vie de l’entreprise et de s’impliquer quotidiennement, via des photos, des vidéos, des articles, etc.

Pour que votre clientèle actuelle et votre cible puissent intégrer la vie de votre restaurant, servez-vous des réseaux sociaux. Grâce à ces outils, vous pourrez leur montrer un aperçu de votre entreprise. Vous aurez l’occasion de leur faire découvrir :

  • Le côté humain de votre restaurant : c’est le moment de dévoiler les coulisses de ce que vivent les employés ;
  • Les fournisseurs : si vous proposez des produits bios, ce sera à votre avantage de montrer que vous vous approvisionnez avec des produits bénéfiques pour la santé.

Tout cela participe à accroître le taux d’engagement des abonnés et à fidéliser la clientèle existante, qui est essentielle pour faire pérenniser et pour développer l’activité.

Avoir la main sur votre réputation digitale

Avec les réseaux sociaux, vous pourrez mesurer et rectifier votre réputation. Si votre restaurant vient récemment de faire l’objet d’une critique négative, vous aurez la possibilité de corriger cela à travers les réseaux sociaux. Vous pourrez répondre avec un avis public, visible de tous, et apporter un autre regard.

réputation digitale

Comment établir une stratégie sur les réseaux sociaux ?

Pour bien utiliser les réseaux sociaux pour votre restaurant, vous devez d’abord savoir quels sont les points cruciaux d’une stratégie digitale. À travers les quelques lignes suivantes, vous disposerez d’un guide pour décider de la vision à poursuivre et des actions à mener.

Connaître clairement les objectifs de son restaurant

Avant tout, vous devez connaître précisément vos objectifs. Que souhaitez-vous faire sur les réseaux sociaux pour votre restaurant : attirer les clients, les fidéliser, améliorer la réputation, augmenter le chiffre d’affaires ? Définissez ensuite des sous-objectifs. Cela vous servira de guide et de ligne directrice pour établir ensuite les stratégies à mettre en place, avec un calendrier de publications pour être certain de poster régulièrement et au moment opportun.

Analyser la présence actuelle 

Si vous avez déjà des comptes sur différents réseaux sociaux ou un blog, définissez ce qui fonctionne ou pas. Visionnez chaque profil et vérifiez s’il y a des informations manquantes. Gardez un œil sur les posts qui suscitent le plus l’intérêt de l’audience. Faites un état des lieux. Assurez-vous d’être aussi précis que possible. Cela vous aidera à partir sur de bonnes bases.

Définir les indicateurs de performance

Quand vous mettez en place une stratégie, vous devrez avoir des outils pour mesurer vos efforts. Prenez le temps de définir vos KPIs (les indicateurs de performance). Ces derniers vont vous aider à savoir si vous êtes ou non sur le bon chemin. Si vous constatez que les actions que vous avez établies ne fonctionnent pas, il faudra ajuster la stratégie appliquée et revoir votre community management.

Choisir le réseau social adapté à votre restaurant

Il n'est pas conseillé d’ouvrir un compte sur tous les réseaux sociaux. Vous devrez seulement déterminer les plateformes qui conviennent à votre établissement. Pour le bien-être de votre affaire, ce n’est pas nécessaire d’être présent partout. Focalisez-vous seulement sur quelques médias web que vous êtes capable d’alimenter régulièrement ou au besoin, faites appel à un service de community management pour votre restaurant. Assurez-vous que les réseaux que vous choisissez sont fréquentés par votre clientèle : l’audience n’est pas la même sur TikTok que sur Linkedin, Twitter ou Snapchat par exemple.

Quand vous aurez sélectionné les médias sociaux les plus pertinents par rapport à votre activité, publiez seulement des contenus intéressants et utiles. Postez des contenus variés, des textes, des images, des vidéos, des GIFs, etc. Autre conseil : servez-vous des bons hashtags et des bons visuels.

Quels sont les réseaux sociaux à privilégier pour son restaurant ?

Dans la stratégie de communication d’un restaurant, il est indispensable de prendre en compte les réseaux sociaux. Et comme nous venons de le mentionner, il faudra choisir la plateforme adaptée à votre établissement.

Facebook pour les restaurateurs

Dès qu’il s’agit de réseau social dans le domaine de la restauration, on se réfère souvent à Facebook. Cette plateforme compte une communauté de plus de 33 millions d’utilisateurs mensuels actifs en France. Elle permet de renforcer le bouche-à-oreille. Lorsque vous créez un compte Facebook, vous aurez besoin d’y insérer des informations précieuses. Il faut y afficher les notes, les avis et les recommandations. La popularité de votre établissement sera déterminée en fonction du nombre de personnes qui aime votre page. Mentionnez sur votre page les renseignements pratiques comme les horaires, les adresses, les téléphones, les menus, etc. N’hésitez pas à publier sur votre page les événements qui se déroulent au sein de votre restaurant.

Les restaurants et Instagram

Instagram est le réseau social par excellence pour les restaurants. La plupart des personnes sur cette plateforme visionnent des contenus relatifs à la nourriture. Afin d’avoir une bonne visibilité sur cette plateforme, accordez une attention particulière à vos publications photo.

Sur Instagram, les hashtags des restaurants jouent aussi un rôle essentiel. En utilisant les bons hashtags et les bons mots-clés pour votre établissement, vous allez faciliter la recherche des utilisateurs. Servez-vous de cet élément pour mettre en valeur vos plats. Pour les internautes, c’est un moyen de repérer les nouvelles tendances du moment. Quelle que soit la catégorie du consommateur, vous pourrez trouver le hashtag adapté pour chaque publication.

Sur le compte de votre restaurant sur Instagram, les stories pourront également vous aider à mettre en scène les plats de votre restaurant. Publiez des photos et des vidéos dans vos stories. Cela va aider à susciter l’envie et l’appétit des consommateurs. Si vous avez envie d’embellir vos publications, utilisez des filtres.

Sur ce média digital, les restaurants exerçant dans une niche (halal, vegan, etc.) peuvent aussi gagner en visibilité. Ils devront trouver une manière pour se démarquer de leurs concurrents, que ce soit grâce au hashtag, au storytelling ou à des visuels de qualité grâce à un shooting photo Instagram.

Dernier conseil : sur le compte Instagram de votre restaurant, vous devez mentionner les informations essentielles. Insérez dans la bio Insta de votre restaurant des données importantes comme : votre numéro de téléphone, votre localisation, votre menu, les modalités de réservation, etc.

L’utilisation de Twitter dans la restauration

C’est un réseau social qui est très apprécié pour son côté convivial. Cette plateforme permet d’interagir avec vos abonnés. Vous pouvez vous en servir pour répondre aux interrogations de la clientèle et voir des avis (positifs ou négatifs), afin d’améliorer votre notoriété digitale. Avec Twitter, vous pouvez créer un lien privilégié avec votre communauté.

Talk, votre agence de communication food

Pour un restaurant, la présence sur les réseaux sociaux est cruciale. En adoptant une bonne approche et en choisissant les bonnes plateformes, vous parviendrez à attirer de nouveaux clients. Si vous avez besoin d’ajuster votre stratégie ou si vous recherchez les contenus appropriés aux réseaux sociaux, collaborez avec Talk. Des professionnels vont vous soutenir pour que vous puissiez atteindre chaque objectif que vous vous êtes fixé.

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