Photographier son hôtel pour alimenter son Instagram !

photographe hotel
Sommaire

Vous tenez un hôtel et vous aimeriez qu’il devienne un établissement phare sur les réseaux sociaux, dont Instagram ? Bon déjà vous pouvez faire appel à Talk, on est plutôt calés sur le sujet et experts en shooting photo !

C’est sans conteste une bonne idée, car les plus beaux hôtels ont tous leur page, où ils mettent en avant la beauté des lieux, les prestations haut de gamme, etc. De quoi attirer la clientèle et se faire une place parmi les hôtels du monde entier !

Mais pour une stratégie réussie, il faut comprendre les enjeux de ces photographies et réussir à prendre les meilleurs clichés. On vous en dit plus sur la manière de procéder.

Photographe hotelInstagram hotel

Pourquoi proposer des photos de son hôtel sur les réseaux sociaux ?

Le propre d’un hôtel, c’est de faire rêver et d’offrir des services uniques, qui répondent à toutes les attentes des voyageurs. Dans ce milieu, le bouche-à-oreille est une très bonne manière de développer sa notoriété et de consolider son image. Mais il ne faut pas oublier l’importance que revêtent les réseaux sociaux, et particulièrement Instagram. Il s’agit de LA plateforme sociale où la photographie est reine et où l’on peut montrer tout ce que l’on souhaite à propos de son établissement.

Pour susciter l’envie et façonner l’image de votre établissement, la photo est un outil très intéressant. Sachez que de nos jours, une grande partie des voyageurs consultent internet et les réseaux sociaux pour trouver leur future destination. Et il va sans dire que les lieux les plus “instagrammables” ont toutes les chances de séduire la jeune génération et les influenceurs. 

Grâce aux images, les futurs clients peuvent aussi se projeter dans l’une de vos chambres, à la table de votre restaurant, dans la piscine à débordement, sur la terrasse avec vue, etc. Avant même de consulter les équipements de la chambre ou la liste des prestations, les utilisateurs regardent les photos, qui ont le pouvoir de capter l’attention et de donner une représentation fidèle du lieu.

C’est aussi plus simplement une façon de présenter le style, la décoration et l’environnement de votre établissement, et de prouver que tout cela est à la hauteur de l’expérience que vous promettez. 

Quels types de photos publier sur son compte Insta ?

Si vous savez désormais à quel point les photos Instagram sont importantes dans l’hôtellerie, vous vous demandez peut-être encore comment réaliser un reportage photo percutant et en accord avec votre image ? Allez on vous donne nos conseils !

Des photos haute définition, de qualité professionnelle

Si cela paraît évident, on oublie parfois de prêter une attention particulière à la qualité de l’image. Pour un hôtel, de luxe ou non, la publication d’une photo légèrement floue, mal cadrée ou avec le moindre petit défaut peut remettre en cause son sérieux et sa capacité à offrir le meilleur à ses clients. 

C’est pourquoi on peut vous conseiller de faire appel à un photographe d’hôtel pour tous vos supports de communication, y compris sur Instagram. Avec du matériel professionnel, un œil aiguisé et de l’expérience dans le monde de l’hôtellerie, il saura répondre à vos exigences, mais aussi apporter ses conseils avant, pendant et après le shooting.

Des images cohérentes qui présentent votre univers

Sur votre page Instagram, comme pour votre communication globale, vous devez construire et gérer une image cohérente auprès de vos clients actuels et de la cible qui vous intéresse. Essayez donc d’adopter un style similaire pour tous les clichés que vous publiez sur Instagram, que ce soit au niveau des teintes, des taux de saturation, de luminosité et de contraste, du cadrage, des couleurs et du noir et blanc, etc. Cela doit être votre marque de fabrique et une façon de vous ancrer dans l’esprit des utilisateurs d’Instagram.

Vous pouvez bien sûr utiliser les filtres Instagram pour une cohérence de style, mais n’oubliez pas qu’un photographe d’hôtel de luxe reste le plus qualifié pour réaliser des photos uniques et les retoucher en fonction de ce que vous souhaitez dégager (nostalgie, énergie, ambiance moderne ou rétro, douceur, etc.). 

Mais attention à ne pas abuser des retouches : elles doivent mettre en valeur le lieu et la photographie, mais ne pas tromper l’internaute. Sinon, gare aux mauvais avis qui pourraient saper complètement tout le reste de votre travail.

Des photographies uniques qui font rêver

Sur Instagram, les utilisateurs sont à la recherche des plus beaux paysages, de la chambre avec la plus belle vue, de la piscine la plus originale, du design d’intérieur le plus étonnant, etc. C’est un peu une manière de s’évader, et pour certains, de préparer leur futur séjour. Il faut donc miser sur des photos qui en mettent plein les yeux, mais qui restent crédibles et authentiques. On pense par exemple à un joli coucher de soleil depuis la piscine d’un hôtel en Grèce, à une table romantique sur un rooftop à Paris, à une salle de réception décorée de façon luxueuse pour un événement d’affaires, à une villa installée sur une île entourée d’eaux turquoise, etc.

shooting photo hotel
On vous présente Marion, l’une de nos photographes chez Talk !

Des clichés qui correspondent à la cible

Dans le secteur de l’hôtellerie, les clients sont plus ou moins exigeants, mais tous n’ont pas les mêmes attentes. Certains sont à la recherche d’un hôtel moderne et en pleine ville, là où d’autres veulent passer des vacances dans un hôtel isolé et profiter d’expériences en pleine nature.

Selon les spécificités de votre établissement et la clientèle que vous aimeriez séduire, le votre Shooting Photo ne sera donc pas le même. Demandez-vous ce qu’il serait pertinent de mettre en avant à propos de votre hôtel, selon votre stratégie : son architecture ? Son spa ? Son restaurant ? L’intérieur ? Une chambre et son lit king size ? Les espaces de détente à l’extérieur, etc. ?

Soyez également vigilant avec les photos minimalistes. Elles donnent certes un côté design et luxueux, mais il ne faut pas en abuser : la personne qui visite votre page doit avoir une vision d’ensemble de votre hôtel.

Et n’oubliez pas de mettre en scène des personnes (homme comme femme) qui ressemblent à votre cible, pour que les utilisateurs s’identifient et se projettent dans votre hôtel de luxe, et pour lui donner vie.

Comment faire de belles photos de pour Instagram ?

Dans l’hôtellerie haut de gamme, les équipes du marketing et de la communication ont l’habitude de faire appel à un photographe d’hôtel de luxe ou à une agence de marketing pour hôtels pour réaliser un reportage photo ou un shooting thématique

Mais qu’en est-il de l'hôtellerie plus classique ? Là encore on vous le redit, l’image est le nerf de la guerre ! Quand des shootings photos professionnels étaient très onéreux, Talk propose désormais des contenus pros à des tarifs très abordables !

On ne peut que vous recommander de choisir cette option, afin d’obtenir des photographies de qualité, adaptées aux réseaux sociaux et mettant en valeur l’architecture de l’établissement, les services proposés et l’expérience unique que vivent les clients dans votre établissement.

Pour choisir le bon photographe d’hôtel, consultez la collection de photos qu’il a déjà réalisées. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de son travail et déterminer si son style convient au standing et aux spécificités de votre hôtel.

Continuer à lire

Phone Icone
Vous avez
des questions ?