Promouvoir sa carte sur Instagram : nos conseils

Connaitre Plats Instagram
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Même si on dispose d’un restaurant physique, nous déployons de plus en plus les techniques des Dark kitchen ou des restaurants virtuels pour faire connaître ses plats de restaurants et gagner davantage en visibilité. L’une de ses techniques est la disposition d’un compte Instagram pour son restaurant. Voici quelques idées pour mettre en avant ses plats sur ce réseau social.

Carte Restaurant InstagramCarte restaurant facebook

« Une image vaut mille mots ! » : présenter vos plats de restaurant avec de belles photos

La mise en avant de vos plats sur Instagram passe immanquablement par la présentation de photos attrayantes. Si « une image vaut mille mots », faites parler vos plats à travers leurs photos. Si vous avez du talent, vous pouvez faire des merveilles avec votre Smartphone. Mais, vous avez aussi la possibilité de faire appel à un photographe spécialisé dans les photos culinaires. Vous pouvez faire de petits montages photo. Vous pouvez par exemple présenter en image toutes les étapes de préparation du plat en question et sa version finale.

Instagram est le paradis des food lover. On ne manque pas d’y dénicher des plats originaux, appétissants et exotiques. En plus, voire bien au-delà, d’un besoin nutritif, apprécier la nourriture passe aussi par le visuel. Pour mettre en avant vos plats de restaurant, vous devez avant tout proposer des photos d’une grande qualité.

Poster des vidéos pour mettre en avant vos plats de restaurant gastronomique

Mis à part les photos, vous pouvez aussi poster des vidéos culinaires sur Instagram. Il s’agit essentiellement de vidéos courtes qui présentent entre autres la préparation d’un plat très apprécié ou d’un coup de cœur de la semaine.

Voici quelques règles que vous devez respecter pour réussir une vidéo food à poster sur Instagram :

  • Un format court d’environ 1 min 30 s maximum,
  • Une prise de vu top shot ou à 180° pour être au-dessus du sujet,
  • Une musique de fond dynamique, adaptée et entraînante,
  • Une lumière adaptée pour avoir de belles couleurs,
  • Des textes visibles et faciles à lire.

Tout comme les photos, il vous est également possible de faire appel à un professionnel si vous ne savez pas comment vous y prendre. Filmer une recette de cuisine n’est pas toujours aussi facile que cela en a l’air. Le plus avisé serait de faire appel à un expert qui saura présenter merveilleusement bien vos plats.

Créer des posts originaux pour présenter ses plats de restaurants

L’un des moyens pour faire connaître ses plats gastronomiques et son restaurant est de publier des posts originaux. Pour que vos publications soient sorties de l’ordinaire, vous pouvez par exemple user du storytelling et raconter votre histoire. N’hésitez pas à raconter l’histoire de chaque plat, des raisons qui vous ont poussé à les choisir, etc. Vos posts doivent être particulièrement humains. Mettez l’accent sur vos équipes, vos fournisseurs et surtout vos clients.

Même si vos publications sont d’une très bonne qualité, il faut aussi qu’elles soient régulières. Autant que possible, choisissez une heure précise pour présenter vos plats de restaurants. L’essentiel est surtout de rester actif, d’inciter vos abonnés à réagir ou commenter, etc.

Engager des influenceurs pour faire connaître ses plats et mieux les vendre

Pour faire connaître vos plats sur Instagram, vous avez la possibilité d’engager des influenceurs. On les connaît comme étant les rois de la communication sur les réseaux sociaux. De nombreux clients font la découverte d’un produit grâce à des influenceurs.

Ils ne sont pas rares désormais à partager leur mode de vie alimentaire, leur quotidien en matière de bouffe, etc. Il y en a même ceux qui n’hésitent pas à partager leur moment de déjeuner ou de dîner en direct sur les réseaux sociaux.

Leur réussite découle du fait qu’ils sont accessibles et qu’ils connaissent les besoins réels des consommateurs. Ils sont authentiques et n’hésitent pas à dire la vérité. Ils disposent d’une audience importante qui leur fait confiance.

Communiquer les nouveautés et les plats du jour

Une astuce particulièrement simple, mais pouvant être efficace : présenter ses nouveaux plats de restaurant ou ses plats du jour. Il n’est pas rare que vos cartes évoluent en fonction des saisons. Une occasion à saisir pour faire parler de votre restaurant. Il se peut que certains plats qu’ils apprécient, mais que vous n’en proposiez pas, soient désormais dans votre carte. Si vous aménagez votre resto ou si vous faites un relooking déco, n’hésitez pas à tout partager sur le compte Instagram de votre restaurant.

Réalisez des jeux et des concours interactifs, et organisez des évènements

En dernier, mais pas des moindres, faites parler de vos plats de restaurant de toutes les façons possibles. Vous pouvez notamment organiser des évènements intéressants, à savoir des dîners privés, des déjeuners d’affaires et des buffets.

Faites des jeux et des concours pour attirer de nouveaux clients et fidéliser ceux qui commandent déjà souvent chez vous. Demandez-leur par exemple de venir dans votre restaurant et de poster des photos d’eux contre des cadeaux ou promos en retour. Sollicitez-les à identifier des proches contre des tirages au sort de plats pour deux offerts et tant d’autres encore. Vous pouvez aussi penser à faire des offres promotionnelles.

Conclusion

Talk est le professionnel en mesure de vous accompagner dans la présentation de vos plats sur les réseaux sociaux. Allant du shooting photo de vos plats jusqu’à la publication quotidienne, son équipe peut prendre en charge toutes les stratégies marketing sur votre média social. Elle peut par exemple rédiger entre 12 à 24 posts par mois, le shooting photo étant inclus.

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