Marketing hôtelier : Les meilleures stratégies 2023

15/11/2022
Marketing hôtelier
Sommaire

Qu’on se le dise : Le marketing hôtelier est au cœur des enjeux de performance et de rentabilité pour tous les établissements du secteur de l'hospitalité.

On dit marketing hôtelier mais si vous gérez des résidences de tourisme, de l’hôtellerie de plein air ou encore des chambres d’hôtes, la suite va évidemment vous intéresser.

Avec une concurrence de plus en plus forte, il est crucial pour votre hôtel que les notions de développement de notoriété et de visibilité soient bien comprises pour réussir la stratégie de communication de votre hôtel.

La mise en place d'une stratégie marketing pour votre hôtel demande des connaissances et des compétences solides. Mais menée à bien, sa force de frappe sera telle qu’elle impactera considérablement vos clients existants (en les fidélisant) et vos clients potentiels (en les attirant).

Un marketing maîtrisé vous permettra aussi et surtout de vous affranchir des plateformes ! Les plateformes type Booking ou Hotels.com ne font ni plus ni moins que du marketing elles aussi. Mais si vous vous rendez visible sans elles, vous maîtriserez mieux vos coûts et encouragerez la réservation en direct.

Alors comment mener à bien votre stratégie marketing ? C’est ce que vous propose l’équipe de Talk à travers la rédaction de cet article pour enfin comprendre quelles stratégies adopter, comment tout miser sur le marketing numérique pour votre hôtel et comment s’y prendre concrètement.

Découvrez sans plus attendre les meilleures stratégies de marketing hôtelier 2023 pour augmenter votre taux d'occupation et générer plus de réservations directes.

marketing hôtelierstratégie marketing hotel

Qu'est-ce que le marketing hôtelier ?

Le marketing hôtelier est le processus de promotion d'un hôtel auprès de clients potentiels et existants. Il peut se faire par le biais de divers canaux de marketing, tels que les réseaux sociaux, le site internet de l'établissement, la publicité en ligne, la publicité imprimée, les relations publiques, etc. L'objectif est de développer la visibilité d'un hôtel pour, in fine, générer des réservations. Pour y parvenir, les professionnels du secteur doivent élaborer une stratégie marketing efficace qui tienne compte de leur public cible, de leur budget et de leurs objectifs.

marketing hôtelier
Photo réalisée par l'équipe Talk

Marketing hôtelier : Quelle importance ?

Le marketing hôtelier consiste donc à promouvoir les activités et les prestations d'un hôtel dans le but de développer sa visibilité et sa notoriété. Ainsi, le gérant de l'établissement pourra s'attendre à une augmentation des réservations et donc à un meilleur taux d'occupation. En créant et en mettant en œuvre un plan de communication marketing, les responsables d'hôtels pourront attirer de nouveaux clients et fidéliser les clients réguliers.

Les actions de marketing et de communication se concentrent entre autre sur la présence en ligne de la marque, sa réputation, la publicité, l'événementiel et les relations publiques.

Si un plan de communication pour un hôtel semble de prime abord coûteux, il est en fait très rentable. En investissant dans le marketing, les hôtels obtiennent un retour sur investissement significatif grâce à l'augmentation des réservations et des revenus. En outre, la stratégie de communication contribuera à faire connaître la marque et à créer une réputation positive pour l'hôtel.

Il est donc primordial de développer une stratégie marketing pour promouvoir son hébergement.

La bonne stratégie de marketing hôtelier : le digital

Le marketing hôtelier est un sujet vaste et complexe. Élaborer une stratégie commence d'abord par discerner le marketing digital du marketing plus traditionnel.

Il existe plusieurs moyens pour faire connaître son hôtel avec une méthode classique. Par exemple à travers les journaux, les magazines spécialisés, les panneaux d'affichage, les flyers ou encore les dépliants. Ces derniers sont souvent utilisés pour faire de la pub ou pour communiquer sur des événements ou les informations de contact relatives à l'hôtel.

Mais en 2023, la tendance est au numérique. En axant votre stratégie de marketing et de communication sur plusieurs canaux digitaux vous empruntez le chemin gagnant.

En plus d'être très efficaces, le retour sur investissement de ces canaux est plus avantageux, comparé aux méthodes plus classiques dont l'investissement de départ est plus lourd.

stratégie digitale hotel
L'importance du digital dans votre stratégie de marketing hôtelier

Quel canal utiliser pour le marketing en ligne de mon hôtel ?

Votre première vitrine ? Votre site internet. Jetez un coup d'œil au site web de votre hôtel et posez-vous ces questions : Est-il à jour ? Est-il attrayant ? Est-ce simple de pouvoir réserver une chambre depuis la page d'accueil ? Si ce n'est pas le cas, ce doit être votre première priorité. Un bon site web est essentiel à toute bonne stratégie marketing.

Ensuite, réfléchissez aux réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez vous concentrer. Facebook ? Instagram ? LinkedIn ?

Souhaitez-vous investir dans des publications sponsorisées ?

Enfin, utilisez-vous le marketing par e-mail ? Il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir et le bon mélange variera en fonction du type de votre hôtel et de votre public cible.

N'oubliez pas qu'une bonne stratégie marketing est en constante évolution. Vous devez régulièrement examiner vos résultats et faire des ajustements si nécessaire. En ajustant et en améliorant constamment votre stratégie, vous vous assurez d'obtenir les meilleurs résultats possibles pour votre hôtel.

Mettre en place une stratégie marketing hôtelière : ciblez votre clientèle

Tout d'abord, vous devez déterminer quel type de clientèle vous souhaitez attirer. Voulez-vous cibler une clientèle familiale ? Les couples ? Les groupes d'amis ? Les voyageurs du dimanche ? Ou une clientèle d'affaires ?

En effet, vous ne vous adresserez pas de la même manière à ces différents publics. Cependant, vous pouvez bien évidemment avoir plusieurs typologies de clients au sein de votre business. Retenez simplement que vous devrez tenir un discours personnalisé pour chacune de ces audiences au travers de la création de vos contenus.

Maintenant que vos cibles sont bien identifiées, on va voir quelle est la stratégie à mettre en place pour augmenter la visibilité de votre établissement en ligne.

strategie marketing hotel exemple
Photo réalisée par l'équipe Talk

Quelles plateformes sociales faut-il utiliser en priorité pour les hôteliers ?

Les réseaux sociaux pour un hôtel sont clairement les canaux de communication à privilégier. Ils permettent aux responsables d'établissement de communiquer directement avec leurs clients et de répondre rapidement aux questions ou aux problèmes. En plus, l'avantage assez magique des médias sociaux est qu'ils servent aussi (et surtout) à promouvoir les produits et les services de l'hôtel.

Créez des posts attractifs et engageants, utilisez une stratégie de hashtags pertinente et attirez des clients potentiels en les incitant à réserver un séjour chez vous.

En jouant avec les différentes plateformes sociales, vous pourrez toucher un public plus large, des cibles différentes en fonction des canaux qu'ils consultent le plus, diversifier vos contenus en les rendant complémentaires et constituez une communauté fidèle et engagée.

Petit récap’ pour communiquer sur le bon réseau social :

  • Instagram : pour faire rêver les internautes avec de belles photos
  • Facebook : informer et engager l’audience (partager des articles de presse qui parlent de votre hôtel, demander l’avis des clients, parler de vos offres du moment, etc.)
  • LinkedIn : attirer une clientèle professionnelle pour des voyages d’affaires, viser des entreprises qui organisent des séminaires, etc.
réseaux sociaux hotel
Marketing hôtelier : La stratégie des réseaux sociaux

Bonus ! Il existe de nombreuses fonctionnalités comme les Reels sur Instagram qui permettent de mettre en avant votre hôtel en faisant du marketing vidéo. En effet, les humains traitent les informations visuelles plus rapidement et mieux. C'est pourquoi les vidéos sont très efficaces et peuvent augmenter de 74 % la compréhension de l'offre de votre hôtel par vos visiteurs. Malgré la diminution de la durée d'attention en ligne, les vidéos sont capables de mieux engager les utilisateurs et de retenir leur attention pendant un temps assez long.

Si votre stratégie social media a été correctement pensée et mise en place, vous pouvez espérer la création de relations solides entre votre établissement et vos clients et certainement une augmentation du taux d'occupation de votre hébergement.

Marketing numérique pour les hôtels : La gestion de la réputation en ligne

Les entreprises de l'industrie hôtelière peuvent bénéficier de la gestion de la réputation sur les médias sociaux, en particulier à une époque où les consommateurs dépendent fortement des réseaux sociaux pour découvrir et évaluer les hôtels.

Les clients prennent aujourd'hui leurs décisions d'achat en fonction de la réputation en ligne d'un établissement hôtelier, c'est à dire les avis publiés sur les sites d'évaluation touristiques et les réseaux sociaux. Et non plus à partir d'une simple publicité ou d'un contenu promotionnel.

A savoir : Vos potentiels clients n'iront pas réserver une chambre ou une table dans votre hôtel si son évaluation est inférieure à 4 étoiles.

La e-réputation est donc essentielle pour maintenir une image positive et assurer les réservations. Un hôtel qui reçoit des avis clients négatifs en ligne verra rapidement son activité décliner. Il est donc important pour les hôtels de surveiller régulièrement leur réputation et de prendre des mesures pour améliorer leur image si nécessaire.

De nombreux outils de suivi vous permettent de savoir en temps réel quand votre marque est mentionnée sur TripAdvisor, Google My Business ou les réseaux sociaux. Vous pouvez alors réagir rapidement aux commentaires négatifs ou anticiper les bad buzz. Dans le monde viral d'aujourd'hui, entretenir une bonne image auprès du public et des parties prenantes est primordial.

Pour améliorer la satisfaction client, soyez disponible, écoutez vos clients et répondez à leurs attentes.

L'importance des avis clients sur google pour votre établissement

Comment faire de la publicité pour un hôtel et augmenter les réservations directes ?

La publicité sur les médias sociaux (aussi appelée "sponsorisation") est l'une des formes les plus rentables de publicité numérique. Avec 2,8 milliards de personnes utilisant les réseaux sociaux (37 % de la population mondiale), c'est une opportunité business souvent appliquée dans de nombreuses stratégies de marketing hôtelier.

Pour bénéficier de la publicité en ligne, intéressez vous d'abord à vos objectifs. Il est essentiel de comprendre les objectifs de votre hôtel. Ils vous permettront de choisir le bon réseau social sur lequel faire de la publicité.

Ensuite identifiez votre audience cible en fonction de sa situation géographique, de ses centres d'intérêt, sa tranche d'âge, etc.). Il n'y aurait aucun intérêt à ce que vous cibliez une personne au Mexique alors que votre gîte se trouve en Ardêche non ?

Puis testez. Regardez les résultats de vos campagnes et ajustez selon l'atteinte de vos objectifs. La meilleure pratique consiste à tester plusieurs annonces auprès de petites audiences pour déterminer celle qui fonctionne le mieux. Ainsi, vous pourrez maîtriser la dépense de votre budget.

Il n'est pas nécessaire d'avoir un gros budget de sponsorisation pour commencer à voir des résultats dans sa stratégie digitale. En revanche, ce moyen peu coûteux permettra une grande visibilité auprès de votre cible et boostera le taux de conversion, soit la génération de réservations directes dans votre structure hôtelière.

publicité hotel
Compte Instagram de l'hôtel Boronali géré par Talk

Optimiser le site web de votre hôtel : Le référencement sur les moteurs de recherche

L'art du référencement de votre établissement hôtelier se base sur les résultats de recherche Google. Pour apparaître tout en haut et ne pas demeurer dans le cimetière (AKA la deuxième page Google), il existe une multitudes de facteurs à prendre en compte. Mais on vous livre quelques petites astuces très importantes qui feront certainement la différence avec vos concurrents. Cela vous permettra d'apparaître dans les meilleurs résultats google.

Faites en sorte que votre site Web soit adapté aux mobiles

Le trafic d'une page web se fait de plus en plus via les téléphones mobiles. C'est pourquoi vous devez disposer d'un site web réactif afin d'offrir une excellente expérience de navigation aux visiteurs de votre site. Notez que la plupart des réservations de dernière minute sont effectuées à l'aide d'un appareil mobile

Créez un blog

Le contenu est roi et les articles de blog aussi ! Et le moyen le plus simple de fournir un contenu de qualité à vos visiteurs est d'ajouter une section blog à votre site Web. Bloguez sur des conseils de voyage, les lieux incontournables de votre région, les restaurants qu'ils doivent essayer, etc. En tant qu'hôtel, l'objectif de votre blog est d'aider les voyageurs à mieux planifier leur voyage. C'est ce qu'on appelle la "valeur ajoutée à l'avance" : vous leur avez déjà donné quelque chose d'utile avant même qu'ils ne réservent. Cette bonne volonté les incitera ensuite à réserver chez vous.

Maintenez votre page d'événements à jour

Donnez plus de raisons à vos potentiels clients de venir chez vous. Un bon moyen d'y parvenir est d'avoir une page d'événements actualisée sur votre site Web. Dressez la liste des événements locaux, des activités en cours dans votre zone géographique ainsi que de tout événement que votre hôtel pourrait parrainer. Maintenez la page constamment à jour et fournissez des informations précieuses telles que le programme des activités, etc.

Ajoutez des promotions et des offres spéciales

Sur votre page d'accueil, incluez les promos et les offres spéciales actuelles de votre hôtel pour convaincre les visiteurs de réserver une chambre chez vous. En plus de cette section "promos" sur votre page d'accueil, ayez une page dédiée aux offres spéciales.

référencement hôtel
Capture d'écran du site web de l'hôtel Le Relais Montmartre

Personnaliser vos contenus digitaux avec un photographe d'hôtel

Quoi de mieux que de plonger vos futurs clients dans votre univers bien à vous ? Et pour ce faire, il existe deux alliés indispensables pour votre stratégie marketing numérique : Instagram et un photographe d'hôtel professionnel.

La plateforme de réseaux social Instagram est réputée pour sa dimension très visuelle et esthétique. C'est un peu votre vitrine digitale, le côté rêveur, le côté waouh de votre établissement.

Mais si vous êtes présents sur ce réseau social mais que vos visuels sont de faible qualité alors il sera très difficile pour vous d'attirer l'attention de vos futurs clients et encore plus de les inviter à réserver une chambre dans votre structure.

Il est donc judicieux de faire appel à un photographe professionnel pour vous assurer d'un rendu qualitatif et attrayant pour vos clients.

Vous pouvez bien évidemment réutiliser à votre guise les photos sur votre site internet ou sur d'autres supports de communication pour votre hôtel.

communication hotel
Photo réalisée par l'équipe Talk

Stratégie marketing par e-mail : un canal indispensable pour l'acquisition et la fidélisation dans votre hôtel

Le marketing par e-mail est l'un des moyens les plus viables et les plus rentables pour votre hôtel d'atteindre les clients et d'augmenter les réservations. Il a l'avantage de pouvoir attirer de nouveaux clients, fidéliser les clients existants, promouvoir et renforcer la réputation de votre établissement.

En fonction du profil de votre client (potentiel ou existant) et du degré de la relation entre lui et votre structure, vous pouvez envoyer différents types de mail comme par exemple des mails d'acquisition, des mails promotionnels, des mails de fidélisation (pour souhaiter un bon anniversaire) ou encore des mails d'engagement qui préparent l'arrivée du client au sein de votre hôtel.

Attention ! N'oubliez jamais qu'un e-mail doit toujours être personnalisé (le marketing de personnalisation). En suivant cette règle, vos clients se sentiront valorisés et auront envie de réserver chez vous ou de dépenser davantage pour leur séjour.

Les OTA : rôle clé dans votre plan marketing

Les agences de voyage en ligne (OTA pour online travel agency) ont révolutionné l'industrie du voyage en regroupant en un seul endroit les informations essentielles aux voyageurs pour comparer les options, les prix, les avis, etc. Ils sont l'un des principaux canaux dans la stratégie de distribution dont disposent les hôtels pour commercialiser et vendre leurs nuitées.

Les avantages :

  • Les OTA permettent aux hôteliers d'accéder à des clients qu'il leur serait difficile d'atteindre directement, par exemple les voyageurs internationaux.
  • Ils diminuent le nombre de chambres non réservées en particulier pendant les périodes creuses. Les OTA sont souvent le meilleur moyen d'écouler les chambres en disponibles, comme cette nuit de dernière minute au milieu d'une semaine chargée qui est encore libre.

Aujourd'hui, de nombreux voyageurs commencent la préparation de leur voyage sur des sites OTA comme Booking.com, Expedia.fr, Hotels.com ou encore Airbnb, pendant l'étape de recherche d'inspiration de leur voyage. Ils utilisent les agences de voyage en ligne comme une vitrine pour voir ce qui est disponible sur le marché. Dans cette phase de recherche, le futur voyageur pourra consulter pas loin de 40 sites internet d'hôtels pour affiner son choix.

Bon à savoir : Après avoir consulté une OTA, de nombreux clients se rendent directement sur le site web de l'hôtel de leur choix et s'ils le trouvent convivial, réservent directement. C'est ce qu'on appelle l'effet Billboard, car l'OTA fait office de publicité pour l'hôtel.

Il est donc crucial pour les professionnels de l'hébergement d'être présents sur une grande variété de canaux pour augmenter leur visibilité et les réservations en ligne. Cette présence multicanal permet au potentiel client d'être rassuré quant à la fiabilité de l'établissement.

générer des réservations directes hotel
Feed Instagram de l'hôtel Georgette géré par Talk

Promouvoir son hôtel par le biais des influenceurs voyage

Le marketing d'influence est devenu partie intégrante d'une stratégie social media gagnante pour les acteurs du secteur hôtelier. Et ça se comprend puisque les influenceurs pour les hôtels sont une excellente source de preuve sociale pour leur établissement.

Intégrer cet aspect dans votre stratégie de marketing hôtelier existantes implique de trouver des influenceurs qui correspondent le mieux à votre établissement.

Choisissez des influenceurs qui sont pertinents, qui ont une portée suffisamment large et dont le contenu résonne avec le public que vous souhaitez attirer. Pour les petits établissements comme les gîtes ou les maisons d'hôtes, il sera préférable de choisir des micro-influenceurs pour leur meilleur taux de conversion (en raison de leur authenticité).

A retenir : la crédibilité d'un influenceur à succès réside dans son authenticité. Trop de placements de produits ou de contenu saturé annuleront sa crédibilité.

influenceur voyage
L'influenceuse Philippine Darblay

Suivez les tendances du marketing hôtelier

Suivre les dernières tendances en hôtellerie vous donnera les meilleures chances d'atteindre votre public cible et de leur communiquer votre message. L'adoption de nouvelles technologies, d'autre part, peut aider votre entreprise à devenir plus efficace, mais contribue également à améliorer l'expérience client globale. Lisez notre article sur les meilleurs hôtels pour inspirer votre communication.

tendances hotellerie
Photo réalisée par l'équipe Talk

Les spécialistes du marketing hôtelier pour vous aider dans votre stratégie

On a donc vu que la stratégie de marketing hôtelier est plus qu'indispensable pour attirer les clients et générer des réservations. Le marketing joue un rôle essentiel dans le succès de tout hôtel.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le marketing hôtelier, il peut être utile de faire appel à des spécialistes du marketing hôtelier pour obtenir des conseils adaptés à votre établissement.

Ça tombe bien, chez Talk on est expert sur le sujet et on pourra vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour développer votre hôtel en ligne. Notre solution s'adresse absolument à TOUS les hôteliers et les professionnels de l'hébergement, du tourisme.

Continuer à lire

Phone Icone
Vous avez
des questions ?