Top 12 : Les meilleurs logiciels de restauration (restaurant bar)

29/11/2022
Mise à jour le 
/
/
logiciel restaurant

Si vous avez déjà recours aux logiciels pour les restaurants c’est que vous avez bien compris l’importance de digitaliser votre restaurant pour gagner du temps.

Mais chaque jour, de nouveaux logiciels pour restaurants, de nouvelles solutions de gestion ou outils digitaux investissent le secteur de la restauration avec toujours plus de fonctionnalités. Plus ou moins intuitifs, il y a de quoi perdre la tête avec toutes ces offres sur le marché.

Alors comment s’y retrouver et faire le bon choix parmi tous ces choix d’outils numériques ?

Petits cafés, restaurant bars, food trucks, multi-établissements, entreprises de restauration, restauration classique : il y a forcément une solution digitale qui a été conçue pour votre besoin !

On vous a donc préparé une petite liste récapitulative pour connaître les meilleurs logiciels pour restaurants.

{{ebook-resto}}

Logiciel de restauration n°1 : Customer Relationship Management (CRM)

Un CRM pour restaurant est un peu votre outil centralisé auquel se branchent tous vos autres logiciels pour restaurant. Et un CRM c’est quoi ? C’est un outil pour gérer la relation que vous avez avec vos clients : SMS, email, promo, offres spéciales etc.C'est un outil très efficace qui vous aide à suivre les données de vos clients comme leurs coordonnées, l'historique des réservations et des commandes, la fréquence des visites, les préférences alimentaires, les anniversaires, etc.

Un CRM utilise toutes ces données pour établir des profils clients qui guident vos efforts en matière de service client afin de personnaliser les expériences et de toujours fidéliser davantage.

Solutions digitales :

  1. Heypongo
  2. Sellsy
  3. Monday
  4. Folk
logiciel caisse enregistreuse

Logiciel de restauration n°2 : Les meilleurs logiciels de caisse enregistreuse ou de point de vente (POS)

Le logiciel de caisse enregistreuse tactile est l’outil où s'effectuent les transactions de vente de votre restaurant. Il s'agit d'une caisse enregistreuse numérique dont les fonctionnalités vous permettent de faire beaucoup plus que de simplement traiter les commandes. Votre POS est l’outil qui vous permet de saisir les commandes, traiter les paiements, suivre les stocks, consulter les rapports de vente, et bien plus encore.

Solutions digitales :

  1. L’addition
  2. Sumup
  3. Lightspeed
  4. Tiller
  5. Innovorder

Logiciel de restauration n° 3 : Les meilleurs logiciels de gestion des tables

Un logiciel de gestion des tables vous aide à trouver la meilleure table pour chaque personne qui fait une réservation ou qui entre dans votre restaurant. En vous donnant une vue complète du plan de salle, cet outil permet à votre équipe de connaître rapidement quelle table est disponible, quel client est en train de payer et lequel va bientôt partir.

Ce logiciel de restauration peut également être intégré à vos outils de réservation, de liste d'attente, de POS, de gestion de la relation clientèle, etc.

Solutions digitales :

  1. Thefork
  2. Tablemanager
  3. Asterio

Logiciel de restauration n°4 : Le logiciel de réservation en ligne pour les professionnels de la restauration

La réservation d'une table par téléphone appartient de plus en plus au passé. Les logiciels de réservation en ligne donnent aux clients la liberté de voir les créneaux disponibles et de faire leur propre réservation en déplacement.

À leur tour, les restaurateurs peuvent gérer les places, les listes d'attente, la fidélité des clients et leurs préférences culinaires et ainsi mieux connaître leurs clients.

En utilisant un logiciel de réservation interne et en automatisant ce process, vous pourrez éviter la problématique des no shows. Des rappels peuvent être envoyés par SMS à vos clients pour leur rappeler leur venue dans votre restaurant.

Solutions digitales :

  1. Zenchef
  2. The Fork
  3. Guestonline
  4. Opentable
logiciel réservation en ligne restauration

Logiciel de restauration n°5 : Choisir le bon système d’affichage en cuisine (KDS) et faciliter la prise de commande

Le système d'affichage en cuisine (KDS) est la version numérique des bons de commande papiers pour la cuisine.

Plus besoin de papier ni de stylo, vous ne vous préoccuperez plus des tickets imprimés qui s'étalent ou des d’aller-retours incessants entre la salle et la cuisine. La gestion des commandes n'a jamais été aussi simple !

Directement relié au système de point de vente (POS) du restaurant, l'écran affiche automatiquement les commandes en fonction de leur priorité et signale toute demande particulière (comme des allergies par exemple).

En suivant les délais d’envoi des plats et en contrôlant les stocks (indisponibilité d’un ingrédient par exemple), cette solution technologique assure une meilleure communication, une plus grande précision et des flux de travail plus clairs. Et en plus vous êtes plus écolo !

Solutions digitales :

  1. Square KDS
  2. Oracle
  3. Foodsoft

Logiciel de restauration n°6 : Utiliser un logiciel de gestion des stocks, des approvisionnements et des inventaires

Le logiciel de gestion des stocks vous permet d’avoir un contrôle sur votre inventaire pour vous aider à commander exactement ce dont vous avez besoin et ainsi éviter le gaspillage ou les commandes insuffisantes.

Un système de gestion des stocks pour les restaurants peut également vous aider à simplifier la comptabilité, les achats mais aussi à contrôler vos coûts matière. Rapidement, vous gardez un œil sur chaque ingrédient acheté et comment vous l’avez utilisé dans votre restaurant.

En automatisant la gestion de vos approvisionnements et de votre inventaire, vous anticipez les quantités et la programmation du réapprovisionnement sans prise de tête.

Solutions digitales :

  1. Apicbase
  2. Koust
  3. MarketMan
  4. Mycawan
  5. Inpulse

Logiciel de restauration n°7 : Quels logiciels comptables pour les restaurants ?

Le logiciel de comptabilité facilite l'aspect financier de la gestion d'un restaurant en automatisant de nombreuses tâches comptables fastidieuses. Le logiciel fonctionne en fluidifiant la gestion et les paiements des factures et permet un meilleur contrôle des dépenses. Il dispose également de puissantes fonctions de reporting qui vous donnent un aperçu de la situation et vous permettent de prendre de meilleures décisions.

Solutions digitales :

  1. QuickBooks
  2. Pennylane
  3. Indy
logiciel comptable restaurant

Logiciel de restauration n°8 : Le logiciel de gestion et de planning du personnel

Le logiciel de planning des employés de restaurant vous aide à faire bien plus que de simplement établir des horaires de travail. Il utilise des données historiques, des prévisions et l'intelligence artificielle pour automatiser la planification avec un haut degré de précision.

Il permet de minimiser les sous-effectifs et les dépenses excessives en matière de main-d'œuvre. Certaines solutions sont également accompagnées d'outils de communication avec les équipes et de comptabilisation du temps. Ces logiciels de planification et de gestion du personnel aident les propriétaires de restaurants à gérer les horaires et les affectations des employés, en les tenant informés en temps réel.

Solutions digitales :

  1. Combo
  2. Skello
  3. Mycawan

Logiciel de restauration n°9 : Les logiciels pour mesurer et contrôler les déchets alimentaires

Les logiciels de mesure et de contrôle des déchets alimentaires aident les propriétaires et les gérants de restaurants à réduire le gaspillage alimentaire et à mieux gérer les coûts de leur établissement de manière plus efficace et plus durable.

Recourir à ces plateformes innovantes permet également aux restaurants de ne pas gaspiller leurs surplus alimentaires et de les mettre à la disposition de consommateurs à la recherche d'un bon repas à prix tout doux. Proposer des prix bas aux clients tout en aidant la planète ? Ça tombe bien, on est pile dans les tendances food 2023 !

Solutions digitales :

  1. Too Good to Go
  2. Kitro
logiciel gestion personnel restaurant

Logiciel de restauration n°10 : Le paiement sans contact pour restaurateur

À moins que vous ne prévoyiez d'accepter uniquement de l'argent liquide dans votre restaurant, vous aurez besoin d'un mode de paiement sans contact pour les cartes et les paiements mobiles.

On vous conseille de rechercher un lecteur de cartes qui vous permette d'accepter les dernières technologies de paiement comme les bandes magnétiques, les puces, les cartes sans contact et les paiements mobiles comme Apple Pay ou Google Pay.

Si votre restaurant propose des commandes en ligne pour la livraison et le click & collect, assurez-vous que votre terminal de paiement vous permette également d'accepter les paiements en ligne via Internet.

Solutions digitales :

  1. Stripe
  2. Square
  3. Transacteo

Logiciel de restauration n°11 : La gestion des commandes en livraison

Depuis les différents confinements, la commande en ligne pour les restaurants est et continuera d'être une source de revenus majeure. Il existe deux types de commande en ligne : directe et par le biais d’une plateforme tierce.

Les avantages de la commande en livraison directe ? Vous gardez le montant total de votre chiffre d’affaires sans jamais verser de commissions. Et pour couronner le tout, la plupart des consommateurs déclarent préférer passer leurs commandes directement depuis leur restaurant préféré.

Les avantages de la commande en livraison sur les plateformes tierces ? Un très grand nombre d’utilisateurs présents chaque jour sur ces applications. Et ça représente une sacrée visibilité pour votre restaurant au prix de commissions très salées.

Il est donc astucieux de jongler entre ces deux moyens mis à votre disposition. Et pour vous aider dans cette logistique fastidieuse, les outils de gestion des commandes en ligne peuvent vous être très utiles.

Vous gagnerez du temps, vous faciliterez votre activité de livraison et vous augmenterez les ventes de votre restaurant. Depuis un seul écran, vous gérez la totalité de vos commandes en ligne, qu’elles proviennent de commandes directes ou des plateformes tierces.

Solutions digitales :

  1. Deliverect
  2. Tryotter

Logiciel de restauration n°12 : La gestion des avis clients

Les logiciels de gestion des avis clients aident votre restaurant à centraliser tous les messages provenant de différents canaux (Messenger, Whatsapp, Instagram, site internet, etc.) sur une seule et même plateforme.

Pratique pour répondre rapidement à vos clients et éviter peut-être un commentaire ou une note négative sur votre établissement.

Aussi, avec les logiciels de gestion des avis clients, vous rendez votre restaurant plus visible aux yeux de Google (comprenez que vous apparaissez dans les premiers résultats google avec la fiche de votre restaurant).

En un clic, vous pouvez modifier sur tous vos différents canaux de communication votre actualité, vos photos, ou encore la modification des horaires de votre établissement.

Gain de temps et fidélisation client à la clé !

Bonus : vos clients peuvent même passer commande depuis un simple message envoyé pour augmenter le taux de remplissage de votre restaurant.

  1. Partoo
  2. Malou
logiciel gestion avis client

Et voilà ! Vous connaissez l'essentiel sur les logiciels pour restaurants ! Vous pouvez maintenant choisir le ou les logiciels pour votre restaurant qui seront les plus adéquats. N’oubliez pas, allez-y pas à pas et priorisez en fonction de votre besoin le plus urgent.

A tantôt !

Continuer à lire