Tendances Déco : Valérie Damidot pour votre resto

Tendance décoration restaurant
Sommaire

Lorsqu'un client se rend à la table d’un restaurant, il s’attend bien sûr à déguster une bonne cuisine faite maison, mais pas seulement ! Pour séduire votre clientèle, il est effectivement essentiel de les plonger dans votre univers et de créer une ambiance particulière grâce à la décoration de votre restaurant. 

Mais il n’est pas toujours facile de savoir quel mobilier choisir, quelles couleurs privilégier, quels luminaires installer ou encore quelle décoration arborer sur les murs. Voici quelques idées tendance de décorations qui pourraient vous inspirer pour l’intérieur de votre établissement !

décoration Restauranttendance food

Le style industriel : mêlez bois et métaux pour votre déco

Dans un bar ou dans un restaurant, tout comme dans la cuisine ou le salon d’un particulier, une décoration industrielle et vintage fait toujours son petit effet. 

Mais comment bien la réaliser ? En choisissant d’abord des couleurs dans les teintes marron, grises, orangées, cuivrées, avec pourquoi pas quelques touches sombres mais colorées (vert bouteille, prune, bleu marine, etc.).

Le choix des matériaux a aussi son importance : le style industriel, c’est avant tout des produits bruts, et bien souvent assez imposants, avec des meubles à l’usage détourné. Pour une décoration de restaurant industriel, on privilégie donc du mobilier en bois brut, en métal et en cuir. Pour les murs, on peut opter pour de la brique ou du béton, voire de la pierre, ou pourquoi pas pour un papier peint texturé.

Sans oublier bien sûr les éléments décoratifs, comme de vieilles horloges, des luminaires avec filaments visibles, des plaques métalliques de vieilles marques, d’anciens postes de radio, etc. Avec la déco industrielle, on remet l’ancien au goût du jour et on peut même décorer son restaurant à un prix abordable en chinant des objets décoratifs. Pour les professionnels de la restauration qui ont aussi une âme de bricoleur, il est possible de retaper des objets pour leur donner une nouvelle fonction ou en faire des produits design uniques et originaux, qui marqueront l’esprit des clients.

La décoration végétale : faites entrer la nature dans votre salle

Parmi les tendances actuelles dans les restaurants, on trouve aussi le style végétal. C’est sans conteste une bonne idée pour égayer un espace et apporter un sentiment de bien-être. Dans une salle sous verrière, le fait de végétaliser la pièce va même donner aux clients l’impression de manger en extérieur, quelle que soit la saison, même en plein cœur de Paris ou d’une autre grande ville !

Mais pour une décoration vraiment axée sur la nature et les végétaux, il ne faut pas se contenter de disposer quelques plantes par-ci par-là, et il faut faire preuve de cohérence. Commencez donc par déterminer le style que vous aimeriez donner à votre établissement : ambiance jungle, décor champêtre, design zen ou tout en couleurs ? Cela vous permettra de définir le type de plantes que vous allez devoir installer dans la salle. 

Ensuite, vous pourrez réaliser l’aménagement du restaurant, en exploitant toutes les possibilités qui s’offrent à vous :

  • Végétaliser tout un pan de mur (avec l’aide d’un décorateur spécialisé, voire d’un paysagiste, pour obtenir un rendu esthétique et durable) ;
  • Placer des plantes au sol ou suspendues aux murs et au plafond ;
  • Ajouter des touches végétales sur les tables, les chaises, etc.

Pour un design 100% naturel, vous pouvez compléter cet aménagement avec des meubles en bois et en rotin, en version brute ou avec des coussins pour le confort et l’aspect cosy.

Le look rustique et authentique : donnez du cachet à votre établissement

Dans de nombreux établissements (qu’il s’agisse d’un restaurant, d’un café, d’un bistrot ou d’un bar), le style authentique fait son grand retour. Il peut se décliner en plusieurs sous-tendances, avec la déco façon pub irlandais, la décoration montagnarde, le look typique du bistrot parisien, etc.

Dans tous les cas, l’idée est de proposer une ambiance bien particulière, qui permet d’entrer dans un univers chaleureux, convivial et sans chichi. Bien souvent, on mise donc sur des matériaux comme le bois et le cuir, avec des couleurs assez sombres et des luminaires qui créent un décor tamisé. C’est le type de décoration de restaurant que l’on adopte lorsque l’on veut que le client se sente comme à la maison !

Pour donner encore plus d’authenticité à la salle, certains restaurateurs y ajoutent des touches personnelles (photos perso, objets de leur enfance, etc.) ou vont chiner des objets qui semblent venus d’un autre temps. 

Le mobilier et les objets déco de récup’ : créez votre propre style

Pour l’aménagement de l’intérieur de votre établissement, les meubles de seconde main sont aussi une très belle opportunité de créer une décoration de restaurant unique, qu’elle soit vintage ou moderne. Et bien sûr, vous pourrez meubler et décorer votre restaurant à petit prix en optant pour cette solution.

Problème : quand on fait de la récup’, même lorsque l’on a des coups de cœur, il est difficile de trouver tout un ensemble de mobilier avec des modèles similaires ou au moins dans un style semblable. Mais quelques petites astuces permettent d’y remédier : mettre des nappes sur les tables, installer des chaises de différentes couleurs pour chaque table, repeindre des meubles dans les couleurs de votre choix, etc.

Sinon, n’ayez pas peur de dépareiller les éléments de votre mobilier ! Cela donnera un esprit atypique à votre restaurant et vous donnera l’occasion de poster des contenus digitaux qui sortent de l’ordinaire sur les réseaux sociaux.

À chaque espace son ambiance : multipliez les styles de décoration dans votre restaurant

Pour vous démarquer et vous inscrire dans la tendance, vous pourriez également créer plusieurs zones dans votre restaurant, avec un décor différent pour chacune d’entre elles. C’est un concept que l’on peut aussi retrouver dans un hôtel, avec des chambres aux univers différents. De cette façon, chaque client y trouve son bonheur ! 

Mais il faut l’avouer, cela demande un peu plus de travail et des idées créatives. Effectivement, il faut que chaque zone soit bien délimitée ou que la transition entre ces zones soit naturelle, sinon, gare à l’effet désordre et kitsch. Afin de mettre en place un tel projet, vous pouvez vous entourer de professionnels de l’architecture d’intérieur. Et pensez également à faire appel à une agence de communication food pour développer la visibilité de votre restaurant, bar ou café auprès de potentiels clients, et pour fidéliser la clientèle existante !

Continuer à lire

Phone Icone
Vous avez
des questions ?