Les plus grosses tendances dans l'alimentaire de 2022

Tendance food
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Chaque année, certaines tendances food se démarquent. En 2021, c’était notamment le pois chiche, le café dans l’assiette, le petit déjeuner, les super aliments, ou encore la cuisine anti-gaspi… Il peut être particulièrement intéressant pour un restaurant de surfer sur ces tendances, proposer des plats adaptés à ces dernières, et imaginer une création de contenu spécifique afin d’attirer de nouveaux clients. Découvrez sans plus tarder les grandes tendances food de l’année 2022.

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Les ingrédients bien-être

Cela fait quelques années que cette tendance continue de croître. L’univers du bien être et du manger mieux a encore de beaux jours devant lui. Et pour cause, il est aujourd’hui plébiscité pour de nombreuses raisons (éthiques, écologiques, santé, gustatives, etc…). Il y a une thématique qui promet de se démarquer particulièrement : le régime flexitarien. L’idée ? Alterner entre un régime végétarien (donc uniquement végétal), et s’autoriser quelques écarts avec un régime carné de temps en temps (au restaurant, avec l’achat de produits locaux de qualité, en vacances, etc…). En parallèle, on remarque également une demande de plus en plus forte pour des produits locaux, fruits et légumes de saison, plantes adaptogènes. 

Et pour votre restaurant : Il peut donc être intéressant d’orienter votre communication en ce sens . Vous pouvez par exemple communiquer sur la provenance des ingrédients que vous utilisez, interviewer vos fournisseurs, valoriser vos recettes réalisées avec des produits locaux, mettre en avant les encas sains que vous préparez (barre de céréales au maca, moon milk, etc…). 

Le Yuzu, la tendance food de cette année

C’est l’ingrédient qui devrait faire parler de lui en 2022. Le yuzu est un petit citron japonais. Largement utilisé dans la cuisine asiatique, il s’invite désormais à la table des plus grands chefs, dans certaines boissons, dans les desserts de pâtissiers les plus renommés, dans les restaurants fast good. Bref, on devrait le découvrir à toutes les sauces, d'autant plus qu'il est très instagrammable !

Les graines, en veux-tu en voilà

Tournesol, citrouille, lin, chia... Les graines, souvent tournées en dérision, sont le symbole de l’alimentation saine. Elles devraient de nouveau être au cœur des tendances de cette année. On les voit dans l’univers sportif, dans les cours d'école, sur les plateaux télés… Bref, elles seront partout. 

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L’émergence du fast good

On remarque une forte évolution du modèle fast food vers le modèle fast good. Autrement dit ? Fini les nuggets, les frites industrielles, les burgers avec pastilles. Les enseignes de restaurations parient de plus en plus sur le lancement de snacks plus sains (produits bios, soupes, salades fraîches, quiches végétariennes, etc…). L’aspect pratique est donc toujours là, la qualité et les produits sains en plus. 

Tendance restaurant


Et pour votre restaurant : En termes de contenu, vous pouvez donc valoriser à la fois le côté fast (livraison, retrait sur place, temps de préparation, etc…) et le côté good. Simple non ?

Les boissons sans alcool

Les cocktails alcoolisés (souvent critiqués pour être trop sucrés) sont en train de laisser leur place à des boissons plus saines avec un taux d’alcool réduit (voir inexistant). Cela rejoint la tendance évoqué plus haut du bien-être, mais appliqué à ce que l’on boit. On parle d’ailleurs de slow drinking. Cela rejoint un phénomène plus large de slow living. L’idée ? Consommer moins, mais mieux, tout simplement.

Côté boisson, cela se traduit par des associations de saveurs dépaysantes, fruitées ou fleuries. On remarque également la montée des boissons à base de CBD (extrait légal de cannabis), que de plus en plus d'établissement proposent ! Un exemple avec Baga, une marque française.

Et pour vous : Cette tendance peut être l’occasion de faire évoluer votre carte des boissons vers de nouvelles recettes plus healthy. C’est par ailleurs des choses que vous pouvez valoriser sur l'Instagram de votre restaurant via de nombreuses formes de contenus (vidéos, photos, etc…).

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Le rétro s’invite en cuisine 

Depuis la crise sanitaire, on remarque le retour des recettes traditionnelles. Tartes rustiques, blanquette de veau, pot-au-feu, pain tradition… Ce sont tous des plats que l’on eu l’occasion de revisiter pendant les différents confinements et qui sont ainsi remis au goût du jour.

Les français ne délaissent pas pour autant les classiques (pizza, burgers, etc…). Ils font simplement une place plus grande dans leur quotidien aux préparations plus authentiques, aux plats conviviaux et familiaux. C’est le grand retour de la recette de grand-mère.

Et pour votre restaurant : Cela peut être une belle occasion de ressortir une vieille recette ou de mettre en avant le plat signature de votre restaurant.

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La cuisine du monde

La livraison, les dark kitchens, le click and collect… Toutes ces tendances ont permis aux citadins d’accéder plus facilement à l’ensemble des adresses situées à proximité de chez eux, et de découvrir par la même occasion des saveurs du monde. Sans surprise, on note donc l’attrait de plus en plus grand pour les cuisines venues d’ailleurs (russe, arabe, norvégienne, sud-africaine, philippine, etc…)

Et pour votre restaurant : Cette tendance n'implique pas de changer le chef de votre restaurant pour revisiter entièrement les recettes. En revanche, il peut être intéressant d’imaginer des recettes éphémères et de les valoriser sur vos différentes plateformes. 

La restauration éphémère

Le contexte a eu un effet positif : les Français ont pris conscience de leur attachement aux restaurants, aux bistrots et aux brasseries. Oui, c’est tout simplement ce qui permet de créer la vie. Et justement, il y a un concept qui attire particulièrement : la restauration éphémère. L’idée ? Créer un popup, pendant une durée limitée.

Cela peut prendre de nombreuses formes (collaboration avec un chef, foodtruck, partenariat avec un lieu insolite, etc…). Le meilleur exemple en la matière a été le restaurant éphémère lancé par Mohamed Cheikh au Jardin des Plantes. Ce dernier a affiché complet pendant toute la durée de l’opération. 

Et pour votre restaurant : A vous de laisser parler votre créativité et d’imaginer un format éphémère en lien avec votre restaurant. Cela peut par ailleurs être l’occasion de se réinventer, et de faire revenir des clients qui sont habitués à votre carte. 

Comment surfer sur ces tendances ?

Chez Talk, on vous propose de vous accompagner dans la stratégie de communication de votre restaurant et dans la création de l’ensemble de vos contenus. Nous pouvons ainsi créer des contenus adaptés à la fois aux tendances du marché, mais aussi et surtout à vos attentes et aux valeurs de votre restaurant. Envie d’en discuter ? Contactez-nous dans le formulaire juste en dessous !

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