Comment digitaliser son restaurant ? Les atouts de la digitalisation pour les restaurateurs

21/9/2021
Mise à jour le 
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digitaliser son restaurant
Sommaire

Digitaliser son restaurant est devenu pour la majorité des restaurateurs une évidence et une nécessité depuis l'épisode Covid. A l'époque réservée aux grandes chaînes de l'alimentaire, la digitalisation des restaurants s'est démocratisée à une vitesse fulgurante dans le paysage français.

Les clients sont désormais habitués à choisir leur restaurant sur Instagram, passer commande en ligne, consulter la carte sur leur smartphone ou même payer avec.

Alors, comment digitaliser son restaurant ?

Allez, suivez le guide, on vous montre comment s’y prendre !

Guide Instagram RestaurantTélécharger guide instagram

Pourquoi digitaliser votre restaurant ? Une nécessité en 2023

Les différents confinements ont eu un impact très lourd sur le secteur de la restauration. Pour rester à flot, les restaurateurs ont été contraints d’enclencher leur transition numérique plus rapidement que prévu.

Et c'est tant mieux puisque le monde digital regorge d'outils et de stratégies pour faciliter la gestion de votre restaurant et de sa communication. Gain de temps, acquisition clients et fidélisation à la clé !

En rapide, les avantages de la digitalisation pour votre restaurant :

  • Un gain de temps : automatisation et uniformisation des process internes (sourcing, production, staff, comptabilité, relation client, etc.)
  • L’optimisation de votre salle et de votre production : sites de réservation en ligne, prise de commandes, click & collect
  • Une meilleure visibilité sur la maîtrise de vos coûts : gestion des stocks, coût matière, rentabilisation des charges fixes, anticipation et prévisions des dépenses
  • Une flexibilité et une adaptabilité face aux changements de dernière minute
  • Une plus grande notoriété et une meilleure image de marque : plus de visibilité sur vos réseaux sociaux, meilleur taux d’engagement, augmentation des abonnés, audience plus large, gestion de la e-réputation, augmentation du trafic de votre site internet
  • Une meilleure expérience pour vos clients : une plus grande attractivité pour votre établissement, des interactions simplifiées, une plus grande facilité pour réserver ou commander, de la réactivité, de la personnalisation pour mieux fidéliser vos clients

Toutefois, pour réussir, il est nécessaire de mettre en place une solide stratégie de marketing digital pour votre restaurant. Il est conseillé de vous faire accompagner par des professionnels du secteur si vous ne possédez pas de compétences sur le sujet.

Chez Talk, on serait ravis de pouvoir vous accompagner dans cette démarche. Envie d’en savoir plus sur nos services en tant qu’agence de communication food ? Contactez nos équipes dès maintenant.

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Comment digitaliser son restaurant ? Les logiciels et outils digitaux

Il existe une batterie de logiciels et d’outils digitaux en tout genre pour votre restaurant. D’ailleurs à ce sujet on a rédigé un article sur le Top 12 des logiciels pour les restaurants.

Alors par où commencer ? Et bien pensez d’abord à prioriser votre choix en fonction de votre besoin le plus urgent. Vous n’êtes pas obligé d’avoir TOUS les derniers outils numériques ou solutions digitales pour réussir votre transition.

Certains de ces outils sont assez puissants et regroupent plusieurs fonctionnalités au même endroit.

Par exemple pour votre caisse enregistreuse, la caisse SumUp est une solution complète et un outil intuitif qui offre une expérience simple et sans stress pour votre personnel et vos clients. SumUp propose une gamme complète de gestion d’outils intelligents allant des réservations, au click and collect, à la livraison, au paiement digital, à la gestion de votre activité grâce à des analyses financières. Celle-ci facilite la gestion de votre entreprise, et permet de gagner un temps précieux en vous simplifiant les tâches quotidiennes.

En utilisant les différents outils digitaux présents sur le marché, vous pourrez bénéficier d’une meilleure vue d’ensemble sur la gestion de votre exploitation : pour ajuster votre budget, maîtriser vos coûts, prévoir et planifier tout votre processus opérationnel.

Et ce, à tous les niveaux : pour la gestion de vos stocks et les commandes passées à vos fournisseurs, pour une comptabilité exacte, pour l’organisation des plannings de votre équipe, etc.

Alors en route vers le digital !

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Les atouts de la digitalisation : uniformiser le processus opérationnel

La digitalisation de votre restaurant est une mine d’or pour gagner en efficacité, en temps et pour uniformiser les process de chaque opération.

Plutôt que de laisser place à l’improvisation qui entraîne bien souvent de la confusion et une perte de temps, l’automatisation des tâches rendra vos méthodes de travail claires, rapides et faciles d’accès pour tous les membres de votre équipe.

Par exemple, dans le cas d’un restaurant qui utiliserait encore des méthodes traditionnelles, on pourrait voir que l’un des cuisiniers va faire l’inventaire des stocks sur un fichier Excel, le second de cuisine passera ses commandes à ses fournisseurs sur un bout de papier. Le serveur quant à lui prendra les réservations par mail pendant que le propriétaire acceptera les réservations sur son numéro de téléphone personnel ou sur le compte Instagram du restaurant.

On remarque que dans ce cas de figure, la probabilité pour qu’il y ait un manquement dans les commandes ou un trop grand nombre de réservations par rapport à la capacité de la salle est assez forte.

Et c’est bien normal car l’humain n’est pas parfait et que sans une organisation d'équerre, connue et comprise par tous les membres de l’équipe il sera très compliqué de remplir vos objectifs sereinement.

C’est pourquoi, en digitalisant et en automatisant vos process, vous permettez une uniformisation de tous vos procédés. Toutes les personnes de votre équipe auront une vision claire sur chaque étape clé de votre activité. Vous gagnerez en efficacité et vous réduirez votre marge d’erreur.

La transformation digitale : les plateformes de réservation, de commande en ligne et de vente à emporter

Les plateformes de réservation permettent aux clients de réserver facilement des tables dans votre restaurant et à votre restaurant d’avoir une meilleure vision d’ensemble sur la gestion de ces réservations.

Il existe deux types de plateformes de réservation : internes et externes.

Avec une plateforme interne, vous êtes propriétaire de l'expérience client. Vous ne payez pas de commission pour les réservations que vos clients effectuent directement sur votre site internet.

De plus, vous avez le contrôle total de votre marque et de l'expérience vécue par vos clients. Vous pouvez collecter les données de vos clients, construire une relation de confiance, améliorer la connaissance client et personnaliser vos interactions.

Bonus : ces plateformes peuvent également envoyer des rappels de réservation automatisés par SMS ou par e-mail pour réduire le nombre de no show dans votre restaurant.

Les plateformes de réservation externes (Tripadvisor, TheFork) ou les plateformes de commande et de livraison (Ubereats, Deliveroo) disposent, quant à elles, d’un très grand réseau de clients et jouissent d’une solide notoriété depuis des années.

Être présent sur ces plateformes vous permet de profiter du vaste réseau de clients, de faire croître votre visibilité et donc de faire connaître votre restaurant auprès d’un large public.

Cependant, vous ferez face à de nombreux concurrents et l’expérience client ne sera pas personnalisée. Il ne sera pas possible de rentrer en contact direct avec les clients.

L’astuce de Talk : Après avoir acquis des clients via des plateformes de commande en ligne, utilisez votre CRM pour convertir ces nouveaux clients en clients fidèles afin d'établir des relations et d'économiser sur les frais de commission.

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Les avantages de la digitalisation pour la e-réputation

Un avis négatif a un impact bien plus grand qu’un avis positif. Et parce qu’internet et les réseaux ont une mémoire, on peut retrouver des commentaires d’insatisfaction qui ne sont pourtant plus d’actualité mais qui resurgissent aux yeux de vos potentiels clients.

C’est pourquoi il est important pour vous, restaurateurs, de bien gérer votre e-réputation.

D’autant plus qu’une bonne réputation en ligne va jouer sur la fidélisation qui elle même attirera de nouveaux clients.

En répondant aux commentaires négatifs, vous montrez aux potentiels clients que votre restaurant est à l’écoute, réactif et humain.

Pour vous aider à bien gérer votre réputation en ligne, il existe de nombreuses solutions de gestion des avis clients. Mention, par exemple, surveille pour vous ce qui se dit à votre sujet et vous aide à répondre et réagir en cas de crise.

site d'avis client restaurant

6 exemples pour digitaliser son restaurant

N°1 : Une présence sur les réseaux sociaux : booster son potentiel avec Instagram

Instagram est le réseau social de prédilection des restaurants. L'intérêt pour les acteurs de la restauration d’être sur la plateforme est de gagner en visibilité à moindre coût.

Avec Instagram, vous pourrez partager des recettes originales, vos ressentis, votre expérience de restaurateur, vos valeurs, les actualités de votre restaurant, la vie de l’équipe, etc.

En communiquant à travers ces différents types de contenus, vous proposez à vos potentiels clients de plonger dans votre univers en leur faisant vivre une expérience immersive.

Petit à petit, vous constituerez une communauté fidèle, vous attirerez la curiosité de nouveaux clients et votre notoriété grandira.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur les 8 façons d'augmenter la fréquentation de son restaurant grâce à la digitalisation.

Trop occupé pour vous charger de vos réseaux sociaux ? Pas de problème, l’équipe de Talk est là pour vous aider avec la création de contenu : des photos professionnelles, un feed Instagram parfait, une stratégie social media bien pensée et même de la sponsorisation. Parlez à un expert des réseaux sociaux pour en savoir plus ;)

N°2 : Investir dans l’e-mailing et la newsletter pour la fidélisation client

Pour les restaurants, l’automatisation d’envoie d’e-mails et de newsletters est essentielles pour la fidélisation client.

Vous pouvez vous baser sur la donnée de votre CRM pour personnaliser vos e-mails en fonction du niveau de relation que vous entretenez avec vos clients.

Par exemple, vous pouvez envoyer automatiquement un e-mail "Vous nous manquez" aux clients qui ne sont pas revenus depuis plus de deux mois. A la clé, vous leur offrez une réduction ou une boisson offerte pour les inciter à revenir et les fidéliser. S'ils font une réservation via le lien fourni, l'offre sera automatiquement appliquée dans leur compte client et votre équipe connaîtra cette information pendant le service.

Vous pouvez également automatiser la collecte des commentaires des clients en choisissant d'envoyer des enquêtes aux clients après chaque repas. Si un client sélectionne une note faible, vous pouvez envoyer une réponse automatique pour gagner du temps avant de le contacter directement et de tenter de le récupérer.

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N°3 : Optimiser son propre site internet avec le SEO

Réussir la digitalisation de son restaurant nécessite aussi une bonne maîtrise des principes d'optimisation de votre site internet pour les moteurs de recherche (SEO).

Lorsque vos clients recherchent des restaurants dans votre périmètre de localisation, vous devez vous assurer que le site de votre établissement figure en première page Google.

Lorsque vous complétez votre site web avec la carte du restaurant, les horaires, les informations de contact, le lien d’accès pour les réservations, etc, vous devez également faire en sorte que le contenu de votre site internet soit facile à rechercher par Google.

L’astuce de Talk : Faites un audit des mots-clés recherchés par vos clients et incluez les dans le texte de vos pages web. Fournissez un contenu qui soit frais, original, divertissant et convaincant pour les visiteurs.

Bon à savoir : Les annuaires locaux qui peuvent établir un lien avec votre page amélioreront également le classement.

N°4 : Bien remplir sa fiche Google My Business

Google MyBusiness vous permet d'enregistrer la fiche de votre restaurant avec le nom, l'adresse, les photos et d'autres informations nécessaires afin que les utilisateurs ou vos clients potentiels puissent vous trouver facilement.

Il vous suffit d'enregistrer le nom de votre restaurant et de remplir les informations nécessaires pour compléter votre inscription.

C’est gratuit et simple mais essentiel pour la visibilité de votre restaurant.

En capitalisant sur votre fiche Google My Business vous apparaîtrez dans le pack local : c’est la position Google la plus haute donc la plus intéressante pour que les utilisateurs puissent voir votre restaurant en fonction de leur géolocalisation.

Pour en savoir plus, on vous a concocté 6 tips pour cartonner sur Google My Business.

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N°5 : Procéder à la digitalisation du menu du restaurant

La digitalisation de votre restaurant peut aussi passer par un menu digital sur un support de tablette tactile. Plus pratique et plus sexy qu’une carte classique, le menu digitalisé a l’avantage de pouvoir être modifié très rapidement et facilement en fonction des stocks restants ou de la cadence de votre changement de carte.

Autre avantage, vous pouvez présenter vos différents plats via des photos professionnelles très qualitatives qui donneront l’eau à la bouche de vos convives. Par ce biais, les restaurateurs peuvent aussi maximiser leurs revenus grâce aux ventes incitatives : qui ne craquerait pas à la vue de ce fondant au chocolat si gourmand affiché en grand sur la tablette ? Pas nous en tout cas !

Le petit plus ? Avec certaines solutions, vos clients peuvent passer directement commande et même procéder au paiement à travers la tablette. L’expérience client devient donc entièrement numérisée et le pourcentage d’erreur sur les commandes et l’addition chute considérablement.

Des solutions à connaître ? TastyCloud ou bien Delyss.

N°6 : Adoptez le QR code et le paiement sans contact

La tendance digitale que l'on voit partout ? Le QR code. Applicable à différents supports et pour des objectifs variés, il est incontournable là où le mobile est roi. Et il fait maintenant son apparition dans les restaurants du monde entier.

Dans l’ère du sans contact, le QR code apparaît partout : sur les affiches, les tables, les sous-verres, les sites internet, les menus en ligne.

Offrant un certain nombre d'avantages pratiques à des coûts relativement faibles pour les restaurants, la technologie du QR code est clairement un “must-have” pour les restaurateurs.

Avec un QR code, vous pouvez par exemple facilement demander à vos clients de vous laisser un avis en un clic. Pratique pour faire grandir votre e-réputation !

Mais aujourd’hui, le QR code sert aussi au paiement à table : vous mettez à disposition le QR code pour que vos clients règlent leur addition de façon autonome à la fin du repas. Il suffit juste de scanner le code et de rentrer ses coordonnées bancaires.

Le petit plus ? Vos convives pourront diviser la facture et laissez un pourboire en un claquement de doigt !

Et voilà ! Vous connaissez maintenant les enjeux et les avantages de digitaliser son restaurant. On le répéte, vous n’êtes pas obligé de tout digitaliser en même temps. Priorisez, commencer doucement et on est persuadé que vous y prendrez goût très rapidement.

A tantôt !

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