Restaurants : Le guide ultime de la digitalisation

Restaurants : Le guide ultime de la digitalisation

La pandémie de la Covid-19 a chamboulé le domaine de la restauration. En effet, le secteur de la restauration a été confronté à différents enjeux. Les professionnels de ce domaine ont été contraints de se tourner vers des solutions digitales. Comment opérer la digitalisation de son restaurant ?

Est-ce que la digitalisation a sauvé le domaine de la restauration ?

Les confinements successifs ont eu un impact sur le domaine de la restauration. En raison de ce phénomène, les restaurateurs ont été contraints d’enclencher leur transition numérique. Dans le cadre de la digitalisation, ils ont accès à des outils variés. Grâce à la digitalisation, les restaurateurs ont accès à une plus large clientèle, et ce, sans avoir à étendre leur surface de vente. De plus, une présence en ligne va vous permettre d’accroître vos ventes. En temps de crise, c’est un moyen de générer des revenus. En temps normal, cette alternative permet d’avoir des revenus supplémentaires. Si vous avez besoin d’un accompagnement pour la mise en place d’une solution digitale pour votre restaurant ou pour votre entreprise, faites confiance à Talk.

Au sein d’un établissement comme un restaurant, la digitalisation offre de grands avantages. C’est un moyen d’optimiser le traitement des données et d’améliorer certains processus. Même si de plus en plus d’établissements s’orientent vers la digitalisation, la transition digitale est encore difficile. En effet, 60 % des restaurants se servent toujours de cahiers de réservation. Des chefs d’établissements restent toujours réticents face à un changement. Ce sont les grandes enseignes qui sont les plus ouvertes à la digitalisation de leurs systèmes.

La digitalisation des restaurants peut contribuer à maintenir les revenus à flot. Toutefois, pour réussir, il est nécessaire d’avoir une bonne visibilité et d’adopter une bonne stratégie. À l’heure actuelle, le bouche-à-oreille n’est plus suffisant pour remplir son restaurant. L’alternative la plus sûre, c’est de se forger une e-réputation. D’après certaines études, 69 % des Français ayant entre 18 et 35 ans se réfèrent à Internet avant de faire le choix de leur restaurant.

La digitalisation de la restauration : les différentes technologies pouvant être utilisées

Les solutions logicielles ainsi que les technologies peuvent être mises à profit au sein d’un restaurant. Elles peuvent être utilisées :

  • Sur le point de vente et paiement : les systèmes de caisses et le traitement des paiements ;
  • Dans la technologie de contact avec la clientèle et dans le cadre de la communication : c’est un moyen de promouvoir l’entreprise et de faciliter la prise de commande ;
  • Pour les outils de gestion : c’est un moyen d’optimiser les opérations internes.

Les établissements dans la restauration ne sont pas obligés de recourir à ces trois types de technologies cités préalablement. La technologie utilisée devra être déterminée en fonction de la taille, de la nature des opérations et des objectifs de chaque restaurant. Il faudra choisir la technologie adaptée au restaurant en question.

La digitalisation au service de l’expérience et au parcours client en point de vente

À l’heure actuelle, la clientèle est mise au centre de toute l’attention. Après avoir vécu une mauvaise expérience, un client ne sera plus prêt à revenir au sein d’un même établissement. De plus en plus de personnes se réfèrent à Internet lorsqu’ils recherchent un restaurant. Les recherches se font facilement sur un PC ou un téléphone portable. Les internautes regardent les avis des autres clients. Il est essentiel de satisfaire les personnes qui fréquentent votre restaurant. Faites en sorte qu’elles aient un parcours fluide du début à la fin.

Pour commencer, vous pouvez fluidifier le processus de commande. Vous devrez engager une équipe formée qui maîtrise bien vos produits. Cela va contribuer à accroître les ventes. Vous pourrez par exemple procéder à la digitalisation du menu de votre restaurant. L’objectif est de trouver des solutions aux difficultés rencontrées tout au long du parcours client. Il est essentiel d’améliorer la valeur perçue qu’un client reçoit.

La digitalisation : un moyen d’uniformiser le processus opérationnel

Il est important de mettre en place un processus plus efficace en améliorant les résultats financiers et les opérations effectuées. Il faudra également offrir à l’équipe l’opportunité de se consacrer aux tâches importantes et de se focaliser sur les clients. En recourant à des outils de gestion pour votre établissement, vous aurez la possibilité de réduire vos frais de main-d’œuvre. Vous pouvez également utiliser des outils spécifiques en vue de contrôler les achats et les dépenses, le processus de maintenance et le stock. Cela va éviter les problèmes de rupture en plein service.

En digitalisant et en standardisant les tâches, vous arriverez à gagner du temps. Le temps épargné sera utilisé pour accomplir les tâches clés tout en restant conforme aux réglementations.

La digitalisation et les commandes en ligne

Durant le confinement, la livraison a rencontré un grand succès. Les salariés ont dû faire face au télétravail et à la fermeture des restaurants. Certaines personnes n’ont pas été séduites par l’idée de cuisiner tous les jours, d’autres n’avaient pas eu le temps nécessaire pour cuisiner. Elles se sont orientées vers les établissements qui disposaient d’un service de livraison. Avant l’apparition de la Covid-19, des nouvelles technologies de livraison ont fait leur apparition. À l’heure actuelle, ces outils gagnent un grand succès. L’enjeu actuel est de réduire le processus opérationnel et le délai de livraison.

La digitalisation pour fidéliser les clients et pour gérer les avis des consommateurs

Pour assurer sa réputation, un restaurant doit répondre aux attentes de ses clients. Un consommateur choisit un établissement en fonction des avis d’autres clients. Après s’être rendu dans un restaurant, un client va publier son avis sur ses réseaux sociaux afin de partager à sa communauté ses impressions. Faire le suivi des clients s’avère être vraiment chronophage. Toutefois, en prenant les bonnes initiatives, vous pourrez améliorer votre image.

Vous devrez revoir les avis négatifs qui ont été émis à propos de votre restaurant. Il faudra ensuite les examiner et les traiter un à un. Cette pratique va avoir pour objectif de rassurer vos clients et de restaurer votre crédibilité auprès des clients potentiels. Ces derniers verront que vous accordez de l’importance à votre clientèle.

Actuellement, les entreprises ont accès à des outils permettant d’analyser les émotions des clients. Vous pourrez voir les rapports sur les tendances, détecter les problèmes et identifier les opportunités à saisir.

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Quelques astuces pour digitaliser son restaurant

Exploiter son potentiel sur Instagram

Instagram est le réseau social de prédilection des restaurants. Sur cette plateforme, vous bénéficierez d’une bonne visibilité à moindre coût. Avec Instagram, vous pourrez partager des recettes originales, vos ressentis, votre expérience de restaurateur, vos valeurs, etc. Montrez à votre audience votre personnalité et les coulisses de votre restaurant. Tous les formats de publication peuvent être utilisés (posts, stories, IGTV, Live).

Sur les réseaux sociaux comme Instagram, il faut éviter d’être trop promotionnel. Privilégiez les échanges et les discussions. Interagissez avec vos abonnées afin de les inciter à faire de même. Partagez du contenu engageant.

Investir dans la Newsletter

Vos clients vous ont transmis leurs emails ? Vous pourrez vous en servir afin de leur envoyer des nouvelles. Si vous ne disposez pas d’assez de contact, demandez à vos visiteurs de vous fournir leurs adresses.

Pour que vos clients aient envie de lire votre newsletter, donnez-lui un titre attractif. Vous pourrez y mettre un nouveau menu, une nouvelle offre, un changement, etc. Des outils vous aident à envoyer des emails massifs.

Avoir un site web optimisé

Afin de réussir à digitaliser son restaurant, il faut avoir un bon site web optimisé. Ce n’est pas suffisant d’être présent sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Placez les informations essentielles sur votre restaurant sur votre site Internet. Pour avoir une bonne visibilité sur la toile, vous aurez besoin de travailler votre référencement naturel. Vous devrez impérativement afficher sur votre site : votre offre, les informations pratiques, les modules de réservation en ligne et le lien de vos réseaux sociaux.

Procéder à la digitalisation du menu du restaurant

Vous pouvez afficher votre menu digitalisé sur une tablette au lieu de choisir la version papier. Ainsi, vous aurez la possibilité de modifier aisément le menu digital de votre restaurant. Pour un digital restaurant, le menu template est d’une aide précieuse. En effet, si vous souhaitez changer ou ajouter un élément de la carte, vous n’avez qu’à recourir au template. Ce dernier vous aidera à créer de la cohérence et de l’harmonie au niveau de votre contenu. Vous pourrez réitérer les éléments fixes tout en apportant les modifications nécessaires. Vous n’aurez pas à réimprimer des dizaines de feuilles de papier. Ce ne sera plus nécessaire de jeter les feuilles à usage unique. Il faudra seulement bien nettoyer les tablettes.

La digitalisation du menu de votre restaurant va mettre en valeur vos plats. Vous pourrez afficher des photos soignées sur la carte de votre restaurant numérique. Cela vous permet d’afficher une image raffinée de votre établissement. C’est aussi un moyen de limiter les erreurs lors de la prise de commande.

Privilégier le système de paiement sans contact

Avec l’évolution de la technologie, les clients peuvent payer leur addition à travers leurs smartphones. Le paiement de l’addition peut prendre un certain moment. Mais cela peut être corrigé si votre restaurant se sert des bons outils. Les clients pourront s’acquitter de leur addition à travers leur téléphone et peuvent régler une carte de crédit, un ticket repas, etc. Étant donné que les clients et le personnel n’auront pas de contact, les mesures d’hygiène seront respectées.

Conclusion

Vous souhaitez enclencher la transition digitale de votre restaurant ? La digitalisation s’avère être d’une aide essentielle pour toutes les entreprises quel que soit le domaine. Pour réussir votre transition digitale, collaborez avec les bons professionnels. Avec Talk, vous serez accompagné par un professionnel qui vous aidera à soigner votre image en vue d’attirer de nouveaux clients.

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