Comment faire la promotion de votre nouveau restaurant sur Instagram ?

compte Instagram restaurant
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Dans le monde des médias web et des applications sociales, Instagram fait partie des incontournables pour tout établissement de restauration. Chaque photo ou vidéo partagée permet de faire parler de vous, de susciter des réactions et d’augmenter votre nombre de followers. In fine, cela vous permettra d’acquérir et de fidéliser des clients et donc d’accroître vos recettes.

Voici les principaux conseils à suivre pour bien utiliser ce média et vous démarquer des autres restaurants, que vous soyez localisé en plein Paris, dans une grande ville de France ou en milieu plus rural.

Lancement RestaurantLancement restaurant instagram

Pourquoi lancer son restaurant sur Instagram ? 

Instagram est le réseau social incontournable pour l’univers de la food et de la gastronomie. En effet, il suffit de regarder les tendances et contenus les plus partagés. À travers le monde, le hashtag #food cumule plus de 570 millions de posts et celui de #restaurant 48 millions. Instagram pour un restaurant, c’est donc une excellente façon de valoriser son offre (menu, plats, spécialités, lieux, coulisses, etc.), attirer de nouveaux clients, fidéliser ses clients. N’hésitez pas à utiliser aussi des hashtags tendances qui correspondent à votre niche, par exemple s’il s’agit de restauration antillaise, de plats d’inspiration végétale, de recettes 100 % locales, etc.

Notre agence de communication food accompagne plus de 400 restaurateurs afin d’optimiser leur visibilité en ligne à travers la création de contenu, la définition des meilleurs hashtags et la réalisation de shooting photos. Notre spécialisation en marketing digital et en community management pour restaurant vous sera de la plus grande aide pour lancer votre restaurant sur Instagram.
Et pour découvrir un aperçu des meilleurs formats à lancer et savoir comment se mettre sur Instagram en tant que restaurateur, cet article est fait pour vous. 

Top 3 des bons réflexes pour un restaurant sur Instagram

La bonne catégorie

C’est le premier élément ! Il s’agit ici d’indiquer à Instagram dans quelle catégorie vous êtes (restaurant français, fast-food, cuisine vegan, établissement culinaire healthy, etc.). Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de votre compte. Sélectionnez simplement la thématique qui vous correspond. Cela agit ensuite comme une sorte de filtre. Ce sera donc également une façon pour les utilisateurs de vous trouver plus facilement, directement via le moteur de recherche. 

Bon à savoir : Pensez également à passer votre profil en mode professionnel. Pour cela, rendez-vous également sur la partie paramètre de votre compte. Cette astuce vous permettra d’accéder aux statistiques et de pouvoir ainsi analyser les résultats de vos actions. Indispensable pour pouvoir mener une stratégie marketing efficace !

Une bio pertinente

La biographie est un peu comme votre carte d’identité. C’est ce qui permet aux utilisateurs qui vont venir visiter votre profil de comprendre en quelques clics ce que vous faites, et ce que vous proposez. Voici les éléments que vous pouvez préciser :

  • Le nom de votre enseigne 
  • Une photo de profil adapté (logo, photo du lieu ou chef, etc.)
  • Vos horaires d’ouverture
  • L’adresse de votre enseigne
  • Un téléphone ou un mail de contact
  • Un lien vers les réservations ou le menu
Restaurant Instagram

Une charte unique

Les basiques sont prêts, il s’agit maintenant de passer à l’action. Pour cela, prenez le temps de préciser votre charte (éditoriale et design graphique). Plus concrètement, ce sera votre manière d'interagir avec votre audience, votre vocabulaire, le graphisme des images. C’est un élément marketing et com’ essentiel et qui fera toute la différence. C’est ce que l’on appelle la singularité de votre restaurant. Autrement dit ? Ce qui fait que les utilisateurs se souviendront de votre concept plutôt que de celui des comptes sociaux de vos concurrents.

Bon à savoir : Le design est un élément essentiel. Cela peut passer par des choses très simples (couleur, typographie, présence de votre logo, etc.). Pensez donc à préciser dès le début les éléments de design caractéristiques de votre restaurant.

Feed Instagram Restaurant


Top 5 des formats parfaits pour un restaurant sur Instagram

Rentrons dans le vif du sujet. On va parler de création de contenu. C’est tout simplement ce qui permet d’animer les comptes des réseaux sociaux de votre restaurant et votre visibilité en ligne au quotidien ou à raison de plusieurs fois par semaine. Découvrez ci-dessous 5 formats incontournables pour les restaurants.

Des photos de vos plats

Oui, c’est essentiel. Cela devrait même représenter la majorité de vos contenus. Ici, l’idée est donc de prendre en photo votre plus beau burger, une réalisation culinaire unique ou encore votre dessert le plus gourmand, et de les partager directement sur la plateforme (carrousel, post, stories, etc.). C’est une façon de montrer à vos futurs clients vos spécialités, ce qu’ils vont pouvoir retrouver chez vous, et surtout de leur donner envie de réserver. Chez Talk, nous avons une équipe spécialisée sur le sujet et proposons un accompagnement à la réalisation de vos shootings photos Instagram.

Pour les photos, il existe des milliers de déclinaisons possibles : vue du dessus, en tenant un ingrédient dans la main, en dégustant le produit, vue de côté, sur la table, tenue par un serveur, etc. À vous de choisir ce qui correspond le mieux à votre enseigne, sans oublier d’ajouter les hashtags correspondants au sein de votre publication. 

Photo Plat Instagram

Bon à savoir : Il peut également être intéressant de partager le menu à chaque fois que cela s’y prête, directement en post. Cela permet de garantir la visibilité de celui-ci et de donner envie à l’internaute de venir, avec un sentiment d’urgence (surtout dans le cas où le menu change régulièrement). 

Des stories des coulisses

Les internautes sont de plus en plus sensibles aux coulisses. On ne se contente plus du plat. On aime découvrir qui est derrière, comment cela se passe en cuisine, d’où viennent les ingrédients, comment sont imaginés les plats, comment la salle a été pensée, etc. Les stories sont un excellent format pour ça ! Elles permettent de partager au quotidien et de façon spontanée ce qui se cache derrière votre restaurant.

Reels Instagram

Bon à savoir : Il est également possible de créer des stories à la une (qui sont visibles de manière fixe sur votre compte) afin de partager certaines informations clés. Cela peut être particulièrement intéressant pour partager les retours et avis clients ou une FAQ.

Des vidéos pour susciter l’envie

La vidéo est le format qui cartonne le plus sur Instagram aujourd’hui (et sur l’ensemble des médias sociaux). La bonne nouvelle ? Pour un restaurant, cela se met en place très facilement. Il est par exemple possible de faire des courtes vidéos d’interviews de vos équipes, de la réalisation de recettes, de la mise en place de la salle, d’une visite du lieu, d’un zoom sur un ingrédient, etc. Aujourd’hui, surtout sur une plateforme web comme Instagram, les vidéos ont bien plus d’impact que de longs articles et elles suscitent l’intérêt.

Bon à savoir : Il existe également un format de vidéo en live. Cela permet d’être en direct et de partager une expérience particulièrement intéressante avec les abonnés. Il est par exemple possible de faire une session de questions/réponses avec votre communauté, de présenter le menu en détail, de faire une visite en cuisine, etc.

Des formats pour valoriser l’équipe

Votre compte restaurant Instagram est également une excellente plateforme pour partager les valeurs humaines de votre établissement. Vous pouvez ainsi les faire ressentir directement à votre communauté, via des contenus variés (photos de vos équipes avant le service, photo d’un serveur échangeant avec un client, publication mettant en image le chef et son équipe en pleine action, etc.). Selon ce que vous souhaitez véhiculer, cela peut donner un bon aperçu de l’état d’esprit du lieu et de l’ambiance. 

Bon à savoir : Cela peut également être une excellente façon de construire votre marque employeur et de recruter vos futurs renforts. 

Des Réels pour l’engagement

Ce sont des vidéos, très courtes (30 à 60 secondes maximum), souvent avec un fond musical. Ces dernières ont l’avantage d’être particulièrement mises en avant par l'algorithme du réseau social Instagram, ce qui explique que les influenceurs l’utilisent autant. 

Autrement dit ? Il y a de fortes chances que vos Réels soient visibles auprès d’une audience plus large, et que vous puissiez donc attirer de nouveaux abonnés et clients. Ces Réels peuvent se décliner pour toutes les thématiques (plats, service, lieu, humour, menu, etc.). Elles permettent d’apporter un côté plus dynamique et vivant à l’ensemble de vos contenus food. 

Bon à savoir : C’est le format à privilégier autant que possible sur ce réseau pour attirer des followers et les garder !

Quel format pour les contenus Instagram ?

Comme chaque média social, Instagram propose un ensemble de guidelines pour optimiser l’affichage et la qualité des contenus diffusés sur sa plateforme. Voici les principales informations à retenir pour chaque type de publication : 

  • Photo de profil : 110×100 pixels minimum
  • Posts en format carré (1080×1080 pixels, ratio 1:1), en format paysage (1080×566 pixels, ratio 1.91:1) ou en format portrait (1080×1350 pixels, ratio 4:5).
  • Story (1080×1920 pixels, soit un ratio 9:16)
  • Publications Réels : format vertical avec un ratio 9:16

Ces formats sont valables pour les publications standard sur votre page, mais aussi lorsque vous souhaitez faire de la publicité pour votre restaurant grâce aux contenus sponsorisés ou à des partenariats avec des influenceurs.

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