Pro tips : les secrets d’une photo Instagram réussie pour les restaurants

30/9/2022
conseil pro instagram
Sommaire

On vous le répète souvent : pour bien communiquer sur son restaurant il faut impérativement des photos Instagram de qualité. C’est pourquoi, dans le secteur de la restauration il existe des agences comme Talk qui gèrent votre compte Instagram pour des photos professionnelles toujours plus canons. Mais en attendant, pour pouvoir essayer par vous-même, on va vous donner les trucs et astuces de nos photographes magiciens. 🎩🐇💫

conseil instagramconseil photo instagram

Poussez les portes et suivez le guide pour découvrir les secrets d’une photo réussie sur Instagram !

1. Choisissez dans votre restaurant le bon sujet pour votre photo Instagram

Non, ce n’est pas une épreuve du bac français ou d’un devoir sur table de philosophie. Là, on parle bien du sujet de votre photo ! À l’instar d’un personnage principal dans un film, la personne qui regarde doit comprendre en un coup d’œil de quoi, ou de qui vous lui parlez.

Alors non, on ne va pas tout balancer en vrac et voir si ça rend bien sur la photo, parce que ça - je vous le dis tout de suite - ça ne fonctionne pas. L’important est de travailler une composition de plusieurs éléments pour mettre en valeur la star de la photographie (des aliments bruts, de la jolie vaisselle, un verre de vin pour accompagner le plat, etc.).

Plus il y aura d’éléments parlants, de liens et de connexions avec le sujet, plus vous aurez du succès auprès de vos abonnés.

Décorticage de la photo d’un de nos partenaires qui nous a confié la gestion du compte Instagram de son restaurant 👀 :

  • La part belle est clairement faite à la pièce de viande, le magret.
  • Les liens sont : le verre de vin qui sublimera ce plat, les accompagnements et des éléments de décorations qui viendront souligner l’ambiance de l’établissement (matières naturelles, bois, verdure, etc.).
Photo restaurant instagram
📸 : Rôtisserie Stevenot, 31 Rue de Bretagne, 75003 Paris

2. La règle des tiers comme dans un shooting professionnel !

Un secret, et pas des moindres ! Je dirais même plus, l’astuce que tout bon photographe en herbe doit connaître 🌱

C’est tout simple, et ça change votre vision du monde. Enfin… du monde vu depuis l’objectif de votre appareil photo du moins ! La règle des tiers est un principe de composition de votre photo. Son nom fait référence à une méthode assez simple qui permet d’équilibrer votre image. Voyez plutôt :

Shooting restaurant instagram
📸 : Le Cirque, 141 Rue Saint Martin, 75004 Paris
Agence instagram restaurant
📸 : Nampla, 41 Rue de la Roquette, 75011 Paris

La règle des tiers divise une image en une grille de 3×3, et vous permet d’aligner les sujets ou les objets d'une photo le long des lignes de la grille pour créer un équilibre.

Vous pouvez aussi bien centrer le sujet de la photo (image de gauche), comme chercher une “asymétrie équilibrée” où le sujet n’est pas forcément centré mais est équilibré par un sujet secondaire (image de droite). Cela rendra votre photo plus complexe et vous permettra de varier les prises de vues et donc la composition de votre feed Instagram.

Le tip ultime : Activer l’option “Grille” de l’appareil photo de votre téléphone. Vous allez voir, le cadrage devient vite un réflexe ! 📷 (ceci est une blague de photographe).

Si vous n’êtes pas doués avec la grille vous pouvez toujours faire appel à l’équipe de Talk pour réaliser votre shooting photo Instagram.

3. Dans votre restaurant, cherchez la lumière naturelle pour une photo Instagram parfaite

C’est souvent là où le diplôme de magie est bien utile ! Savoir capter la lumière naturelle et déterminer la meilleure exposition pour mettre en valeur un sujet, eh bien c’est un métier, ma bonne dame !Et c’est aussi une affaire de dosage. Un savant dosage 🧪

Plus sérieusement, pas besoin de faire exploser le labo de chimie de la classe de Terminale S du lycée d’à côté, avec les conseils de Talk tout devrait bien se passer !

Commencez par opter pour la lumière du jour. Toujours. C’est un des fondamentaux. Se positionner à proximité d’une source de lumière naturelle aide à obtenir une photo de qualité alors que la lumière artificielle aura tendance à “jaunir” votre photo. Donc on dit bye-bye à la table au fond de la salle, coincée entre la porte de la cuisine et le mur, et on opte pour une fenêtre, une table en terrasse ou même la rue si on est un aventurier de la première heure.

Le tout en adéquation avec la météo, bien sûr ! Si Evelyne Dhéliat vous a promis un passage nuageux et quelques ondées sur le Cotentin cette semaine, on évite de choisir ce moment pour une photo et on attend plutôt les quelques éclaircies prévues sur la moitié nord du pays pour dégainer son appareil photo.

Ça fait une vraie différence quand on cherche à faire la photo Instagram parfaite !

Communiquer restaurant
📸 : Belleville Sauvage, 112 boulevard de Belleville, 75020 Paris

4. La mise au point et la profondeur de champ

Profondeur de… Quoi ? Pas compris.

Ok, ça commence à ressembler à une langue étrangère ou à une bonne partie de Kamoulox et pourtant vous allez voir, ce n’est pas si compliqué.

Cette méthode consiste à rendre ce qui est en dehors du sujet flou et également moins important en proportion. Cela sert à mettre l’accent sur le sujet principal de la photo en faisant une mise au point uniquement sur ce dernier.

Ainsi, il est plus facile de porter son attention uniquement sur le sujet principal de la photo. Les visuels qui offrent des objets en arrière ou premier plan deviennent, de fait, beaucoup plus intéressants car ils proposent un véritable univers à l’œil qui s’y attarde.

Photo culinaire
📸 : Kiai Sushi, 77 Boulevard du Cabot, 13009 Marseille

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un téléphone et de l’application Instagram ? Félicitations ! 🎉 C’est le moment de tester le Tilt-Shift (encore une langue étrangère !) : la fonctionnalité Instagram qui vous permet, une fois la photo prise, d’augmenter ou diminuer la profondeur de champ. Pour les aficionados d’Apple avec un iPhone 8 ou plus, vous connaissez le mode Portrait qui vous permet ce tour de passe-passe en quelques secondes ?

Non, ne nous remerciez pas. Plus que quelques lignes et les techniques pour une photo Instagram réussie n’auront plus de secrets pour vous !

5. L’angle de vue : atout d’une photo culinaire réussie

C’est sans doute ce qui relève le plus de la magie dans cet article ✨On ne vous l’a pas dit en préambule mais nos photographes possèdent de véritables yeux de lynx dédiés à la recherche de la plus belle image à faire figurer sur votre Instagram. Un talent hors pair : trouver l’angle de vue parfait !

On appelle ça l’œil du photographe. C’est la capacité à capter la particularité d’un environnement visuel et de la capturer dans une photo pour se démarquer d’un cadrage classique, de ce que vos yeux voient au quotidien. Pour sortir de l’ordinaire.

Par exemple, donner plus d’importance aux mains qu’au visage du sujet, ou encore tronquer ou flouter le sujet pour raconter l’histoire autour de lui plutôt que sur lui. Vous pouvez aussi opter pour un cadrage de travers ou une photo flou mais attention, comme toutes les bonnes choses, on n’en abuse pas !

Gestion instagram restaurant
📸 : Bricklane, 183T Rue Saint-Denis, 75002 Paris

Nous avons levé le voile sur les secrets bien gardés d’une photo Instagram parfaite ! Aventurier dans l’âme, allez-vous les essayer ? Ou préférez-vous plutôt nous confier les rênes pour avoir un feed Instagram irréprochable pour votre établissement ?

Choisissez votre camp et rejoignez-nous !

Vous souhaitez d’autres conseils pour la gestion Instagram de votre restaurant ? Découvrez comment mettre en avant son restaurant sur Instagram.

Continuer à lire

Phone Icone
Vous avez
des questions ?