Collaborer avec des influenceurs sur Instagram pour promouvoir son hôtel

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Dans le secteur du tourisme, le marketing d’influence est devenu la version moderne (et incontournable) du bouche-à-oreille traditionnel. Les utilisateurs y cherchent leurs futures destinations de voyage, consultent les photos de leurs amis, suivent les voyages de leurs instagramers favoris, etc. Et bonne nouvelle, pas besoin d’avoir un hôtel de luxe à Dubaï pour en profiter !

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Mais il n’est pas toujours facile d’exploiter tout ce potentiel lorsqu’on ne maîtrise pas le monde du digital et des influenceurs. C’est pour cette raison que l’on a décidé de vous parler du partenariat entre influenceur et hôtel et de vous donner les clés pour utiliser cet outil de communication aux multiples avantages.

Collaboration sur Instagram en hôtellerie, kezako ?

Au sens strict, la collaboration désigne le travail en commun et le fait de coopérer en équipe pour mener à bien une action, un plan. Ici, le terme de collaboration cache en fait un partenariat rémunéré d’une façon ou d’une autre, permettant à chaque partie d’être gagnante. De façon plus simple et pragmatique : vous proposez une nuit ou une offre de restauration dans votre hôtel à un influenceur, et en échange, il publiera des contenus sur Instagram pour parler de son séjour, pour promouvoir votre établissement, etc.

Les clauses du contrat que vous signez avec l’influenceur définissent les types de contenu qui devront être produits sur Instagram (photos, vidéos, stories, lives, etc.), le nombre de posts au sujet de votre hôtel, la période de publication, l’efficacité attendue de la campagne, les rémunérations octroyées, etc. Vous pouvez aussi étendre l’opération marketing à d’autres médias sociaux, à un blog, etc.

Pourquoi créer un partenariat avec des influenceurs sur les réseaux sociaux ?

Les hôtels sont en concurrence constante, aussi bien à Paris que dans le reste de la France et dans le monde entier. Être présent sur les réseaux sociaux, publier fréquemment, engager l’audience, etc., sont les prérequis pour bénéficier d’une visibilité correcte. Mais parfois, cela ne suffit pas à attirer de nouveaux abonnés et à augmenter significativement le taux d’occupation des chambres. C’est là que les influenceurs peuvent intervenir via une collaboration avec votre hôtel sur Instagram. 

Travailler avec des influenceurs peut participer à faire connaître votre établissement à une cible que vous ne touchez pas via vos canaux de communication habituels. En effet, les influenceurs s’adressent majoritairement à une cible jeune, difficile à toucher en dehors des réseaux sociaux.

Aussi, le marketing d’influence s’étant fortement développé ces dernières années, des influenceurs “spécialisés” font leur apparition. Ainsi, vous pouvez choisir des personnalités expertes du voyage, ou encore qui s’adressent uniquement à un certain type de population (amateurs de cuisine, femme +35 ans etc). Comme un média classique, l’influence se spécialise et touche désormais tous les segments de population !

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il n’y a pas d’âge pour être influenceur !

Gagnez en visibilité grâce au partenariat digital

L’atout majeur d’un influenceur dans une campagne de communication, ce sont ses followers. Là où vous pourriez avoir des difficultés à toucher une large audience avec les seules publications sur votre page Instagram, l’influenceur va pouvoir parler de son expérience chez vous à des milliers d’abonnés, voire plus. Et plus on entend parler de vous, de façon positive, plus vous aurez de chances de générer des réservations.

Un autre atout : la preuve sociale. En effet, ne sous estimez pas le pouvoir de la recommandation. L’être humain est beaucoup plus enclin à consommer ce qui lui a été recommandé par un proche ou un tiers, que ce que lui a suggéré une publicité classique ! Un autre atout pour augmenter votre preuve sociale ? Les avis sur Google My Business !

Développez un sentiment de confiance envers votre établissement

La taille d’une communauté n’est pas le seul critère qui peut vous intéresser lors d’une collaboration sur Instagram pour votre hôtel. Un véritable influenceur, qu’il tienne un blog, un compte YouTube ou une page Instagram, dispose d’un groupe de followers engagés, qui le suivent régulièrement et lui font confiance. Cela est idéal pour développer une bonne image de marque et pour gagner la confiance de votre audience, avant même qu’elle n’ait réservé de chambre dans votre établissement.

Diversifiez vos contenus grâce aux publications des influenceurs

Si vous avez mis en place une bonne stratégie de communication sur Instagram, vous utilisez probablement tous les formats qui sont à votre disposition, du Réel à la publication photo en passant par la Story en direct. Néanmoins, il est toujours bon de faire souffler un vent de nouveauté et de proposer des contenus différents à vos followers actuels et à ceux qui pourraient s’intéresser à votre hôtel. Et un bon influenceur, c’est avant tout un créateur de contenu qui sait être créatif, pertinent et mettre à profit son expérience dans le monde du web. Un partenariat pourrait donc vous aider à présenter votre offre d’une autre manière, à utiliser un ton de communication un peu différent, à montrer d’autres aspects de votre hôtel, etc.

Faites de la publicité ciblée en collaborant avec un influenceur

Par la façon dont il s’exprime, les sujets qu’il traite et sa stratégie marketing, un influenceur dispose d’une communauté relativement homogène. Pour vous, c’est une opportunité rêvée de vous adresser à un profil de clients potentiels. En faisant votre promotion auprès de votre cible, plutôt qu’en optant pour la communication de masse, vous maximisez les chances de convertir l’audience en clientèle. Finalement, c’est un gain de temps et d’argent pour votre hôtel.

Comment choisir les bons influenceurs pour un partenariat en ligne ?

Si vous voulez vous lancer pour la première fois dans une opération sponsorisée de marketing d’influence, vous ne savez peut-être pas vers qui vous tourner. Pour vous accompagner, il est possible de faire appel aux services d’une agence de marketing pour hôtels. Elle sait notamment comment vous orienter vers les bons partenaires potentiels, mais peut aussi vous aider à établir votre stratégie digitale, réaliser des shootings photo pour vos réseaux sociaux, analyser les résultats de vos campagnes en ligne, etc.

Vous pouvez aussi choisir vous-même les influenceurs avec qui vous allez travailler. Retenez alors ces quelques précieux conseils :

  • Le nombre d’abonnés du compte n’est pas le plus important : mieux vaut une communauté peu étendue, mais active avec un fort taux d’engagement.
  • Choisissez un influenceur dont la communauté correspond à votre cible (âge, centres d’intérêt, lieu de résidence, etc.).
  • Ne vous limitez pas aux créateurs de contenu qui parlent de voyage et de belles destinations. Vous pourriez tout à fait réaliser un partenariat avec influenceur food qui viendrait tester votre restaurant ou encore avec des influenceurs qui parlent d’architecture et de décoration, de lifestyle, d’écologie, etc. Tout dépend de ce que vous voulez mettre en avant et quels types de clients vous voulez séduire !

Comment rémunérer un influenceur qui collabore pour la promotion de votre hôtel ?

Dans certains secteurs d’activité, y compris dans l’hôtellerie, la rémunération lors d’un partenariat peut se faire via une contrepartie financière. Autrement dit, vous payez un créateur de contenu pour qu’il fasse du marketing d’influence en votre faveur. 

Mais il existe une autre solution, plus économique pour les entreprises et les prestataires de services : la rémunération en nature. Souvent, les influenceurs qui promeuvent des produits se les voient offrir par la marque avec laquelle ils collaborent. Dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, la contrepartie en nature prend d’autres formes : réductions sur un prochain séjour, voyage offert, accès gratuit à des prestations d’ordinaire payantes, etc.
Quelle que soit la contrepartie souhaitée, cela doit être inscrit dans le contrat de partenariat, pour protéger les deux parties et garantir une stratégie gagnant-gagnant.

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