Quelle stratégie de communication sur les réseaux sociaux pour les établissements saisonniers ?

Restaurant Saisonnier
Sommaire

Dans la restauration et le secteur de l’hôtellerie et pour certaines activités de tourisme, l’activité est parfois saisonnière. Autrement dit, ces établissements ne sont pas ouverts en continu ou connaissent des pics de réservation et de vente à certaines périodes de l’année. On le sait, cela peut constituer un vrai casse-tête pour la formation et le recrutement des salariés. 

Mais savez-vous quel impact cela a sur la manière de gérer la communication pour une franchise ou un restaurant indépendant ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter sur les réseaux sociaux pour les établissements saisonniers ? On répond à ces questions et on vous donne LA stratégie pour maximiser votre visibilité.

établissement SaisonnierRestaurant Saisonnier

Faites la promotion de votre établissement avant la saison

Le travail de communication ne démarre pas au moment où votre établissement reprend du service. Pour attirer les clients, susciter l’envie et créer l’attente, vous devez mettre un coup de boost sur vos publications et votre publicité sur les réseaux sociaux plusieurs semaines à l’avance

Par exemple, si vous tenez un restaurant ou un hôtel en bord de mer et que vous vous apprêtez à ouvrir vos portes au mois de mai, vous pouvez augmenter la fréquence de publication à partir de début avril. Postez des vidéos des préparatifs à l’ouverture, de jolies photos de la vue depuis votre terrasse, des photos des nouveaux plats que vous allez servir, etc. Et au fur et à mesure que la date d’ouverture approche, diffusez régulièrement des messages afin de prévenir les clients qu’ils pourront très bientôt déguster vos plats, ou donnez leur des indices sur l’ambiance qu’ils trouveront chez vous !

ouverture restaurant saison

Le fait d’anticiper la communication de votre établissement a plusieurs avantages. D’abord, vous maximisez les chances de toucher une large audience. Ensuite, vous donnez tout simplement à vos abonnés et à vos clients fidèles des informations sur votre réouverture, et ils seront sans doute au rendez-vous dès les premiers jours. 

Vous suscitez également l’intérêt et l’envie : en voyant des images et des vidéos de votre établissement, les utilisateurs auront hâte de venir chez vous, et pourront même réserver avant la réouverture. De quoi vous assurer une reprise d’activité encourageante.

Si au contraire, vous attendez le dernier moment pour communiquer sur les réseaux sociaux, vous risquez d’avoir une clientèle moins nombreuse, uniquement composée de chalands.

établissements saisonniers

Adaptez les contenus postés selon la saison et la cible

Le propre des établissements saisonniers et de tourisme, c’est de travailler à des périodes bien précises de l’année. Cela implique d’avoir une communication cohérente avec la saison et avec les événements qui s’y déroulent. 

Prenons l’exemple d’une enseigne de sport à la montagne. De novembre à mars, son activité est centrée sur les vêtements et sports d’hiver. Et de mai à août/septembre, ce sont la randonnée, le VTT et l’escalade qui génèrent des visites et des ventes. 

Ainsi, même si cela paraît logique, il nous paraît important de rappeler qu’il ne sera pas pertinent de faire de la publicité pour des shorts de rando au mois de décembre ni pour des raquettes à neige en plein mois de juillet. La communication sur les médias sociaux doit être adaptée à l’offre en cours et à celle à venir dans les semaines suivantes. 

À la fin de la saison hivernale, on peut par exemple commencer à promouvoir les produits et services qui seront proposés pour la réouverture estivale, de sorte à montrer aux abonnés que la magasin sera ouvert et à leur donner envie de tester d’autres activités de montagne.

La mise en place d’un calendrier éditorial sur chaque réseau social pourra vous aider à déterminer quand publier quel contenu, et à garder un bon rythme de publication.

En plus de la saisonnalité, il est important pour un responsable d’établissement saisonnier de s’intéresser de près à sa clientèle et à sa cible. Les publications et annonces publicitaires ne seront pas menées de la même façon en fonction des profils concernés. Pour établir votre stratégie de marketing et communication en ligne, déterminez si vous avez plutôt affaire à une clientèle locale ou touristique, à des familles, des étudiants ou des retraités, à des clients venant de France ou de pays étrangers, etc. 

Vous pourrez alors optimiser le paramétrage des annonces publicitaires sur les réseaux, choisir les bons outils de communication (Instagram pour une audience assez jeune, LinkedIn pour des clients professionnels, etc.), communiquer en français, en anglais ou dans d’autres langues que vous jugez pertinentes, etc.

Communication restaurant

Interagissez en direct avec les utilisateurs grâce aux réseaux sociaux

L’avantage des plateformes sociales, c’est la réactivité et l’interaction avec la communauté. C’est l’un des points forts pour les établissements saisonniers, qui touchent majoritairement une clientèle de passage. Si certains clients préparent leurs vacances bien en amont, d’autres se laissent effectivement porter une fois sur place. 

Saisissez cette opportunité en communiquant chaque jour sur Instagram, Facebook, etc. Montrez que vous êtes ouvert et que vous êtes prêt à accueillir la clientèle avec une Story présentant le plat du jour de votre restaurant, une photo de votre personnel en cuisine, un post pour proposer une offre promotionnelle sur une chambre d’hôtel, un menu spécial, ou la création d’un événement Facebook pour une soirée spéciale, etc.

Et n’oubliez pas de répondre rapidement aux commentaires et aux messages que vous recevez sur ces plateformes. Les touristes attendent de votre part de la réactivité sur un réseau social, sans quoi ils pourront se tourner vers des entreprises concurrentes.

Il en va évidemment de même pour votre fiche Google My Business ! Répondez à vos avis dans les meilleurs délais et maintenez une moyenne la plus haute possible. Premier réflexe d’un vacancier qui cherche un restaurant ? Cherchez sur Google puis aller voir sur Instagram.

Restez dans l’esprit des clients tout au long de l’année

Les actions de communication sur votre site web et sur les réseaux sociaux ont une importance particulière pendant votre période d’ouverture, mais vous ne devez pas laisser vos comptes à l’abandon hors-saison. Garder un rythme de publication fréquent tout au long de l’année vous assurera une bonne visibilité et tiendra vos abonnés en haleine. C’est l’occasion de proposer des contenus différents, en présentant par exemple un nouveau concept food ou une nouvelle offre de produits et de services pour la prochaine saison. 

Si vous restez ouvert hors-saison, c’est aussi l’occasion de communiquer sur les tarifs préférentiels à cette période de l’année, pour ainsi augmenter votre nombre de couverts ou bien d’augmenter le taux de réservation dans votre hôtel durant les périodes plus creuses.

Vous voulez un coup pour booster la notoriété et la fréquentation de votre établissement saisonnier ? Let’s Talk. 

On sait à quel point les métiers de la restauration et de l’hôtellerie sont prenants, et on est là pour vous délester de tout ou partie de votre communication digitale et sociale.

Vous gérez votre établissement, maximisez votre saison, et on s’occupe de votre communication.

Continuer à lire

Phone Icone
Vous avez
des questions ?