Passer votre restaurant en l'an 2000, ça coute combien ?

Digitaliser son restaurant
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Vous vous demandez quel est le budget à prévoir pour assurer la digitalisation de votre restaurant ? Il varie considérablement suivant les besoins et les objectifs visés. S’il est possible de le digitaliser gratuitement, cette stratégie ne permet pas toujours de profiter des résultats escomptés. Il arrive donc un moment où il faut envisager une stratégie digitale payante pour que votre entreprise perdure et se développe. Faisons le point sur les tarifs pratiqués et les solutions à votre disposition !

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Le prix moyen à prévoir pour digitaliser son restaurant

Quel est le coût d’une stratégie digitale ? Si vous entrez tout juste dans l’ère du digital pour promouvoir votre restaurant, il est possible de partir avec quelques centaines d’euros. Cela dépend cependant de votre projet, mais aussi de l’agence que vous engagez pour prendre en main votre projet. Le guide ultime de la digitalisation des restaurants peut vous donner davantage d’informations.

Lorsqu’il s’agit de digitaliser votre restaurant et d’établir une stratégie de communication en ligne, il vaut mieux parler d’investissement que de coût. Les prestations se font généralement de façon progressive, puisqu’elles devront tenir compte des besoins de votre restaurant. Le but étant de vous permettre de profiter d’un retour sur investissement. 

Pour booster votre visibilité sur Internet, vous pouvez partir de 200 euros. Cela peut aller jusqu’à 5000 euros si vous avez l’objectif de transformer des prospects en clients par exemple. Ce tarif peut même atteindre plus de 30 000 euros si vous projetez par exemple d’avoir un site avec un espace client et où il y aura des transactions à faire (paiement pour du Click & Collect ou la livraison de plats à domicile, réservation avec acompte, vente de produits d’épicerie en ligne, etc.). 

À ce jour, la digitalisation des restaurants est désormais clairement amorcée. Le secteur de la Food Tech prend de l’ampleur en France depuis quelques années, et la progression s’est accélérée suite à la crise sanitaire du Covid. De plus en plus de restaurateurs se lancent dans le numérique, que ce soit à travers un site vitrine, un site e-commerce, des comptes sur les réseaux sociaux (Facebook & Instagram), le développement d’une expérience digitale sur place, etc. Et pour cause : ce processus propose différentes alternatives pour améliorer votre compétitivité. Chaque démarche vise votre croissance. Mais, il ne faut pas oublier que chaque transformation aura un coût. Si vous souhaitez jouir d’excellents résultats, vous devez y mettre le prix.

Les éléments pouvant influencer le coût de digitalisation de son restaurant

Le tarif pour digitaliser son restaurant peut grandement varier d’un établissement à un autre. Il est possible de trouver un financement à travers des subventions ou des aides de l’État. En fonction des choix que vous faites, le prix peut grimper ou diminuer. Comment vous repérer ? La seule véritable problématique est de savoir calculer le retour sur investissement : pour X euros dépensés, quel sera le gain sur votre chiffre d’affaires, sur votre panier moyen ou encore sur le nombre de clients fidèles ?

Un tarif qui dépend de vos ambitions et de vos objectifs

Quels sont les objectifs marketing et commerciaux visés dans ce projet de digitalisation de votre restaurant ? Vous devez cerner s’il a pour but d’acquérir de nouveaux clients et d’étendre ainsi vos services. Si vous avez déjà des clients potentiels, mais qui hésitent à commander régulièrement, vous aurez peut-être besoin d’une stratégie de conversion. Si vous venez d’ouvrir votre établissement, l’idée première est peut-être plutôt d’accroître votre notoriété et de communiquer autour de votre cuisine, vos menus, vos valeurs, etc.

Un prix qui varie suivant les outils déployés

En fonction des outils de digitalisation qu’il est nécessaire de déployer, le prix peut augmenter. Mais quelles sont les technologies à utiliser lorsque l’on souhaite digitaliser son restaurant ? Les outils d’entrée de gamme peuvent être suffisants au tout début. Pour certains outils, vous pouvez même profiter de leur gratuité.

Cependant, pour bénéficier pleinement des fonctionnalités des solutions proposées et pour pouvoir aller au bout de votre stratégie, il sera parfois nécessaire de réaliser quelques dépenses. Avec Facebook par exemple, il est possible de créer une page, de publier des contenus digitaux et de collecter des avis gratuitement, mais pour faire de la publicité et toucher une plus large audience, un investissement sera nécessaire. Il en va de même avec les plateformes de site web gratuites ou peu chères : elles sont faciles d’usage et n’influent pas vraiment sur votre trésorerie, mais elles peuvent cruellement manquer de potentiel pour la personnalisation ou pour le référencement naturel.
Et il serait dommage de rogner sur la qualité de l’expérience client, car c’est sans conteste une solution pour vous démarquer de la concurrence et affirmer l’identité de votre établissement.

Sans oublier les solutions digitales à utiliser sur place, et qui peuvent aider votre personnel à gagner en productivité, offrir une expérience client originale, voire rendre les consommateurs autonomes lors de leur venue dans votre établissement. On pense par exemple aux bornes tactiles pour consulter la carte, commander et laisser un avis, au paiement et aux commandes via une application mobile reliée à votre logiciel de caisse, à la table interactive présentant le menu et vos services, proposant des jeux, etc.

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Un coût qui diffère en fonction des méthodes utilisées

Étant donné que les objectifs ne sont pas les mêmes, les méthodes déployées ne seront pas non plus pareilles. Raison pour laquelle, il est toujours préférable pour un restaurateur de confier son projet à un professionnel. S’il s’agit entre autres de faire des publications sur les réseaux sociaux, le coût peut varier en fonction du nombre de posts à réaliser sur une période déterminée. Ces publications répondent à des méthodes spécifiques. Différentes démarches sont à déployer pour booster son nombre d’abonnés. Et ainsi de suite. Il peut également s’agir d’une campagne d’acquisition, de stratégie d’influence, de campagnes de sponsorisation, de shooting de lancement et tant d’autres encore. Si vous n’êtes pas familier de toutes ces techniques, il est d’autant plus pertinent de faire appel à une agence de communication Food, de sorte à optimiser vos résultats et à vous laisser du temps pour vous concentrer sur votre cœur de métier : la restauration.

La définition d’un budget adapté à son projet de digitalisation

Le taux de fréquentation d’un restaurant est un indicateur commercial important étant donné qu’il vous permet d’avoir un aperçu qui vous permet de prendre les bonnes initiatives. Il vous permet de comparer une semaine à une autre, les mois de vacances des autres mois, etc. Cet élément est également essentiel dans la définition du budget à allouer pour la digitalisation de votre restaurant. Ce taux vous permet notamment de définir les périodes où il faudrait optimiser vos campagnes publicitaires pour susciter l’intérêt des clients.

Le budget à consacrer à la numérisation de votre restaurant doit toujours être adapté à votre projet de digitalisation. Il n’est pas rare que le coût se présente comme un frein à la transformation numérique de certains restaurants. Conscients de cet enjeu, les experts des stratégies marketing à l’ère du digital n’hésitent pas à proposer des tarifs compétitifs. Nombreux sont les experts spécialisés dans la digitalisation de restaurant qui proposent des prestations clés en main. Les services proposés tournent autour de la réalisation de publications, la création ou la refonte de pages sur les médias sociaux, la gestion de campagnes ads, la stratégie d’influence et d’autres encore. Ils vont essentiellement cibler un public défini : les consommateurs qui seront intéressés par les offres que vous proposez. Mais vous pouvez aussi opter pour un service à la carte, avec lequel vous pourrez sélectionner les prestations qui vous intéressent.

Il faut savoir qu’un projet de digitalisation de restaurant peut prendre une semaine avant d’être lancé, et parfois bien plus. Si vous le confiez à un professionnel, vous aurez droit à un bilan d’efficacité qui vous offre la possibilité d’avoir une vision globale de vos chiffres clés. Il ne s’agit donc pas de temps perdu, puisque cette analyse préalable permet de cibler correctement l’audience et de mettre en œuvre des actions efficaces. Il est d’ailleurs important de continuer à analyser les données régulièrement après le déploiement d’un site internet, la publication de contenus en ligne et la réalisation de campagnes publicitaires. Ce service induit parfois un coût supplémentaire, mais il est indispensable pour ajuster au mieux le plan de communication digital.

S’il n’est pas possible de définir un budget précis pour créer une expérience digitale autour de votre restaurant, vous pouvez cerner quelques points élémentaires pour vous situer et vous faire un premier avis. Talk regroupe une équipe d’experts spécialisés dans le secteur de la restauration, en mesure de prendre en charge la mise en œuvre et la gestion des solutions numériques pour votre établissement. Elle peut s’occuper de toute communication sur les réseaux sociaux dans le but de booster vos activités.

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