Nos conseils pour bien communiquer sur votre hôtel

7/6/2022
stratégie communication hotel
Sommaire

Dans le secteur de l’hôtellerie, on néglige souvent la communication de son hôtel. On le sait, pour séduire la clientèle, il faut offrir des prestations à la hauteur des attentes des clients, proposer une expérience unique durant le séjour, disposer d’un service client disponible et à l’écoute et être en quête constante d’amélioration. Mais tout cela ne doit pas faire oublier que pour venir chez vous, les clients doivent vous connaître et vous reconnaître.

C’est là que votre stratégie de communication prend toute son importance pour être visible, développer une image de marque et fidéliser les voyageurs. La stratégie de communication de votre hôtel englobe tous les supports : site internet, plateformes de réservation, publicité offline et stratégie social media.

clientèle hotelcommunication hotel

Déterminer les objectifs de la stratégie de communication de votre hôtel

Tous les établissements ne poursuivent pas le même but à travers leurs stratégies de communication. Si l’idée centrale et le but ultime restent d’attirer des clients et de fidéliser la clientèle existante, il existe en effet une large palette de sous-objectifs. Et ce sont eux qui vont définir les actions que vous mettrez en place pour la stratégie de communication de votre hôtel.
Vous devez donc vous interroger sur ce que doit apporter votre stratégie marketing et com’. S'agit-il d'accroître votre notoriété ? D’attirer un nouveau profil de client ? De renforcer le lien avec vos clients ? D’augmenter le nombre de réservations à certaines périodes de l’année ? De récolter des avis positifs sur votre hôtel ou restaurant ? De convertir des visiteurs encore réticents, etc. ? N’oubliez pas également de quantifier les objectifs, pour réussir par la suite à évaluer l’impact du plan de communication mis en place.

Définir votre clientèle cible pour adapter votre message

Dans le milieu du marketing, on sait qu’il faut étudier l’audience cible avant de lancer des campagnes de communication. Cela est vrai aussi dans le secteur hôtelier : on ne s’adresse pas de la même manière à une mère de famille qu’à un couple de retraités ou à un professionnel pour un séjour business. Cela ne vous empêche pas d’avoir plusieurs profils cibles, mais il faut les connaître et déterminer leurs attentes, les meilleurs canaux pour les atteindre, la façon dont ils utilisent le web et les réseaux sociaux, etc.

Utiliser plusieurs canaux de communication pour votre hôtel

La publicité et les contenus informatifs inondent aujourd’hui les consommateurs. Pour faire sortir votre hôtel du lot parmi la concurrence hôtelière, vous devez utiliser plusieurs supports de communication différents pour votre promotion : affichage publicitaire, site web, réseaux sociaux, flyers, e-mailing, presse, etc. Cela vous permettra de :

  • toucher toutes vos cibles, en fonction des canaux qu’ils consultent le plus, de leur localisation, etc. ;
  • diversifier les contenus proposés : flyer pour un événement, réseau social pour un jeu-concours, site internet pour les informations pratiques sur votre hôtel-restaurant, etc. ;
  • rester dans l’esprit des consommateurs, qui verront votre établissement dans des contextes différents et qui pourront découvrir toutes les facettes de ce que vous proposez.

Bien sûr, cela ne doit pas vous faire perdre de vue que la stratégie de communication de votre hôtel doit rester cohérente. Veillez à ne pas diffuser de messages contradictoires sur les différents canaux, mais plutôt à proposer des contenus complémentaires, ayant chacun une valeur ajoutée pour votre établissement. L’identité de marque de votre hôtel doit donc être clairement définie et déclinée de façon adaptée sur les différents supports. L’importance ici réside dans la qualité des contenus que vous proposez. Ils doivent refléter l’unicité de votre établissement et surtout donner envie à vos futurs clients !

communication hôtel
Exemple de compte Instagram géré par Talk

Offrir une expérience personnalisée à votre cible

Grâce à la communication en ligne, vous disposez d’outils fantastiques pour recueillir des données et les utiliser afin de séduire et fidéliser les clients. Et puisque vous avez préalablement déterminé vos buyers persona (profils types de clients), vous savez à qui vous adresser et comment le faire.

Ainsi, n’hésitez pas à personnaliser au maximum les contenus que vous diffusez sur internet. Cela est par exemple possible avec les régies de publicité des réseaux sociaux (Instagram, Facebook, etc.). Lors de la création d’une campagne, vous pouvez créer différents contenus qui seront adressés à différents profils que vous choisissez en fonction de leur tranche d’âge, de leur localisation, de leurs centres d’intérêt, des visites qu’ils ont effectuées sur votre site web ou votre page Instagram, etc.

hotel instagram
Nous mettons en valeur les atouts de votre hébergement

La technique du retargeting est aussi très intéressante pour convertir des clients. Comment cela fonctionne-t-il ? Grâce à Google AdWords par exemple, vous pouvez afficher des publicités personnalisées sur le réseau Search (moteur de recherche) et Display (sites partenaires, YouTube, etc.), en fonction des interactions que les clients ont eues avec votre hôtel. Les visiteurs qui se sont rendus sur la page d’accueil de votre site, qui ont effectué une recherche pour réserver sur votre site, qui se sont inscrits à la newsletter, etc. peuvent alors être ciblés en fonction des actions qu’ils ont effectuées. Vous pouvez même leur envoyer une promotion personnalisée pour les inciter à finaliser leur réservation. Le retargeting est une technique efficace, avec un taux de clic supérieur à celui de la publicité standard et qui permet d’améliorer sensiblement le taux de conversion. 

Communiquez sur ce que votre établissement a d'unique !

Votre hôtel est atypique ? Son emplacement est particulier ? Ou vous êtes simplement fier de votre staff ? Montrez-le ! Fini le temps où la clientèle ne se referait qu'a des critères de standing pour choisir où passer une ou plusieurs nuits. Tout le monde est désormais en recherche d'expériences, et la communication de votre hôtel doit justement se focaliser sur l'expérience que vous offrez à vos clients. Lors de votre shooting photo, après avoir immortalisé vos chambres, ne passez pas à côté des parties communes, des événements que vous proposez, les services (restauration, animations, sport etc) mais aussi et surtout du personnel qui fait vivre votre établissement et lui donne une atmosphère particulière.

Chez tous nos clients hôteliers nous dédions désormais la moitié du shooting aux photos "hors chambres" : piscine, salle de sport, personnel... Et devinez quoi ? Les réservations de nos clients explosent !

Analyser les résultats de la stratégie de com’

Pour les hôtels, l’un des avantages du contenu digital est qu’il peut facilement être adapté à la situation. Mais pour cela, il faut que vous sachiez quels sont les résultats des actions que vous menez. C’est pour cette raison que nous parlions de l’importance de quantifier les objectifs, sans oublier qu’il faut mettre en place des indicateurs de performance pertinents

Par exemple, suivez le taux d’occupation de votre hôtel, le nombre de vues de vos publications en fonction des horaires et des jours, la croissance du nombre d’abonnés sur le compte Instagram de l’hôtel, le taux de clic et de conversion sur vos publicités, le taux de rebond, etc. 

Analysez régulièrement ces KPIs pour savoir ce qui fonctionne et ce qui devrait être amélioré. Il arrive parfois qu’un contenu digital ne soit pas aussi performant qu’espéré, parce qu’il n’est pas publié à la bonne heure, parce qu’il ne contient pas un call-to-action suffisamment incitatif, parce qu’il n’est pas en accord avec l'identité de votre entreprise, etc. À vous d’adapter la stratégie de communication de votre hôtel en fonction de ces résultats !

Faire confiance à des spécialistes du marketing de l’hôtellerie

Les stratégies de communication digitale et offline vous semblent trop compliquées à mettre en œuvre et à gérer ? Ou vous n’avez pas suffisamment de temps et d’expertise pour tout mener à bien ? Sachez que c’est le cas de beaucoup d’hôteliers, et il ne faut donc pas hésiter à faire appel aux services d’une agence de marketing pour hôtels

Talk fait partie de ces experts du marketing digital dans le secteur hôtelier, qui peut vous accompagner et vous donner des conseils pour votre référencement en ligne, vos publicités Google, votre présence sur les réseaux sociaux, et bien plus encore. 

Continuer à lire

Phone Icone
Vous avez
des questions ?