6 conseils pour mettre en avant votre restaurant

restaurant marketing
Sommaire

Gérer un restaurant est un défi, c'est le moins que l'on puisse dire. Dans les faits, environ 60 % des restaurants ferment leurs portes dans l'année qui suit leur ouverture.  Alors vous l’aurez compris, le marketing de votre restaurant est essentiel !

Cela ne doit pas vous empêcher de poursuivre votre rêve, mais cela doit vous inciter à vous assurer que vous gérez votre restaurant de la bonne manière.

Le marketing d’un restaurant c’est quoi ? C’est tout simplement ce qui fait venir les clients dans votre établissement, ou les fait commander en ligne chez vous.

Bon ok, mais à quoi ressemble un bon marketing pour votre restaurant ? On va le voir tout de suite avec nos 6 conseils marketing du tonnerre pour aider votre resto à sortir du lot !

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1. Peaufinez votre image de marque

L'aspect le plus important du marketing d'un restaurant est peut-être de perfectionner votre image de marque afin qu'elle soit attrayante, mémorable et reconnaissable. Ce seul élément peut attirer de nouveaux clients dans votre restaurant.

Pensez-y : avez-vous déjà acheté quelque chose ou fréquenté un restaurant simplement à cause de son logo ? À un moment ou à un autre, vous l'avez probablement fait. C'est le pouvoir d'une bonne image de marque.

Bien sûr, votre marque doit être réfléchie. Elle doit susciter l'adhésion des consommateurs. C'est pourquoi, en règle générale, il est préférable de s'adresser à une agence de marketing professionnelle (coucou Talk) pour votre communication.

Ces agences ont l'expérience de la création de marques pour leurs clients et seront en mesure de créer une marque pour votre entreprise qui représente votre restaurant et attire les clients potentiels.

Stratégie restaurant

2. Multipliez vos présences en ligne

Si vous gérez un restaurant, il recevra des critiques en ligne. Que ce soit sur Google Maps, Tripadvisor, Facebook ou Instagram, ces avis ont beaucoup de poids et peuvent influencer le choix des clients de tester votre restaurant.

C'est pourquoi, en tant que propriétaire de restaurant, vous devez être actif sur l’ensemble de ces plateformes. Vous devez répondre aux critiques, vous présenter sous un jour positif et répondre aux questions dès qu'elles apparaissent.

En étant actif sur le web, vous montrez non seulement à vos futurs clients que vous les appréciez, mais aussi que vous êtes une entreprise légitime. Ces interactions et cette preuve peuvent suffire à mettre un pied dans la porte de nouveaux clients.

Une fois que ce pied est dans la porte, vous pouvez les faire revenir en fournissant une expérience et un service de qualité de service exceptionnel.

3. Créez un site web attrayant pour votre restaurant. Si vous n'avez pas de site web, les clients potentiels auront du mal à vous trouver.

Pour maximiser la présence en ligne de votre resto, un site internet est une bonne option?

Et non seulement ce site doit représenter votre marque, mais il doit également apporter de la valeur à vos clients.

Parmi les éléments à inclure sur le site web d'un restaurant figurent votre menu, évidemment, les possibilités de commande en ligne, vos coordonnées, des avis clients, des photos de vos plats, du bâtiment et de vos employés.

Vous pouvez essayer de créer votre site web vous-même, mais il est préférable de faire appel à une agence ou un expert dans la conception de votre site. Les professionnels savent comment créer des sites web à la fois attrayants et fonctionnels, et ils veilleront à ce que le vôtre soit optimisé pour augmenter vos ventes. Là-dessus, nos copains belges de CentralApp sont spécialisés dans les sites vitrines !

Google Maps restaurant

4. Soyez actif sur Google My Business

Si les avis sur les plateformes ont un impact sur votre activité, ceux provenant de Google My Business (Google Maps) sont d’autant plus importants. Comment cela se fait-il ? Parce que Google est le moteur de recherche le plus populaire au monde et que les avis référencés sont les plus visibles de tous.

Maintenant, qu'est-ce que cela signifie en matière de marketing ? Cela signifie que vous devez être actif sur Google My Business. Il s'agit d'une plateforme qui permet aux entreprises d'affiner leur présence sur Google.

En utilisant Google My Business, vous pouvez mettre en évidence des images de votre restaurant, ses horaires, ses règles de fonctionnement, des liens vers votre site Web, etc. Vous mettez également votre site Web en position de bénéficier d'une plus grande exposition, car les entreprises qui sont sur Google My Business sont susceptibles d'être listées en haut des pages pour les requêtes de recherche.

Pour le marketing de votre resto, Google My Business c’est donc la base. Vous pouvez aussi y poster des “news”, pour augmenter votre référencement local.

5. FI-DE-LI-SEZ

Un autre conseil marketing pour votre restaurant est d'établir un programme de fidélisation. Cela permet de fidéliser les anciens clients, et donc de développer votre clientèle au fil du temps.

Qu'est-ce qu'un programme de fidélité/récompenses ? C'est un programme dans lequel les clients reçoivent des points ou des récompenses lorsqu'ils passent une commande. Ces points ou récompenses sont enregistrés dans un logiciel ou sur une carte et peuvent être utilisés par le client à l'avenir.

De nombreux clients continueront à fréquenter un restaurant en sachant qu'ils obtiendront un jour ou l'autre un produit gratuit. En d'autres termes, en établissant un programme de fidélisation, vous ferez en sorte que les clients reviennent dans votre restaurant.

Publication Instagram

6. Publiez sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont la meilleure vitrine de votre resto, en plus, ils sont gratuits

En postant sur Instagram, Facebook et TikTok (c’est déja pas mal), vous pouvez interagir avec des tas de clients en repostant des reels et en attirer de nouveau. Vous pouvez également informer ces personnes des nouveaux événements et de l’évolution de votre carte.

Vous pouvez également renforcer votre fidélisation avec des jeux concours exclusivement sur Instagram pour augmenter votre audience.

Aucune autre plateforme permet d’avoir une telle interactivité avec sont audience.

Vous voulez la meilleure stratégie marketing pour votre restaurant ?

Chez Talk, on vous dégage du temps pour gérer votre restaurant pendant qu’on s’occupe de dévelloper vos réseaux sociaux avec du contenu aux petits oignons. 😉

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