Communication restaurant : La stratégie de communication digitale pour attirer des clients

1/3/2022
Par
Lisa Garreau
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Mise à jour le 
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Communication restaurant

Définir une stratégie de communication pour votre restaurant est un prérequis de survie dans le secteur de la restauration toujours plus instable et concurrentiel. Difficile de se démarquer sur internet et les réseaux sociaux lorsqu’on n’a ni le temps ni les compétences nécessaires. Alors chez Talk on vous donne un coup de pouce en vous livrant nos 12 conseils essentiels pour bien communiquer sur votre restaurant. Allez, prenez-nous la main, on va y aller en douceur. 🤗

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1. Etre actif sur les réseaux sociaux pour votre restaurant

Véritables outils de communication, les réseaux sociaux sont indispensables pour faire connaître votre restaurant, augmenter votre visibilité et accroître votre notoriété.

Facebook, Instagram, TikTok, ils servent tous à un usage bien spécifique et plus votre présence se multipliera sur les médias sociaux plus vous augmenterez votre chance de rencontrer votre cible.

Mais quelle plateforme sociale choisir pour votre établissement ? On vous en dit plus dans cet article juste ici 👉: comment choisir votre réseau social et les avantages pour votre restaurant.

Mais il ne suffit pas d’avoir un compte et de le laisser à l’abandon pour que la magie opère. Il faut savoir exploiter le potentiel de chacun des réseaux en créant régulièrement du contenu engageant pour optimiser votre visibilité auprès des utilisateurs.

Pour aller plus loin, on vous donne 12 conseils indispensables pour la gestion du compte Instagram de votre restaurant. Boost assuré !

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2. Créer un site web pour le référencement naturel (SEO)

Doter votre restaurant d’un site internet se révèle inévitable dans la stratégie de communication digitale de votre établissement.

Votre site web vous aidera sur plusieurs points cruciaux :

  • Une preuve de sérieux et de réassurance auprès de vos potentiels clients : votre établissement existe bien et n’est pas fermé, vos clients ne risquent pas de le confondre avec un restaurant qui pourrait porter le même nom, vous confirmez votre sérieux avec un site web qualitatif. Bref, vous ne laissez pas de place au doute.
  • Un canal d’information : vous pourrez y renseignez les informations essentielles à votre activité (horaires d’ouverture, vos coordonnées, les avis clients)
  • Une invitation à se projeter dans votre univers : présentez votre carte avec des photos professionnelles, montrez l’environnement de votre restaurant, la décoration, l’ambiance, le lieu et votre équipe. Donnez envie, replacez vos clients dans un contexte qui fasse envie.
  • Un canal de réservation automatique : permettez à vos clients de gagner du temps et d’être flexible dans la réservation de leur table en plaçant un lien vers un site de réservation en ligne
  • Une meilleure visibilité sur Google : vous bénéficierez d’un meilleur référencement dans les moteurs de recherche. En utilisant des mots-clés pertinents et relatifs à votre activité et votre localisation, vous positionnerez votre site dans les premiers résultats Google et vous augmenterez votre visibilité auprès de votre cible.
  • Un canal de communication à travers le blog : partagez du contenu à forte valeur ajoutée à travers des articles de blog. Profitez de ce format long pour utiliser les techniques du storytelling. Bonus : Le blog améliore votre référencement naturel et donc le trafic vers votre site !

On vous recommande fortement de passer par un professionnel pour la création de votre site web. Vous voulez une référence ? Nos copains belges de CentralApp sont spécialisés dans les sites vitrines ! Go les contacter !

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3. Multiplier sa présence sur les plateformes en ligne (les annuaires pour restaurant)

Vous avez maintenant les deux canaux principaux pour votre présence en ligne : vos réseaux sociaux et votre site internet. Et c’est bien mais on ne s’arrête pas en si bon chemin.

Vous devez capter le maximum de visibilité auprès de vos différentes cibles. Et elles ne se comportent pas toute de la même manière et trouveront donc votre restaurant par le biais de canaux bien différents.

Multipliez donc votre présence en ligne et diversifiez vos canaux d’acquisition (et de réservation).

Ci-dessous une liste non exhaustive des canaux à aller chercher :

  • Les sites et plateformes de réservation en ligne : Tripadvisor, TheFork, l’application ZenChef
  • Les sites que consultent vos potentiels clients : GuideMichelin, Gault & Millau, le Fooding, TimeOut, Opentable, Le Bonbon, Télérama Sortir, Le Figaroscope, etc.
  • Google Maps
  • Uber, Deliveroo, Doordash

Essayez d’apparaître dans le plus d’annuaires de restaurant possible pour que ces sites ou applications parlent de vous et vous apportent une nouvelle clientèle (exemple : la clientèle étrangère ou d’affaires).

Bonus : Ces mastodontes de la restauration ont une forte notoriété et donc une forte autorité auprès de Google. Quand ce type de plateformes citent votre site web à l’aide d’un lien, c’est un message très fort qui est envoyé à Google. Plus votre site internet sera cité dans des liens qualitatifs, plus vous améliorerez votre référencement naturel (et donc votre trafic).

Bonus 2 : Elles vous permettent aussi et surtout d’obtenir des avis clients qui viennent renforcer votre réputation et votre légitimité.

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4. Optimiser son référencement local : Instagram & TikTok

On vient de parler de référencement naturel grâce au site internet de votre restaurant. Mais il est tout aussi important (voire plus) de s’intéresser au référencement local.

A quoi ça sert ? Que le nom de votre restaurant apparaisse en numéro 1 sur les recherches qui concernent votre localisation (votre zone géographique, votre région, votre quartier, votre planète que sais-je ?). C’est un moyen d’affiner davantage les recherches des internautes pour qu’ils puissent tomber directement sur le site de votre établissement.

Pour ce faire, on sort sa fiche Google My Business et on la complète au mieux s’il vous plaît. On détaillera plus bas dans l’article (le prochain paragraphe pour les plus impatients) comment faire.

Mais là on s’intéresse au référencement local sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Instagram et TikTok.

Parce que le monde évolue et que les jeunes de la génération Z sont presque 40% à d’abord consulter Instagram et TikTok pour chercher un restaurant plutôt que Google et Google Maps.

Sacré coup de vieux qu’on prend d’un coup là !

Alors géolocalisez toutes vos publications !! C’est hyper important pour que les utilisateurs puissent vous trouver sur la map ou à l’aide des hashtags de localisation.

Communiquer restauration

Pour savoir comment vous y prendre, jetez un œil à nos deux articles, on y parle dans le premier de l’essor du référencement local sur Instagram et dans le deuxième du référencement de votre contenu sur TikTok.

Alors concentrez-vous sur ces deux médias sociaux pour faire référencer localement votre restaurant.

5. Optimiser sa fiche Google My Business

Qu’est-ce que Google My Business ? Il s’agit d’une fiche professionnelle qui donne des informations pertinentes sur votre restaurant (horaires d’ouverture, localisation, photos et publication de votre restaurant, actualité, contact, site internet, réseaux sociaux).

Votre fiche Google My Business est très importante pour deux raisons :

  • Plus de visibilité pour votre site web : les fiches Google My Business sont positionnées en haut des résultats de recherche Google pour les mots-clés correspondant à votre restaurant. Plus vous optimisez votre fiche (vous la détaillez), plus vous améliorez votre référencement local et votre chance d’apparaître dans les premiers résultats de recherche
  • Elle met en lumière les avis clients de votre restaurant : ce sont les premiers avis sur lesquels tombent les clients (plus que TripAdvisor ou TheFork). Les avis Google, c’est le graal de la visibilité locale sur internet : ils améliorent votre référencement sur les moteurs de recherche et contribuent à augmenter votre visibilité dans les recherches locales.

Pour en savoir plus, consultez nos indispensables pour mettre en avant votre restaurant sur Google My Business.

Ah et un petit nouveau du référencement local a récemment fait son apparition : Apple Business Connect. Créez vite votre fiche pour toucher les utilisateurs d'iPhone !

Pour récolter des avis clients, profitez de vos clients satisfaits pour donner confiance aux prochains. Comment ? On va voir ça juste en dessous.

Communication digitale restaurant

6. Demander des avis clients et améliorer sa réputation en ligne

9 Français sur 10 regardent les avis des restaurants avant de s’y rendre. Les clients dépensent en moyenne 31% de plus si l’avis client est excellent et 68% des consommateurs ont plus confiance quand ils voient des avis positifs ET négatifs.

D’où l’importance des avis client et de la réputation en ligne pour un restaurant.

Que ce soit sur Google Maps, Tripadvisor, Facebook ou Instagram, ces avis ont beaucoup de poids et peuvent influencer le choix des clients à venir manger dans votre restaurant.

C'est pourquoi, en tant que restaurateur, vous devez être actif sur l’ensemble de ces plateformes. Vous devez répondre aux critiques, vous présenter sous un jour positif et répondre aux questions dès qu'elles apparaissent. Répondez à absolument tous les commentaires. Votre e-reputation est en jeu.

Aussi, soyez proactifs et allez à la demande des avis ! Demandez un avis à vos clients et expliquez-leur pourquoi c’est important. Formez vos serveurs pour qu’ils prennent l’habitude de demander systématiquement aux clients de laisser un avis Google.

Une manière simple et rapide de récolter un avis client ? Le QR Code.

Facilitez la tâche aux flemmards avec des QR codes sur les tables ou au comptoir afin qu’ils n’aient qu’à scanner pour laisser leur note Google.

Psst : On vous a aussi listé les logiciels et applications pour vous aider avec la gestion de vos avis client.

Communication digitale restauration

7. Investir dans les e-mails et les newsletters pour fidéliser vos clients

Attirer de nombreux clients c’est bien mais les faire revenir c’est mieux. Alors pour fidéliser vos clients, demander leur systématiquement leur adresse e-mail. Pourquoi ?

Pour les restaurants, l'automatisation de l'envoi d'e-mails et de newsletters est essentielle pour fidéliser les clients.

Utilisez vos données CRM pour personnaliser vos e-mails en fonction de votre niveau de relation avec vos clients. Par exemple, vous pouvez envoyer automatiquement un e-mail "Vous nous manquez" aux clients qui ne sont pas revenus depuis plus de deux mois.

Motivez-les à vous rendre visite en leur proposant des réductions ou des boissons gratuites. Profitez-en aussi pour les couvrir de petites attentions le jour de leur anniversaire ou lors d’événements marquants pour votre restaurant.

8. Mettre en place des programmes de fidélisation client

Une bonne vieille méthode qui marche toujours : la carte de fidélité à tamponner chaque fois que le client se rend chez vous.

Mais si tout est désormais au cœur de l’innovation digitale, vous pouvez aussi utiliser des applications de fidélité qui fonctionnent à peu près selon le même concept, même si leurs caractéristiques diffèrent.

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9. Faire de la publicité sur Google et les réseaux sociaux

Des outils comme Google Ads pour restaurant vous offrent la possibilité d’attirer des clients de façon constante. Il s’agit de la régie publicitaire de Google.

C’est un outil qui permet d’élargir votre clientèle et de cibler des prospects qualifiés (comprenez susceptibles d’être intéressés par votre restaurant). Vous augmentez votre notoriété et vos ventes par la même occasion.

Pourquoi les publicités en ligne sont-elles particulièrement performantes ? Car elles permettent notamment de toucher l’audience qu’il faut au bon moment.

Votre annonce, grâce à Google Ads, peut apparaître au moment où l’internaute était justement à la recherche d’un restaurant proche de chez lui. Vous allez pouvoir générer des visites sur votre site. Des visites qui pourront être transformées en commande ou en réservation.

Ce n’est pas uniquement à travers Google Ads que vous pourrez faire de la publicité en ligne. Les régies publicitaires de Meta (Facebook et Instagram) et TikTok vous permettent de sponsoriser vos publications photos et vidéos pour augmenter leur portée auprès d’une audience bien définie.

L’avantage ? Vous pouvez voir l’impact de la publicité sur votre business même avec un petit budget. En plus, vous maîtrisez vos coûts : vous avez la possibilité d’arrêter une campagne publicitaire à tout moment.

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10. Organiser des jeux concours sur les réseaux

Les jeux concours peuvent vous aider à augmenter votre taux d'engagement (le nombre d'interactions avec votre publication) et à attirer plus d’abonnés.

Non seulement vous dynamiserez vos clients fidèles, mais vous gagnerez également de nouveaux abonnés et donc de potentiels clients pour votre restaurant.

Cette démarche vous donnera une visibilité auprès d’un nouveau public sans dépenser le moindre centime. Par la même occasion vous renforcerez l'image positive et généreuse de votre restaurant.

Attention tout de même à vous renseigner sur les règles à respecter pour organiser votre jeu concours en toute légalité.

11. Favoriser L’UGC : User Generated Content

Le User Generated Content (UGC) c’est tout le contenu relatif à votre restaurant (photos, vidéos, avis clients) qui est partagé sur les réseaux sociaux et qui a été crée par d’autres utilisateurs.

C’est clairement du pain béni pour votre réputation, votre visibilité et pour obtenir du contenu sans avoir a le produire (et gratuitement la plupart du temps).

Profitez de ces opportunités pour mettre en lumière les publications de vos clients ; vous contribuerez ainsi à leur faire plaisir. Et vous encouragerez d’autres utilisateurs à faire de même.

L’User Generated Content comprend aussi la création de contenu par les influenceurs aussi appelés créateurs de contenu.

L’astuce de Talk : programmez dans votre planning de publication les vidéos et photos à repartager (à l’exception des Stories Instagram qui ne durent que 24h donc à repartager le jour même).

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12. Faites appel à des influenceurs food (créateurs de contenu)

Si faire connaître votre restaurant demande beaucoup de compétences et de temps à consacrer, recourir à l’intervention des influenceurs food peut vous aider à faire décoller la notoriété votre restaurant très rapidement.

Le marketing d’influence va utiliser la notoriété d’une personne influente sur les réseaux sociaux pour faire connaître l’offre de votre restaurant. Les “creators” ou créateurs de contenu disposent d’une communauté très fidèle, confiante et très engagée.

Choisissez un influenceur dont les abonnés correspondent à votre cible.

Si vous vous tournez vers un micro-influenceur vous pourrez obtenir un très bon retour sur investissement. En effet, même si sa communauté est plus restreinte, elle sera pile dans l’audience que vous ciblerez et ce public sera plus enclin à adhérer à votre marque.

N’hésitez pas à analyser la force de son taux d’engagement. Soyez attentif au nombre et à la fréquence de ses publications. Et profitez de son influence !

Et voilà les 12 conseils de Talk à adopter au plus vite pour la stratégie de communication pour votre restaurant.

On vous assure que votre établissement verra sa visibilité se renforcer en peu de temps.

Si vous n’avez pas le temps d’appliquer par vous-même ces conseils, n’hésitez pas à vous faire aider par notre équipe d’experts en création de contenu sur les réseaux sociaux : de la réalisation visuelle (photos et vidéos) jusqu’à la rédaction et la publication de vos posts, on s’occupe de tout !

Allez, à tantôt !

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