Vos clients fidèles sont vos meilleurs ambassadeurs ! S’ils reviennent chez vous c’est parce qu’ils sont convaincus que votre cuisine est bonne et que leurs proches méritent aussi de se régaler chez vous. Comment profiter de cette relation de confiance pour obtenir de nouveaux clients grâce à eux ?
Plusieurs options s’offrent à vous :
1- Les réseaux sociaux
A- Encouragez à publier en vous taguant
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Encouragez vos clients à prendre des photos et les publier sur Instagram. Que ce soit des stories ou des publications, il est impératif qu’ils vous « taguent ». Demandez-leur très naturellement et simplement, exemple : Si vous voyez vos clients prendre en photos vos plats.
Encouragez-les à taguer l’Instagram du restaurant pour que vous repartagiez leurs photos en disant : ” N’hésitez pas à taguer la page XX ! On adore repartager de bons moments et des photos de nos clients”
Vous pouvez également proposer de prendre une photo de groupe pour qu’ils conservent un bon souvenir de leur passage chez vous. Glissez-leur l’idée de taguer le nom du restaurant.

B- Repartagez les stories et publications de vos clients
Prenez bien l’habitude de regarder votre compte chaque jour pour ne pas oublier de repartager les publications où vous êtes tagué. Repartagez le contenu de vos abonnés les valorisent et leur fait plaisir. Vous pouvez également les ajouter dans vos stories à la Une et faire une catégorie “Vos Avis” :


Accompagné d’un petit message de remerciement pour leur passage et le tour est joué !
C- Interagissez avec vos clients sur votre compte Instagram
Prenez l’habitude de répondre ou liker à leurs commentaires, likez leurs réactions à vos stories, cela renforcera votre lien avec le noyau dur de vos clients.
2- Google My Business
Profitez de vos clients fidèles et satisfaits pour donner confiance aux nouveaux clients potentiels sur votre page Google.
Le saviez-vous ? 4 chiffres clés
- 9 Français sur 10 regardent les avis des restaurants avant de s’y rendre.
- Les consommateurs dépensent 31% en plus si la note de l’entreprise est « excellente »,
- N’ayez pas peur des avis négatifs, ils arriveront forcément et sachez que 68% des consommateurs ont plus confiance quand ils voient des avis positifs ET négatifs.
On ne le répètera jamais assez, les avis Google, c’est le graal de la visibilité locale sur internet. Les avis écrits (qu’ils soient positifs ou négatifs) améliorent votre référencement sur les moteurs de recherche et contribuent à augmenter votre visibilité dans les recherches locales.
Conseils pour encourager vos clients à laisser un avis Google :
A- Demandez un avis et expliquez pourquoi cela est important
Formez vos serveurs pour qu’ils prennent l’habitude de demander aux clients de laisser un avis Google. Si cela semble anodin au premier abord, soyez ferme/catégorique tout de même sur la manière de procéder afin que ce soit bien perçu par la clientèle. Pour cela, il ne faut pas être trop insistant mais tout de même préciser que c’est important.
Exemple : “Est-ce que tout s’est bien passé ? … Si vous pouvez nous laisser un avis sur Google cela nous aiderait beaucoup à nous faire connaître dans le quartier et promouvoir notre cuisine de saison. En deux clics c’est fait !
B- QR Code
En général s’ils n’ont pas déjà laissé un avis c’est parce qu’ils ne savent pas que cela vous sert à ce point, par oubli ou par flemme. Soyons honnêtes : laisser un commentaire positif sur un lieu que nous avons apprécié n’est pas automatique.
Alors, facilitez la tâche aux flemmards récalcitrants avec des QR codes sur leur table ou au comptoir afin qu’ils n’aient qu’à scanner pour laisser un avis sur votre page Google My Business. Voir un QR code qu’ils pourront simplement scanner sur leur table.
Les étapes pour créer votre QRcode et demander plus d’avis à vos clients :
1) Rendez-vous sur votre page Google d’établissement et cliquez sur vos Avis

Découvrez comment et pourquoi créer une fiche Google Map pour votre restaurant.
2) Ensuite cliquez sur “Recevez plus d’avis”

3) Copiez-collez ce lien

4) Choisissez un générateur de QR Code qui vous convient :
Pour l’exemple nous avons choisi : https://www.qrcode-monkey.com/fr/
5) Copiez-collez le lien et téléchargez le QR code

6) Votre QR code est prêt à être imprimé en mis sur vos tables et comptoir 🔥

3- Sur place
Encouragez les événements chez vous ! Vos clients fidèles se sentent bien chez vous. Ils vous font confiance et cette dernière sera renforcée dans le cadre d’un événement ou d’une célébration tel qu’un anniversaire ou un séminaire organisé au sein de votre établissement. Faites-leur un geste commercial pour les encourager. Ils ramèneront d’eux-mêmes vos futurs clients.

Nous sommes conscients de l’importance des réseaux sociaux pour un restaurant ou un hôtel. Nous savons l’importance qu’ont acquise aujourd’hui les réseaux sociaux dans la restauration et de l’hôtellerie et savons que cela nécessite beaucoup de temps et d’énergie.
Nous sommes là pour nous occuper de votre communication et vous apporter de nouveaux clients. Forts de notre expérience dans ce domaine, laissez-nous gérer votre communication digitale et augmenter votre flux de clients pendant que vous vous dédiez à ce que vous savez faire de mieux : régaler les papilles de votre clientèle.