Click and collect : tendance de fond ou solution temporaire ?

Click and collect : tendance de fond ou solution temporaire ?

Avec la crise sanitaire du Covid-19 et les confinements, les Français ont complètement bouleversé leurs habitudes d’achats. Cette crise a soulevé l’importance du digital dans un contexte mondial où les relations physiques ont dû être limitées. Bien que peu enclins au numérique, nombreux sont les restaurateurs et les commerçants qui se sont tournés vers le Click & Collect. Ce canal de ventes était-il juste une solution temporaire pour faire face à la crise ? Ou est-il au contraire voué à perdurer ?

L’expansion du C&C :

Le Click & Collect n’est pas un phénomène nouveau. Ce canal de vente a commencé à se développer en 2015 en France, dans les grandes enseignes. Depuis 2017, on le voit apparaître de plus en plus dans les commerces de proximité. Avec la crise du Covid-19, notamment du fait des confinements, sa démocratisation s’est largement accélérée. En effet, en l’espace d’environ 8 semaines, l’adoption des outils digitaux par les consommateurs et les entreprises a fait un bond de 5 ans. Le secteur du E-commerce a atteint 112 milliards d’euros en 2021, soit une hausse de 8,5% sur l’année (FEVAD). L’augmentation spectaculaire des commandes mobiles sur l’application mobile de Starbuck confirme également cette tendance. Au premier trimestre de 2016, les commandes en Click & Collect Starbuck représentaient 3% des transactions vs 24% au dernier trimestre de 2020.

Click & Collect et réouverture des restaurants :

Nombreux sont les restaurateurs qui ont lancé leur solution de Click & Collect du fait des contraintes de la crise sanitaire. Depuis le 9 juin, les restaurateurs ont l’autorisation d'accueillir leurs clients en terrasse et en salle. Quelle est la place du Click & Collect à la réouverture ? Les restaurateurs ont-ils abandonné ce canal de vente ?

Nous avons interviewé Arnaud de Rohden, CEO de Pulp - solution de Click & Collect pour les restaurateurs, concernant leur activité depuis la réouverture des restaurants :

“ La première semaine qui a suivi la réouverture, on a senti un petit ralentissement : les restaurants étaient tous concentrés sur sur la réouverture du sur place, mais très vite les chiffres sont remontés en flèche. On a eu bien plus de demandes pour le click and collect que les autres années à la même période. Les restaurateurs ont pris conscience de l’importance de proposer une nouvelle expérience de commande à leurs clients, intégrant le digital. Le Click & Collect n’était pas juste une solution éphèmère pour faire face à la crise sanitaire ”

Nous avons également interviewé des dizaines de consommateurs qui confirment ce sentiment, comme Julie : “Avant le Covid-19, je n’avais jamais commandé en Click & Collect. Ce n’est pas que je n’en avais pas envie mais juste que ce n’était pas du tout une habitude. J’ai commencé à le faire comme je n’avais pas le choix et finalement j’ai gardé cette habitude même avec la réouverture. Pour mes pauses-déjeuner le midi c’est vraiment pratique, ça me permet de gagner du temps et de l’argent comme je n’ai pas la livraison à payer.” (Julie, 34 ans, graphiste à Bordeaux)

L’avenir du C&C :

Le Click & Collect aura permis aux commerçants de maintenir leur activité pendant la crise sanitaire. Depuis le déconfinement, nombreux sont les Français qui retournent aux restaurants sur place mais nombreux sont également ceux qui continuent de commander en Click & Collect. Ce canal de vente semble être devenu une norme. Arnaud de Rohden, CEO de Pulp, nous explique : “Chez Pulp, le nombre de commandes en Click & Collect a explosé. La moyenne des commandes chez nos restaurants partenaires a augmenté de 305% en un an et continue de croître à un rythme éblouissant de +29% tous les trimestres. Plus que la livraison à ses débuts ! Les Français se sont attachés à ce canal de ventes et ils sont de plus en plus nombreux à l’utiliser quotidiennement”.

Avec l’accélération de la digitalisation ainsi que les partenariats qui se nouent entre les différents acteurs du Click & Collect et les logiciels de caisses, ce canal de vente est de plus en plus facile à mettre en place. De plus, les Français semblent avoir complètement adopté ce canal de ventes. Le développement du Click & Collect est devenu une norme.

Pulp, la solution de Click & Collect spécialisée dans la restauration :

Pulp, c’est une entreprise française qui permet aux restaurateurs partout en France de faire du Click & Collect. Cet outil clé en main vous permettra d’offrir à vos clients une nouvelle expérience de commande ultra fluide, sans attente, qui leur donnera envie de revenir chez vous !

Que propose Pulp concrètement ?

  • La mise en place de votre propre page de Click & Collect ainsi que le référencement gratuit sur leur application mobile
  • Un accompagnement poussé pour réussir votre lancement
  • L’acceptation de tous les titres-restaurants
  • L’intégration dans les systèmes de caisse majeurs

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