Comment communiquer sur sa franchise ?

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Les entreprises qui exercent leur activité sous le statut de franchiseur ou de franchisé ont un fonctionnement qui diffère de celui des établissements indépendants. 

En effet, chaque partie a des obligations l’une envers l’autre, et travaille pour une marque commune tout en disposant d’une certaine liberté d’action. Cela a entre autres des répercussions sur la stratégie de marketing et de communication. Voyons comment mettre en place un plan de com’ adaptée, quels outils utiliser et comment optimiser la stratégie !

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Qui doit communiquer au sein d’un réseau de franchises ?

Un réseau de franchises, c’est un franchiseur, à l’origine d’un concept, qu’il cède sous conditions à des franchisés. On a donc affaire à une entité à la tête du réseau, qui doit réussir à harmoniser son image et son offre dans tous les établissements et boutiques avec qui un contrat de franchise a été signé. 

C’est pourquoi le franchiseur a un rôle primordial dans la communication, notamment à l’échelle nationale, voire internationale. Cela est d’autant plus vrai qu’en France, il est souvent contractuellement obligé de gérer la stratégie globale, en échange de quoi les franchisés lui versent une redevance. 

Le franchiseur doit alors déterminer les axes de communication et les relayer à ses franchisés. Il procède à la mise en place d’actions publicitaires qui permettront de développer l’activité globale de l’entreprise.

De l’autre côté, les franchisés sont chargés de la communication locale. En suivant les grandes lignes données par le franchiseur et la charte graphique de l’enseigne. Un franchisé peut donc mener à bien des actions pour le développement de l’activité de sa propre franchise. Cela peut passer par des partenariats locaux : de l’affichage publicitaire dans sa ville, des campagnes publicitaires en ligne, etc.

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Quels supports utiliser pour la communication d’une franchise ?

Pour promouvoir l’ouverture d’une nouvelle franchise, faire connaître de nouveaux produits et services, attirer une nouvelle clientèle, les franchises peuvent utiliser de nombreux outils de communication. Voici les différents moyens à votre disposition pour la communication de votre entreprise.

La communication offline

Si Internet est aujourd’hui incontournable dans un plan marketing et com’, il ne faut pas oublier que certains supports offline peuvent aider au développement de l’activité commerciale. 

Ainsi, le franchiseur peut décider de mener une campagne nationale d’affichage publicitaire, comme celles que l’on peut voir au niveau des arrêts de bus ou sur de grands panneaux à l’entrée des villes. C’est un bon canal de communication lorsqu’il s’agit d’améliorer la visibilité et la notoriété d’une enseigne ou de mettre l’accent sur un nouveau produit ou une offre promotionnelle. 

Le créateur et responsable de l’enseigne peut également mettre des modèles de flyers et de prospectus à la disposition des franchisés. Ces derniers pourront alors adapter les informations à leur propre magasin, hôtel ou établissement de restauration et se faire connaître auprès du public local.

Pour les grandes chaînes, les publicités télévisées sont aussi une option. Mais si vous détenez une franchise dont le budget n’est pas si conséquent, vous pouvez opter pour la publicité sur les radios locales. En tant que franchisé, vous gagnerez alors en visibilité et vous pourrez par exemple communiquer de façon ponctuelle pour un événement ou une offre exceptionnelle.

Les réseaux sociaux : Instagram & Facebook

Comme toutes les entreprises, les franchisés ont intérêt à être présentes sur les médias sociaux. Selon le secteur d’activité et la stratégie établie, certains réseaux seront plus adaptés que d’autres. 

Dans la restauration par exemple, Instagram fait partie des incontournables, car il permet de mettre en valeur ses plats et la salle à travers de photos, mais aussi de montrer l’envers du décor via les Reel par exemple.

Pour une franchise qui commercialise des produits ou qui offre des services destinés à un public de moins de 25 ans, TikTok fait partie des réseaux sociaux phares pour la communication digitale. Dans le secteur de l’hôtellerie de luxe, Instagram est également très important, tout comme Facebook.

Mais il ne faut pas oublier des réseaux comme YouTube, Twitter, Snapchat ou encore LinkedIn, qui peuvent vous aider à accroître votre visibilité auprès de l’audience cible, de renforcer le lien avec vos clients actuels, de proposer des contenus originaux, etc. Combiner l’utilisation de plusieurs réseaux sociaux est d’ailleurs recommandé pour la communication de votre franchise, de sorte à pouvoir toucher toutes les personnes que vous ciblez et à offrir une expérience complète.

Google Ads

Sur le web, les réseaux ne sont pas les seules solutions pour se faire connaître et garder ses clients. La publicité via les annonces Google est en effet un outil digital qu’il faut exploiter. Pourquoi ? Car il permet de communiquer en local, donnant à chaque franchisé l’opportunité de réaliser des campagnes destinées à sa zone de chalandise ou au franchiseur de décliner une campagne Ads globale en ciblant les villes où l’enseigne est présente. Cela permet d’optimiser la rentabilité, en consacrant un budget précis uniquement auprès de clients potentiels. 

Pour le responsable de la communication, Google Ads est aussi parfait pour communiquer sur Internet en maîtrisant son budget et pour disposer de données précises sur les résultats de la campagne. Le franchiseur peut alors aisément justifier la redevance qu’il fait payer à ses franchisés, et les franchisés peuvent justifier de leur travail de communication pour développer leur activité et l’image de l’enseigne.

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Comment mener une communication efficace pour des entreprises franchisées ?

Vous l’aurez compris, la communication d’une franchise est à la fois à la charge du franchiseur et de chaque franchisé, et peut se déployer sous une multitude de formes. Mais comment garantir une bonne cohérence entre les différents plans de communication mis en place et s’assurer que la stratégie sera payante ?

L’une des bonnes idées pour un réseau de franchises, c’est d’utiliser une plateforme de communication et de marketing. Elle permet de centraliser les informations et de disposer d’un seul et unique outil pour gérer toutes les actions de com’. Le franchiseur peut y déposer tous les documents utiles et les supports pour ses franchisés, gérer des campagnes nationales, donner la main aux franchisés sur certains points, vérifier l’harmonie des campagnes réalisées, suivre les résultats, etc. 

Pour mener une stratégie efficace, vous pouvez aussi confier la communication de votre franchise à une agence digitale. Talk saura vous accompagner pour améliorer votre visibilité en ligne, aider chaque point de vente à se développer selon ses spécificités, créer des contenus en accord avec votre image, analyser la retombée commerciale des campagnes, etc.

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