Click and Collect ? Kezako et comment on fait ?

Click & Collect restaurant
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Avec la crise sanitaire du Covid-19 et les confinements, les Français ont complètement bouleversé leurs habitudes d’achats. C’est particulièrement le cas pour tout ce qui touche à l’alimentation (restauration, essor de la livraison, explosion du click and collect, courses en ligne, etc…). Autrement dit ? La crise a soulevé l’importance du digital dans un contexte mondial où les relations physiques ont dû être limitées. Un format est sorti du lot et promet de s’inscrire comme un incontournable sur le long terme : le click & collect. Explications de cette nouvelle opportunité de développer l’activité de votre restaurant.

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Pourquoi le Click and collect a-t-il explosé en France ?

Le Click & Collect (littéralement “cliquez et emportez”) n’est pas un phénomène nouveau. C’est un canal de vente apparu en 2015 en France, dans les grandes enseignes de distribution (Leclerc, Carrefour, etc…). Depuis, le click & collect a également été adopté par les commerces de proximité (Franprix, Monoprix, etc…). Et puis avec la crise sanitaire, son développement a explosé et s’est étendu à l’ensemble des secteurs (mode, restauration, etc…). Voici quelques chiffres à retenir : 

  • En l’espace d’environ 8 semaines, l’adoption des outils digitaux par les consommateurs et les entreprises a fait un bond de 5 ans. 
  • Le secteur du E-commerce a atteint 112 milliards d’euros en 2021, soit une hausse de plus de 8,5% sur l’année (FEVAD). 
  • Au premier trimestre de 2016, les commandes en Click & Collect Starbuck représentaient 3% des transactions vs 24% au dernier trimestre de 2020.

Pour résumer, l’émergence du click & collect a été particulièrement poussée par le contexte sanitaire, mais correspond a une vraie tendance de fond sur le marché. Ce n’est pas une simple tendance à Paris, mais bien dans l’ensemble du pays. Les consommateurs attendent toujours plus d’efficacité, de gain de temps, d’économies, de choix. Et justement, quel est le secteur pour lequel le click & collect a été un véritable levier ? La restauration. 

Zoom sur le Click & Collect et la réouverture des restaurants

Nombreux sont les restaurateurs qui ont lancé leur solution de Click & Collect du fait des contraintes de la crise sanitaire. Depuis le 9 juin, les restaurateurs ont l’autorisation d'accueillir leurs clients en terrasse et en salle. Quelle est la place du Click & Collect à la réouverture ? Les restaurateurs ont-ils abandonné ce canal de vente ?

Nous avons interviewé Arnaud de Rohden, CEO de Pulp - solution de Click & Collect pour les restaurateurs, concernant leur activité depuis la réouverture des restaurants : “ La première semaine qui a suivi la réouverture, on a senti un petit ralentissement : les restaurants étaient tous concentrés sur sur la réouverture du sur place, mais très vite les chiffres sont remontés en flèche. On a eu bien plus de demandes pour le click and collect que les autres années à la même période. Les restaurateurs ont pris conscience de l’importance de proposer une nouvelle expérience de commande à leurs clients, intégrant le digital. Le Click & Collect n’était pas juste une solution éphèmère pour faire face à la crise sanitaire ”

Nous avons également interviewé des dizaines de consommateurs qui confirment ce sentiment, comme Julie : “Avant le Covid-19, je n’avais jamais commandé en Click & Collect. Ce n’est pas que je n’en avais pas envie mais juste que ce n’était pas du tout une habitude. J’ai commencé à le faire comme je n’avais pas le choix et finalement j’ai gardé cette habitude même avec la réouverture. Pour mes pauses-déjeuner le midi c’est vraiment pratique, ça me permet de gagner du temps et de l’argent comme je n’ai pas la livraison à payer.”  (Julie, 34 ans, graphiste à Bordeaux).

Quel avenir pour le Click and collect ?

Le Click & Collect aura permis aux commerçants de maintenir leur activité pendant la crise sanitaire. Depuis le déconfinement, nombreux sont les Français qui retournent aux restaurants sur place mais nombreux sont également ceux qui continuent de commander en Click & Collect. Ce canal de vente semble être devenu une norme. Arnaud de Rohden, CEO de Pulp, nous explique : “Chez Pulp, le nombre de commandes en Click & Collect a explosé. La moyenne des commandes chez nos restaurants partenaires a augmenté de 305% en un an et continue de croître à un rythme éblouissant de +29% tous les trimestres. Plus que la livraison à ses débuts ! Les Français se sont attachés à ce canal de ventes et ils sont de plus en plus nombreux à l’utiliser quotidiennement”.

Avec l’accélération de la digitalisation ainsi que les partenariats qui se nouent entre les différents acteurs du Click & Collect et les logiciels de caisses, ce canal de vente est de plus en plus facile à mettre en place. De plus, les Français semblent avoir complètement adopté ce canal de ventes. Le développement du Click & Collect est devenu une norme.

Pourquoi le Click & Collect cartonne pour la restauration ? 

La restauration en click & collect est un véritable atout pour les clients ! En effet, cela leur permet d’accéder à un large choix (plats, enseignes, régimes, budgets, spécialités, etc…). Ce dernier peut ensuite choisir ce qui lui correspond le mieux, commander directement en ligne, puis optimiser son temps en allant simplement récupérer sa commande sur place (restaurant, dark kitchen, etc…). Pour les restaurants, c’est aussi une façon de toucher une cible plus grande et de diversifier leur revenu. Cela peut être fait en complément de l’activité traditionnelle en salle. 

Bon à savoir : Il est aussi possible de créer une dark kitchen. Autrement dit ? Un restaurant fantôme ou les plats sont préparés uniquement pour de la livraison. 

Pulp, la solution de Click & Collect spécialisée dans la restauration 

Pulp, c’est une entreprise française qui permet aux restaurateurs partout en France de mettre en place facilement le Click & Collect. Plus concrètement, c’est un outil clé en main qui vous permettra d’offrir à vos clients une nouvelle expérience de commande ultra fluide, sans attente, qui leur donnera envie de revenir chez vous !

Que propose Pulp concrètement ?

  • Mise en place d’une page de Click & Collect dédiée à la vente de vos produits 
  • Référencement gratuit sur leur application mobile
  • Accompagnement marketing poussé pour réussir le lancement
  • Acceptation de plusieurs moyens de paiement (titres-restaurants, CB, etc…)
  • Intégration avec les systèmes de caisse majeurs
  • Aucune commission sur les ventes

Bon à savoir : Les services de click & collect peuvent inclure de nombreuses options (vente en ligne sur votre site et sur mobile, vente via une page facebook, support technique, accompagnement marketing, suivi et gestion des commandes, etc…). Pensez à préciser votre besoin afin de sélectionner les éléments les plus importants pour vous. 

Talk vous accompagne au quotidien

Lorsque vous faites le choix de lancer une formule Click & Collect, il est clé de bien gérer votre visibilité en ligne. En effet, c’est ce qui vous permettra de gagner en visibilité, augmenter vos commandes, attirer de nouveaux clients. Notre agence de communication food est heureuse de vous accompagner dans cette démarche.  Retrouvez un aperçu de l’ensemble des services que nous proposons ainsi que les résultats obtenus avec les 400 restaurateurs que nous accompagnons déjà. 

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