8 façons d'augmenter la fréquentation d'un restaurant grâce a la digitalisation

8 façons d'augmenter la fréquentation d'un restaurant grâce a la digitalisation

De nombreux chefs et restaurateurs se préoccupent de la façon de faire pour optimiser la fréquentation de leur restaurant. La bonne nouvelle est qu’il existe bel et bien différentes solutions qu’ils peuvent adopter pour aboutir à un résultat satisfaisant. Ils ont la digitalisation. Mais étant un domaine très vaste et où la concurrence est particulièrement rude, il faut déployer quelques astuces pour y arriver.

1. Concevoir un site web pour promouvoir votre restaurant

La digitalisation de votre entreprise signifie que vous devez vous mettre au numérique. Vous devez donc déployer différents supports de communication afin que vos efforts puissent donner des résultats pertinents. La digitalisation de votre restaurant permet effectivement d’optimiser votre croissance, et ce, de façon exponentielle.

La création d’un site internet se présente comme une excellente solution. Il vous permettra de présenter au mieux vos produits. Pour y parvenir, vous pouvez consulter un guide ultime de la digitalisation des restaurants avant de vous lancer. Des agences spécialisées en création de sites web peuvent également être une excellente option si vous ne savez pas par où commencer.

2. Déployer les réseaux sociaux pour faire connaître votre restaurant

Les statistiques démontrent qu’une grande majorité de la population mondiale se connecte quotidiennement sur les réseaux sociaux. Ils se présentent donc comme d’excellents canaux pour vous faire connaître et faire la promotion de vos produits. Tout comme sur un site web, un média social vous donne la possibilité de :

  • Faire des réservations en ligne : selon les études, un français sur 2 réserve leur table en ligne. Sur une page Facebook par exemple, c’est plus pratique pour les clients que sur un site internet.
  • Faire profiter à vos clients du click-and-collect. Il s’agit d’un concept qui permet au client de commander son plat en ligne, de payer en ligne et de se faire livrer. Cela leur permet notamment d’éviter les files d’attente quand le resto est bondé.

3. Créer des contenus percutants pour vendre vos plats

Même si pour le cas d’un restaurant, les clients seront plutôt attirés par les photos et les images, il reste toujours très important d’offrir d’excellents contenus. Cela permet de les rassurer quant à la qualité de vos plats et de vos services.

4. Présenter des photos professionnelles de vos préparations culinaires

Pour booster votre visibilité et réaliser des publications à succès, vous devez aussi soigner la présentation de vos photos culinaires. Pour cela, vous pouvez engager un photographe professionnel pour un shooting. En faisant plaisir à leurs pupilles, vous pourrez facilement les convaincre de commander chez vous.

La digitalisation des menus est également une astuce qui vous permettrait d’optimiser vos ventes. En les consultant de façon aisée, avec une excellente qualité des images et des fiches détaillées pour chaque plat, vos clients vont prendre l’habitude de venir chez vous ou de commander plus que ce qu’ils ont prévu.

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5. Faire régulièrement des posts pour augmenter la visibilité de votre restaurant

Pour optimiser votre visibilité sur les réseaux sociaux, il faut faire des posts autant que possible. Vous n’êtes pas obligé de sortir un nouveau plat toutes les semaines. Mieux vaut éviter le discours commercial trop agressif. Des posts divertissants sont recommandés. Les experts recommandent d’en faire environ 80% et de réserver les 15% pour des contenus qui apportent de l’information. Le contenu commercial ne prendra que 5% des posts.

6. Créer de vrais dialogues et des interactions avec sa communauté

Les médias sociaux vous permettent d’optimiser la visibilité de votre restaurant, mais si vous y développez également des interactions sociales authentiques, vous ne manquerez pas de doubler vos résultats. Vous devez plaire à votre communauté, alors autant être ouvert et sympa. Autant que possible, vous devez donc éviter de répondre à vos messages de façon générique. Si c’est nécessaire, jouez au moins dans l’originalité. Donnez les meilleures réponses. Posez-leur des questions sur leurs attentes. Incitez-les à en poser aussi. Bref, créez de vraies interactions et des dialogues.

7. Déployer la publicité payante pour mieux vous faire connaître

Le paid advertising ou la publicité payante requiert un budget déterminé. Cela ne vous permettra pas de réduire le coût de la digitalisation, mais ne manquera pas de vous fournir le résultat à la hauteur de vos attentes. Il vous permet en effet de toucher un public plus large. Il existe différentes catégories d'annonces payantes parmi lesquelles vous pouvez choisir. Dans l’idéal, faites-vous accompagner par expert en marketing.

8. Faire appel à un expert pour s’occuper de la digitalisation de votre restaurant

Si vous n’avez pas le temps ou les compétences requises pour optimiser la digitalisation de votre restaurant avec votre site ou sur les réseaux sociaux, vous pouvez vous orienter vers les services d’un professionnel. Il vous est également possible de faire des recherches pour dénicher des aides permettant de digitaliser votre restaurant. L’État subventionne en effet des restaurants pour divers projets éligibles à l’exemple du référencement, des réseaux sociaux et community management, pour le déploiement de logiciels de gestion ou pour une campagne de communication. Cependant, pour en bénéficier, il faut répondre à quelques critères élémentaires. Certaines conditions sont en effet exigées.

Pour réussir la digitalisation de son restaurant, il faut déployer quelques méthodes efficaces, notamment l’exploitation des réseaux sociaux. À notre ère, cette démarche permet de créer diverses opportunités. Talk se présente comme la solution idéale pour assurer la gestion de vos réseaux sociaux. Son équipe veille également à mettre en place diverses techniques pour les développer.

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