Comment faire la promo de votre resto ?

Promouvoir son restaurant
Sommaire

Pour promouvoir votre restaurant plus facilement, il faut savoir déployer différentes astuces. Il n’est pas suffisant en effet de proposer de bons plats. Il faut aussi penser à les promouvoir et user de techniques pertinentes pour vous faire connaître ! À l’heure actuelle où le numérique règne, vous devez passer par différentes stratégies digitales pour réussir la promotion de votre restaurant. Voici un petit guide répertoriant les 6 démarches que vous devez adopter pour donner de la visibilité à votre établissement.

Promotion RestaurantInstagram restaurant

1. Le Community Management : créer des comptes sur les réseaux sociaux et les gérer

La réputation d’une entreprise se fait désormais sur le web, qu’elle dispose d’une adresse physique ou qu’elle propose uniquement ses services en ligne. Si vous souhaitez entamer des procédures marketing pour la communication autour de votre restaurant, les réseaux sociaux se présentent comme une excellente option. Près de plus de la moitié de la population mondiale utilise ces médias sociaux et se connecte régulièrement, voire plusieurs heures par jour. Vous pouvez donc les utiliser pour vous faire connaître plus facilement auprès des internautes et des utilisateurs de smartphone et tablette. Cela étant, il ne suffit pas d’avoir un compte. Il faut surtout savoir les exploiter pour optimiser sa visibilité auprès des utilisateurs.

Promouvoir son restaurant sur Facebook

Pour promouvoir son restaurant sur le réseau social Facebook, vous aurez compris qu’il ne suffit pas d’avoir un compte. Il faut également déployer différentes techniques. Il sera par exemple question de :

  • Créer des campagnes publicitaires,
  • Déployer un Facebook Ads pour restaurants,
  • Concevoir une page professionnelle dédiée spécialement à votre restaurant,
  • Faire des sondages,
  • Proposer des réservations en ligne,
  • Organiser différents évènements,
  • Répondre à tout le monde, même de façon automatique.

Tenir un compte Facebook demande donc de la régularité, des mises à jour fréquentes et une bonne dose de créativité, et donc du temps. Or, on sait que dans la restauration, le temps est particulièrement précieux. Vous pouvez compter sur l’aide de notre agence de communication Food pour gérer vos comptes sur les médias sociaux, et ainsi acquérir une nouvelle clientèle et renforcer le lien avec vos clients actuels.

Développer son business avec Twitter

Faire la promotion de votre restaurant sur Twitter est une autre démarche indispensable.

Pour les restaurants, Twitter se présente comme un réseau social phare pour toucher une large audience. Après la création d’un compte sur ce média social, vous pouvez diffuser des photos, des vidéos, des promotions, etc. Vous pouvez le déployer pour proposer à vos followers des offres spéciales, des réductions, des mises à jour de vos menus et de votre carte et tant d’autres idées encore.

Twitter est aussi un réseau particulièrement propice à la discussion et aux feedbacks. Pensez à demander l’avis de vos clients sur vos plats, mais aussi sur des sujets gastronomiques plus généralistes. Cela pourra donner lieu à des échanges, vous aider à comprendre ce qu’attend votre audience et créer de l’activité autour de votre compte.
Et n’hésitez pas à répondre vous-même à d’autres tweets pertinents ou retweeter des contenus qui pourraient intéresser les internautes qui vous suivent. Vous pouvez aussi renforcer leur engagement à travers des concours de photo par exemple.

Optimiser la notoriété de son restaurant sur Instagram

Si vous ne disposez pas encore d’un site internet pour promouvoir votre restaurant, les réseaux sociaux se présentent comme étant l’un des moyens vous permettant d’améliorer rapidement votre notoriété. Et sur Instagram, ce sont les contenus visuels qui priment. Vous pouvez y publier des photos de vos plats qui donnent envie, y poster des vidéos de votre équipe en cuisine, y exposer votre identité visuelle et faire la promotion de votre marque. Vous pouvez aussi y proposer des offres pour attirer de nouveaux clients et les fidéliser.

Si vous vous perdez dans ces détails, vous pouvez faire appel à des professionnels du Food Business, comme Talk, pour s’occuper de la création et de la publication quotidienne de contenus destinés à promouvoir votre restaurant.

2. Disposer d’un site internet pour la promotion de son restaurant étoilé

Comment promouvoir un restaurant ? La réponse est toute simple : créer un site web pour votre restaurant. Les gens vont généralement sur Google lorsqu’ils ont envie de trouver un nouveau restaurant ou commander facilement depuis chez eux. Pour faire la promotion de votre restaurant étoilé, vous pouvez tout à fait monter un site. Il vous permettra de présenter plus facilement vos services (sur place, à emporter, livraison…), votre menu et même chacun de vos plats. Il peut mentionner votre heure d’ouverture et de fermeture, ce qui aidera facilement vos clients à choisir l’heure précise pour y aller. 

Notre façon de consommer change constamment. De plus en plus de consommateurs préfèrent commander en ligne. Cela sera un point pour vous si vous possédez un site internet. On aura facilement accès à vos services. Et vous pouvez attirer ainsi de nouveaux clients, tout en les fidélisant. Votre site doit toutefois avoir un menu facile à lire, une page d’accueil simple, des boutons de commande et de réservation, et tant d’autres encore.

Cependant, il n’est pas toujours aussi simple de respecter toutes ces indications. Le mieux, pour créer votre site, est d’engager une agence spécialisée. En plus d’un contenu de qualité et de tous ces détails, votre site doit aussi être bien référencé pour être visible sur les premiers résultats des recherches sur Google. L’intervention d’une agence experte en webmarketing s’avère alors également nécessaire. Elle pourra vous accompagner dans la mise en place de la structure de votre site web, dans la rédaction d’articles de blog de qualité, dans l’étude de la concurrence sur le secteur de la restauration, etc.


Référencement local

3. Référencement local : quelques critères d’optimisation à respecter

Pour acquérir davantage de clients, vous devez aussi vous appliquer à différentes stratégies pour optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche. Parmi eux, on note le SEO local. Pour un restaurant, le référencement local est une stratégie recommandée, étant donné qu’elle permet de faire des recherches locales et de vous faire connaître ainsi plus facilement dans votre zone géographique.

Cette technique a notamment pour but d’améliorer votre positionnement sur les SERP, mais uniquement dans votre région. C’est un moyen d’affiner davantage les recherches des internautes pour qu’ils puissent tomber directement sur le site de votre établissement. 

Pour obtenir de bons résultats, vous devez optimiser votre titre et votre méta description. Vous devez travailler le maillage interne de votre site et déployer des mots-clés stratégiques pour chaque page. Il est également primordial de créer une page Google My Business complète (description, horaires, localisation, services proposés, etc.) et de répondre aux avis qui y sont postés, qu’ils soient positifs ou négatifs. Grâce à la géolocalisation, les internautes et les mobinautes tomberont ainsi sur votre établissement s’ils se trouvent dans un lieu à proximité. Idéal pour attirer une clientèle résidant dans votre ville, mais aussi des touristes !
Un professionnel saura vous donner davantage d’informations et de conseils pour développer votre business grâce au référencement local.

4. Mettre en place des programmes de fidélisation client

Afin de retenir l’attention de vos clients, vous devez mettre au point des programmes qui permettent de les fidéliser. La fidélisation des clients est une technique primordiale. Elle vous permet non seulement de retenir vos clients les plus réguliers, mais d’en conquérir davantage. Pour y parvenir, vous devez vous concentrer sur quelques techniques et astuces performantes.

Une bonne vieille méthode et qui marche toujours est la carte de fidélité à tamponner chaque fois que le client commande chez vous ou passe pour un déjeuner ou un dîner. Mais si tout est désormais au cœur de l’innovation digitale, vous pouvez aussi utiliser des applications de fidélité qui fonctionnent à peu près selon le même concept, même si leurs caractéristiques diffèrent. Suivant le type de cuisine que vous proposez, vous pouvez par ailleurs créer vos propres méthodes de fidélisation de clients : newsletters au sujet de votre établissement et ses fournisseurs, petites attentions lors des anniversaires ou d’événements spécifiques, etc.

influenceur culinaire

5. Attirer de nouveaux clients avec la publicité en ligne comme Google Ads pour restaurants

Des outils comme Google Ads pour restaurant vous offrent la possibilité d’attirer des clients de façon constante. Il s’agit de la régie publicitaire de Google. C’est un outil qui permet notamment de faire la promotion de votre restaurant, pour élargir votre clientèle, ce qui vous permettra d’augmenter vos ventes. C’est aussi une méthode intéressante pour trouver des prospects qualifiés et améliorer ainsi votre notoriété en réalisant d’excellentes campagnes.

Pourquoi les publicités en ligne sont-elles particulièrement performantes ? Elles permettent notamment de toucher l’audience qu’il faut au bon moment. Votre annonce, grâce à Google Ads, peut apparaître au moment où l’internaute était justement à la recherche d’un restaurant proche de chez lui. Vous allez pouvoir générer des visites sur votre site. Des visites qui pourront être changées en commande ou en réservation.

Ce n’est pas uniquement à travers Google Ads que vous pourrez faire des publicités en ligne. Vous pouvez également utiliser le Display par exemple. Ce type de publicité va apparaître sur des sites partenaires de Google tel un display. C’est d’ailleurs un format publicitaire parmi les plus classiques.

Ce ne sont pas les idées qui manquent en termes de publicité en ligne. Vous pouvez proposer des photos et des vidéos, faire votre publicité à partir de YouTube, et encore une fois, grâce à du contenu publicitaire sur les réseaux sociaux.

6. Marketing d’influence : collaborer avec des influenceurs culinaires et des blogueurs connus

Il existe plusieurs raisons d’inclure le marketing d’influence dans votre stratégie de communication. Il permet de toucher des publics cibles. S’il n’est pas toujours facile de percer sur Internet, recourir à l’intervention des influenceurs ou des blogueurs de renom peut vous aider à promouvoir votre restaurant plus facilement.

Le marketing d’influence va user de la notoriété d’une personne influente sur le web pour faire connaître vos produits ou votre marque. Ils vont essentiellement travailler sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, etc.) et disposent d’une audience et d’une communauté variant suivant leur profil. Certains pourront aussi proposer des articles de blog pour faire le compte-rendu de leur visite dans votre établissement.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs catégories d’influenceurs. Il y a ceux qu’on qualifie de méga-influenceurs. Ce sont généralement les célébrités dont le prix n’est pas toujours accessible. On connaît également les macro-influenceurs, qui disposent d’une audience particulièrement engagée. Et, il y a les micro-influenceurs, qui malgré le nombre peu important de leurs abonnés, disposent tout de même d’une grande notoriété grâce à leur authenticité et leur proximité.

Avant d’engager un influenceur en particulier pour faire la promotion de votre restaurant sur Internet, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. Vous devez vous pencher particulièrement sur la taille de sa communauté. N’hésitez pas à analyser la force de son taux d’engagement. Soyez attentif au nombre et à la fréquence de ses publications.

Il n’est pas toujours suffisant de conquérir vos potentiels clients par l’intervention d’un influenceur. Le plus difficile serait de les retenir le plus longtemps possible. Il faut donc que l’audience de l’influenceur que vous avez choisi ait aussi confiance en ce que vous proposez. Si l’influenceur est prêt à partager de bons avis à propos de vos plats, il faut que ses abonnés pensent la même chose et fassent la même expérience. Vos produits doivent donc valoir le coût.

Entrez dans l’ère du digital 

Afin de promouvoir votre restaurant, surtout si vous évoluez dans le cadre des restaurants virtuels, Talk peut vous aider à mettre en avant votre marque. Son équipe peut déployer différentes techniques pour vous faire connaître sur le web et vous donner de précieux conseils. Elle déploie essentiellement des stratégies et des contenus sur les réseaux sociaux pour optimiser l’e-réputation de votre entreprise et vous permettre d’attirer davantage de clients. Alors, prêt à faire entrer votre établissement dans l’ère du digital ?

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