6 façons de promouvoir son restaurant pour se faire connaître sur le web

6 façons de promouvoir son restaurant pour se faire connaître sur le web

Pour promouvoir votre restaurant plus facilement, il faut effectivement savoir déployer différentes astuces. Il n’est pas en effet suffisant de proposer de bons plats. Il faut aussi penser à les promouvoir. À l’heure actuelle où le numérique règne, vous devez passer par différentes stratégies digitales pour réussir la promotion de votre restaurant. Voici parmi les 6 façons que vous devez adopter.

1. Le community Management : créer des comptes sur les réseaux sociaux et les gérer

La réputation d’une entreprise se fait désormais sur le web, qu’elle dispose d’une adresse physique ou qu’elle propose uniquement ses services en ligne. Si vous souhaitez entamer des procédures marketing pour la promotion de votre restaurant, les réseaux sociaux se présentent comme une excellente option. Près de plus de la moitié de la population mondiale utilise ces médias sociaux et se connecte régulièrement, voire plusieurs heures par jour. Vous pouvez donc les utiliser pour vous faire connaître plus facilement. Cela étant, il ne suffit pas d’avoir un compte. Il faut surtout savoir les exploiter pour optimiser sa visibilité.

Promouvoir son restaurant sur Facebook

Pour promouvoir son restaurant sur Facebook, vous aurez compris qu’il ne suffit pas d’avoir un compte. Il faut également déployer différentes techniques. Il sera par exemple question de :

  • Créer des campagnes publicitaires,
  • De déployer un Facebook Ads pour restaurants,
  • Concevoir une page professionnelle dédiée spécialement pour votre restaurant,
  • Faire des sondages,
  • Proposer des réservations en ligne,
  • Organiser différents évènements,
  • Répondre à tout le monde, même de façon automatique.

Faire la promotion de son restaurant sur Twitter

Twitter se présente comme étant l’un des réseaux sociaux sources d’audience pour les restaurants. Sur ce média social, vous pouvez diffuser des photos, des vidéos, des promotions, etc. Vous pouvez le déployer pour proposer à vos followers des offres spéciales, des réductions, des mises à jour de votre menu et tant d’autres idées encore.

Optimiser la notoriété de son restaurant sur Instagram

Si vous ne disposez pas encore d’un site internet pour promouvoir votre restaurant, les réseaux sociaux se présentent comme étant l’un des moyens vous permettant d’améliorer rapidement votre notoriété. Vous pouvez y publier des photos de vos plats qui donnent envie. Vous pouvez y exposer votre identité visuelle et faire la promotion de votre marque. Vous pouvez y proposer des offres pour attirer de nouveaux clients et les fidéliser.

Si vous vous perdez dans ces détails, vous pouvez faire appel à des professionnels comme Talk pour s’occuper de la création et de la publication quotidienne de contenus destinés à promouvoir votre restaurant.

2. Disposer d’un site internet pour la promotion de son restaurant étoilé

Comment promouvoir un restaurant ? La réponse est toute simple : créer un site web pour votre restaurant. Les gens vont généralement sur Google lorsqu’ils ont envie de trouver un nouveau restaurant ou commander facilement depuis chez eux. Pour faire la promotion de votre restaurant étoilé, vous pouvez tout à fait monter un site. Il vous permettra de présenter plus facilement vos services (sur place, à emporter, livraison…), votre menu et même chacun de vos plats. Il peut mentionner votre heure d’ouverture et de fermeture, ce qui aidera facilement vos clients à choisir l’heure précise pour y aller.

Notre façon de consommer change constamment. De plus en plus de consommateurs préfèrent commander en ligne. Cela sera un point pour vous si vous possédez un site internet. On aura facilement accès à vos services. Et vous pouvez attirer ainsi de nouveaux clients, tout en les fidélisant. Votre site doit toutefois avoir un menu facile à lire, une page d’accueil simple, des boutons de commande et de réservation, et tant d’autres encore.

Cependant, il n’est pas toujours aussi simple de respecter toutes ces indications. Le mieux, pour créer votre site, est d’engager une agence spécialisée. En plus de son contenu et ces détails, votre site doit aussi être bien référencé pour être visible sur les premiers résultats des recherches sur Google. L’intervention d’une agence experte en webmarketing s’avère également nécessaire.

3. Référencement local : quelques critères d’optimisation à respecter

Pour acquérir davantage de clients, vous devez aussi vous appliquer à différentes stratégies pour optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche. Parmi eux, on note le SEO local. Pour un restaurant, le référencement local est une stratégie recommandée étant donné qu’elle permet de faire des recherches locales et vous faire connaître ainsi plus facilement dans votre zone géographique.

Cette technique a notamment pour but d’améliorer votre positionnement sur les SERP, mais uniquement dans votre région. Cela permet d’affiner davantage les recherches des internautes pour qu’ils puissent tomber directement sur votre site. Pour cela, vous devez optimiser votre titre et votre méta description. Vous devez travailler le maillage interne de votre site et déployer des mots-clés stratégiques pour chaque page. Un professionnel saura vous donner davantage d’informations.

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4. Mettre en place des programmes de fidélisation client

Afin de retenir l’attention de vos clients, vous devez mettre au point des programmes qui permettent de les fidéliser. La fidélisation des clients est une technique primordiale. Elle vous permet non seulement de retenir vos clients les plus réguliers, mais d’en conquérir davantage. Pour y parvenir, vous devez vous concentrer sur quelques techniques et astuces performantes.

Une bonne vieille méthode et qui marche toujours est la carte de fidélité à tamponner chaque fois que le client commande chez vous ou passe pour un déjeuner ou un dîner. Mais si tout est désormais au cœur de l’innovation digitale, vous pouvez aussi user des applications de fidélité qui répondent à peu près au même principe même si leurs caractéristiques diffèrent. Suivant le type de cuisine que vous proposez, vous pouvez par ailleurs créer vos propres méthodes de fidélisation de clients.

5. Attirer de nouveaux clients avec la publicité en ligne comme Google Ads pour restaurants

Des outils comme Google Ads pour restaurant vous offrent la possibilité d’attirer des clients de façon constante. Il s’agit de la régie publicitaire de Google. Il vous permet notamment de gagner davantage de clients, ce qui vous permettra d’augmenter vos ventes. Il vous permet de trouver des prospects qualifiés et d’améliorer ainsi votre notoriété en réalisant d’excellentes campagnes.

Pourquoi les publicités en ligne sont-elles particulièrement performantes ? Elles permettent notamment de toucher l’audience qu’il faut au bon moment. Votre annonce, grâce à Google Ads, peut apparaître au moment où l’internaute était justement à la recherche d’un restaurant proche de chez lui. Vous allez pouvoir générer des visites sur votre site. Des visites qui pourront être changées en commande ou en réservation.

Ce n’est pas uniquement à travers Google Ads que vous pourrez faire des publicités en ligne. Vous pouvez également utiliser le Display par exemple. Votre publicité va apparaître sur des sites partenaires de Google tel un display. C’est d’ailleurs un format publicitaire parmi les plus classiques.

Ce ne sont pas les idées qui manquent en termes de publicité en ligne. Vous pouvez proposer des photos et des vidéos, faire votre publicité à partir de YouTube, et encore une fois sur les réseaux sociaux.

6. Marketing d’influence : collaborer avec des influenceurs culinaires et des blogueurs connus

Il existe plusieurs raisons pour inclure le marketing d’influence dans votre stratégie de communication. Il permet de toucher des publics cibles. S’il n’est pas toujours facile de percer sur Internet, recourir à l’intervention des influenceurs ou des blogueurs de renom peut promouvoir plus facilement votre restaurant.

Le marketing d’influence va user de la notoriété d’une personne influente sur le web pour faire connaître vos produits ou votre marque. Ils vont essentiellement travailler sur les réseaux sociaux et disposent d’une audience et d’une communauté variant suivant leur profil. Il y a ceux qu’on qualifie de méga-influenceurs. Ce sont généralement les célébrités dont le prix n’est pas toujours accessible. On connaît également les macro-influenceurs qui disposent d’une audience particulièrement engagée. Et, il y a les micro-influenceurs qui malgré le nombre peu important de leurs abonnées, disposent tout de même d’une grande notoriété grâce à leur authenticité et leur proximité.

Avant d’engager un influenceur en particulier pour faire la promotion de votre restaurant sur Internet, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. Vous devez vous pencher particulièrement sur la taille de leur communauté. N’hésitez pas à analyser la force de leur taux d’engagement. Soyez attentif aux nombres de ses publications.

Il n’est pas toujours suffisant de conquérir vos potentiels clients par l’intervention d’un influenceur. Le plus difficile serait de les retenir le plus longtemps possible. Il faut donc que l’audience de l’influenceur que vous avez choisi ait aussi confiance en ce que vous proposez. Si l’influenceur est prêt à partager de bons avis à propos de vos plats, il faut que ses abonnés pensent la même chose et fassent la même expérience. Vos produits doivent donc valoir le coût.

Conclusion

Afin de promouvoir votre restaurant, surtout si vous évoluez dans le cadre des restaurants virtuels, Talk peut vous aider à promouvoir votre marque. Son équipe peut déployer différentes techniques pour vous faire connaître sur le web. Elle déploie essentiellement les réseaux sociaux pour optimiser votre e-réputation et vous permettre d’attirer davantage de clients.

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