Comment mettre en avant son restaurant sur Instagram

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Sommaire

À l’heure actuelle, les restaurants ne doivent plus se limiter à leur présence physique. Avec l’évolution d’Internet, il est également nécessaire d’avoir une présence en ligne. Cela permet d’attirer l’attention de différents clients, quelle que soit leur localisation. Afin d’augmenter votre notoriété, vous devrez optimiser la présence de votre établissement sur les réseaux sociaux. Quelles sont les stratégies marketing à mettre en place ? Comment bien promouvoir sur Instagram lorsque l’on travaille dans la restauration ? On vous aide à répondre à ces questions !

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1. Bien remplir les profils de l’entreprise

Les réseaux sociaux pour restaurant sont des outils de communication et de marketing précieux. Mais pour les utiliser et les mettre à profit de votre établissement, vous devez remplir les informations de votre profil, relatives à votre établissement. Ces renseignements sont indispensables pour les clients. Ils doivent être visibles au bout de seulement quelques clics. Affichez sur les réseaux vos horaires d’ouverture et de fermeture, la localisation de votre restaurant, vos coordonnées, etc.

Il se peut que certains internautes souhaitent visionner votre site web ou vos articles de blog. Affichez le lien de votre site web sur vos comptes social media. Cela va vous aider à générer une source importante de trafic. Grâce aux backlinks, vous allez contribuer à renforcer l’autorité de domaine de votre site web.

Lorsque vous remplissez la biographie de votre restaurant, faites place à votre créativité. Vous devrez être percutant afin d’accrocher vos visiteurs. En effet, en plus des infos factuelles, vous pouvez rédiger votre bio comme bon vous semble pour promouvoir sur Instagram. Décrivez rapidement votre restaurant en adoptant le ton qui correspond à votre stratégie de communication et à votre concept, ajoutez des émojis pertinents (à petite dose), etc. 

Profitez aussi de l’opportunité des “Stories à la une” pour présenter plus en détail vos produits et services par catégorie : carte et plats, concept de votre établissement, type de cuisine proposé, modalités de réservation, événements, avis, etc.

2. Utiliser Instagram, mais aussi d’autres plateformes

Avoir un compte Instagram

Si vous avez envie d’attirer vos clients grâce au digital, la création d’un compte Instagram de restaurant professionnel est un impératif. Pour votre restaurant, Instagram vous aidera à mettre en valeur vos contenus visuels (photos, vidéos, etc.). Lorsque vous faites la promotion sur Instagram de vos assiettes ou de vos menus, ne sous-estimez pas l’importance des hashtags. Sur le compte Instagram de votre restaurant, les hashtags food s’avèrent être cruciaux. Quand les internautes effectuent une recherche, ils tapent un hashtag, qui constitue une sorte de mot-clé sur cette plateforme.

Pour le compte des restaurants Instagram, les stories (photos et vidéos) sont également importantes. Servez-vous des stories afin de faire la promotion de votre restaurant.

Disposer d’une page Facebook

Vous souhaitez nouer des liens avec vos clients ? Facebook est un outil à privilégier. En France, il y a au moins 30 millions d’utilisateurs connectés sur cette plateforme. Ce sera un moyen de toucher une grande communauté. Vous pourrez créer de l’engagement autour de votre restaurant et de votre menu. Si vous ne parvenez pas à gagner en visibilité, vous pouvez utiliser Facebook ads pour votre restaurant. Faire de la publicité pour votre restaurant va contribuer à favoriser votre référencement.

Facebook pour un restaurant, c’est un atout essentiel. Cette plateforme va vous aider à développer votre clientèle grâce au bouche-à-oreille. Pour susciter l’intérêt des internautes, publiez votre menu sur la page Facebook de votre restaurant. Vos clients et vos prospects auront un meilleur aperçu de ce que vous proposez au sein de votre établissement.

Mais pourquoi parle-t-on de Facebook pour promouvoir votre restaurant sur Instagram ? Car ces deux plateformes sont non seulement complémentaires, mais aussi liées. En quelques clics, vous pouvez par exemple poster une photo simultanément sur vos deux comptes pour toucher la communauté présente sur chaque réseau.

Promouvoir restaurant avec Instagram
Client - Fou de Riz

3. Publier fréquemment des contenus à forte valeur ajoutée

Pour les clients, il est important de voir que vous êtes ouvert et que vous êtes prêt à les servir. Afin de leur montrer que vous restez actif, publiez fréquemment. Il faudra publier quelques fois par semaine ou par jour. Si vous n’êtes pas habitué à poster régulièrement sur vos comptes, vous aurez besoin de faire un effort dans un premier temps. Si vous êtes régulier dans la publication de vos posts et de vos stories, alors vous pourrez gagner en visibilité sur les réseaux sociaux grâce à la création de contenu food ou en rapport avec votre entreprise.

Sur votre page Facebook et Instagram, vous devrez balancer les posts promotionnels (promotion des produits, de votre salle, des événements, etc.) et les posts engageants. Que ce soit sur Insta ou sur Facebook, votre restaurant doit impliquer votre audience. Placez votre clientèle au centre de votre attention. Votre principal objectif doit être de susciter l’envie et la curiosité de vos followers. Travaillez vos visuels, la qualité de vos photos et de vos publications. Au besoin, faites réaliser un shooting photo Instagram par un professionnel, pour disposer de visuels attrayants et homogènes.

Choisissez minutieusement vos horaires de publication. En effet, ces horaires varient en fonction du réseau social et des utilisateurs. Prenez en compte les statistiques de votre audience avant de choisir les horaires de publication. Vos abonnés réagissent-ils plus pendant midi ou en fin de journée ? Sont-ils plus souvent connectés en semaine ou le week-end, etc. ? Demander une prestation de community management pour votre restaurant pourra vous aider à déterminer quand publier, quelles sont les attentes de vos abonnés et quel type de contenu de qualité il faut réaliser.

4. Organiser des concours

Pour votre restaurant, pour votre marketing promotion, organisez un jeu-concours. Le jeu-concours pourra être promu sur Instagram et Facebook. Les heureux gagnants vont bénéficier de lots. Pour que votre stratégie fasse effet, vous devrez identifier votre cible. Il est également nécessaire de bien planifier le concours. Ainsi, votre concours aura un impact positif sur votre audience et vos cibles.

Avant de lancer votre concours, prenez le temps de peaufiner votre image en ligne. Restez actif pour répondre aux questions et aux préoccupations de vos clients. Ce sera l’occasion de créer la proximité avec eux. Maintenez de la cohérence avec votre image. En effet, vous devez vous assurer que vos publications donnent aux utilisateurs l’envie de découvrir votre restaurant.

Coucours restauration

5. Promouvoir votre établissement grâce aux influenceurs

Vous vous demandez sûrement fréquemment : « comment promouvoir mon restaurant » ? La meilleure alternative est de développer un partenariat avec les influenceurs pour faire de la pub sur Instagram. Si vous êtes nouveaux dans le milieu de la restauration et du contenu digital, vous ressentirez des difficultés à identifier les meilleurs collaborateurs. Dans ce cas, établissez le profil de votre client idéal. Dénichez ensuite un influenceur qui s’adresse à cette cible et développez votre collaboration. La collaboration va dépendre du réseau de l’influenceur. Vous pourrez proposer un repas gratuit ou une remise sur l’addition dans le cadre de votre partenariat.

Soyez vigilant envers les influenceurs qui ont beaucoup de followers, mais peu d’engagement de la part de leurs abonnés. Sur le marché, il existe des influenceurs qui boostent virtuellement le nombre de leurs followers. Accordez une attention particulière au nombre de réactions sur un post.

Talk, votre agence de communication food

Vous avez envie de promouvoir votre restaurant sur Instagram et les réseaux sociaux ? Il existe différents moyens d’optimiser la visibilité de votre établissement. Collaborez avec une agence de communication food comme Talk. Vous disposerez des clés pour toucher un maximum de prospects et faire partager votre cuisine au plus grand nombre.

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