5 tips pour améliorer votre communication sur les réseaux sociaux pour sa Dark Kitchen

5 tips pour améliorer votre communication sur les réseaux sociaux pour sa Dark Kitchen

Pour une dark kitchen, il n’y a pas de meilleure façon d’attirer des clients que par la communication digitale. L’image reste un outil incontournable pour convaincre vos clients et à l’ère du digital, il n’y a pas mieux que les réseaux sociaux pour faire connaître votre restaurant virtuel. Voici parmi les 5 meilleures astuces qui peuvent vous permettre d’améliorer la communication sur ces médias sociaux et faire connaître votre dark kitchen.

1. La création d’une charte graphique et éditoriale adaptée à votre vision et à vos idées

Tout comme la création d’une entreprise, le montage d’une dark Kitchen nécessite aussi une charte graphique répondant à vos valeurs et à vos aspirations. Une charte graphique et éditoriale vous permettra de vous démarquer et de réussir votre campagne de communication sur les réseaux sociaux. Elle va aider vos consommateurs à vous repérer plus facilement et à vous reconnaître. Il s’agit également d’une publicité que vous pouvez déjà profiter. Vous pouvez effectivement y présenter votre menu, vos plats et tout ce qui permet de vous démarquer de vos concurrents. Cette identité visuelle va surtout vous permettre de mettre en avant vos atouts.

Les raisons pour créer une bonne identité visuelle pour sa dark Kitchen

Avant de penser à assurer la communication sur les réseaux sociaux, votre dark Kitchen doit avant tout disposer d’une excellente identité visuelle. Plus vous connaîtrez votre univers, plus vos consommateurs pourront vous reconnaître facilement. Votre marque a une histoire, des valeurs et une vision précise qui fait son succès. Vous devez les présenter clairement à travers votre identité visuelle. Votre identité visuelle est le premier garant de votre visibilité.

Quelques conseils pour soigner l’identité virtuelle de son restaurant fantôme

Comment construire une image de marque ? Il existe quelques éléments que vous devez tenir en compte :

  • Votre cible : qui sont vos clients cibles ? Où se trouvent-ils ? Etc.
  • Vos concurrents : qui sont-ils ? Qu’est-ce qu’ils ont de plus que vous ? Où en sont-ils à l’heure actuelle et par rapport à vous ?
  • Votre message : quel message souhaitez-vous transmettre ?
  • Vos moyens : qu’avez-vous à votre disposition pour concrétiser votre projet de lancer une dark Kitchen ?

Si vous n’avez ni les temps ni les compétences pour faire la promotion de votre restaurant virtuel sur les réseaux sociaux, vous pouvez la confier à des experts comme Talk. L’exigence, la proximité, l’agilité et la bienveillance sont parmi ses valeurs. Elle a pour objectif de vous aider à attirer davantage de clients, notamment en étant actifs sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires.

2. La tenue de pages pour sa dark kitchen sur les réseaux sociaux

Pour faire la différence entre les services de livraison de repas à domicile, la dark kitchen se démarque essentiellement grâce à la communication qu’elle propose. Afin de compenser leur présence physique, ces restaurants virtuels se doivent d’imposer leur présence en ligne.

Les réseaux sociaux : comprendre et maîtriser ces nouveaux outils de communication

Les réseaux sociaux enregistrent actuellement plus de 3,8 milliards d’utilisateurs, ce qui représente environ 49% de la population mondiale (année 2020). Vous pouvez donc avoir une idée de l’impact que vous pouvez faire profiter à votre dark kitchen si vous faites votre promotion sur ces plateformes. Il faut néanmoins savoir s’y prendre étant donné l’ampleur des trafics. Il faut donc avant tout que vous maîtrisez ces nouveaux outils de communication avant de pouvoir les déployer comme il faut.

Créer des comptes sur les réseaux sociaux pour votre dark kitchen

Les réseaux sociaux et la communication sont des éléments inséparables pour imposer sa notoriété sur le Web. Et il est plus qu’important pour un entrepreneur en dark kitchen de disposer de cette e-réputation. Afin d’attirer plus de clients grâce au digital, vous devez créer un compte Facebook, Instagram et/ou Twitter. Chacun de ces réseaux sociaux vous permet de présenter un contenu visuel, tel que des photos et des vidéos. Vous pouvez ainsi faire plus facilement la publicité de vos plats et menus. N’hésitez pas non plus à mettre en avant la particularité de votre restaurant. Racontez-y votre histoire, faites des publications drôles, etc.

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3. L’importance du visuel pour promouvoir vos plats

Il n’est pas suffisant de détenir des comptes sur les réseaux sociaux. Cela ne vous permet pas d’imposer votre présence en ligne et vous faire connaître davantage. Vous devez mettre en place un plan de communication sur ces réseaux sociaux.

La première chose que vous devez faire une fois votre compte créé est de miser sur le visuel. En tant que restaurant, ce sont à travers vos plats que les clients vont vouloir vous contacter ou non. Comme vos potentiels clients n’auront pas l’occasion de voir les plats que vous proposez, vous n’avez que les visuels pour les épater. Vos comptes sur les réseaux sociaux vont donc devenir des vitrines pour vous faire connaître. À travers les images que vous publierez, vos clients pourront se faire une idée des prestations qui les attendent. Elles pourront leur donner un aperçu de la qualité des repas que vous proposez.

Publier des photos de qualité entre donc déjà dans votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Plus les photos que vous présentez exposent des plats appétissants et savoureux, plus les consommateurs seront tentés de commander chez vous. Vous pouvez dans ce cas faire appel à des experts en shooting photo. Ces professionnels en photographie seront en mesure de mettre en avant la particularité de vos plats. Ils sauront vous proposer des photos culinaires à votre image. Si vous proposez des plats de style fast food, les photos seront plutôt ludiques, riches en couleurs et décontractées. Si par contre vous proposez des plats dignes d’un restaurant étoilé, les images présentant vos plats seront plutôt sobres et soignées.

4. La réalisation de publications régulières sur les réseaux sociaux de sa dark kitchen

L’une des plus importantes stratégies de communication sur les réseaux sociaux est d’imposer sa présence. Il ne vous sert à rien de disposer d’un compte, mais que personne ne connait réellement. Il faut que vos comptes deviennent des routiniers. C’est le seul moyen qui vous permettrait de gagner en audience et de les surprendre par la suite.

Pour cela, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez notamment effectuer de simples publications. C’est-à-dire que vous allez publier des photos et des contenus. Mais à chaque fois, il vaudrait mieux qu’ils soient originaux et attrayants. Vous avez la possibilité de poster des vidéos. Ce type de format est plus riche et il peut attirer davantage l’attention du public.

Vous avez le choix d’opter pour ce que les experts appellent les « carrousels ». Il s’agit de mettre plusieurs photos sur une seule publication. Histoire d’impatienter les gourmands. Vous pouvez également faire des reposts ou des retweeters. Mais, il faut veiller à ce qu’ils soient en accord avec votre univers. Ces reposts peuvent être des publications de vos fidèles clients qui témoignent de la qualité de vos services.

En étant plus créatif et plus dynamique, vous pouvez réaliser des lives et présenter en direct la préparation de l’un de vos plats. Cela va permettre de créer plus d’interactions avec vos followers qui ne sont rien d’autre que de potentiels clients.

5. Être proche de sa communauté pour une meilleure communication sur réseaux sociaux

Être proche de votre communauté signifie surtout que vous devez vous entretenir avec eux, et ce, de façon régulière. Vous devez leur proposer des contenus véridiques en rapport avec vos valeurs. Les publicités mensongères peuvent amener à de lourdes conséquences. Vous devez leur raconter votre histoire, leur présenter votre équipe, leur faire connaître vos fournisseurs, etc. Tout ce qui permet de créer une relation de confiance est à adopter. En comprenant votre histoire et les raisons qui vous ont poussé à créer votre dark kitchen, votre audience va vous suivre naturellement. Ils auront par la suite envie de franchir la porte de votre restaurant virtuel en passant des commandes.

Lorsque vous n’avez pas le temps de gérer votre présence en ligne, vous pouvez faire appel à une agence de communication sur les réseaux sociaux pour le prendre en charge. Elle pourra booster la visibilité de votre restaurant grâce à différentes stratégies marketing sur mesure. Elle peut travailler afin de générer des leads, augmenter vos ventes, développer votre trafic, ouvrir de nouveaux marchés, analyser votre audience, etc. Elle peut vous accompagner dans différentes procédures, pour ne citer que le benchmark et l’audit, le choix des réseaux sociaux les mieux adaptés à votre secteur et leur animation, la gestion de votre ligne éditoriale, le paramétrage de vos comptes et pages et tant d’autres encore. Sans oublier les conseils avisés qu’elle peut vous prodiguer.

Conclusion

Talk regroupe une équipe professionnelle capable d’intervenir pour développer les réseaux sociaux de votre restaurant. Il propose des sévices tels que le shooting photo pour vous aider à améliorer la présentation de vos plats. Il se charge également de la création de contenus et de la sponsorisation de publication, et vous permet de suivre le résultat de vos progrès ainsi que de votre performance.

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