5 marronniers à ne pas louper pour rebondir sur les réseaux sociaux !

Marronnier réseaux sociaux
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Au cours de l’année, il y a toujours des événements à ne pas manquer pour faire réagir, gagner des abonnés et faire parler de votre établissement sur le web ! Ces sujets cycliques, appelés marronniers marketing, sont une occasion à ne pas rater, puisqu’ils sont à la fois inspirants et très attendus par les internautes. Pour être sûr de saisir l’opportunité, voici les quelques dates-clés du calendrier à retenir et des idées de publications pour la stratégie de Community Management de votre restaurant.

évènement réseaux sociauxcalendrier Social Media

Galette des Rois et Chandeleur : impliquez votre audience et mettez vos desserts en avant

En début d’année (janvier et en février), les gourmands ne manquent pas de célébrer l’Épiphanie autour d’une bonne galette des Rois et de faire sauter les crêpes à la Chandeleur.

En tant que restaurant, ce sont deux merveilleuses opportunités de capter l’attention de votre clientèle et de votre cible. 

Besoin d’idées pour alimenter vos réseaux sociaux lors de ces événements ? Voici de quoi vous inspirer :

  • organisez un concours sur Facebook (ex. : meilleur lancer de crêpe) ;
  • réalisez des sondages : “Plutôt galette salée ou crêpe sucrée ?”, “Plutôt galette des Rois à la frangipane ou aux pommes ?”, “Quelle est votre garniture de crêpe préférée ?”, etc.
  • relayez des jeux organisés dans votre établissement, avec par exemple des cadeaux à la clé pour ceux qui auront la fève ;
  • mettez en avant votre savoir-faire en cuisine, avec des photos de desserts audacieux ou revisités, etc.

La Saint-Valentin : adressez-vous aux amoureux ET aux célibataires

Parmi les marronniers des réseaux sociaux à ne pas manquer en tant que Community Manager ou gérant d’un restaurant, il y a bien sûr la Saint-Valentin. Cette journée est l’occasion de proposer un menu spécial, que vous pouvez présenter sur vos comptes Social Media. Vous pouvez aussi solliciter votre audience, en proposant de partager les plus beaux poèmes et les plus belles déclarations sur vos comptes Social Media. Et pourquoi ne pas déclarer vous-même votre flamme à votre clientèle, à votre plat phare ou à votre recette d’enfance préférée ?

Mais au sein de votre stratégie marketing, n’oubliez pas les âmes solitaires ! Elles seront sans doute séduites par une publication qui leur est destinée ou par un menu spécialement confectionné pour une soirée en solo ou entre amis lors de la Saint-Valentin.

Pâques : proposez des contenus à l’esprit familial 

Au printemps, les fêtes de Pâques sont une aubaine pour les restaurateurs, puisqu’elles réunissent les familles autour de bons repas. Si certaines personnes aiment recevoir chez elles, d’autres optent souvent pour un déjeuner au restaurant durant le week-end prolongé de Pâques. N’hésitez pas à communiquer sur les plats que vous allez proposer à cette occasion, des plus typiques (agneau, lapin, gratin, gâteau au chocolat, etc.) aux recettes les plus créatives. 

Pour communiquer autour de votre cuisine et renforcer le lien avec vos abonnés lors de ce marronnier, il est aussi possible de réaliser des publications informatives, par exemple en mettant un coup de projecteur sur les éleveurs ovins avec qui vous travaillez, les chocolatiers qui vous fournissent, etc. 

La semaine du goût : faites découvrir votre cuisine

Au mois d’octobre, la France célèbre la semaine du goût, qui a vocation à faire découvrir de nouvelles saveurs, à éduquer sur l’origine des produits, à favoriser une nutrition de qualité, etc. C’est donc sans conteste un marronnier des réseaux sociaux à ne pas manquer pour la communication d’un restaurant

Certains établissements en profitent pour organiser des ateliers de cuisine ou une journée de visite des cuisines, pour petits et grands. Et cela peut faire l’objet de publication de contenu sur les réseaux sociaux, pour annoncer le lancement des inscriptions ou pour revenir en images sur ces moments de partage.

La semaine du goût est aussi un moment qui vous permet de communiquer sur l’origine de vos fruits, légumes, viandes, poissons, etc. Dans un contexte où la transparence est de plus en plus recherchée par les consommateurs, ce type de posts a de grandes chances de séduire ! Pour aller plus loin, vous pouvez même rédiger des articles sur votre site web ou votre blog, vers lesquels redirigeront vos publications sur les réseaux sociaux.

Noël et le Nouvel An : misez sur des contenus festifs

À l’approche des vacances de Noël et de cette période de fête, les Community Managers et les restaurateurs ont tout intérêt à proposer du contenu digital pour communiquer sur leurs menus, sur leur décoration de Noël, sur leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, etc. 

Les publications au sujet de ce marronnier sur les réseaux sociaux peuvent commencer dès le début du mois de décembre, avec la mise en place d’un calendrier éditorial. Cela permettra d’introduire peu à peu l’esprit de Noël et de capter l’audience.

Et pourquoi ne pas faire gagner des menus de Noël via un jeu-concours en ligne ? Calendrier de l’avent virtuel, meilleur pull de Noël, plus belle décoration de table : à vous d’inventer un jeu qui plaira à vos abonnés et qui vous permettra d’en acquérir de nouveaux !

Journée mondiale ou nationale : communiquez autour de thématiques propres à votre restaurant

En complément de ces marronniers généralistes (événements auxquels on pourrait aisément ajouter des dates-clés comme la fête des Mères, la fête des Pères, Halloween, les soldes ou encore les vacances d’été ou d’hiver), il y a certaines journées un peu spécifiques que l’on célèbre en France ou partout dans le monde. Étant un peu plus ciblées, ces journées à consonance nationale ou internationale doivent être exploitées en fonction de la cuisine pratiquée dans votre restaurant, de votre région, de l’esprit qui vous anime, etc. 

Et concrètement, de quoi parle-t-on ? On pense par exemple à la journée mondiale contre la malbouffe, au Nouvel An chinois, à la journée nationale du fromage, à la célébration du Beaujolais nouveau, à l’Oktoberfest, à la journée internationale du thé, au festival de gastronomie de Paris, à la journée mondiale de la pizza, etc. En consultant des calendriers de marronniers sur le web, vous verrez qu’en France ou ailleurs dans le monde, chaque jour est dédié à une cause, à un produit ou à un concept, qui vous donne l’opportunité de créer des contenus sur les réseaux sociaux.

Vous avez l’impression que vous ne pourrez pas manager correctement vos réseaux sociaux autour de tous ces sujets ? Ou que vous allez manquer des marronniers importants au sein de votre stratégie de marketing digitale ? Faites confiance à une agence web de communication food, qui saura établir un calendrier Social Media répondant à vos besoins en termes de communication digitale et qui pourra réaliser du contenu percutant et efficace.

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