Restaurants et HÎtels - Notre check-list pour réussir un jeu concours sur Instagram

Jeu concours Instagram
Sommaire

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un jeu concours ? Le principe est simple : Publier sur Instagram pour permettre aux utilisateurs de gagner un lot qui les intĂ©resse. La condition en gĂ©nĂ©ral est de s’abonner Ă  votre page et de taguer un ou plusieurs amis pour leur partager l’information et le lot.

Guide Instagram RestaurantTélécharger guide instagram

Quel est l’intĂ©rĂȘt pour vous ?

1) Engager vos abonnés

Vos abonnĂ©s ont dĂ©jĂ  fait preuve d’un fort intĂ©rĂȘt pour ce que vous faites en suivant votre page Instagram. Cela veut dire que dĂšs qu’ils se connectent Ă  leur compte personnel Instagram, ils vont voir vos posts. L’idĂ©e avec un jeu concours est de “raviver la flamme đŸ”„â€ et leur montrer qu’ĂȘtre abonnĂ© Ă  votre page est fun et intĂ©ressant pour eux !

Pour faire dĂ©coller votre taux d’engagement (le nombre d’interactions sur un post, hautement scrutĂ© par l’algorithme Instagram) : Faire un jeu concours est une solution rapide et diablement efficace.

2) Obtenir de nouveaux abonnés qualifiés (autrement dit : des clients potentiels)

Le jeu concours Instagram permet d’obtenir de la visibilitĂ© grĂące Ă  vos abonnĂ©s. En taguant des amis pour tenter de gagner, vos abonnĂ©s vous offrent de la visibilitĂ© auprĂšs de nouveaux clients potentiels.

3) Annoncer un message important

Un jeu concours est aussi l’occasion d’annoncer une nouveautĂ© dans votre Ă©tablissement. Par exemple : Un changement de carte, un nouveau plat ou tout simplement le lancement de votre restaurant et de son compte Instagram.

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Jeu concours restaurant

Faites de cette annonce un moment de partage et de convivialité à communiquer sur vos réseaux sociaux avec vos abonnés.

4) Renforcer votre image positive et généreuse

C’est aussi tout simplement l’occasion de montrer que votre Ă©tablissement aime partager avec sa communautĂ©. L’image que vous dĂ©gagez en faisant un jeu concours est festive, positive et gĂ©nĂ©reuse. Ce sont des qualitĂ©s que les abonnĂ©s apprĂ©cient et valorisent pour choisir leur prochain restaurant ou hĂŽtel oĂč passer un bon moment.

Maintenant qu’on sait qu’un jeu concours c’est trop top, par oĂč on commence ?

À vos crayons, voici notre check-list pour rĂ©aliser un jeu concours Instagram qui fait le buzz đŸ”„

1) Faire une publication qui attire le regard ✅

A - GrĂące Ă  la photo

Impossible de se tromper, c’est bien un jeu concours !

instagram restaurant
Visuel pour notre partenaire : le restaurant Dupin

AprĂšs beaucoup de tests, nous savons que l’algorithme d’Instagram valorise les belles photos, de bonne qualitĂ© et sans texte ajoutĂ© par-dessus. En revanche, exceptionnellement, pour augmenter la participation Ă  un jeu concours il est recommandĂ© de faire un graphisme (comme ci-dessus) dĂ©diĂ© car les utilisateurs d’Instagram s’y arrĂȘtent beaucoup plus pour commenter. ⚠On rĂ©pĂšte, du texte MAIS que pour les jeux concours et rien d’autre.

B- Et au texte (pour les puristes : la “caption”, à placer subtilement au prochain düner avec des djeuns 😉)

modalités concours instagram
Texte pour notre partenaire : le restaurant Dupin

Il ne faut pas oublier que l’attention sur Instagram dure quelques secondes. Un texte qui donne envie de participer dùs la premiùre phrase est donc primordial.

Pour un rĂ©sultat de 586 “j’aime” et 280 participants en 7 jours !

RĂ©sultats concours instagram

2° La sponsorisation ✅

Un jeu concours est l’occasion de vous faire voir par de nouvelles personnes. Captiver leur attention sur un jeu concours est plus facile que sur une simple publication car ils peuvent gagner quelque chose.

« Kesako la sponsorisation ? On me parle chinois là
 » La sponsorisation = La publicitĂ© sur Instagram. Ça permet de monter vos publications Ă  des clients potentiels sans mĂȘme qu’ils ne soient abonnĂ©s. C’est maaaagique !

La question que nous avons trĂšs souvent chez Talk est : Combien dois-je investir en sponsorisation pour que mon jeu concours fonctionne bien ? C’est trĂšs simple : plus vous allez mettre un budget de sponsorisation Ă©levĂ©, plus vous serez visible Ă  travers ce canal et donc plus vous allez avoir de participants. Il faut toutefois garder en tĂȘte que l’objectif est de convertir les utilisateurs d’Instagram en clients et donc de bien cibler votre sponsorisation.

C’est comme un entonnoir

engagement Instagram

3° Encouragez à participer via les stories✅

Rappelez Ă  vos abonnĂ©s de participer Ă  votre jeu concours. Certains utilisateurs sont plus sensibles aux stories qu’aux publications, ce serait dommage de se priver de leur engagement pour vous rendre encore plus visible.

Ce n’est pas que Talk, Instagram est sans appel, les stories = + de participation.

4°- La durĂ©e d’un jeu concours ✅

Nous vous conseillons de faire “tourner” un jeu concours au moins 7 jours. Cela permet de bien diffuser l’information. Les sponsorisations fonctionnent mieux quand elles sont diffuses. Par exemple, il est prĂ©fĂ©rable de rĂ©partir 70€ de sponsorisation sur 7 jours et donc 10€/jour plutĂŽt que 70€ en un seul jour.

Ensuite, si vous voulez faire un Ă©norme buzz et faire gagner un gros lot, comme 1 an de pokĂ©bowls par exemple, il faut le faire durer plus longtemps. Nous vous conseillons une durĂ©e maximale d’un mois avec plusieurs publications et stories de rappel pour encourager Ă  participer.

5° Un lot attractif✅

Faites gagner un lot qui permette d’intĂ©resser exclusivement des clients potentiels. Le lot que vous choisirez doit avoir un rapport avec votre clientĂšle visĂ©e. En effet, faire gagner un Iphone ou une Playstation Ă  vos abonnĂ©s est trĂšs gĂ©nĂ©reux mais est ce que cela va attirer exclusivement des clients potentiels ? Rien est moins sĂ»r


Faites gagner un beau lot. Gagner une boisson, ou un dessert n’est pas suffisamment convainquant pour participer.

Par exemple : Vous ĂȘtes un restaurant espagnol ? “4 sangrias et 2 assortiments de tapas Ă  partager avec tes amis fans de la gastronomie espagnole” ou mĂȘme « une chambre pour un week-end en amoureux » pour votre hĂŽtel, sera bien plus pertinent.

jeu concours hotel
Photo idéale pour un jeu concours chez notre partenaire : Renaissance Paris Arc de Triomphe

La conclusion est que pour engager vos abonnĂ©s et en obtenir de nouveaux, faire un jeu concours est trĂšs efficace ! Nous avons comptĂ© le nombre de jeux concours faits pour nos clients chez Talk depuis juin 2021. Tout ça rien uniquement pour pouvoir l’écrire Ă  la fin de cet article
 Et on n’est pas peu fiers d’annoncer que depuis un an nous en avons rĂ©alisĂ© un peu plus de 500. đŸ„ł

Autant vous dire qu’on s’y connaüt et que nous serions ravis d’organiser des jeux concours pour votre restaurant ou votre hîtel !

Découvrez dÚs à présent les offres Talk et profitez des jeux concours réalisés avec les conseils de votre account manager dédié et des community managers chez Talk.

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