5 concepts de restaurants multisensoriels (trompe l'oeil, dans le noir, speakeasy, spectacle)

Restaurant multisensoriels
Sommaire

Dans le monde de la restauration, les innovations pour attirer et fidéliser la clientèle sont de plus en plus nombreuses. Les restaurateurs et leurs équipes de tous pays sont en effet à la recherche constante de nouvelles expériences à offrir, bien au-delà d’un simple repas à partager. La tendance actuelle s’appuie sur des concepts multisensoriels, où les papilles ne sont pas les seules à être stimulées. Partons à la découverte de ces hôtels et restaurants originaux qui font parler d’eux, et qui pourraient peut-être vous inspirer !

Concept restaurantRestaurants multisensoriels

La cuisine trompe l’oeil

On le sait, un plat se déguste d’abord avec les yeux, avant que notre odorat et notre goût viennent déterminer les saveurs qui le composent. En voyant une entrée, un plat ou un dessert, on peut d’ailleurs déjà s’imaginer quels seront les goûts que l’on va retrouver. Certains spécialistes français de la gastronomie ont décidé de renverser ses idées reçues, en proposant une cuisine trompe l'œil faite maison dans leur restaurant multisensoriel. L’illusion est parfois bluffante et permet au client de vivre une expérience culinaire unique et d’être sans cesse surpris. Plaisir sucré en forme d'œuf à la coque, tarte sucrée semblable à une pizza, entrée salée semblable à un cheesecake, marbré au chocolat à l’allure de saucisson, frites servies telles des churros, etc. : la créativité n’a aucune limite dans ce type de restaurant ! 

De plus, l’aspect visuel des plats se doit d’être très travaillé, ce qui rend l’expérience d’autant plus agréable et ce qui permet aussi au restaurant de créer des contenus sur les réseaux sociaux séduisants, dignes d'œuvres d’art. 

La dégustation d’un repas dans le noir

Avec la même idée de bouleverser les sens, et particulièrement celui de la vue, certains chefs ont décidé de proposer de prendre un repas entièrement dans le noir. Ici, aucun a priori sur le menu que l’on va déguster : l’idée est de faire fi des apparences et d’encourager le client à faire confiance à ses autres sens (odorat, goût, et même toucher). D’ailleurs, dans certains établissements, le menu n’est même pas connu à l’avance, pour que la surprise soit totale et que chacun puisse se prendre au jeu des devinettes. Cela permet parfois de goûter des aliments qui nous auraient rebutés au premier abord ou que l’on n’aurait pas spontanément commandés sur la carte. La découverte est le maître-mot de ce type de restaurant multisensoriel.

Plusieurs villes de France accueillent des restaurants proposant ce concept, qui séduit bien des amateurs de gastronomie et d’expériences étonnantes. Au-delà de l’aspect ludique, un restaurant dans le noir a aussi une vocation éducative et solidaire, grâce aux guides déficients visuels qui accompagnent les clients lors de leur voyage culinaire.

Le bond dans le temps vers la Prohibition

Pour faire jouer les sens, d’autres restaurants optent pour la mise en place d’un décor dépaysant et d’une ambiance bien particulière. La tendance des Speakeasy en est la preuve parfaite et elle s’invite même dans les hôtels. Mais de quoi s’agit-il ? Le Speakeasy (pour “Speak Easy” = “parler doucement”) est le nom donné aux bars clandestins américains durant la période de la Prohibition.

La devanture ne laisse bien souvent pas supposer que l’on a affaire à un restaurant, un hôtel ou à un bar, et avant même d’entrer, on est donc déjà imprégné de la notion d’interdit et de lieu secret. Les restaurants, pas toujours référencés, se cachent parfois même derrière un autre établissement et on y accède via une porte secrète.

À l'intérieur, la décoration rappelle les années 20, dans une ambiance feutrée et parfois mystérieuse, avec de la musique d’époque. Pour le client, c’est la garantie d’un voyage dans le temps et dans l’espace ! D’autres établissements speakeasy optent pour une déco un peu différente, mais toujours dans l’idée d’emmener leurs convives dans un univers dépaysant.

Un déjeuner ou un dîner dans une salle de spectacle

Les cabarets et les dîners-spectacles ont depuis longtemps la côte à Paris, mais ils sont aussi de plus en plus présents dans d’autres villes de France. En plus de profiter d’un bon repas gastronomique ou plus traditionnel, les clients vivent ainsi une expérience multisensorielle avec la musique, les chorégraphies, les mises en scène, les animations, etc. 

La plupart des restaurants de ce genre proposent des spectacles plutôt dédiés aux adultes : cabaret, spectacle transformiste, soirée dansante, one-man show, etc. Mais il existe aussi des établissements offrant des spectacles et des menus pour toute la famille, avec des prestations de magie par exemple. Dans d’autres lieux, on peut s’immerger dans l’univers des pirates, dans un spectacle de cabaret-cirque, etc. Un vrai moment de bonheur pour petits et grands !

Les effets spéciaux s’invitent à table

Les nouvelles technologies n’ont pas qu’une vocation pratique dans le monde de la restauration : elles servent aussi à mettre en œuvre des expériences immersives et originales, où l’art se mêle à la cuisine.

C’est par exemple le cas du restaurant multisensoriel UltraViolet à Shanghaï, imaginé par le chef français Paul Pairet. Une fois à table, les convives partent pour un voyage aux 4 coins du monde, grâce à des écrans disséminés sur tous les murs de la salle et à des enceintes qui diffusent une musique ou des sons, et tout cela en accord avec le plat gastronomique dégusté.
Le concept est assez similaire dans le restaurant Sublimotion d’Ibiza, où des scènes visuelles, des odeurs et des sons sont diffusés successivement en fonction des plats servis.

À l’EHL en Suisse (première école hôtelière du monde), le restaurant Elysium accueille également une salle où les sens sont stimulés, grâce à des effets sonores, visuels et olfactifs. 

Si l’expérience est au rendez-vous dans un restaurant multisensoriel de ce type, il faut toutefois y mettre le prix (jusqu’à 700 euros pour l’Ultraviolet et 1650 euros pour le Sublimotion).

Un peu partout dans le monde, on voit aussi se développer les concepts de réalité augmentée. Grâce à des animations savamment travaillées, les clients sont immergés dans un univers réaliste lors de leur déjeuner ou leur dîner. Sur la table et dans leurs assiettes, des scènes se succèdent et captent l’attention, aussi bien de la vue que de l’ouïe. Ces petites animations servent à mettre en valeur les plats proposés par le chef, mais sont aussi un excellent moyen de réduire le temps d’attente perçu, en embarquant les clients dans un univers captivant.

Vous aimeriez vous lancer dans l’aventure de la gastronomie multisensorielle et faire découvrir votre carte et votre univers à un maximum de clients potentiels ? Faites appel à une agence de communication food, proposant un accompagnement pour cibler votre audience et créer et gérer votre stratégie sur les réseaux sociaux et votre site web !

Continuer à lire

Phone Icone
Vous avez
des questions ?