Pourquoi et comment utiliser TikTok pour promouvoir votre commerce : Le guide du commerçant

8/3/2022
Mise à jour le 
02
/
1
/
23
Tiktok commerçants
Sommaire

Phénomène de société depuis quelques années, la plateforme sociale TikTok est en passe de détrôner le géant Instagram. Et pourtant, peu de commerces de proximité sont présents sur TikTok. Pourquoi ? Par méconnaissance de l’application considérée à tort comme un réseau social uniquement réservé aux très jeunes adultes. Et c’est faux ! L’opportunité que représente TikTok pour une entreprise est gigantesque : plus de visibilité, plus de notoriété, plus de clients et un boost dans le développement du chiffre d’affaires.

C’est pas rien ! Dans cet article, on vous montre pourquoi il est indispensable pour votre commerce d’avoir un compte TikTok et comment créer des vidéos de qualité pour engager votre public.

Tik Tok pour les entreprisestik tok social commerce


TikTok en quelques chiffres

Les chiffres valent mieux que les mots alors voici un bref aperçu de l’ampleur du phénomène TikTok et pourquoi il est judicieux pour les commerces locaux de se lancer sur la plateforme social media.

Un nombre d’utilisateurs qui ne cesse de grandir à une allure folle

Le temps passé sur la plateforme de social media en hausse

Tiktok pour les entreprises
Source : Sensortower.com

Qui utilise Tiktok ? Une audience intergénérationnelle

Longtemps catégorisé comme le réseau social de la génération Z et des jeunes en général, la cible de TikTok a largement évolué. Aujourd’hui, TikTok touche à 42% les personnes âgées de 30 à 49 ans. L’audience s’étend désormais sur une plus grande zone géographique et comprend un public de tout âge. Une très belle opportunité business pour les entreprises et les commerces qui retrouveront forcement leur cible dans les utilisateurs de TikTok.

tiktok social commerce
Source : Statista.com

                                                         

Quelles sont les marques qui cartonnent sur TikTok ?

TikTok est un espace où les marques de toute taille et de tout secteur sont mises en valeur, fidélisent leur clientèle et créent des liens avec leur communauté.

Ci-dessous, une liste non exhaustive des marques qui ont rapidement compris l’immense opportunité que TikTok pouvait représenter pour leur business.

  • Zara - 5,9m abonnés
  • Nike - 3,3m abonnés
  • Dior - 3,1m abonnés
  • Burger king France - 269,3k abonnés
  • Caudalie - 422k abonnés
  • Carrefour - 380k abonnés
  • Décathlon - 135k abonnés

C’est quoi TikTok ?

TikTok est la première plateforme sociale de divertissement 100% vidéo. Elle a pour particularité de proposer des vidéos très courtes (moins d’une minute) et authentiques (prise sur le vif, dans la vraie vie, sans une production très soignée). Les vidéos se regardent avec le son allumé et la musique joue donc un rôle très important.

La viralité des vidéos est très puissante sur ce réseau social et contribue à l’avènement de tendances (trends) et challenges repris dans le monde entier.

Les internautes viennent sur TikTok pour se divertir, apprendre, s'amuser, découvrir et exprimer leur créativité.

Pourquoi utiliser Tiktok dans la communication de son entreprise, (surtout pour les petits commerces) ?

Une meilleure visibilité vs les autres réseaux sociaux

Contrairement à Instagram, Twitter ou Facebook, la mise en avant de votre contenu sur TikTok ne dépend pas de votre nombre d’abonnés. Au contraire, l’algorithme TikTok propose vos vidéos aux utilisateurs qui ne vous suivent pas encore.

Plus un contenu est vu et commenté, plus il sera présenté à une audience plus grande. En gros, la qualité du contenu est roi et on s’en fiche du nombre d’abonnés que vous avez. Vous pouvez par exemple réaliser 100 000 vues en n’ayant que 1 000 abonnés.

C’est idéal quand on commence sa stratégie digitale sur les réseaux sociaux et qu’on manque encore de notoriété et de visibilité.

Si vos publications sont pertinentes et que leur taux d’engagement (le nombre de réactions) est élevé alors votre contenu pourra être diffusé à un très grand nombre de personnes.

Il sera alors beaucoup plus simple pour votre commerce de proximité de créer rapidement une communauté forte et engagée sur TikTok.

Un meilleur taux d’engagement vs les autres médias sociaux

TikTok est le média social qui recueille le meilleur taux d’engagement. Avec son taux d’engagement moyen à 8,5% en 2022 il fait pâlir celui d’Instagram (1,9%) et de Facebook (0,07%).

Pour rappel, le taux d’engagement se calcule par la somme des interactions (mentions j’aime, commentaires, partages) que l’on divise par le nombre de vues de la vidéo.

Pourquoi une si grande différence avec un Instagram ?

Parce que l’algorithme de TikTok analyse les contenus que les utilisateurs regardent, le temps passé sur les vidéos, les réactions, les recherches ainsi que les comptes suivis pour recommander des publications toujours plus en phases avec les centres d’intérêt des spectateurs.

A retenir pour les commerçants : les utilisateurs TikTok sont 1,5 fois plus susceptibles d’acheter immédiatement un produit qu’ils ont découvert sur la plateforme (source TikTok for Business).

Bref, en vous lançant sur TikTok, votre entreprise pourra gagner en visibilité au delà de ses abonnés et l’impact sur votre activité s’en trouvera décuplé.

tiktok commerçant
Source : L’empreinte digitale.com

                                                   

Pourquoi intégrer TikTok dans la stratégie digitale de votre commerce local ? Les avantages

TikTok est un véritable levier pour développer votre activité en tant que commerçant. Plus de visibilité, plus de notoriété et un parcours d’achat intégré pour faire la promotion de vos produits ou service, on vous explique tout.

Augmenter rapidement la visibilité et la notoriété de votre commerce de proximité

Il est beaucoup plus simple avec TikTok de créer du contenu viral qui peut être vu par des milliers de personnes. Comment ?

A l’aide de votre smartphone, créez du contenu authentique, humain, spontané et surtout soyez léger et divertissant ! Pas besoin d’un budget exorbitant, juste un peu de créativité et du temps.

Jouez avec les tendances musicales ou les challenges et apportez y votre touche pour un contenu à la fois unique et communautaire.

Avec de la chance votre vidéo deviendra virale mais même si ce n’est pas le cas, vous gagnerez des abonnés dans votre niche et vous commencerez à créer une communauté forte et engagée.

Pas le temps de vous occuper de vos réseaux sociaux pour votre commerce ? Chez Talk on prend en charge la création de contenu de A à Z. Jetez-y un œil ça vaut le coup !

Faire la promotion des produits ou services de votre boutique

Sur TikTok vous pouvez faire la promotion de vos produits ou services à travers des vidéos fun et très divertissantes.

Gardez en tête que les utilisateurs ne veulent absolument pas voir de la publicité dite “classique”. Reprenez les codes vidéos pour fondre votre message promotionnel dans une vidéo à forte valeur ajoutée, qu’elle soit informative, drôle ou surprenante.

L’équipe de Talk s’occupe pour votre commerce de sponsoriser vos publications pour décupler leur impact sur votre cible.

A retenir : La fonctionnalité TikTok Shopping permet à votre audience d’acheter directement vos produits à partir de votre profil, de vos vidéos et de vos lives.

tiktok commerce local
TikTok Shopping

Avoir une longueur d’avance sur vos concurrents locaux

Même si l’application existe depuis 2016, c’est véritablement en 2020 que la plateforme a vu sa croissance bondir. De plus en plus plébiscitée par de nouveaux acteurs, elle reste pourtant moins concurrentielle que son rival Instagram. Et ça c’est la bonne nouvelle pour les petits commerces !

En France, peu de commerçants sont présents sur TikTok et c’est une formidable opportunité pour votre entreprise de prendre de l’avance et de bénéficier d’une plus grande visibilité dans votre secteur d’activité. L'algorithme devrait montrer vos contenus à un plus grand nombre d’utilisateurs et ce, de façon organique (donc gratuite).

Se lancer sur Tiktok : nos astuces pour créer du contenu de qualité pour des vidéos de votre commerce qui cartonnent

L’équipe de Talk vous livre 6 conseils fondamentaux pour créer du contenu vidéo de qualité pour vous lancer sur la plateforme TikTok.

1. Publiez régulièrement

La règle d’or, peut être la plus importante. Il faut éviter à tout prix les périodes d’inactivité et d’irrégularité ! L’algorithme TikTok favorise le contenu posté régulièrement.

Postez 2 à 5 vidéos par semaine, idéalement une tous les jours.

Attention, ne postez pas pour poster. Si vous n’avez rien à dire et que vous n’avez pas de message avec un but précis abstenez vous.

Prenez plutôt le temps de réfléchir à une stratégie de contenu en accord avec votre commerce et vos objectifs et planifier vos contenus dans un calendrier éditorial.

Ainsi vous aurez une direction, une cohérence dans vos messages et des contenus déjà prêts pour toujours faire preuve de régularité.

L’astuce de Talk : N’oubliez pas de poster les week-ends aussi, les taux d’engagement y sont élevés !

2. Créez des vidéos courtes, authentiques et fun

Concrètement comment ça se traduit ? Appliquez à la lettre les 10 points présentés ci-dessous :

  1. Un format vertical en plein écran (9/16) et une vidéo haute définition pour rendre votre contenu immersif
  2. Des vidéos courtes de 15 à 30 secondes (en phase de lancement). Vous pouvez aller jusqu’à 60 secondes si votre commerce s’adresse à des entreprises (B2B)
  3. Attirez et captivez votre audience dès la première seconde
  4. Racontez une histoire engageante qui fasse réagir les utilisateurs et qui sera regardée jusqu’à la fin (ppsst ! Allez lire notre article sur comment réussir le storytelling de sa marque pour vous donner des tips)
  5. Mettez de l’humain dans votre histoire, soyez authentiques, montrez la réalité, les petites erreurs, les fou rires, un montage pas très soigné, la vraie vie !
  6. Montrez votre visage et soyez accessibles, simples
  7. Soyez spontanés, jouez avec les transitions, amusez-vous et créez toujours du contenu divertissant et léger
  8. Écrivez directement sur la vidéo le thème de son contenu. Ainsi, les spectateurs sauront déjà de quoi vous allez parler avant même d’avoir cliqué sur la vidéo.
  9. Soyez clair sur le message que vous souhaitez faire passer : voulez-vous être drôle ? Voulez-vous informer ? Inspirer ?
  10. Créez un dénominateur commun sur toutes vos vidéos : un élément qui identifie votre commerce immédiatement (ex : une expression, un mouvement, un filtre, une typographie, un type de montage, etc.)

3. Référencez le contenu de votre commerce pour booster sa portée

C’est top de savoir faire une vidéo, en revanche il existe des astuces pour booster la portée de vos publications. Vos vidéos seront vues par la cible que vous désirez et dans la localisation de votre commerce.

La légende :

Décrivez votre vidéo à l’aide d’une légende (200 caractères max.) et profitez-en pour y placer les mots-clés pertinents pour votre commerce.

La localisation :

Nouvelle fonctionnalité tant attendue et disponible en France depuis début décembre 2022, la localisation des publications ! Renseignez le champ indiqué pour faire apparaître votre commerce dans les recherches localisées.

C'est une véritable opportunité pour votre commerces de proximité : vous allez pouvoir profiter du fort taux d'engagement de la plateforme et faire déplacer les consommateurs dans votre boutique.

Bon à savoir : une nouvelle fonctionnalité arrive bientôt sur la plateforme : le flux de vidéos locales “à proximité” actuellement en test chez TikTok.

tiktok commerce de proximité

Les hashtags :

Utilisez les hashtags ! Choisissez-en 2 à 5 par vidéo et assurez-vous qu’ils décrivent votre contenu et votre secteur d’activité. Les hashtags sont très importants, ils permettent aux utilisateurs de trouver vos vidéos, de rejoindre une conversation qui les intéresse et de construire une communauté autour d’une thématique spécifique.

En adoptant les bons hashtags, vous augmentez la visibilité de votre post dans la page “pour toi” (la page d’exploration la plus consultée par les utilisateurs) et vous augmentez vos chances de transformer votre contenu en objet de viralité !

L’astuce de Talk : lancez un challenge avec vos hashtags de marque ! Créez une vidéo captivante, ajoutez-y le hashtag de votre commerce et demandez à votre communauté de réaliser une action spécifique. Les utilisateurs réinterpréteront à leur manière votre vidéo et par la même occasion vous stimulerez le lien communautaire avec votre audience. Il y a de grande chance que le challenge devienne viral !

tiktok boutique commerçants

Les fonctionnalités :

Faites une utilisation 360° de votre TikTok en jouant avec toutes les fonctionnalités proposées.

Collage, duo, live, stories, TikTok Now, effets et filtres, stickers dynamiques, etc. L’algorithme poussera votre contenu si vous utilisez ses nouvelles fonctionnalités. Et pour le même prix vous permettrez à vos spectateurs de ne pas s’ennuyer avec un seul et même format unique !

tiktok entreprises locales
                    Tutoriel pour créer un duo sur TikTok. Source : TikTok Academy

4. Prêtez attention à l’importance de la musique chez TikTok

La musique chez TikTok tient une place de choix et fait complètement partie de l’identité de la plateforme. On ne regarde pas une vidéo TikTok sans le son sauf en cas de force majeure. Et oui, le son supporte l’action et permet de rendre votre vidéo encore plus immersive et captivante.

Assurez-vous d’abord d’avoir un son de qualité. Ensuite, reprenez la musique ou un son d’une trend pour que votre vidéo ait plus de chance de devenir virale.

Vous pouvez aussi décrire le contenu de votre vidéo en rajoutant une voix off qui lira les sous-titres présents sur la vidéo.

5. Ciblez une communauté de niche pour votre commerce local

Même si TikTok est réputé pour partager vos vidéos à un très grand nombre de personnes sur différentes zones géographiques, il est tout de même recommandé d’affiner votre audience pour mieux engager votre cible.

Avec certains hashtags, vous pouvez directement adresser votre message à une cible niche, aussi appelé “sous-culture”. Par exemple, si vous êtes un libraire vous pouvez utiliser le hashtag #booktok pour toucher la communauté passionnée de livres. Idem pour les restaurateurs avec #foodtok ou la mode #fashiontok, etc.

tiktok commerces

6. Optez pour la création d’un compte TikTok professionnel

En créant un compte professionnel sur TikTok, vous pourrez avoir accès à de nombreuses statistiques essentielles pour comprendre votre audience (âge, localisation, l’heure a laquelle ils sont le plus actifs sur le réseau) et quels ont été les contenus qui ont remporté le plus de succès.

Vous avez aussi l’avantage de pouvoir sponsoriser vos publications en seulement quelques clics et d’autres avantages comme l’accès à un catalogue musical libre de droit.

Que faire comme TikTok ? Des idées de vidéo pour votre compte professionnel

En panne d’inspiration ? Rien de mieux que de prêter attention aux commentaires de vos abonnés. Selon le TikTokeur David Ma, “les commentaires sont les nouveaux briefs créatifs du social media”.

Répondez aux questions ou aux demandes de vos abonnés à l’aide de nouvelles vidéos ! Vous leur montrez que vous êtes à l’écoute, réactif et qu’il existe bien un lien humain. Ça renforce la connexion et l’engagement d’une manière assez exponentielle.

N’hésitez pas à republier aussi les contenus générés par les utilisateurs (UGC) qui mentionneraient votre commerce ou un challenge que vous avez lancé. Vous gagnez un contenu et vous mettez en lumière la créativité d’une personne.

Encore un tips ? Puisez des idées dans l’outil d’aide de la plateforme “small business TikTok” France. Vous y découvrirez des ressources très utiles pour mettre en avant votre commerce sur le réseau social.

L’astuce de Talk : variez les types de contenus ! Inspirants, informatifs, recettes, astuces, tutos, utilisez les trends et les challenges, les coulisses de votre activité, etc.

Comment développer son business sur TikTok : collaborer avec des influenceurs

Comme sur Instagram, TikTok détient ses propres influenceurs. Mais sur l’application on préfère les appeler “créateurs de contenu”.

De plus en plus de commerçants ont recours aux créateurs de contenu pour booster leur visibilité auprès d’une cible précise, une niche, une sous-culture.

Pourquoi ? Parce que les créateurs de contenu ont déjà une base de followers très engagée, des adeptes très fidèles qui les suivent et leur font confiance. Le contenu que les créateurs proposent est moins perçu comme de la publicité donc moins agressif comme moyen de promotion pour votre commerce.

Alors comment faire ? Entrez en relation avec un créateur dont les abonnés pourraient être sensibles à vos produits ou vos services. Privilégiez un influenceur local qui encouragera son public à venir dans votre boutique. Assurez-vous qu’il corresponde bien à votre identité de marque puis laissez le créer à l’aide d’un brief.

Les avantages ? Vous gagnez du temps sur la création de contenu et vous réussirez à captez quelques abonnés qui deviendront peut-être des clients. Et évidement, un boost de visibilité et de notoriété pour votre commerce.

Source : Forbes

Faire de la publicité sur TikTok pour votre commerce

68% des utilisateurs TikTok trouvent que le contenu publicitaire est unique ou différent de celui des autres plateformes et ils sont 1,5 fois plus susceptibles d’acheter immédiatement quelque chose qu’ils ont découvert sur la plateforme (source TikTok for business).

Grâce à sa régie publicitaire, TikTok permet à votre commerce de faire de la publicité sous un format divertissant.

En créant des “ads”, vous boostez la visibilité, l’engagement et la portée de vos publications.

Tiktok vous permet de cibler vos publicités de deux manières : par centres d’intérêt ou par comportement (en fonction du comportement des personnes sur le réseau au cours des deux dernières semaines).

Il existe différents types d’ads :

  1. Les top view : votre publicité s’affiche en grand écran dès l’ouverture de l’application par l’utilisateur
  2. les natives in-feed : ces ads apparaissent dans la page “pour toi” de votre audience entre deux vidéos. En reprenant les codes TikTok, les utilisateurs ne vont pas spécialement se rendre compte que votre commerce leur propose un contenu promotionnel. Résultat ? Un meilleur taux de conversion et un boost de notoriété
  3. Les hashtags challenges : faites la promotion de votre marque pendant 6 jours en invitant les utilisateurs à relever un défi autour d’un hashtag de votre marque. Ce format publicitaire est bien apprécié puisqu’il est ludique et participatif.
  4. Les branded effect sont des filtres ou des effets mentionnant le nom de votre commerce et que les utilisateurs peuvent reprendre à leur compte.
  5. Les spark ads : vous pouvez sponsoriser le contenu d’un utilisateur qui parlerait de votre marque. C’est une co-création entre votre marque et le créateur de contenu qui s’insérera naturellement dans le paysage vidéo.

A retenir : D’autres moyens comme TikTok Shopping donne l’opportunité à votre public d’acheter directement vos produits depuis votre profil ou même depuis vos vidéos.

tiktok entreprises locales
Source : TikTok

Et voilà, vous l’aurez compris (on l’espère !) l’importance pour vous, commerçants, d’être présents sur la plateforme sociale. TikTok pour les entreprises peut s’avérer être un réel booster dans le développement de votre activité et il serait bien dommage que vous n’en profitiez pas.

Si vous souhaitez vous concentrer sur le cœur de votre métier et confier la gestion de vos réseaux sociaux et la création de contenu à des experts, Talk a une offre TikTok qui répondra pile poil à vos besoins !

Alors lancez-vous !!

A tantôt !

Continuer à lire

Phone Icone
Vous avez
des questions ?