TikTok et restauration : un duo gagnant

Tiktok restaurant
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Depuis quelques mois, TikTok est en train de s’imposer comme la plateforme phare pour valoriser son restaurant et attirer de nouveaux clients. Cette nouvelle opportunité de donner de la visibilité à votre activité implique également un élément clé : la création de contenus spécialement imaginés pour la plateforme. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

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TikTok, la plateforme incontournable

TikTok est la plateforme de contenu qui a connu la croissance la plus importante de l’histoire. Elle détrône désormais les incontournables Instagram, Snapchat, Twitter et autres.

Depuis sa création en 2016, TikTok a ainsi séduit plus de 800 Millions d’utilisateurs. Au total, c’est pas moins de 2 milliards de téléchargements sur l’App Store et Google Play.

Autrement dit ? C’est l’incontournable, sur lequel chaque marque, chaque entreprise, chaque créateur de contenu se doit d’être présent. Et les restaurants sont aux premières loges. TikTok peut être un véritable levier pour attirer de nouveaux clients, développer sa visibilité, accroître son chiffre d’affaires. On vous explique. 

Bon à savoir : Qui dit nouveau réseau social, dit nouveau contenu à créer. Talk vous accompagne dans la définition de votre stratégie de communication food et dans la gestion de la création de contenus au quotidien. 

Quelle est la spécificité de la plateforme TikTok ? 

TikTok est un réseau social spécialisé dans le format vidéo. Il a également une autre spécificité de taille : contrairement à la majorité des plateformes, TikTok est le seul réseau social ou la mise en avant de votre contenu ne dépend pas de votre nombre d’abonnés. En d’autres mots ? Votre contenu est en priorité montré à des personnes qui ne vous suivent pas encore. Mieux, plus un contenu est vu et commenté, plus il sera présenté à une audience plus grande sur l’application. Cela veut dire que cela permet d’accroître la visibilité de vos contenus très rapidement, et d’avoir ainsi un impact considérable sur l’activité de votre restaurant.

Pourquoi utiliser TikTok pour son restaurant ?

La crise sanitaire est venue plus que jamais faire évoluer les comportements. La présence numérique est devenue essentielle, et c’est particulièrement le cas pour la restauration. En effet, cet univers à du s’adapter aux nouveaux usages (livraison, commande avec retrait, etc…). L’usage de plateformes comme TikTok peut être une excellente solution pour faire venir les clients, que l’on attirait habituellement via les médias ou via l’attractivité de sa devanture. C’est exactement la même chose mais en ligne.

Les 5 raisons clés de passer sur TikTok

Échanger avec votre cible

Longtemps catégorisé comme le réseau social des jeunes, la cible de TikTok a largement évolué ces derniers mois. Aujourd’hui, TikTok touche majoritairement les personnes entre 18 et 30 ans. En effet, la cible adulte a été multiplié par 5.5 en seulement 18 mois aux Etats-Unis. Côté français, la tendance est similaire. Et cela semble d’ailleurs continuer en ce sens. Autrement dit ? TikTok commence désormais à toucher une audience bien plus large (âge, profil, zone géographique, usages, etc…). Il y a donc de fortes chances pour que la cible de votre restaurant soit présente sur la plateforme.

Créer de l’engagement

TikTok est une plateforme qui permet de créer un très fort engagement. En effet, elle propose un certain nombre de fonctionnalités pensées spécifiquement dans cet objectif (défis, challenges, etc…). Cela peut donc être une excellente opportunité pour créer du lien avec les futurs clients de votre restaurant. Vous pouvez alors les impliquer dans la création de vos contenus, les challenger. Mieux, il est possible de capitaliser sur les formats proposés par TikTok pour créer un lien fort et en apprendre davantage sur vos utilisateurs (âge, préférences alimentaires, habitudes pour aller au restaurant, etc…). 

Améliorer votre notoriété

La plateforme n’en est qu’à ses débuts. En France, très peu de personnes et notamment de restaurants ont encore franchi le cap. Autrement dit ? C’est une formidable opportunité d’être les pionniers. Vous pourrez alors bénéficier de l’avantage d’être précurseur et donc bénéficier d’une visibilité accrue pour votre restaurant. Oui, étant donné que peu de restaurants sont encore présents, l'algorithme TikTok devrait monter vos contenus à un plus grand nombre d’utilisateurs, et ce de façon organique (donc gratuite). 

Bon à savoir : Il est également possible de prévoir une campagne publicitaire sur TikTok. Cela se passe alors directement sur l’outil TikTok Ad. Cela peut être un bon moyen de donner un boost à votre visibilité, notamment à la création du compte de votre restaurant ou à certains moments clés.

Construire votre image de marque

L’image d’un restaurant est essentielle et passe par de nombreux éléments (nom, logo, décoration sur place, équipes, plats et recettes, site internet, réseau sociaux, contenus, etc…). Les réseaux sociaux comme TikTok sont un excellent moyen de refléter vos valeurs, votre image. Et justement, quel est l’intérêt de TikTok comparé aux autres plateformes ? TikTok propose des formats vidéos, courts, interactifs, humains, décomplexés. Cela peut être une très bonne façon de compléter votre image, et d’y ajouter un côté spontané, vrai. Pour un restaurant, vous pouvez notamment montrer les coulisses, les équipes, les ratés. TikTok est particulièrement adapté pour la partie humoristique. Et la plateforme vous donne d’ailleurs toutes les clés pour réussir (musique, challenges, outils de montage, etc…).

Bon à savoir : Talk accompagne aujourd’hui plus de 400 partenaires et restaurateurs à travers la France. Pour découvrir le détail de nos services et échanger ensemble au sujet de votre projet, rendez-vous directement par ici

Partager vos informations clés

TikTok peut permettre de partager à votre cible toutes les informations clés (menu, horaires, recettes et spécialités, ambiance sur place, tarifs, etc…). Pour cela, il suffit d’adapter et de diversifier vos contenus afin de répondre aux exigences de la plateforme et aux attentes de votre audience. En effet, afin de maximiser votre communication, il faut prévoir un contenu exclusif. Un autre point essentiel afin d’être efficace sur ce réseau social est la fréquence d’utilisation. Il faut publier quotidiennement (voir plusieurs fois par jour au début, le temps de construire votre communauté). Une fois ces étapes faites, vous pourrez alors capitaliser sur ce réseau social et convertir votre audience en nouveaux consommateurs (via des réservations notamment). 

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