Instagram pour votre restaurant : pourquoi c'est indispensable

1/3/2021
Par
Pamela
Instagram restaurant
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Connaissez-vous le dicton « Les gens mangent avec leurs yeux » ? Avant, il n’était pas possible de savoir à quoi ressemble un plat, avant qu’il ne soit posé devant vous.

De nos jours, nombreux sont les restaurants qui utilisent des visuels attractifs et des photos alléchantes auprès de leur communauté sur les réseaux sociaux, afin d’attirer également une nouvelle clientèle et de nouveaux abonnés. Sachez-le, les publications sur votre page Instagram seront votre meilleure alternative pour promouvoir votre restaurant. Votre compte sera centré sur l’image, et vous pourrez utiliser ce réseau social pour améliorer votre stratégie marketing globale, la communication sur votre restaurant et votre notoriété.

Voici les raisons pour lesquelles votre restaurant vous dira merci d'avoir sa propre page Instagram !

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1. Travailler avec des influenceurs sur Instagram

Instagram est un réseau social concentré autour de la communauté. Vous pouvez contacter des influenceurs suivis par de nombreux utilisateurs engagés et collaborer avec eux, pour apporter de la visibilité à votre restaurant avec Instagram. Ne vous obstinez pas à chercher des influenceurs ayant des millions de followers : mieux vaut miser sur un influenceur avec un bon taux d’engagement et dont l’audience correspond à votre cible.
En fonction de votre secteur d’activité et de votre niche (restauration), vous pouvez faire appel à des blogueurs et photographes culinaires, que ce soit sur Paris ou en province.

En parcourant leurs comptes, vous découvrirez qu’ils ont le sens de l’esthétique, qu’ils présentent les plats de la meilleure manière possible, et qu'ils vous apportent leurs conseils. Trouvez des personnes dont vous pouvez exploiter l’audience et qui engagent leurs followers à travers la qualité de leur contenu.

Une association avec ces derniers vous permet de créer un excellent catalogue visuel de vos repas sur Instagram pour vos abonnés. En fonction de la nature de votre partenariat, ils peuvent inciter leur communauté (vos futurs clients) à se rendre dans votre restaurant. Ils peuvent aussi évaluer vos menus, plats et aliments, et donner des revues objectives qui incitent les prospects à vous contacter. Vous pouvez aussi les inviter à déguster vos créations culinaires et les inciter à partager votre cuisine sur leurs réseaux sociaux ou dans des articles de blog.

2. Avoir une belle identité visuelle pour votre établissement

Vous souhaitez faire connaître votre restaurant ? Aujourd’hui, l’identité visuelle est très importante dans toute stratégie marketing, que ça soit pour vos publications ou la présentation de votre profil. Sur les réseaux sociaux et plus précisément sur Instagram, c’est un jeu d'enfant. Comme vous le savez, cette plateforme en ligne est très orientée vers le contenu visuel (photos, vidéos, stories) et il représente un excellent outil pour faire de votre restaurant sur Instagram une marque reconnaissable parmi tant d'autres auprès de vos futurs abonnés.

Pour vous aider à vous démarquer de vos concurrents, vous pouvez apposer le logo et le nom de votre restaurant sur chacune des images que vous publiez. L’utilisation des filtres vous aide également à améliorer la qualité de votre image et surtout à garder un fil d’actualités avec des photos homogènes, donc n’hésitez pas à choisir un filtre identique pour toutes vos images. Vos abonnés vous reconnaîtront parmi la concurrence. Et cela les aidera à se souvenir de vous lorsqu’il s’agira de recommander un restaurant ou lorsqu’ils chercheront un lieu pour aller déjeuner ou dîner.

Vous n’êtes pas très à l’aise avec la communication en ligne et le web design ? Pensez à vous faire accompagner par une agence de communication food. Elle vous aidera à bien définir votre concept, à créer votre identité sur les réseaux et même à réaliser des publications attractives. Grâce à un service de shooting photo pour Instagram, vous disposerez de visuels qualitatifs et tendances, qui transmettront l’identité que vous voulez donner à votre établissement.

Restaurant Instagram

3. Profiter de la force des hashtags de la plateforme

Pourquoi devez-vous avoir un compte Instagram pour votre restaurant ? Sur ce réseau social, vous avez la possibilité d’utiliser des hashtags pour chaque post. Ils sont très importants pour les restaurants sur ce média, et ils représentent l’outil ultime de découverte pour vos futurs abonnés. Grâce au hashtag, les personnes à proximité peuvent retrouver votre établissement et consulter vos différentes créations.

Pour une portée plus efficace, vous pouvez utiliser des hashtags qui correspondent à votre niche (type de nourriture proposée, ambiance dans l’établissement, spécificités du lieu, etc.). Cela vous permet d’attirer les personnes qui s’intéressent à la cuisine, la gastronomie, ou qui recherchent un magnifique endroit où manger. Pour chaque publication, Instagram permet d’utiliser jusqu’à 30 hashtags ; ce qui vous permet d’élargir votre portée sous chaque publication. N’hésitez pas à utiliser des outils pour connaître les tendances actuelles en termes de hashtag food et de recherche, afin de maximiser vos chances d’attirer des visiteurs sur votre profil.

4. Créer de l’engagement avec votre clientèle

Sur Instagram, vous pouvez créer de l’engagement autour d’une publication ou de votre restaurant. En publiant du contenu au moins une fois par jour, vous gardez vos abonnés et votre audience en haleine. Comme beaucoup de médias sociaux, Instagram facilite les échanges entre les utilisateurs, et vous pouvez rapidement répondre aux questions, ou discuter avec votre communauté.

Mais on le sait, dans le domaine de la restauration, le temps manque parfois pour gérer la communication en ligne. Faire appel à un community manager pour votre restaurant peut donc être une bonne idée : connaissant parfaitement les attentes des visiteurs et les ficelles du fonctionnement d’Instagram, il pourra vous apporter une aide non négligeable pour garder un lien constant avec vos followers.

Une des fonctionnalités mises en avant par cette plateforme sociale, ce sont aussi les « Stories ». En tant que chef ou gérant, vous pouvez y créer des questions/réponses et partager avec votre audience sur votre cuisine. Les discussions sont interactives et votre audience peut directement voir les réponses aux questions qu’ils ont posées.

5. Rediriger les utilisateurs vers d’autres contenus

Si Instagram est un outil presque indispensable pour les restaurateurs, il ne faut pas oublier que d’autres supports web vous permettent d’étayer votre contenu et de donner des informations complémentaires à votre sujet. Dans votre bio Instagram, pensez par exemple à insérer un lien vers votre site Internet, où les visiteurs pourront découvrir votre menu, l’histoire de votre restaurant, les spécialités du chef, des articles de presse à votre sujet, etc. Vous pouvez aussi choisir de rediriger les clients vers une plateforme de réservation web, pour qu’ils puissent réserver une table dans votre restaurant en quelques clics.

6. Profiter de la publicité sponsorisée

Avec votre page Instagram, vous pouvez aussi créer des publicités sponsorisées. L’annonce publicitaire peut mettre en avant tout type de visuel : une photo, une série de photos, un diaporama ou une vidéo. L’avantage de ce média en ligne, c’est qu’il vous permet de contrôler vos dépenses. À tout moment, vous pouvez suspendre l’annonce pour contrôler votre communication et la publier à nouveau quand vous le souhaitez.

Vous pouvez choisir l’audience que vous souhaitez atteindre, ainsi que la durée de la publicité pour augmenter votre nombre d'abonnés. Grâce à ce ciblage, la publicité de votre restaurant vous permet d’obtenir un meilleur taux de conversion et maximise ainsi votre rentabilité.

Profitez de la puissance des réseaux sociaux et surtout d’Instagram pour améliorer la visibilité et la notoriété de votre restaurant. Le réseau social est facile à utiliser pour publier vos photos, en dire plus sur votre cuisine, votre carte, et en plus, il est gratuit !

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