Comment lancer votre restaurant sur le web

Communication ouverture restaurant
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Pourquoi ouvrir un restaurant ? 

C’est une question qui peut paraître anodine et qui a pourtant toute son importance. Le métier de restaurateur est considéré comme un métier de passion. Il est aussi très engageant et implique des concessions.

De nombreux avantages peuvent être cités : être son propre patron et gérer son établissement comme on le souhaite, recruter une équipe, être passionné de cuisine, partager son intérêt pour la gastronomie, réaliser son projet de rêve, aimer le service, aimer rencontrer des gens, etc…

Si ces aspects vous touchent, vous êtes au bon endroit. Découvrez nos 5 astuces incontournables pour préparer au mieux l’ouverture de votre restaurant. Et c’est valable à Paris, comme dans toute la France !

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Quelle est l’ampleur du marché de la restauration en France ? 

C’est tout simplement un des piliers de l’économie française. En effet, selon les chiffres du gouvernement, la restauration représentait plus de 258 000 entreprises fin 2017 (dont 203 000 restaurants et services de restauration mobile, 15 000 traiteurs et 40 000 débits de boissons).

En termes de personnes, cela représentait également plus de 650 000 salariés. C’est donc un secteur clé, qui a pourtant été largement bouleversé en France ces dernières années (hausse du nombre de restaurants, explosion de la livraison, arrivée des dark kitchens, crise sanitaire, etc…).

Les restaurateurs, au-delà de leur activité de service, se doivent de garantir leur visibilité à la fois sur le lieu de vente mais également en ligne.

Pour vous aider dans la démarche, notre agence de communication food vous accompagne dans la création de contenus afin de valoriser votre restaurant. Et avant d’aller plus loin, tour d’horizon des 3 étapes clés pour préparer le lancement de son restaurant ou de son bar en France.

3 étapes clés pour la création de votre restaurant

1. Choisir le bon local

C’est la première étape pour ouvrir un restaurant à Paris ou en France ! Oui, le local sera le point clé de votre établissement. Pour cela, il s’agit de trouver l’endroit parfait, selon vos attentes.

Voici quelques critères qu’il peut être intéressant de regarder (état général des lieux, taille de la salle de réception, nombre de couverts possible, taille du bar et aménagements à prévoir, organisation de la cuisine, zone de stockage pour les produits, chambre froide, espace accueil, décoration, etc…).

Vous avez trouvé la perle rare ? Il ne vous reste plus qu’à signer le bail commercial et préparer les lieux. Vous allez pouvoir lancer votre restaurant et vous attaquer aux prochaines étapes (carte, choix des boissons, conception des plats, recrutement d’une équipe, etc…). 

2. Valider un permis d’exploitation

Pour devenir restaurateur et gérer un établissement, il est nécessaire d’avoir ce que l’on appelle un permis d’exploitation. Concrètement, cela veut dire qu’en tant que restaurateur, vous devez notamment être titulaire d’une licence (dans le cas où vous souhaitez vendre des boissons alcoolisées dans son restaurant).

Il existe ensuite différents types de licence, selon le type de boissons que vous voulez ajouter à la carte de votre restaurant (licence restaurant, licence débit de boissons à consommer sur place). Pour obtenir cette licence, il faut suivre une formation. Le permis délivré est valable pour une durée de 10 ans. 

3. Respecter la législation

En France, pour la création d’un restaurant, l’ouverture d’un bar, ou le lancement d’un concept équivalent, il convient de respecter quelques normes (sécurité, hygiène, accessibilité, horaire d’ouverture et de fermeture, diffusion de musique, etc…).

Ces dernières permettent tout simplement de garantir un niveau de service aux clients ainsi que la bonne entente avec les autres acteurs présents aux alentours. Vous souhaitez vous lancer dans la création d’une entreprise dans le domaine de la restauration ? Pensez donc à vous renseigner en amont afin de vous assurer de respecter ces règles. 

Ouverture restaurant

5 astuces pour bien communiquer à l’ouverture de votre restaurant

1. Une banderole sur la façade

A moins que vous ayez choisi d’ouvrir une dark kitchen, votre restaurant à l’avantage de bénéficier d’une façade donnant directement sur la rue. C’est une occasion en or de communiquer et de vous faire connaître auprès de votre future clientèle.

Pour cela, rien de plus simple. Créez une banderole, faites-la imprimer et affichez-la quelques jours (ou semaines) sur la vitrine de votre restaurant, avant l’ouverture.

Cela permettra de commencer à attirer les curieux et à faire parler de votre enseigne. Pensez à préciser, dans la mesure du possible, les éléments clés : date d’ouverture, nom du restaurant, horaires d'ouverture et de fermeture, contact, liens vers vos réseaux sociaux ou votre site internet. Il est aussi possible d’aller plus loin en partageant par exemple votre carte (menu, plats, boissons, etc…), le concept de votre restaurant, les mesures sanitaires mises en place (contrôle du pass, test PCR négatif au covid, etc…). 

2. Un site internet à jour

Il s’agit maintenant de préparer votre visibilité en ligne. Pour cela, il est possible de créer un site internet spécifique pour votre restaurant ou votre bar. Ce sera l’occasion de communiquer sur les informations pratiques liées à votre établissement (adresses, conditions de réservation, horaires, menu, etc…) mais également de donner envie à vos futurs clients de réserver (photos de vos plats, contenus permettant de montrer l’ambiance sur place, tonalité spécifique à votre enseigne, etc…). 

Bon à savoir : L’idéal est par ailleurs de créer le site internet le plus en amont possible. Cela vous laissera ainsi le temps de le créer sereinement, et de construire quelque chose d’attractif. Il vous suffira ensuite de relayer l’adresse au moment du lancement.

3. Un teasing sur les réseaux sociaux

C’est la partie essentielle ! Il faut maintenant parler de votre restaurant et de son ouverture au plus grand nombre. Pour cela, les réseaux sociaux sont magiques. Il existe de nombreuses astuces et idées pour communiquer sur l’ouverture de votre restaurant.

En voici quelques unes : 

  • Création de comptes Instagram, TikTok, Facebook pour votre restaurant
  • Photos de vous et vos équipes (dans le restaurant, en face de la devanture, etc…)
  • Photos et vidéos de vos différentes recettes et plats signatures (shootés en amont)
  • Photos et vidéos du lieu et de l’atmosphère du restaurant (décoration, espace, etc…)
  • Photos et contenus liés à votre identité (logo, nom, menus, cartes, etc…)
  • Post graphique avec un décompte des jours avant l’ouverture

Bon à savoir : Cette étape doit commencer plusieurs semaines (voir plusieurs mois selon le projet) en amont de l’ouverture. Elle permettra de constituer une première base de prospects et clients potentiels.

Ces derniers seront alors impliqués depuis longtemps, et plus à même de réserver dès les premiers jours. Ils vont alors pouvoir constituer le socle de votre communauté, et vous aider à grandir, vous faire connaître, parler de votre concept autour d’eux. 

4. Une inauguration en physique et en digital

En plus de cette phase de teasing, il est intéressant de prévoir une phase de lancement, avec une inauguration de votre restaurant. Cette dernière est une bonne solution pour inviter toutes les personnes qui vous ont aidé dans la réalisation du projet, et commencer également à impliquer vos premiers clients.

Afin de maximiser la visibilité de l’événement, il est également particulièrement intéressant d’en faire une déclinaison en ligne (photos de l’événement, remerciements aux personnes clés, post de lancement, live de questions et réponses le lendemain pour partager toutes les informations clés, etc…). 

Bon à savoir : Il peut également être intéressant à l’occasion de cet événement d’inviter des influenceurs et médias. Ces derniers pourront alors relayer l’information et donner davantage de visibilité à votre restaurant. Pensez tout de même à respecter les normes sanitaires en vigueur au moment de l’événement (jauge de personnes acceptées, pass, covid, etc…).

5. Un contenu sur-mesure

Le lancement d’un restaurant ne se prépare pas seulement sur les lieux mais également d’un point de vue digital. En effet, au moment des premiers services en salle, vous serez probablement très occupé pour d’autres sujets (produits, préparation en cuisine, retours clients, gestion du lieu, etc….).

Il est particulièrement important d’avoir pu préparer en amont un maximum de contenus variés. C’est ce que l’on appelle la création de contenu. Ces derniers pourront alors être relayés sur votre site et vos réseaux sociaux au fil de l’eau afin de garder une visibilité quotidienne vis à vis de votre cible. Ce sera également une belle façon de capitaliser sur la visibilité du lancement afin de convertir les curieux en une véritable base de personnes engagées.

Bon à savoir : L’idéal est de proposer à quelques personnes autour de vous (famille, amis, voisins, etc…) de venir goûter les plats de votre établissement en avant première. Profitez-en pour collecter leurs avis, créer des photos, leur demander des témoignages en vidéo. Cela permettra d’avoir une base contenus à relayer lors du lancement du restaurant et sur l’ensemble des plateformes.

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