3 conseils pour réussir le storytelling de votre restaurant

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Pour donner envie aux consommateurs de visiter votre restaurant et pour leur inspirer confiance et authenticité, rien de mieux que de leur raconter une histoire. Si cela paraît a priori simple, c’est en réalité tout un art ! On vous aide à étayer votre stratégie marketing grâce au storytelling, via quelques conseils utiles qui vous permettront de construire votre image et de capter l’attention du public.

Storytelling restaurantConseils restaurant

Qu’est-ce que le storytelling d’un restaurant ?

Pour faire un bon storytelling, il faut d’abord bien comprendre de quoi il s’agit. On pourrait traduire ce terme comme “la narration d’une histoire”, mais plus qu’un simple récit, il s’agit de promouvoir un produit ou un service sans utiliser les arguments et techniques de vente traditionnels. Pour sa définition, on parle donc plus précisément de communication narrative.

L’idée est de donner vie au restaurant et de le mettre en scène en racontant une histoire, vécue, fictive ou basée sur des éléments réels. 

Cela vous paraît encore abstrait ? Intéressez-vous de près à des exemples de Brand Content comme ceux d’Innocent, de Guinness ou encore de Michel et Augustin, et vous comprendrez mieux ce qu’est le storytelling d’un restaurant ou d’une entreprise du secteur alimentaire.

Pourquoi utiliser le storytelling en restauration ?

Face à tous les autres restaurants concurrents, il n’est pas toujours facile de se démarquer, même lorsque l’on prépare de bons petits plats et que le personnel est aux petits soins. Le storytelling est alors une façon de se démarquer et de construire une image forte, rapidement identifiable et différente de tous les autres. 

Le storytelling d’un restaurant est aussi une technique marketing particulièrement efficace pour attirer l’attention et susciter des réactions et des émotions auprès des consommateurs (amusement, nostalgie, confiance, surprise, etc.).

Et grâce à cette méthode, il est plus facile de faire mémoriser son message et son offre à son audience. Le fait de raconter histoire permet d’ancrer plus facilement et plus durablement les points forts et les spécificités de l’entreprise dans l’esprit des consommateurs.

Comment bien raconter une histoire à des fins marketing ?

Vous aimeriez vous aussi susciter l'intérêt des lecteurs et fidéliser vos clients en mettant en place un storytelling de restaurant efficace ? L’idéal reste de faire confiance à une agence de communication food, qui saura vous accompagner dans la création, la narration et la diffusion de votre histoire. Mais vous pouvez d’ores et déjà réfléchir à vos objectifs, à votre axe de communication et au type de contenu à réaliser, grâce aux 3 conseils suivants.

Choisir la bonne tonalité et les bons médias

Si le récit doit parler de vous et de votre restaurant, il ne faut pas oublier qu’il s’adresse avant tout à une cible que vous cherchez à séduire. Il est essentiel de définir cette cible et d’établir des personas, car c’est cela qui va notamment dicter quel registre employer (comique, ironique, fantastique, etc.). Vous n’allez effectivement pas avoir le même discours si vous visez une clientèle jeune et urbaine qui aime manger sur le pouce que si vous ciblez un public familial de touristes qui veut prendre du bon temps. Définir un registre vous permet également d’établir une stratégie cohérente sur le long terme.

Ces personas vous permettent également de déterminer via quels supports de communication vous allez raconter votre récit. Les réseaux sociaux sont bien sûr un outil formidable pour le storytelling d’un restaurant, car ils permettent de créer des contenus digitaux très diversifiés et de les mettre en image ou en vidéo, et de toucher une audience à la fois large et ciblée. Et les réseaux sociaux sont aussi des outils formidables pour créer un lien avec les clients, échanger avec eux, récolter leurs avis, etc.
Mais demandez-vous s’il ne serait pas également pertinent de publier des articles de blog, de participer à des événements, de réaliser des supports de communication à afficher dans votre établissement, de rédiger votre menu en reprenant des éléments de vos histoires, etc. Si le web est un outil puissant, vous avez en effet d’autres solutions à exploiter, qui sont d’autant plus intéressantes pour un restaurant ou un café visant une clientèle locale

Faire preuve d’authenticité et parler de ses valeurs

Le storytelling d’un restaurant ne consiste pas nécessairement à raconter une histoire 100 % véridique. Certaines marques inventent même des histoires de toute pièce pour créer leur image et se rapprocher de leurs clients. C’est une technique qui peut être efficace, mais aussi un peu risquée. 

Le mieux est sans doute de vous baser sur votre histoire réelle et sur les valeurs qui vous animent, et d’édulcorer l’ensemble pour créer un récit attrayant, en accord avec les attentes de vos personas. Basez-vous par exemple sur l’aspect familial de votre établissement, sur l’originalité ou l’authenticité des plats que vous servez, sur votre parcours atypique, sur l’origine de vos produits, etc. En utilisant de véritables faits, vous aurez plus de facilité à vous montrer sincère et à dérouler une histoire qui a du sens pour vous, mais aussi pour le client.

Éveiller des émotions et susciter l’intérêt sur le long terme

Il ne suffit pas de relater des faits bruts pour avoir un bon storytelling : le récit doit capter le lecteur, provoquer en lui une émotion et mieux encore, lui donner l’impression que votre contenu s'adresse tout particulièrement à lui. C’est cela qui va lui donner envie de visiter votre restaurant et qui lui permettra de se souvenir de vous. Pour y parvenir, il est important de bien connaître votre cible, comme nous l’avons précédemment évoqué. Veillez également à susciter plusieurs zones du cerveau de votre public cible, à travers la rédaction de textes et de slogans, la publication d’images, la réalisation de vidéos, et pourquoi pas à faire perdurer l’histoire à travers vos plats et votre décoration de salle, qui susciteront la vue, l’odorat et le goût, pour une immersion complète dans votre histoire.

Dernier conseil : imaginez votre récit et vos contenus sur le long terme. Le storytelling de votre restaurant est la mise en valeur de votre image, et celle-ci se construit au fil des mois et des années. Si les clients s’attachent aux personnages et aux marqueurs types de votre storytelling, ils voudront pouvoir les retrouver à chaque visite dans votre établissement ou sur vos pages web. Et ils attendront sûrement toujours de nouvelles péripéties, de nouvelles choses à apprendre sur vous et de nouveaux personnages, dans la continuité de l’histoire que vous racontez depuis vos débuts.

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