10 conseils pour attirer vos clients grâce au digital

22/3/2021
Par
Pamela
10 conseils pour attirer vos clients grâce au digital

De nos jours, avec internet, les restaurants ne se limitent plus uniquement au local physique. La présence en ligne est toute aussi importante pour la communication d'un restaurant parce qu’elle permet d’attirer des clients de tout bord. En tant que propriétaire, vous devez optimiser votre présence sur les réseaux sociaux comme Instagram et Facebook ainsi que les moteurs de recherche, afin d’être visible de votre clientèle. Comment faire ? Grâce à ces 10 conseils, vous pouvez mettre en place votre stratégie marketing et attirer vos clients via le digital !

1. Définir votre cible

Pour attirer votre clientèle dans votre restaurant grâce au digital, vous devez au préalable définir votre cible pour que votre communication et votre stratégie marketing soient efficaces. Très peu de personnes pensent à ce paramètre, et s’imaginent qu’il suffit de publier du contenu pour avoir du trafic.

Quelles sont les personnes à qui vos services s’adressent ? Si possible, déterminez la tranche d’âge de vos prospects. Plus vous êtes précis, et plus votre présence sur internet aura de l’impact dans votre communication et gagnera en visibilité.

2. Créer un site internet/des réseaux sociaux

Une fois que vous avez défini votre cible, vous devez créer un site web et des pages professionnelles sur les réseaux sociaux comme Instagram et Facebook. Vous ne pouvez pas générer du trafic dans votre restaurant et attirer de nouveaux clients, si vous n’êtes pas présent en ligne.

De nombreuses personnes utilisent les moteurs de recherche et les réseaux sociaux pour trouver des restaurants près de chez eux, découvrir votre carte et votre cuisine. Il serait dommage que vous ne soyez pas visible pour pouvoir communiquer auprès d'elles et mettre en avant vos créations culinaires. La stratégie est la suivante, mettez le plus en avant vos créations, votre équipe

3. Améliorer votre référencement naturel

Il ne suffit pas d’être présent en ligne ou sur les réseaux sociaux, pour générer du trafic. Il est important d’améliorer votre référencement naturel. Ce dernier vous permet de bien vous positionner sur les moteurs de recherche.

Comment améliorer votre référencement SEO ? Vous devez créer du contenu créatif et de qualité, des articles ainsi que des mots-clés pertinents recherchés par vos clients. En indiquant ces mots-clés dans la barre de recherche, votre site web, vos articles ou votre page professionnelle apparaîtront.

4. Optimiser votre page Google My Business

De nombreux restaurateurs négligent leurs pages Google My Business. Il s’agit d’une fiche professionnelle qui donne des informations pertinentes sur votre restaurant. Comment l’optimiser ? Vous devez la remplir en y ajoutant des informations qui vont aider vos clients à vous contacter :

  • Vos horaires d’ouverture et de fermeture
  • La localisation de votre restaurant
  • Des photos et publications sur votre restaurant
  • Une page Google My Business complète optimise votre référencement et vous permet d’apparaître parmi les premières pages de recherche.
Croissance Talk
Booster vos réseaux sociaux
avec
des experts.
Contacter nous

5. Créer un compte Instagram

Pour attirer un client grâce au digital, vous pouvez aussi créer un compte Instagram professionnel pour votre restaurant. Ce réseau social met en avant le contenu visuel (photos, vidéos). Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour promouvoir vos assiettes, votre menu et la qualité de votre service de restauration.

6. Créer une page Facebook

Facebook est le meilleur réseau social pour trouver des clients. Seulement en France, il ne compte pas moins de 28 millions d’utilisateurs. Vous pouvez ainsi toucher une grande communauté et créer de l’engagement autour de votre restaurant et de votre menu. Votre clientèle peut même vous laisser des avis positifs, et inciter d’autres personnes à se rendre dans votre établissement.

7. Créer des annonces publicitaires

La beauté du digital, c’est qu’il met à disposition, plusieurs méthodes pour attirer des clients. L’une d’entre elles, c’est la publicité payante et ciblée. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les moteurs de recherche, vous pouvez utiliser l’annonce publicitaire pour mettre en avant la qualité de vos services et de votre cuisine.

Avec des messages pertinents et les bonnes photos, vous mettez toutes les chances de votre côté pour générer du trafic dans votre établissement.

8. Organiser des concours

Vous souhaitez attirer de nouveaux clients grâce au digital ? Vous pouvez aussi organiser des concours sur Facebook et Instagram et offrir des lots à votre clientèle. Identifiez au préalable votre cible et prenez le temps de bien ficeler vos concours, pour qu’ils aient un impact positif.

9. Collaborer avec des blogueurs et influenceurs culinaires

Un autre moyen d’attirer des clients en ligne pour votre restaurant, c’est en collaborant avec des influenceurs et blogueurs culinaires. Choisissez des personnalités qui possèdent une forte communauté et créez des partenariats. Vous pouvez les inviter à déguster vos plats et en retour, ils pourront partager avec leur communauté, votre adresse.

10. Être actif en ligne

Si vous souhaitez attirer des clients en ligne, soyez actif ! Répondez aux questions et préoccupations de vos clients, et créez de la proximité avec eux.

Attirer des clients grâce au digital, c’est le meilleur moyen de générer du flux dans votre établissement de restauration.

Continuer à lire